Enseigner au Québec
by Myriam974
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je suis professeur des écoles (cad enseignante en primaire pour les 4-10 ans) et j'ai une maîtrise de biologie. J'aimerais travailler au québec: quelles sont mes possibilités dans l'enseignement notamment (écoles québécoises, écoles françaises au québec...)?
Merci à tous ceux qui me répondront.
Elles seraient excellentes....
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca
Cliquer sur Education et presqu'a la fin Processus d'évaluation ( en format PDF) que tu pourrais remplir directement. Le minitere des Relations avec les citoyens établira les équivalences et il se peut qu, il demande relevé de tous les cours suivis(niveau universitaire) ainsi que les notes obtenues. Ensuite le ministere de l'Éducation emettra le permis d, enseigner....Le processus semble complexe mais dans leurs démarches ils tiennent compte de la demande locale c.a.d. qu'actuellement celle-ci est tres forte au niveaux des profs d'anglais, de mathématique et des sciences en général. Ceci concerne la partie ''travail''....Reste la partie visa...! Bonne chance
Cliquer sur Education et presqu'a la fin Processus d'évaluation ( en format PDF) que tu pourrais remplir directement. Le minitere des Relations avec les citoyens établira les équivalences et il se peut qu, il demande relevé de tous les cours suivis(niveau universitaire) ainsi que les notes obtenues. Ensuite le ministere de l'Éducation emettra le permis d, enseigner....Le processus semble complexe mais dans leurs démarches ils tiennent compte de la demande locale c.a.d. qu'actuellement celle-ci est tres forte au niveaux des profs d'anglais, de mathématique et des sciences en général. Ceci concerne la partie ''travail''....Reste la partie visa...! Bonne chance
On met longtemps à devenir jeune...
va sur le site de l'AEFE, agence pour l'enseignment du francais a l'etranger.
Tu y trlouveras l'adressde toutes les ecoles francqaise a l'etrenger.
Ainsi que la listes des potes apourvoir pour la rentreee 2006
http://www.aefe.diplomatie.fr/aefe/Agence.nsf/Recherches?OpenForm
http://www.aefe.diplomatie.fr/aefe/Agence.nsf/Recherches?OpenForm
Apres avoir cliqué sur Education tu devrais arriver, en fin de page, a ceci:
Admission à certains programmes
Avant d'admettre des candidats à des programmes d'études, les établissements d'enseignement du Québec doivent s'assurer qu'ils remplissent les conditions d'admission prévues à ces programmes. Dans le cas des programmes de formation professionnelle, les conditions d'admission varient selon les programmes d'études offerts. En ce qui concerne les programmes de formation technique, le diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent est requis.
Afin de pouvoir vous admettre dans un programme de formation professionnelle ou technique, les commissions scolaires, les cégeps et les collèges privés doivent notamment s’assurer que les études que vous avez faites hors du Québec vous permettent de satisfaire aux conditions minimales d’admission du programme visé. À cette fin, ils pourront vous demander de fournir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Ce document, délivré par le MICC, a une portée indicative seulement. Cette opinion d'experts n'engage ni les employeurs, ni les ordres professionnels, ni les établissements d'enseignement qui doivent évaluer votre formation selon des méthodes et des critères qui leur sont propres. L’Évaluation comparative décrit les études effectuées hors du Québec et établit une comparaison entre celles-ci et les principaux diplômes québécois.
Admission à certains programmes
Avant d'admettre des candidats à des programmes d'études, les établissements d'enseignement du Québec doivent s'assurer qu'ils remplissent les conditions d'admission prévues à ces programmes. Dans le cas des programmes de formation professionnelle, les conditions d'admission varient selon les programmes d'études offerts. En ce qui concerne les programmes de formation technique, le diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent est requis.
Afin de pouvoir vous admettre dans un programme de formation professionnelle ou technique, les commissions scolaires, les cégeps et les collèges privés doivent notamment s’assurer que les études que vous avez faites hors du Québec vous permettent de satisfaire aux conditions minimales d’admission du programme visé. À cette fin, ils pourront vous demander de fournir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Ce document, délivré par le MICC, a une portée indicative seulement. Cette opinion d'experts n'engage ni les employeurs, ni les ordres professionnels, ni les établissements d'enseignement qui doivent évaluer votre formation selon des méthodes et des critères qui leur sont propres. L’Évaluation comparative décrit les études effectuées hors du Québec et établit une comparaison entre celles-ci et les principaux diplômes québécois.
On met longtemps à devenir jeune...
A mon humble avis, la dame veut enseigner au Québec, pas s'inscire a une formation profesionnelle...
Le DES c'est le diplome d'études secondaires, et la formation professionnelle c'est pas l'université.Or la dame a une maitrise.
Myriam, tu dois aller voir les posts de Ailleursland car elle explique comment faire pour les équivalence.Je risque de ne pas te donner les bonnes infos🙂Si tu veux enseigner, tu dois demander ton permis d'enseignement. Au primaire c'est difficile, tu dois avoir le bac en enseignement d'ici.
Bonne chance.
Myriam, tu dois aller voir les posts de Ailleursland car elle explique comment faire pour les équivalence.Je risque de ne pas te donner les bonnes infos🙂Si tu veux enseigner, tu dois demander ton permis d'enseignement. Au primaire c'est difficile, tu dois avoir le bac en enseignement d'ici.
Bonne chance.
Anaïs.
Salut,
Comme je l'ai écrit dans ce post http://voyageforum.com/v.f?post=442271;search_string=;#442271, il faut d'abord faire évaluer ton diplôme car pour enseigner, ce n'est pas tellement ton niveau d'études qui est pris en compte mais les matières que tu as étudiées.
L'organisme officiel qui évalue les diplômes, c'est le MICC ( anciennement MRCI ) http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/publications/pdf/Document_explicatif_evaluation.pdf
Une fois l'évaluation faite, prends contact avec le Ministère de l'Education du Québec qui t'aiguillera pour le permis d'enseigner. http://www.meq.gouv.qc.ca/dftps/
A+
Comme je l'ai écrit dans ce post http://voyageforum.com/v.f?post=442271;search_string=;#442271, il faut d'abord faire évaluer ton diplôme car pour enseigner, ce n'est pas tellement ton niveau d'études qui est pris en compte mais les matières que tu as étudiées.
L'organisme officiel qui évalue les diplômes, c'est le MICC ( anciennement MRCI ) http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/publications/pdf/Document_explicatif_evaluation.pdf
Une fois l'évaluation faite, prends contact avec le Ministère de l'Education du Québec qui t'aiguillera pour le permis d'enseigner. http://www.meq.gouv.qc.ca/dftps/
A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake
Salut, 🙂
C'est rigolo, quand je vois ton pseudo dans cette section, j'me dis " allons voir ", Annais va me donner du boulot.
Comme tu t'en doutes, je suis très liée au Québec et ça me fait plaisir de donner un coup de main quand je peux....mais sur la vie sur place, les québécois, vous êtes des champions !😉
A+
C'est rigolo, quand je vois ton pseudo dans cette section, j'me dis " allons voir ", Annais va me donner du boulot.
Comme tu t'en doutes, je suis très liée au Québec et ça me fait plaisir de donner un coup de main quand je peux....mais sur la vie sur place, les québécois, vous êtes des champions !😉
A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake
LOL
Non non, pas de consultation à 100$ ni de section spéciale, un bouquin à écrire sur le sujet, ça prend déjà beaucoup de temps🙂
A+
Non non, pas de consultation à 100$ ni de section spéciale, un bouquin à écrire sur le sujet, ça prend déjà beaucoup de temps🙂
A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake
Merci, j'ai vraiment pas à me plaindre de ce côté-là🙂
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake
Log in first, then come back to this page.










