Enseigner en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WE
Bonjour à tous,

Je suis Belge et je reviens d'un magnifique voyage en république dominicaine. J'ai été bouleversé par la gentillesse des gens qui vivent là bas. Je suis consciente que je suis partie dans une optique de "vacances" et que donc y travailler doit etre bien différent MAIS je ressens ce besoin de changer de vie et cela me plairait énormément de pouvoir aller voir comment ça se passe là bas! Malgré l'immense pauvreté, les dominicains ont une façon de voir la vie qui mérite qu'on s'en imprègne largement. Je n'ai qu'une vie et j'aimerais au plus profond de moi la vivre à leur façon. - De quelle manière faut-il s'y prendre afin de rentrer en contact les autorités? - Est-il possible d'avoir des contacts sur place? - Comment les dominicains perçoivent notre expatriation? - ...

Si vous avez ne fut-ce qu'un morceau de réponse, n'hésitez pas à me contacter. Des question j'en ai par milliers :-)

Enfin, je ne veux pas à tout prix rester dans ma branche càd "enseignement maternelle", j'ouvre toutes les porets devant moi :)
BL Blopart Globetrotter ·
Hola,

Même inmense pauvreté que tu as vu, ici il y a aussi une inmense richesse😉.

Mais c'est vrai que les gens ici, peu importe s'ils ont très peu pour survivre au quotidien, ils sont toujours un GRAND sourire.

Les étrangers n'ont aucun problème lorsqu'ils décident de s'installer dans le pays et le faire en vivant d'une façon honnête et digne. Bien qu'ici, il y a de gens pour tous les types de goûts bons ou mauvais!!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Salut,

Pablo
CH Chibani78 Veteran ·
Les salaires en RD sont tres bas et ne suffisent pas pour vivre avec le standing d'un pays d'europe. Enseigner. Oui sans doute, mais quoi et a quel niveau? Je ne vois pas d'autre solution que de venir prospecter et faire les établissements les uns apres les autres pour en discuter. Si tu cherches un organisme qui organise cela, je ne vois guère que les organisations religieuses qui puissent t'aider, mais dans tous les cas, attend toi a vivre de presque rien.
TI TinaRepDom Regular ·
Tu peux contacter les écoles françaises il y en à une à las Terrenas http://ecolefrancaiselasterrenas.com/ le lycée français de St Domingue http://www.lfsd.edu.do/ et l'école française de la Costa Verde http://ecole-francaise.blogspot.com/ où nous avons déjà une charmante enseignante d'origine belge
Tina https://holadominicana.jimdo.com/ https://web.facebook.com/tinadecabrera
WE Werypauline ·
Bonjour Tina ,

Merci pour votre réponse! Je garde bien précieusement les liens dont vous me parlez! Vous aide d'une grande aide pour moi et je vous remercie! Etes vous dominicaine? Ou bien êtes vous une expatriée? Vous me parlez d'une enseignante belge. Pensez-vous qu'elle serait d'accord pour rentrer en contact avez moi? Je suis consciente que j'en demande beaucoup mais comme je le disais dans mes autres messages, je suis extrêmement motivée à l'idée de quitter ma belgique natale 😉

Mille merci d'avance!
WE Werypauline ·
Bonjour chibani 🙂

Merci d'avoir répondu... Je suis consciente que les salaires doivent être moindre qu'ici en belgique mais je me dis que le côut de la vie doit être en conséquence?! Les dominicains ne travaillent sans doute pas pour ne rien gagner non plus 😉 Sinon quel serait l'intérêt d'aller bosser...?

Connais tu des gens qui ont fait l'expérience d'aller travailler en RD?

Je réagis par rapport à ton idée qui est d'aller prospecter sur place... cela me semble assez risqué compte tenu du fait que si je quitte ma place ici en belgique, je veux être certaine de ne pas la quitter pour rien... les places dans l'enseignement en belgique sont assez "chères" si tu vois ce que je veux dire.. qui va à la chasse perd sa place! Si je fait le pas d'aller travailler dans un autre pays, je veux être certaine que je pars en ayant une place sûr de l'autre coté 🙂

Ceci dit, merci de prendre de ton temps pour me répondre 😛

Bonne soirée
AP Aply123 Regular ·
bonjour pauline

pour s'installer ailleurs il faut bien prendre en compte certaines réalités culturelles. si on veux vivre seul sans être déranger et en faisant abstraction de la culture locale il faut choisir une très grande ville. Personne n'est belge ni chrétien ni juif ni musulman ni a Bruxelles ni a Paris ni a Newyork

on ne peut pas s'expatrier dans une petite ville encore moins dans un village si on ne fait pas un trait rouge sur notre passé. On doit épouser un gars de chez eux et ensuite s'habiller comme eux parler comme eux, penser comme eux, croire comme eux etc

mais si tu veux faire une pause de 10 ans dans ta vie de routine oui c'est possible...a moins que tu te plait dans cette vie et tu deviendras une véritable Nomade.. beaucoup sont tombés dans ce charme de vie...alors là je te conseille les états unis..achetes toi un mobil-home et tout le continent americain est a toi ...
TI TinaRepDom Regular ·
"on ne peut pas s'expatrier dans une petite ville encore moins dans un village si on ne fait pas un trait rouge sur notre passé. On doit épouser un gars de chez eux et ensuite s'habiller comme eux parler comme eux, penser comme eux, croire comme eux etc " Pas d'accord avec cette parti de ton post du moins en ce qui concerne mon expérience en République Dominicaine, je ne m'habille pas très suggestif comme les dominicaines, je parle parfaitement la langue du pays mais n'emploie aucun des gros mots qui constituent le langage habituel de la "calle" et je ne suis pas du tout croyante alors qu'ici tout fait références en permanence à Dieu et pourtant je suis acceptée, intégrée respectée même.
WE Werypauline ·
Re:

Je suis consciente que s'expatrier ne doit pas être une chose facile mais malgré tous ce que je peux lire je suis quelqu'un d'obstinée (positivement bien sûr). Je me suis lancé dans ce projet et tant que je n'aurai pas vécu de moi même celui-ci je ne baisserai pas les bras... Toutefois je prends en compte les conseils que je reçois ;) Je ne passe pas un jour sans penser à la RD, je devrais même faire attention que ca n'en devienne pas une obsession LOL :-) la passion dépasse la raison dans mon cas hihi

Non sérieusement je sais que je n'ai rien à perdre à tenter cette expérience... Par contre, malgré mes CV envoyés je n'ai pas encore de retour et ce n'est pas évident pour le moral..

Comment as tu vécu ce passage Tina? As tu eu rapidement des réponses en ce qui concerne ton emploi en RD? Dois je m'inquiéter que plus rien ne bouge?

Je sais que je me braque sur cette destination mais j'y crois tellement fort que je ne peux pas m'imaginer partir à un autre endroit.

Merci pour ton soutien et tes conseils...

Biz
AP Aply123 Regular ·
bonsoir Tina

ton blog est bien documenté. merci poir s'instaler il faut prendre en compte certaine réalité culturelle

la manière de montrer une voiture et d'accepter est une culture...c'est le quotidien des peuples..imaginer la scene avant la monté de minibus?? les pickpocket qui adorent la bousculade pour faire les poches, les malades qui sont paniqués et qui veulent coute que coute monter en premier...... in europeen ne pourra jamais accepter pourquoi le maire d'une ville construit des projets monstre pour des milliards et refuse d'acheter des voitures pour alleger le quotodoens de ses concitoyens...tu vas me dire que la belge va oser taper le bireau du maire comme elle l'avait l'habitude et la liberté de le faire chez elle, su le bus avit seulemnt 5 mn de retard... questions indiscretes ''tu touches combien en RD? juste pour rire on connais la réalité de la vie elle souvent diificile et c'est l'humour qui va nous aider a surpasser les moments difficles.. la RD reste tres belle magré cette bousculade
TI TinaRepDom Regular ·
La Rep Dom c'est un pays du tiers monde, cette réalité échappe à la majorité des touristes qui viennent passer 8 ou 15 jours en hôtel tout inclus, là on ne voit en général que la beauté des plages, l'exubérance des jardins, de plus après quelques tournées de rhum gratuites on acquiert la bonne humeur et le sens de la fête qu'affichent les dominicains, qui eux, ont le sourire en permanence. Le quotidien de pas mal de doms c'est de vivre à une dizaine dans la même maison ( et oui ici on a le sens de la famille) il n'y a pas d'électricité la moitié du temps et rare sont les familles qui peuvent se payer un inverseur et des batteries. On mange du riz tous les jours et s'il y a un peu d'argent on y ajoute du poulet ou du porc. Le salaire moyen est de 5000 pesos par mois environ 150 euros, 44 h de travail par semaine, 14 jours de congés par an, pas d'assedic, peu d'assurance sociale, quand on est malade et qu'on ne peut travailler on est pas payé du tout. Après, vouloir vivre ici, c'est accepter d'oublier l'assistance de nos sociétés dites civilisées mais avoir autour de soi des gens chaleureux, de bonne humeur, qui vous saluent, et vous tendront la main même s'ils n'ont pas grand chose, A n'importe quelle heure vous pouvez entrer dans une maison dom, on vous accueillera avec le sourire, on vous proposera une chaise et on vous tendra une assiette. Non il n'y a pas de pickpoquets, et jamais de mouvement d'humeur même lorsqu'on est tassé dans les bus publics. Nous les "gringos" avons fait le choix de venir ici, nous savons comment est la vie et si elle ne nous convient pas on est pas obligé de rester.😉
AP Aply123 Regular ·
bonsoir Tina c'est naturel, bien rédigé et c'est plein de chaleur, merci ..seulement, il reste a corriger de notre coté quelques préjugés pas vraiment méchants, et ça ira très bien...une question que tout le monde aime posé:

comment faire pour obtenir la résidence permanente en RD, ?
TI TinaRepDom Regular ·
Réponse en un mot ; PAYER😉 il faut d'abord fournir un tas de papiers à apostiller, légaliser, ici et là dans le but d'obtenir une résidence provisoire qui s'obtient soi disant en 4 mois.....valable un an et au bout de ce délai on peut prétendre à la résidence définitive (en repayant bien sur, faut pas rêver) mais les lois sont en train de changer et il faudra désormais plusieurs résidences provisoires pour avoir la définitive. La paperasserie est très longue à obtenir ici, incompétence des fonctionnaires, parfois malhonnêteté et comme tout se fait à la capitale, il est plus commode de prendre un avocat pour faire les démarches, mais là encore il faut bien le choisir. Je connais des personnes qui attendent depuis des années.......Se méfier aussi des gentils expats qui étant là avant vous, connaissent soi disant les bonnes filières et vont vous aider ( en se commissionnant allègrement au passage)

Los documentos necesarios para solicitar la visa de residencia son: Acta de Nacimiento (un original traducido al idioma español por un intérprete judicial dominicano); Acta de Matrimonio (si los esposos someten la solicitud en forma conjunta); Pasaporte (dos fotocopias completas); Tarjeta de Turismo o visa de turismo o negocio con evidencia de la última fecha de entrada del solicitante a la República Dominicana; Prueba de solvencia económica (depósitos bancarios, títulos de propiedad, matrícula de vehículos o contrato de trabajo); Carta de garantía suscrita una persona o sociedad dominicana o por un residente permanente, legalizada por Notario; Certificado de buena conducta expedida por las autoridades dominicanas correspondientes; Exámenes médicos practicados en la República Dominicana (prueba de sangre y rayos x); 4 fotografías 2x2 (de frente); 2 fotografías 2x2 (de perfil); Fomularios firmados por el solicitante. Es recomendable que el extranjero someta su solicitud a la Secretaría de Estado de Relaciones Exteriores mientras se encuentre en el país de visita con tarjeta o visa de turismo. El depósito de la solicitud en los Consulados dominicanos en el exterior muchas veces causa dilaciones innecesarias. Residencia Provisional Los documentos requeridos para solicitud de residencia provisional son: Dos copias de la visa de residencia o de la tarjeta de turismo. Acta de Nacimiento (un original traducida al español por un intérprete judicial); Acta de Matrimonio (si la esposa solicita en forma conjunta); Carta de garantía firmada por una persona solvente, dominicana o residente legal, legalizada por un notario; Si el garante no es el padre o el cónyuge del solicitante, declaración jurada sobre la solvencia del garante, firmada por éste y dos testigos, legalizada por un notario, y acompañada de las pruebas de solvencia. Contrato de trabajo (si el solicitante trabaja en el país); Certificado de buena conducta librado por las autoridades dominicanas correspondientes; Exámenes médicos efectuados en la República Dominicana (prueba de sangre y rayos x); 4 fotografías 2 x 2 (de frente); 2 fotografías 2 x 2 (de perfil); Formularios firmados por el solicitante. Una vez aprobada la solicitud, el solicitante recibirá su Cédula de Identidad y su Carnet de Residencia Provisional. Desde hace ya muchos años, el Departamento de Migración acepta solicitudes de extranjeros sin visa de residencia si han entrado al país con tarjetas o visas de turismo. Residencia Permanente Los documentos exigidos para la solicitud de residencia permanente son: Tres fotocopias del carnet de residencia provisional; Declaración de dos residentes en la República Dominicana, indicando los buenos modales y conducta del solicitante; Carta de garantía firmada por una persona solvente, legalizada por un notario, responsabilizándose de las condiciones morales y económicas del solicitante y de los gastos de repatriación, si fuere necesario. Un certificado de buenas costumbre, emitida por las autoridades dominicanas correspondientes; Exámenes médicos efectuados en la República Dominicana (prueba sanguínea y rayos x); 4 fotografías 2 x 2 (de frente); 2 fotografías 2 x 2 (de perfil); Formularios de solicitud firmados por el solicitante. Luego de aprobada la solicitud, el solicitante recibirá su Carnet de Residencia Permanente. Nueva Ley de Migración La Ley #285-04 de Migración cambia radicalmente el sistema actual pero no ha entrado aún en vigencia.
CL Claired14 ·
Bonjour Tina, Je fais partie des personnes qui rêvent de voir aboutir leur projet de s'installer et de travailler un jour République Dominicaine, convaincues qu'elles ont quelque chose d'important à y faire. Mais qu'entendez-vous par cher ? Merci en tous cas pour toutes les informations que vous délivrez sur ce site. C'est très enrichissant. Bonne continuation Claire
Hola,

C'est pas cher dans le sens qu'il s'agit de payer une fortune qui ne se justifie pas. C'est juste payer les formalités administratives et si tu ne souhaites pas te débrouiller avec la paperasse, tu payes un avocat qui connaît bien le procès et qui à la fin fera tout le boulot pour toi.

Mais comme le dit bien Tina, il faut trouver un qui est bon, sérieux et qui fait bien son boulot car de fois tu peux rencontrer de gens qui ne demandant de l'argent lors du procès pour, apparemment, faire avancer le boulot🤪.

Tina - j'ai un ami de confiance qui fait tout cela ici à Santo Domingo donc tu as de personnes intéressés, fais-moi signe. Je te passe les coordonnées de contact.

Salut,

Pablo
TI TinaRepDom Regular ·
Oui Pablo cela m'intêresse

Ici sur Cabrera Rio les avocats demandent dans les 800 / 1000 dollars par personne pour la résidence.
Comment ca USD 800 ou 1,000? Mais c'est sans risque de tarder plus de 6 mois et de demander plus d'argent?🤪

Parce que le tarif en ce moment à Santo Domingo pour ce dérmache vient d'augmenter et cela ne se fait plus pour USD 1,500. Mon ami me dit que c'est maintenant USD 2,000 maximum mais peut-être qu'il peut le faire pour moins mais pas au dessous de USD 1,500

Tu me diras si cela continue à t'intéresser.

Salut,

Pablo
TI TinaRepDom Regular ·
J'ai des relations à Cabrera qui viennent de payer ce prix là pour avoir la carte en mains et le coût des papiers examens médicaux etc n'a pas augmenté..... http://daduye.blogspot.com/2011/06/requisitos-indispensables-para-obtener.html
AP Aply123 Regular ·
bonjour tina tu sais tout les pays demandent de l'argent et soit rassurée que certain pays dites developpés demande beaucoup plus...un collégue a déboursé pour lui et sa famille plus de 5000 dollars canadiens sans obtenir le droit a l'immigration...en face de cela la RD c'est la clémence

concernant la corruption et la lenteur dans toutes les villes modernes on ne parle plus de corruption mais ''petites dividendes contre service rendu''..et je préfère cela qu'a d'autre chose. c'est a dire faire semblant d'être honnête tout en n'osant pas demandé un retour....dans ce cas les choses deviennent compliquées et le service tardera à venir...j'aime le direct et la clarté....c'est de la négociation et c'est tout a fait bon et correct pour les affaires....seulemnt il faut tenir parole..sinon adieu la RD..

Tina tu peux proposer tes services en toute ouverture sans rien caché ni craindre..en rajoutant cette phrase qui témoigne de la sincérité, de la disponibilité et de l'ouverture d'ésprit ''je reste ouverte et disposée devant toutes les propositions''... et les affaires en RD marcheront merveilleusement bien.... on attend votre site, vos services, et vos propositions....
CL Claired14 ·
Bonjour Tina, bonjour Pablo, bonjour tout le monde,

Je poursuis ma collecte d'informations. Juste un "détail" : les 800, 1000 voire 1500 dollars dont vous parlez couvre l'intégralité des frais pour l'obtention de la résidence permanente en RD ou alors juste les frais d'avocat ? Parce que c'est quand même hyper cher... Merci pour vos infos toujours claire
Hola Claire,

De la part de mon ami Esteban, ce tarif couvre tout. Ses honoraires pour régler tous les papiers (traductions, notaires, etc.) et aussi les impôts à payer.

Mais c'est comme j'ai précisé dans mon post précédent. Il m'a dit il y a 2 mois quand je l'ai rencontré que ces démarches à Santo Domingo ont augmentés.

Si tu ne souhaites pas faire la résidence avec l'assistance de quelqu'un, c'est possible aussi et cela te coûtera moins cher aussi.

Salut et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Pablo
AP Aply123 Regular ·
bonjour,

claire!!; le probléme n'est pas un probléme d'argent...un simple calcul de rentabilté peut donner une idée sur l'investissement, car vivre en RD c'est bien de l'investissement...car on gagne l'argent débourser contre le stress europeen pour les consulations et medicaments....

1500 dollars ou 1000 euro a diviser sur le nombre de jour qu'on doit passer en RD ça ne represente pas grand chose, déja si on reste uniquement une année ça va nous faire exactement 2,7 euro par jour...mais si par contre un europeen n'a pas 1000 euro sur lui, alors là; c'est vraiment inquietant !!

mais comme meme on demande a nos amis tina et pablo de nous fournir les adresses d'un bureau..avec telephone et fax...un truc officiel quoi...le reste ça sera que question de temps et de volonter c'est tout. ..
TI TinaRepDom Regular ·
Aply je ne comprends rien à ce que tu dis>"mais comme meme on demande a nos amis tina et pablo de nous fournir les adresses d'un bureau..avec telephone et fax...un truc officiel quoi...le reste ça sera que question de temps et de volonter c'est tout. "

Je ne suis ni avocate, ni officielle de quoi que ce soit, je perds du temps à répondre à des gens qui comme moi ont le rêve de s'expatrier en Rep Dom et je le fais avec bonne volonté comme j'aurais aimé que l'on puisse le faire pour moi quand je vivais en France.....Je ne gagne rien en aidant les gens , je fais ce que je peux, et je n'ai aucune obligation de résultat . Si mes conseils ou mes infos ne conviennent pas, on n'a nulle obligation de les lire ou de les entendre la difference entre Pablo, moi et toi c'est que nous, nous vivons dans ce pays si quelqu'un a besoin d'un numero de tel ou de fax il nous le demandera en privé. S'il te plait cesse de nous donner des leçons de vie, sur ce qu'on doit avoir dans notre porte monnaie, la façon dont on doit se comporter dans un pays où visiblement tu n'as encore jamais mis les pieds
AP Aply123 Regular ·
tina Tina tu éxagères ....dans le monde entier on cherche un bureau dans lequel on dépose sa demande et tu le sais tres bien....et lorsqu'on se décide on va surement envoyer des message privés ça va de soit....
CL Claired14 ·
Merci Pablo, Alors c'est décidé, je pars m'installer en République Dominicaine pour la vida, à Las Terrenas. Je vais attérir à Punta Cana le mardi 17 juillet 2012 en début d'après-midi et j'aimerais rejoindre Las Terrenas dans la journée. Tu sais si il y a des bus ? Si tu connais un peu, est-ce que tu pourrais me donner des détails sur la durée, les tarifs et les possibilités de trajet Punta-Cana Las Terrenas ? Je m'adresse à toi parce que sur internet j'ai du mal à trouver des informations précises et récentes sur ce sujet. Je te remercie Claire
TI TinaRepDom Regular ·
Mais quelle drôle d'idée d'aller atterrir à Punta Cana qui est loin de tout et surtout de la côte nord alors que nous avons un aéroport Samana El Catey qui est désormais à 15 minutes de las Terrenas avec la nouvelle route 😉 Je sais que les billets d'avions sont moins chers sur Punta qui fait du tourisme de masse mais en voiture il faut presque 7 h pour faire la route.

En bus il faut rejoindre d'abord la capitale, 200 kms, et prendre Caribe tour, http://caribetours.com.do/ avenue 27 de Febrero au coin (esquina) Leopoldo Navarro il y en a plusieurs par jour entre la capitale et Sanchez, à Sanchez, il faut demander la Parada pour Las Terrenas c'est en face de la station Texaco et de là prendre une guagua (taxi collectif) qui vous emmènera jusqu'à Las Terrenas Bon courage mais le bonheur cela se mérite😏
Hola Claire,

Tout d'abord, "mucha suerte" pour ce nouveau défi😉!!!

En début d'après-midi depuis Punta Cana peut-être que tu n'auras pas du temps pour attraper le dernier bus qui va de Santo Domingo à Las Terrenas.

Le trajet Punta Cana - Santo Domingo en bus doit se faire en 3h45 maximum.

Si c'est le cas, tu devras passer la première nuit ici à Santo Domingo et le lendemain prendre le bus direction Las Terrenas sans pression. Le temps du trajet 2h45 maximum.

Le tarif des bus pour ces deux trajets, je ne pense pas que cela soit en-dessus de $370 pesos. Pour la nuit à Santo Domingo, $1,000 pesos pour une chambre simple.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Salut,

Pablo
AP Aply123 Regular ·
claire ça y est c'est décidé?? bravo C'est bien et puis, plus le lieu est penible et difficile à joindre plus il devient accrochant et passionnant...donc c'est bien d'avoir attéris plus loin.... attention apres le 10 iemme jours l'envis de retourner a Caen se reveille alors accroches toi bien fait du jogging et cherches toi des amies lacales pour jouer des jeux de cartes ou domino.....apres six mois de resistance tu pourras enfin dire que tu es en phase de devenir une dominicaine..

bonne chance et on te souhaite une installation facile et déffinitive
CL Claired14 ·
Merci Aply, j'espère bien me faire plein d'amis dominicaines et dominicaines ! Parole de xénophile ! Hasta Luego
PA Patacrac Regular ·
Bonjour,

J'ajoute que vous pouvez très bien demander un visa d'affaire sur votre passeport, qui vous permet de travailler en Rep Dom sans être résident, dans un premier temps c'est moins cher

Certains employeurs Dom's peuvent aussi vous aider a l'obtenir pour vous sur place, il doivent soit disant justifier que vous êtes pas remplaçable par un(e) dom's...une simple formalité.

Ensuite vous pouvez devenir résidente si vous vous plaisez dans le pays!

Sinon a part un passeport, sans travailler, vous pouvez y rester autant de temps que vous voulez en payant la sortie suivant le temps que vous y êtes resté : prix en pesos De 30 jours a 3 mois 800.00 - De 3 mois à 9 mois 1,000.00 - De 9 mois à 1 an 2,500.00 - De 1 an à 1 an et 6 mois 4,000.00 - De 1 an et demi à 2 ans 5,000.00 - De 2 ans à 2 ans y 6 mois 6,500.00 - De 2 ans et demi à 3 ans 9,000.00 - De 2 ans à 5 ans 14,000.00 - (erreur chez eux : lire AMHA De 3 ans à 5 ans) plus de 5 ans 17,000.00 - http://www.migracion.gov.do/tarifas.html
Patrick Une expérience de 4 ans passés en Rep. Dom.
AP Aply123 Regular ·
merci patacrac

les choses commencent a devenir clair..si la republique dominicaine font comme les états unis ''toute operation doit etre évalué sur la base d'une valeur en argent, clairement définie et hautement bien affiché et non pas sur des valeurs subjectifs comme la politique, la religion, la nationalité etc'': le fait de payer ça encourage les gens honnetes et travailleur d'avancer car il n y aura plus d'intermediaires, qui compliquent les affaires afin d'augmenter leurs honnoraires de leurs services... pour pouvoir rester plus de 5 ans il faut payer 450 euros...les choses sont claires pas besoin de prier ni x ni y.....
PA Patacrac Regular ·
A Santo Domingo uniquement, c'est clair, les administrations ont beaucoup fait d'efforts pour être efficaces SANS CORRUPTION, et si vous parlez espagnol, vous pouvez très bien avoir votre résidence sans avocat !

Le Hic : les prestations ont augmentées, et sont plus réglementées, moi pour 4 ans sur place et en travaillant, je n'ai jamais eu de problème, et ai payé 500 Pesos de sortie...en 2004, ...un autre temps, par contre il fallait de temps en temps donner aux "contrôles" 100 RD$ pour passer avec mes Langoustes sans tout déballer, c'était le jeu, car ces employés ne son payés que 3500 RD$ par mois, il faut un peu comprendre leurs "nécessités vitales" A ce niveau ce n'est pas de la corruption, mais de l'entraide J'ai toujours respectés les lois (Grandeur Mini des Langoustes et périodes de reproduction) mais les contrôles peuvent tout vous "déballer" sous 30°C et la glace de transport disparaître aussitôt...compliqué le Bizness dans ce pays... Voilà ça c'est du concrêt vécu... Mais c'est comme ça pour tout...même Carrefour a été raquêté pour débloquer ses containers peu après son ouverture en grande pompes avec Leonel Fernandez présent, (bon juste après l'open c'était Mejia, alors, je vous dis pas la suite...!)
Patrick Une expérience de 4 ans passés en Rep. Dom.
CL Claired14 ·
Merci Tina, Je n'avais pas vu votre réponse, oui arriver à Punta Cana n'est pas du tout l'idéal. Je ne pensais pas que cela représentait autant de route. En tous cas merci encore pour les informations. C'est très sympa. Claire
TI TinaRepDom Regular ·
Claire si besoin, une fois que tu es sur place n'hésites pas à m'appeler....je te donne mon tel en MP😉

Similar discussions

You might also like