Enneigement à Saint David de Falardeau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous ! Travaillant dans la nature et amoureux des paysages scandinaves ou canadiens, je souhaiterais m'installer au quebec dans les 5 ans pour y vivre. Seulement, mes critères principaux sont l'enneigement, la non presence de la mer, un peu de relief et des paysages très sauvages. Jai donc retenu le Saguenay lac st Jean, et plus particulièrement saint david de falardeau. (Je ne veux pas non plus m'isoler totalement dans le grand nord québécois) J'ai cru comprendre qu'il y faisait peut-être un peu moins glacial qu'ailleurs mais que l'enneigement y etait plus conséquent en moyenne, dans ces coins la pas de mer, du relief (monts valin) et des paysages boréals, alors cela me semble être une bonne idée. Seulement j'aimerais l'avis de connaisseurs, surtout concernant l'enneigement ^^

Merci d'avance et continuez comme ça!

Ps: je me suis rendu par plusieurs fois en laponie finlandaise, si ca peut servir de comparaison

Axel
IV Ivert Veteran ·
Bonjour,

Le secteur de Falardeau est un des plus froids du Grand Sud québécois. Bien plus froid que la ville de Saguenay, et encore plus que Québec. Ne parlons même pas de Montréal...

Voici une station météo située à proximité, réputée pour ses minimales très basses : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=27294&dlyRange=1997-08-13%7C2014-09-12&Year=2014&Month=9&Day=01

Sinon, c'est un coin magnifique. 🙂
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
ST Stratele52 Globetrotter ·
Et tu espère faire quoi comme boulot dans ces coins ....perdu ?

Tu devrais venir passer quelques semaines en hiver au Québec ; c'est froid partout en général et ça dépend des années aussi .

Oui ça peut varier entre -25 et - 15 C 😏, ça fait une différence ?

As-tu pensé à une ville comme Rimouski où il y a la mer ( le fleuve est si large et il y a des marées ) ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PH Philoxel ·
Tu as du mal comprendre Stratele52, j'ai précisé que je ne voulais justement pas la mer, je veux être dans les terres ;) et oui je sais qu'il s'agit de coins perdus, c'est justement ce qui m'attire. Je me doute que je ne trouverai pas le même type d'emploi qu'ici dans les vosges, étant implanté là depuis longtemps (même s'il me semble que le québec propose pas mal d'emploi environnementaux?) mais en attendant je me contenterai d'un job des plus minimalistes, je suis prêt à faire de gros sacrifices. Y passer quelques semaines ne m'intéresse pas, déjà je n'ai pas l'argent pour me permettre ce genre d'aller retour, puis j'ai toujours mon travail ici ^^ Si je pars c'est pour changer de vie. Enfin oui comme tu dis qu'il fasse -15 ou-25 m'importe peu, j'ai parlé de l'enneigement, à aucun moment des températures :) merci de ta réponse en tout cas!
PH Philoxel ·
Merci de ta réponse Ivert :) Ton lien m'a conforté dans mes idées d'une certaine manière, je savais qu'il y faisait très froid. Mais il ne s'agit pas de ma priorité, je parlais de l'enneigement moyen ;) car il a beau y faire froid, si les précipitations ne suivent pas... Je voulais simplement savoir quel endroit du Quebec répond à mes critères (écrits dans mon premier message) en présentant le meilleur enneigement moyen (environ..) Je m'étais arrêté sur Saint David après quelques recherches, notamment grâce aux monts Valin, seulement d'autres choses que j'ai lues m'ont filé un doute, notamment sur les cartes de zones climatiques... Je demande simplement l'avis de québécois qui, vivant dans cette belle province, pourraient m'éclairer sur le sujet de façon plus explicite que des sites internet (je les ai quasi tous fait ^^) merci en tout cas! 🙂 toujours au top ce forum
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu as raison tu as bien écrit pas de mer . Par contre , et je te cite ; "mes critères principaux sont l'enneigement ... " tu en veux ou pas de neige ?

Pour l'emploie , il peut n'y avoir rien, tout simplement . Le chômage est très très présent dans ces régions et je crois que le gouvernement du Canada est de plus en plus sélectif pour les immigrants . Je ne crois pas que tu sois admissible si tu n'a pas d'emploie avant de venir ou pas de projet de partir un commerce avec de l'argent

Le gouvernement cherche des candidats qui apporterais a l'économie du pays ce qui est tout a fait normal .

Ne pas venir quelques semaines au pays avant est comme jouer à la lotto .

Le climat de la Laponie est une piètre comparaison pour vivre au Québec .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PH Philoxel ·
Oui tu as raison je me suis mal exprimé ^^ je voulais dire un enneigement des plus conséquents. Ce que tu me dis est intéressant, mais si je ne comptais pas venir quelques semaines, je comptais évidemment préparer mon projet AVANT de venir, pour ne pas me retrouver comme un c.. là bas ^^ Et il y a de nombreuses manières de nos jours pour cela, même si la meilleure reste évidemment de se déplacer. Enfin je ne renonce pas définitivement au fait d'y aller quelques semaines, cela dépendra de mon budget, mais cela paraît compromis. Je connais deux personnes de mon entourage qui ont réussi en partant comme ça, mais pas dans les régions que je vise.

Enfin, la laponie une piètre comparaison..? Là par contre je ne te suis pas ^^ En quoi en est-ce une? (je parlais en terme de climat naturellement) Je ne parle pas de Rovaniemi et de ses touristes mais du grand nord de la laponie, à m'occuper d'un troupeau de Rennes pendant 2 mois, durant la nuit polaire. Je pense que niveau climat c'est largement comparable. 😮
ST Stratele52 Globetrotter ·
Oui tu as raison je me suis mal exprimé ^^ je voulais dire un enneigement des plus conséquents. Je ne te suis pas , que veux tu dire ? conséquent : 8 synonymes.Synonymes considérable, grand, gros, important, logique, raisonnable, rationnel, respectable.

Ce que tu me dis est intéressant, mais si je ne comptais pas venir quelques semaines, je comptais évidemment préparer mon projet AVANT de venir, pour ne pas me retrouver comme un c.. là bas ^^ Et il y a de nombreuses manières de nos jours pour cela, même si la meilleure reste évidemment de se déplacer. Enfin je ne renonce pas définitivement au fait d'y aller quelques semaines, cela dépendra de mon budget, mais cela paraît compromis. Je connais deux personnes de mon entourage qui ont réussi en partant comme ça, mais pas dans les régions que je vise.

Enfin, la laponie une piètre comparaison..? Là par contre je ne te suis pas ^^ En quoi en est-ce une? (je parlais en terme de climat naturellement) Je sais . Le climat est seulement un des paramètres a considérer. La culture ici est très différente pour ne nommer que ça . Je ne parle pas de Rovaniemi et de ses touristes mais du grand nord de la laponie, à m'occuper d'un troupeau de Rennes pendant 2 mois, durant la nuit polaire. Je pense que niveau climat c'est largement comparable. Je sais pas , vu de loin peut être. Mais le climat c'est aussi toute l'année.

😮
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PH Philoxel ·
Conséquent dans le sens important, je cherche un endroit parmi les plus enneigés du Quebec. La Laponie finlandais m'a déçue sur un seul point (du moins peut-être était-ce conjoncturel?) et ce point était le faible enneigement. Il y faisait très froid mais sec. Ce que je ne veux pas retrouver au Quebec, et il m'a semblé comprendre qu'autour de Saint David le climat était plus humide. La laponie n'a évidemment rien à voir avec le Québec sur des milliers de points, mais le point évoqué dans mon topic était le climat, les paysages et le relief, rien de plus. Pour le reste, j'ai des années pour préparer un projet viable. Même si je suis déçu car d'après ce que tu dis et contrairement aux retours que j'avais eu, l'emploi forestier (entre autres) n'est pas forcement aussi développé que je le pensais, ou du moins pas pour les immigrés...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Oui au Québec c'est très souvent humide , personnellement je déteste l'hiver .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Si je comprends bien tu souhaiterais travailler dans un domaine lié à l'environnement ou à la foresterie, dans un secteur où la neige est abondante! Maintenant as tu fait une Evaluation Préliminaire d'Immigration (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html). C'est gratuit et cela te donnera déjà une bonne idée de ''tes chances'' de venir ici!! A mon avis t'es mieux de savoir si une immigration vers le Québec est possible pour toi avant d'envisager quoique ce soit. Je veux dire par là que si tu ''t'imagines'' au Québec à des endroits plein de neige et que lorsque tu poses ta demande tu es refusé la chute sera plus ''dure'' pour le moral 🤪
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu as raison et je peux imaginer le résultat .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ZO Zoolou Veteran ·


Lac Sébastien

Bonjour Axel,

J'ai de la famille qui vit à St-David de Falardeau, et nous y allons régulièrement. Voici les faits:

- En moyenne, il n'y a pas plus de neige à Falardeau et aux Monts Valin qu'à la ville de Québec, et il fait aussi froid à Québec qu'à St-David de Falardeau. - Si tu aimes la nature, à Falardeau tu seras bien servi. Pour le travail c'est une autre histoire, tout dépend de la saison. Exemple, dans ce secteur tu es au paradis des bleuets et cette année ce sera une excellente récolte donc beaucoup de travail mais pour de courte durée. En hiver, c'est aussi un paradis pour la moto-neige. Il y a aussi du travail dans la coupe de bois et les pourvoiries. Malheureusement je n'ai pas de photos de St-David de Falardeau en hiver.

Voici une photo de la ville de Québec et une photo du Lac Sébastien de St-David. Québec en hiver et Falardeau en été.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
PH Philoxel ·
salut lescaribous et merci de ta réponse! Je vais procéder de cette façon je te remercie. Simplement pour répondre à ce que tu dis, je préférerais trouver un boulot dans mon domaine évidemment, mais dans le cas où ça serait impossible dans la région recherchée, je privilégierai la REGION et suis prêt à être caissier ou autre (sans faire injure au métier) ou à faire n'importe quel job dispo même si ça n'a aucun rapport avec ce pourquoi j'ai fait des études, ou même si le boulot ne nécessite aucun diplôme en particuliers. Le temps de pouvoir peut-être voir un jour une opportunité se débloquer... Mais en attendant je suis prêt à mettre mon ambition de côté. Il faut faire des choix...
PH Philoxel ·
Salut Zoolou! Ah enfin une réponse concernant le climat et les paysages :) après tout, ce forum, c'est avant tout fait pour rêver 🙂 Donc tu dis que les monts Valin (en moyenne 600cm/hiver) n'en reçoivent pas plus que Quebec? J'ai été mal informé, au temps pour moi ^^

En revanche je pensais Saint David plus clément en hiver côté températures que Quebec.

Et d'après ce que tu me dis beaucoup d'emploi à court terme, ce qui pourrait m'intéresser au départ car pas très sélectifs..

Merci beaucoup en tout cas !
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Quand j'ai vu que tu envisageais de venir t'installer ici, mon premier ''reflexe'' a été de te rappeler (si tu ne le savais déjà) que ce n'Est pas toi qui choisit si tu pars t'installer au Québec.. Disons que le gouvernement a un certains nombres de critères de selection et que si tu n'as pas un dossier ''potentiellement'' intéressant tu ne pourras pas venir ici. Certes le forum est fait pour rêver mais dans ton cas je voulais juste te rappeler ce point avant que tu ne rêves trop!! Attention j'ai jamais dit qu'immigrer vers le Québec était impossible (et je suis bien placé pour le dire puisque j'ai moi même quitté la France il y a quelques années). Maintenant une fois le précieux sésame en poche là tu pourras rêver en tout tranquilité 😎 (et préparer ton arrivée!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
IV Ivert Veteran ·
- En moyenne, il n'y a pas plus de neige à Falardeau et aux Monts Valin qu'à la ville de Québec, et il fait aussi froid à Québec qu'à St-David de Falardeau.

Archi faux. 🤪

Je ne vais pas étaler mon CV mais disons que je connais assez bien la climatologie du Québec...

Alors voici un peu plus de détails concernant le secteur de Falardeau :

- Il y fait très nettement plus froid qu'à Québec, et également plus froid que dans la plaine du Saguenay, entre Jonquière et Bagotville, jusqu'au lac Saint-Jean. Je ne vais pas expliquer pourquoi ici, mais c'est un fait incontestable.

- Concernant la neige : il tombe moyenne 302 cm à Québec, sensiblement la même chose (entre 280 et 320 cm) entre Chicoutimi et Jonquière, mais un peu voire beaucoup plus dès que l'on se rapproche des premiers reliefs des monts Valin. On est à 550 cm de moyenne vers le pied de la montagne, et près de 800 cm au pic Dubuc (vallée des Fantômes), à presque 800 m d'altitude. C'est le secteur le plus enneigé du Québec... pour différentes raisons. En clair, c'est du simple au double entre Saguenay-ville et le coeur des monts Valin... ou même la ville de Québec.

Maintenant, et paradoxalement, les tempêtes de neige - au sens premier du terme - sont moins nombreuses au Saguenay qu'à Québec, mais il neige plus souvent et plus longtemps (plus tôt et plus tard) au Saguenay, qui plus est dans les monts Valins. Quant à l'hiver du sud du Québec, il est à la fois sec et humide... Sec, car en dessous de -5/-10 °C environ, l'air est toujours sec, ce que ne comprennent pas mes compatriotes. Humide, car il tombe énormément de précipitations (pluie et neige), contrairement à la Laponie.

Hier, on a d'ailleurs observé les premiers flocons de la saison là-haut...
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
ZO Zoolou Veteran ·
Bonjour Yves,

Loin de moi l'idée de contester tes données, d'ailleurs elles sont facilement accessibles. Mais ce que veut savoir notre ami Français est: y as-tu de la neige à St-David de Falardeau oui ou non ? Quand tu pars de Québec pour te rendre à Falardeau au mois de février, tu n'y verras que de la neige partout, tu te fous du nombre de centimètres, tu as de la neige jusqu'aux oreilles. Pour reprendre une phrase prononcée par le maire de Saguenay (Chicoutimi), Tu as probablement été à l'école trop longtemps.

Bonne journée et bienvenue quand-même à nos cousins Français 😉
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
ST Stratele52 Globetrotter ·
Salut, Quand j'ai vu que tu envisageais de venir t'installer ici, mon premier ''reflexe'' a été de te rappeler (si tu ne le savais déjà) que ce n'Est pas toi qui choisit si tu pars t'installer au Québec.. Disons que le gouvernement a un certains nombres de critères de selection et que si tu n'as pas un dossier ''potentiellement'' intéressant tu ne pourras pas venir ici. Certes le forum est fait pour rêver mais dans ton cas je voulais juste te rappeler ce point avant que tu ne rêves trop!! )

Très juste et c'est un peu cela que j'écrivais plus tôt .

Le gouvernement n'accepteras pas de candidat qui voudrais aller dans une région où il n'y a que du travail temporaire pour ensuite vivre au crochet de la société en étant sur le chômage. Qui peut vivre en cueillant des bleuets ? Sans bien connaître cette région je serais très surpris qu'il y manque des travailleurs dans les domaines mentionnés, au contraire .

Axel devra être plus réaliste.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

Similar discussions

You might also like