Enseigner en Algérie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Je recherche toutes les informations concernant l'enseignement (de la maternelle à l'université) en Algérie, sachant que je souhaite enseigner en français. quelles sont les différences entre le public et le privé ? quel est le salaire moyen ? ...

d'avance merci
TA Tamurtanagh Regular ·
Bonjour,

Je ne pense pas que législation te permette d exercer la Profession dans l enseignement Public. (Dans un établissement Etatique). Surtout si tu n est pas Algérienne.

Mais, si tu réside d une Façon légal en Algérie (ou tu possède la Nat Algérienne), tu peut exercer n importe quelle profession dans l enseignement chez les Institus et les Etablissements privé.

Le salaire se négocie, et tous dépends de tes Compétences. Mais il reste Loin des salaires Appliqué en France…..

Bonne Journée………………………………………………..Kaiser
"La Vallée du Mzab, un Bijoux de l'architecture, cette Merveille en plein désert, qui ne cesse de fasciner les architectes du monde entier, c'est une perle Rare et nous devons la préserver et nous en Inspirer dans le but de préserver notre patrimoine et de perpétuer notre Culture". (UNESCO).
SE Sebihi Regular ·
Bonjour: Les étrangers ont le droit d'un poste dans l'enseignement public uniquement dans un cadre de coopération entre L'Algérie et leurs pays. pour le "privés", je n'ai pas de réponse exacte, peut etre qu'il y'aura d'autres membres qui vous donnent des renseignements plus juste et fiable. bonnes chances & A bientôt.
rubis-rouge
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Je confirme que c'est impossible dans le public si tu ne rentres pas dans le cadre de la coopération internationale ! Déjà il y a plein de profs algériens qui n'ont pas de poste ! Dans le privé cela peut être possible comme en milieu associatif, à condition que tu obtiennes l'autorisation d'enseigner et la carte de résidence !

Pour les salaires, cela n'a rien de comparable avec l'Europe ou la France, pour un professeur en secondaire (fonction publique) cela commence à 17.000 DA à 35.000 DA (env. 160 € à 330 €) selon ancienneté....

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
ES Estudiante28 ·
Bonjour

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

J'ai omis de préciser que j'avais la nationalité algérienne, mais on m'a quand même dit qu'il fallait y être domicilié et attendre 3 mois (avant je ne sais plus quoi...)

J'ai vu qu'il recherchait beaucoup de mdc en département de français à l'université donc je pensais avoir quelques chances.

Si d'autres ont des compléments d'informations, n'hésitez pas.
LO Loubam Regular ·
Bonjour.

L'enseignement en français à tous les paliers( de la primaire à l'universitaire)soufre d'un déficit chronique d'enseignants dans les départements du Sud . Il y a plus de chance et c'est mieux rémunéré si cela vous intéresse

Cordialement
"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
ES Estudiante28 ·
Bonjour

Ah bon ?! J'étais persuadée du contraire, cela m'intéresse car je suis plutôt du Sud.

Pourriez-vous m'en dire plus ?

D'avance merci !
ES Estudiante28 ·
J'en profite pour demander si quelqu'un a une liste des établissements où l'enseignement se fait en français (voire anglais, je connais déjà l'institut hopeland).

Merci
ES Estudiante28 ·
La liste des écoles privées sera connue au courant de ce mois avant la sortie des grandes vacances. Afin, précisera le ministre, de permettre aux parents d’élèves « d’inscrire en toute assurance leurs enfants dans les établissements agréés par l’Etat », une nouvelle clause sera ajoutée aux cahiers des charges à compter de 2006, par laquelle la tutelle se réserve le droit en cas de dysfonctionnement de l’école privée, de prendre en charge les élèves issus de ces écoles.

si quelqu'un a la liste ! merci
MO Mouhajira ·
slm alikoum je recherche egalement les meme info que toi pourai on ce mettre en contact inchalah?
TA Tamurtanagh Regular ·
Bonjour, J'ai entendu parler Hier soir, qu un Etablissement Privée Implanté à Alger ( DEB), recrute pour la rentrée scolaire, des Prof d Anglais et Français… Je vais essayer de trouver le num du portable du Directeur. Si j'y arrive…lol… Bonne Journée………………….Tamurtanagh
"La Vallée du Mzab, un Bijoux de l'architecture, cette Merveille en plein désert, qui ne cesse de fasciner les architectes du monde entier, c'est une perle Rare et nous devons la préserver et nous en Inspirer dans le but de préserver notre patrimoine et de perpétuer notre Culture". (UNESCO).
ES Estudiante28 ·
'alaykoum assalam biensûr mouhajira je t'ai envoyé un mp

merci Tamurtanagh, de toutes façons ça n'est pas pour cette année car je finis mon master, mais je veux bien les contacter pour voir quel(s) profil(s) ils recherchent.

cordialement.
TO Tonoued ·
Bonsoir,

Je serais très intéressé par le fait de pouvoir joindre cette personne.

Si tu as pu, ou pouvais, te procurer ses coordonnées, te serait-il possible de me les envoyer ( en M.P )?

Je te remercie.
Les mots. Les motions. Les motifs. L’émotion.
LE Leomessi06 ·
salam j ss etudiant en architecture en derniere année, j souhaite travailler dans le sud algerien. pour cela j voudrais b1 avoir des renseingnement sur les entreprises qui activent dans ce domaine. merci

Similar discussions

You might also like