Enseigner les mathématiques en Australie
by Yauddah
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour tout le monde.
Je suis un jeune enseignant de maths, et une idée me taraude l'esprit depuis un bye...
J'aimerais bien aller enseigner à l'étranger . Pourquoi pas en Australie ou dans ses environs.
Le problème c'est que je suis seul; donc sait-on jamais, si il y a des profs qui souhaiteraient qu'on parle de ce projet, n'hésitez pas. C'est quand même mieux de partir à deux voire plus.
Merci.
Bonsoir;,
Si tu es dans l'EN et que tu as une solide expérience, tu peux postuler aux lycées français en Australie mais attention les places sont très très rares..
Sinon, sache quand même que les maths (je l'ai vu aux USA et dans de nombreuses écoles anglo-saxonnes de part le monde) ne sont pas enseignés de la même façon qu'en France et donc je ne crois pas qu'il te soit possible d'être recruté dans une école australienne. De plus, il faudrait bien sûr maîtriser l'anglais et donc pourquoi les autorités australiennes t'accorderaient permis de travail alors que pas mal d'Australiens peuvent faire le travail ?
Donc, ta seule chance serait de bosser dans les lycées français et donc dépendre du système français mais comme je t'ai dit, les places sont très très rares.
Si tu veux enseigner les maths à l'étranger, vise plutôt les pays francophones.
Bonne chance
PS: on écrit "depuis un ... bail" ;)
Si tu es dans l'EN et que tu as une solide expérience, tu peux postuler aux lycées français en Australie mais attention les places sont très très rares..
Sinon, sache quand même que les maths (je l'ai vu aux USA et dans de nombreuses écoles anglo-saxonnes de part le monde) ne sont pas enseignés de la même façon qu'en France et donc je ne crois pas qu'il te soit possible d'être recruté dans une école australienne. De plus, il faudrait bien sûr maîtriser l'anglais et donc pourquoi les autorités australiennes t'accorderaient permis de travail alors que pas mal d'Australiens peuvent faire le travail ?
Donc, ta seule chance serait de bosser dans les lycées français et donc dépendre du système français mais comme je t'ai dit, les places sont très très rares.
Si tu veux enseigner les maths à l'étranger, vise plutôt les pays francophones.
Bonne chance
PS: on écrit "depuis un ... bail" ;)
Bonjour ; ok merci pour les informations.
Je suis motivé par cela mais pas forcément en Australie. Possibilité d'aller autre part.
J'ai discuté avec des collègues ; une est partie à nouméa, une autre est partie en Inde, un autre au Sénégal.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, cela ne fait que 5 ans que j’enseigne.
J'ai quand même vu sur le site qu'il y a pas mal de places proposées. Enfin qui ne tente rien n'a rien comme on dit.
Je parlais bien sur de travailler dans les lycées français, il y en a un peu partout à travers le monde et je pense que les maths sont enseignées de manière assez similaire.... ?
Merci pour ces informations.
Maxime
Bonjour,
Je vois que tu cites des destinations francophones ;). Pondichéry est certes en Inde mais puisqu'ancien comptoir français, l'influence française est énorme et vraisemblablement aussi dans l'enseignement.
Je t'ai parlé des maths tels qu'enseignés par les Anglo-saxons puisque tu as parlé de l'Australie mais je pourrais aussi te signaler que l'enseignement des maths par ex en Pologne (expérience perso de 18 ans là-bas) est également (bien) différent de ce qui se passe en France. Attention, je ne dis pas que les maths sont différents dans ces pays mais que la façon de les enseigner est différente et donc ton expérience en tant que prof en France n'aura aucune signification.
Donc, vise les régions francophones, et notamment les TOM-DOM (je ne sais plus comment on appelle ça maintenant) où tu auras plus de chance que par ex dans les lycées français de l'étranger car surtout dans les pays les plus prisés, à moins d'avoir un dossier en béton et aussi de connaître "quelqu'un", il n'y a quasiment aucune chance d'être pris. Et pour ce qui est des pays exigeant permis de travail, sache que pour pouvoir recevoir un tel permis, il faut qu'employeur potentiel prouve aux autorités locales qu'il ne peut recruter localement et par ex en Australie, franchement crois-tu que les écoles australiennes aient besoin de faire venir des profs de maths de ... France ????? C'est valable non seulement pour l'Australie mais aussi pour tous les autres pays, hors UE. Si tu cites quelqu'un ayant bossé à Pondichéry, c'est justement parce que le profil de cette personne était nécessaire là-bas (influence française, prestige de tout ce qui est français, y compris dans l'éducation...). L'Australie, que tu cites, est toute autre ....
Bonne chance !
Je vois que tu cites des destinations francophones ;). Pondichéry est certes en Inde mais puisqu'ancien comptoir français, l'influence française est énorme et vraisemblablement aussi dans l'enseignement.
Je t'ai parlé des maths tels qu'enseignés par les Anglo-saxons puisque tu as parlé de l'Australie mais je pourrais aussi te signaler que l'enseignement des maths par ex en Pologne (expérience perso de 18 ans là-bas) est également (bien) différent de ce qui se passe en France. Attention, je ne dis pas que les maths sont différents dans ces pays mais que la façon de les enseigner est différente et donc ton expérience en tant que prof en France n'aura aucune signification.
Donc, vise les régions francophones, et notamment les TOM-DOM (je ne sais plus comment on appelle ça maintenant) où tu auras plus de chance que par ex dans les lycées français de l'étranger car surtout dans les pays les plus prisés, à moins d'avoir un dossier en béton et aussi de connaître "quelqu'un", il n'y a quasiment aucune chance d'être pris. Et pour ce qui est des pays exigeant permis de travail, sache que pour pouvoir recevoir un tel permis, il faut qu'employeur potentiel prouve aux autorités locales qu'il ne peut recruter localement et par ex en Australie, franchement crois-tu que les écoles australiennes aient besoin de faire venir des profs de maths de ... France ????? C'est valable non seulement pour l'Australie mais aussi pour tous les autres pays, hors UE. Si tu cites quelqu'un ayant bossé à Pondichéry, c'est justement parce que le profil de cette personne était nécessaire là-bas (influence française, prestige de tout ce qui est français, y compris dans l'éducation...). L'Australie, que tu cites, est toute autre ....
Bonne chance !
Il y a aussi possibilités dans pays du Maghreb, surtout dans écoles privées car ça fait "chic" d'embaucher profs de France mais attention à bien choisir ces écoles car il y a énormément d'arnaques ("contrats" uniquement oraux et donc évidemment pas respectés, salaires de misère et pas forcément versés à temps ou même pas versés du tout, licenciement sans aucune raison en cours d'année....). Il faut postuler auprès d'écoles bien connues et qui ont acquis une (bonne) réputation et non pas auprès de celles nouvellement créées dont les propriétaires viennent chercher des profs, notamment sur ce forum ;).
Log in first, then come back to this page.









