Wilson
Enseigner au Québec
by Tousswil
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous.
Je suis Camerounais, j'ai le diplôme de professeur d'enseignement secondaire obtenu au Cameroun, et je suis titulaire d'un master de statistique appliquée. J'aimerais trouver du travail au Quebec. Dans un premier temps, je pense surtout à un travail d'enseignant. Je vous prie de me renseigner sur les conditions necessaires et sur la procedure à suivre.
Merci!
Wilson
Wilson
Bonjour,
malheureusement, il est très difficile d'enseigner au Québec avec un diplome d'un autre pays. La majorité des personnes dans votre situation doivent prendre des cours à l'université afin d'avoir l'autorisation d'enseigner. Vous pourriez vous renseigner sur le site du ministère de l'éducation et des sport du gouvernement du Québec... Je suis moi-même étudiante en dernière année en enseignement du français. Les possibilités d'emploi sont très faibles. Il y a trop d'enseignants et le nombre d'élèves dans les écoles ne cesse de diminuer... Donc ce n'est pas facile... Bonne chance!
Genevieve
Bonjour,
malheureusement, il est très difficile d'enseigner au Québec avec un diplome d'un autre pays. La majorité des personnes dans votre situation doivent prendre des cours à l'université afin d'avoir l'autorisation d'enseigner. Vous pourriez vous renseigner sur le site du ministère de l'éducation et des sport du gouvernement du Québec... Je suis moi-même étudiante en dernière année en enseignement du français. Les possibilités d'emploi sont très faibles. Il y a trop d'enseignants et le nombre d'élèves dans les écoles ne cesse de diminuer... Donc ce n'est pas facile... Bonne chance!
Genevieve
Exact!
Par contre, il y a toujours l'option d'y aller pour faire un diplome plus "haut" que ce que vous avez, et je sais qu'il y a parfois des stages d'offerts aux enseignants etrangers (dans l'optique qu'ils retournent ensuite dans leur pays pour exercer les connaissances acquises).
Bonne chance tout de meme!
Hanine
Exact!
Par contre, il y a toujours l'option d'y aller pour faire un diplome plus "haut" que ce que vous avez, et je sais qu'il y a parfois des stages d'offerts aux enseignants etrangers (dans l'optique qu'ils retournent ensuite dans leur pays pour exercer les connaissances acquises).
Bonne chance tout de meme!
Hanine
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
Comme les autres le disent il est très très difficile d'enseigner au Québec, sans refaire un bacc de 4 ans en enseignement. C'est fort probablement ce que tu devra faire si tu tiens à enseigner ici. Ce que je fais avec grand plaisir! Va voir sur les sites suivants:
http://www.mels.gouv.qc.ca/
http://www.uqam.ca/etudiants/
http://www.registrariat.uqam.ca/
Bonne chance!
http://www.mels.gouv.qc.ca/
http://www.uqam.ca/etudiants/
http://www.registrariat.uqam.ca/
Bonne chance!
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
bonjour ! pourrais-tu me renseigner sur les possibilités de seminaire ou de stage pour les enseignants au quebec et si possible des informations sur des bourses offertes aux ressortissants des pays en developpement! je suis instituteurs au burkina faso!
Attention à la magie de chaque rencontre!
Allo!
Il faudrait que tu contactes le CREPUQ, il a un programme d'echanges etudiants avec l'etranger... 😉
En fesant un diplome-certificat de perfectionnement, ca te donnerait acces a la vie au Quebec. Plusieurs etudiants etrangers d'origines africaines entrent ainsi au pays, et sur place, font leur demande d'immigration si la place leur plait (la grande majorite le fond du moins 😉).
Bonne chance!!
Hanine
Il faudrait que tu contactes le CREPUQ, il a un programme d'echanges etudiants avec l'etranger... 😉
En fesant un diplome-certificat de perfectionnement, ca te donnerait acces a la vie au Quebec. Plusieurs etudiants etrangers d'origines africaines entrent ainsi au pays, et sur place, font leur demande d'immigration si la place leur plait (la grande majorite le fond du moins 😉).
Bonne chance!!
Hanine
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
Salut merçi Hanine !
Tu viens de me donner me semble -t-il une information importante . Seulement je ne sais rien du CREPUQ, mais dès maintenant je ferais des recherches et j'espère trouve quelque chose. Merçi de cette prompte reponse et j'espère qu'on se rencontrerait un jour au quebec!
Attention à la magie de chaque rencontre!
Rebonjour Zedy!
Voici un lien
http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca/
Le crepuq est l'acronyme pour le conseil des recteurs et des principaux des universites du Quebec.
Ce conseil gere l'ensemble des universites du Quebec... et on des affiliations avec plusieurs universites a l'internationale.
En communiquant avec eux, tu risques d'avoir une meilleure information des possibilites.
Bonne chance!!
Hanine
Peut-etre un jour oui, entka, si tu viens au Quebec, fait-moi signe! Ca me fera plaisir de te rencontrer autour d'un bon cafe :-)
Voici un lien
http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca/
Le crepuq est l'acronyme pour le conseil des recteurs et des principaux des universites du Quebec.
Ce conseil gere l'ensemble des universites du Quebec... et on des affiliations avec plusieurs universites a l'internationale.
En communiquant avec eux, tu risques d'avoir une meilleure information des possibilites.
Bonne chance!!
Hanine
Peut-etre un jour oui, entka, si tu viens au Quebec, fait-moi signe! Ca me fera plaisir de te rencontrer autour d'un bon cafe :-)
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
Merçi je viens de voir le site il ya vraiment des possibilités ! Merçi de l'info et peut être à un de ces jours ! Je ne viens pas au Canada, peut être que ce serait toi qui viendrait au burkina faso!
bonne soirée!
Attention à la magie de chaque rencontre!
Log in first, then come back to this page.










