Enneigement sur le tour du Mont Blanc 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

J'ai programmé le Tour du Mont Blanc en 9 étapes cette année. Le départ est fixé au 25 juin donc dans à peu près deux mois. Ma préoccupation est l'enneigement sur le TMB car cette hiver et ce début de printemps les chutes de neige ont été et sont encore consécantes. N'ayant pas une grand expérience du rythme des saisons en montagne, je m'interroge sur l'enneigement en cette fin juin, lequel pourrait être encore important. Puis je malgré tout envisager le départ de mon TMB sans pour cela m'engager dans un périple "hivernal"? J'ai bien conscience que quoi qu'il en soit le passage de certains névés notamment au col des Fours voire les cols côté Italien et Suisse ne doit pas être surprenant à cette époque de l'année. Vous les marcheurs expérimentés je vous remercie par avance des conseils que vous pourriez me donner. Même si il est bien difficile de se projeter fin juin en terme météo.

A bientôt

Yves
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Les années avec enneigement normal, le TMB est difficilement praticable en juin pour des randonneurs peu habitués. Il y en a même qui font demi tour le 2e jour avant le col du Bonhomme!

Alors cette année, avec ce qu'il est tombé, et ce qui tombe encore fin avril, je crois qu'il faudra qu'il fasse très chaud pour que çà fonde d'ici 2 mois ; mais je suis très sceptique. 😐

Jean-Claude 😎
CL Clicclac12 ·
Bonjour, Les années avec enneigement normal, le TMB est difficilement praticable en juin pour des randonneurs peu habitués. Il y en a même qui font demi tour le 2e jour avant le col du Bonhomme!

Alors cette année, avec ce qu'il est tombé, et ce qui tombe encore fin avril, je crois qu'il faudra qu'il fasse très chaud pour que çà fonde d'ici 2 mois ; mais je suis très sceptique. 😐

Jean-Claude 😎

Bonjour Jean Claude,

merci d'avoir répondu. Cela dit je n'attendais pas vraiment autre chose dans les réponses. Toutefois permettez moi de vous embêter encore un peu. Lorsque vous dites qu'habituellement le TMB est difficilement praticable en juin qu'entendez vous par cela. Parlez vous d'un TMB avec ou sans variantes? Peut on trouver une trace et passer sans équipement, ou voire avec des crampons? Pouvez vous préciser un peu afin de ne pas laisser penser que le Tour du Mont Blanc est réservé dans cette période aux randonneurs habitués. En deux mots quel niveau faut il pour faire le TMB hors de la période "touristique"? Cordialement YVES
LE Lethieu Globetrotter ·
Pour avoir une idée correcte de l'enneigement résiduel : http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/horspiste/Mont-Blanc.htm sachant que les passages haut sont à 2500 ... à surveiller donc ... les dangers : le passage de névé : souvent sans grand problème, dès lors que le névé ne présente pas une pente trop forte ... le gros risque en début de saison, ou de printemps tardif ... c'est les accumulations de neige "en corniche", les névés dans un dévers un peu pentu, et les matins de gel, les plaques de glace sur les ruissellements du sentier .... bref, fin juin, c'est rarement technique, mais un peu de prudence si vous ne pouvez pas retarder votre rando : prévoir de modifier l'itinéraire en privilégiant les passages "inférieurs", randonner à plusieurs, etc ... bonne préparation ..
michel mathieu www.lethieu39.fr
CL Clicclac12 ·
Pour avoir une idée correcte de l'enneigement résiduel : http://www.meteo.fr/...piste/Mont-Blanc.htm sachant que les passages haut sont à 2500 ... à surveiller donc ... les dangers : le passage de névé : souvent sans grand problème, dès lors que le névé ne présente pas une pente trop forte ... le gros risque en début de saison, ou de printemps tardif ... c'est les accumulations de neige "en corniche", les névés dans un dévers un peu pentu, et les matins de gel, les plaques de glace sur les ruissellements du sentier .... bref, fin juin, c'est rarement technique, mais un peu de prudence si vous ne pouvez pas retarder votre rando : prévoir de modifier l'itinéraire en privilégiant les passages "inférieurs", randonner à plusieurs, etc ... bonne préparation ..

Michel merci pour vos conseils, je pense que vous faites un tour d'horizon relativement complet de la problématique d'un TMB fin juin début juillet. Ainsi je perçois un peu mieux quels peuvent être les soucis du randonneur sur ce périple lors de printemps tardif. Je ne suis pas un novice (57ans), j'ai une quinzaine d'année d'expérience rando et une vie rythmée par le sport depuis toujours, mais lorsque je randonne en montagne et qui plus est dans des secteurs inconnus, je préfère me renseigner. Les Alpes, je ne connais pas beaucoup, mis à part le Queyras qui est un superbe terrain de randonnée, par contre je commence à bien connaître les Pyrénées, même si je suis encore loin d'avoir exploré toute la chaîne, le terrain de jeu est aussi très vaste. Voilà je me suis permi de rajouter un peu de moi afin de mieux se connaître. J'ai parcouru au pas de marche votre site, il est très complet et se positionne comme une véritable invitation à la randonnée. De toute évidence je vais y retourner et lire vos récits avec beaucoup plus d'attention, notamment ceux du Népal. L'idée d'un Trek dans cette région du Monde me "titille". Pour revenir aux conditions du parcours du TMB fin juin, éventuellement, je passerai un coup de fil aux gardiens des refuges quelques temps au paravant Bravo et merci encore pour votre aide.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour Yves, La réponse de Lethieu est précise ; je ne vois rien à dire d'autre. 😉

Bonne préparation. Jean-Claude 😎
CL Clicclac12 ·
Bonjour Yves, La réponse de Lethieu est précise ; je ne vois rien à dire d'autre. 😉

Bonne préparation. Jean-Claude 😎

Oui Jean Claude c'est super! Merci à vous deux. Le printemps va bien finir par arriver.

YVES
SI Sitik Veteran ·
Très difficile de répondre début mai pour ce TMB fin juin. Tout va dépendre de la météo. Il peut encore neiger en altitude. Il peut faire chaud et la neige peut fondre. Une chose est certaine, le TMB est très fréquenté dès le début de saison, ça ne devrait pas poser de problèmes. Toutefois pour avoir une idée précise, appeler l'office du tourisme ou le bureau des guides deux ou trois jours avant de partir.

Bien tenir compte de la durée du circuit et ne partir que dans de bonnes conditions météo.
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Je pars règulièrement fin juin autour du 20 bien évidement tu vas rencontrer des névès mais rien de bien méchant a cette époque la trace est faite surtout sur le TMB tu ne seras jamais seul ;certains voyagistes démarrent mi juin ;en 2010 nous étions six et on a connu des problèmes pour l'hébergement au niveau de Chécroui et Trient on a dut modifier nos étapes

CHARLY
CL Clicclac12 ·
Bonsoir

Je pars règulièrement fin juin autour du 20 bien évidement tu vas rencontrer des névès mais rien de bien méchant a cette époque la trace est faite surtout sur le TMB tu ne seras jamais seul ;certains voyagistes démarrent mi juin ;en 2010 nous étions six et on a connu des problèmes pour l'hébergement au niveau de Chécroui et Trient on a dut modifier nos étapes

CHARLY

Merci les gars pour vos conseils de randonneurs expérimentés. J'ai déjà tout calé, mais je dois dire, qu'avec l'ensemble des réponses que vous tous avez bien voulu me donner sur mon questionnement par rapport à l'enneigement, maintenant la seule incertitude réside dans la météo durant cette période. Mais la nous verrons bien. Merci encore.

YVES
EM Emil74 ·
Bonjour,

Je compte également faire le TMB à partir du 22 Juin en bivouac. Mais habitant dans la région, je pense de plus à plus à le repousser en septembre il y a encore énormément de neige, surtout dans le Beaufortain (2 mètres par endroit et la neige continue de tomber). Et je doute qu'en un mois, toute cette neige puisse fondre.
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour Emilie,

Je vais monter au sommet du Mont Blanc en téléférique vers le 2 juin 2013.

Je voudrais savoir si au sommet une paire de pantalon suffit ou s'il est préférable

d'avoir des combines sous le pantalon.

Merci de me répondre.
NI Nine05 Veteran ·
Autre question. Où est-ce moins froid au Mont-Blanc ou Tignes début juin.
MA Magne2 Globetrotter ·
il n'y a pas de téléphérique qui monte au sommet du Mt Blanc
Hasta la vista
SI Sitik Veteran ·
Le téléphérique monte seulement à l'aiguille du midi.

Pour la température, elle est généralement inférieure en altitude, et le vent plus présent. Ce n'est pas tellement par les jambes que l'on prend froid, mais prévoir éventuellement un pull à remettre et surtout être bien chaussé.
CL Clicclac12 ·
Bonjour,

Je compte également faire le TMB à partir du 22 Juin en bivouac. Mais habitant dans la région, je pense de plus à plus à le repousser en septembre il y a encore énormément de neige, surtout dans le Beaufortain (2 mètres par endroit et la neige continue de tomber). Et je doute qu'en un mois, toute cette neige puisse fondre.

Bonsoir Émilie, oui effectivement, je m'interroge également sur la possibilité de me lancer sur le TMB avec un tel seuil d'enneigement. Je suis sceptique. Je suis comme vous, et je dois dire que l'idée de déplacer la date de départ fin août me traverse l'esprit. Cela dit je passerai tout de même un coup de fil à la maison des guides de Chamonix, voire à quelques gardiens de refuge pour faire un tour d'horizon, quelques jours avant le départ. Mais peut être que d'ici là le soleil va bien briller sur les Alpes.... Merci de m'avoir envoyé ces infos. Yves
NI Nine05 Veteran ·
Merci Zoé.

Ça semble plus froid en France présentement comparé à l'an passé.

L'an passé c'était plus chaud.

Chez moi on a du 22o toute une différence.

J'espère que ça va se réchauffer d'ici mon arrivée en France.

Bonne soirée
SI Sitik Veteran ·
Bonjour Nine, En France, en ce moment, ce n'est pas tout à fait ça. Il fait encore assez frais pour la saison. Pour te donner un ordre d'idée, hier à Chamonix, il faisait autour de 9° C. un lien vers un site qui donne la météo en à la journée. Il fait -9° en haut de l'aiguille du midi. http://www.compagniedumontblanc.fr/fr/meteo
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour Zoé,

Ayohe, c'est froid. J'espère que ça va se réchauffer.

Sinon, ça va prendre un manteau d'hiver.

Merci beaucoup pour le lien. C'est très apprécié.

Nine
SI Sitik Veteran ·
C'est assez mal parti pour un TMB fin juin. Il neige encore au dessus de 1000 mètres et la météo ne semble pas être très optimiste pour ces prochains jours.

Pensez à consulter les OT ou le bureau des guides avant de partir.
EM Emil74 ·
Effectivement, encore 30 à 40 cm de neige vers 1500 m qui s'ajoute. Il a fait chaud cet après midi mais c'est reparti pour la pluie ou la neige demain.
CL Clicclac12 ·
C'est assez mal parti pour un TMB fin juin. Il neige encore au dessus de 1000 mètres et la météo ne semble pas être très optimiste pour ces prochains jours.

Pensez à consulter les OT ou le bureau des guides avant de partir.

Zoé, Oui effectivement la météo n'aspire pas vraiment à l'optimisme. Au fil des jours et plus la date de départ approche, je pense qu'il sera plus sage de repousser le départ de notre TMB dans la dernière semaine d'août. Cette année est exceptionnelle au niveau de l'enneigement et je dois dire que malgré mon expérience de randonneur, notamment en montagne, je ne vais pas m'engager sur un parcours qui à certains endroits va me demander un équipement spécifique et une lecture du terrain (enneigé) que je n'ai pas. Peut être que je m'inquiète pour rien, mais je dois dire que les hauteurs de neige encore présentes à certains endroits ne vont pas disparaître en 20 jours. La météo annoncée ne permet pas d'envisager un changement radical. Pour ce qui est de votre conseil en direction du bureau des guides, j'en parle sur une de mes discussions précédentes et je pense bien les appeler, mais je ne me fais pas d'illusions. Idem en direction de certains gardiens de refuges. Merci pour votre aide. Yves
GG GGO77 ·
Bonjour,

Nous devions faire le TMB la semaine du 15 Juin 2013.

Compte tenu des conditions météo, certains passages s'annoncaient un peu chaud...et puis, le refuge ELENA a annoncé qu'il serait encore fermé. Un petits tour sur les Web cams nous confirme l'enneigement.

J'ai recalé notre semaine à des altitudes moindres, en me basant sur le GR du Pays du Mont Blanc. ..c'est moins haut, etça permettra de découvrir d'autres chemins.🙂
CL Clicclac12 ·
Bonjour,

Nous devions faire le TMB la semaine du 15 Juin 2013.

Compte tenu des conditions météo, certains passages s'annoncaient un peu chaud...et puis, le refuge ELENA a annoncé qu'il serait encore fermé. Un petits tour sur les Web cams nous confirme l'enneigement.

J'ai recalé notre semaine à des altitudes moindres, en me basant sur le GR du Pays du Mont Blanc. ..c'est moins haut, etça permettra de découvrir d'autres chemins.🙂

Je suis de très près l’évolution de la météo, mais je ne me fais pas trop d'illusions. Je prendrai ma décision une semaine avant mon départ aux environs du 20 juin. Dans ma tête j'ai déjà décalé mon départ sur le TMB fin août.

A+ Yves
EM Emil74 ·
Pour tous ceux qui ont organisé le TMB dans peu de temps, vous pouvez aller consulter les webcams du site du TMB pour vous rendre compte de l'enneigement actuel. http://www.autourdumontblanc.com/amb/index.cfm/webcam.html

Similar discussions

You might also like