Entrée en France refusée à une Brésilienne avec une simple attestation d’hébergement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Oui, gaffe, car selon le douanier si vs n'avez pas le formulaire"Jaune A, alinea B, du niveau z, format A29, type x bis" vs risquez de voir votre visiteur reconduit là d'où il vient !!! un petit extrait

" De la France, Solange França, universitaire brésilienne venue passer quelques jours à Paris chez des amis français, n’aura vu que la zone d’attente de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Parce qu’elle était en possession d’une simple attestation d’hébergement et non d’une attestation d’accueil officielle, elle a été remise aussi sec dans l’avion. "L’histoire circulait depuis une quinzaine de jours, en portugais, sur les réseaux universitaires brésiliens, nous l’avions déjà répercutée sur le Réseau Pôle Brésil de Nanterre", raconte Idelette Muzart, la responsable de ce réseau. Voici cette mésaventure telle que la raconte Solange França, dans un français parfait, et son ami français Yves Bellenand qui l’attendait à l’aéroport et ne l’a jamais vue arriver."

la suite....ici http://www.autresbresils.net/spip.php?article1762

Ah, la France!pays de la liberté, des droits de l'homme !!! (avant de faire des manif , reclamant la liberté de tel ou tel pays, regardons peut etre ce que devient notre pays ...)
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
SU Sudameric Regular ·
oui c´est vrai que l´iran c´est mieux, il faudrait relativiser un peu
FA Fayd Globetrotter ·
selon le douanier si vs n'avez pas le formulaire"Jaune A, alinea B, du niveau z, format A29, type x bis" vs risquez de voir votre visiteur reconduit là d'où il vient !!!

C'est la PAF qui demande à vérifier tous les docs à la sortie de l'avion. Cet incident malheureux est quotidien dans les aéroports de l'espace Schengen. On conseille avec insistance de faire l'attestation d'accueil à la mairie, et il y a des inconscients sur ce forum qui disent que c'est aléatoire, parce qu'ils sont passés à travers les mailles du filet et induisent en erreur plusieurs voyageurs naifs. Tout celà pour ne pas payer le droit de timbre de 45€. Et par mesure de rétorsion, la police brésilienne renvoie également de pauvres petits européens pour les mêmes motifs, et ce sont souvent les plus faibles qui payent. Fayd
Cordialement Fayd
MI Micmag Veteran ·
salut Fayd oui c'est un sujet récurrent sur les forums "quelles formalités pour faire venir un(e)Bresilien(ne)c'est pour celà que je faisais ce post et bien souvent, il est dit n'importe quoi!! donc.. gaffe!!

ps :un autre probleme , on ne sait pas si l'argent a été restitué ou pas (on sait a sangatte , il ne l'etait pas !!)
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
CH Chicobrasil Veteran ·
Bonjour, je me méfierai de la déformation journalistique en ce qui concerne se sois disant retour express pour cause d'une attestation non officielle, l'article est simpliste et il n'y a pas l'ensemble des éléments qui ont motivé le retour.

Dernièrement une amie brésilienne (35 ans) est venu en France pour la seconde fois, la première fois c'était en 2001...Elle n'avait pas d'attestation d'acceuil, mais une attestation écrite de ma part + une copie de ma facture EDF du mois de son voyage , avec 2 numéros de téléphones portable noté dessus et un mot explicatif sur le motif de son séjour...Avec cela elle était en possession de 2 cartes de retrait International + quelques centaines d'euro en espéce (500) et de son billet de retour.

A son arrivée à Paris, au passage en douane, elle a montré son passeport, puis on lui a demandé son lieu de résidence durant son séjour, elle a présenté l'attestation que je lui avais remis, les douaniers lui ont demandé de se mettre sur le côté, et 3 mn plutard j'avais un appel sur mon portable, l'attendant en zone de débarquement, j'ai été me présenter aux douanes et leur confirmer qu'elle venait bien chez moi, j'ai simplement dù leur montrer une piece d'identité ...20 mn aprés on était sur le parking de l'aéroport.

Des retour il y en a c'est certain, mais avant de renvoyer, les douanes vérifient certaines choses....

Autre cas, le fils de ma femme mineur, qui est brésilien, a obtenu sa nationalité française en juillet 2008, étant parti de France en Juin 2008 avec son passeport brésilien , sur celui-ci était porté une date de première entrée en France en 2006 et sa date de sortie en juin 2008 ......Conséquence en revenant en septembre 2008, il a été bloqué en frontière en Allemagne avec risque d'expulsion direct, car à la lecture de son passeport, les douaniers avaient visualisés qu'il avait fait un dépassement de date de séjour en Europe..par sécurité il avait avec lui son décret de nationalité français que je lui avait fait parvenir courant juillet au Brésil, les douaniers ont vérifié l'authencité du papier et l'on finalement laissé suivre son chemin avec 4h de retard et maintenant il ne craint plus rien, il a son passeport français 😎
MI Micmag Veteran ·
salut chicobrasil j'ai un ami bresilien qui travaillait a la varig et la chose n'est pas si anedoctique que celà Et puis c'est comme partout celà depend sur qui tu tombes, tu peux te retrouver avec un employé "zélé" pour qui les ordres sont les ordes et ca se passe mal. Rien a voir(quoique !! ca demontre que la bureaucratie c'est kekchose!)il y a quelques années le certificat de concubinage se faisait a la mairie, l'employé(e) de l'état civil pouvait te l'etablir..ou non, ce n'etait pas une obligation, selon ta tronche, si c'etait un reac ou un catho contre l'union libre et pour moults autres raisosn qui n'appartenaient qu'a lui (elle)tu pouvait tres bien nressortir les mains vides!! et là, il me semble que c'est la meme chose.Ca depend... A Barcelone une année , je suis passée avec 6 machetes ds mon sacs a dos, au scanner le jeunot douanier a dit "chef, chef, c'est normal ça?" on aurrait dit un skeche des inconnus😉 j'ai blagué avec le "chef" en catalan, lui expliquant que je n'etais pas une terrosiste(avec 1 j'en aurrais eu assez!) et il m'a laisser passer en me disant tout de meme, "il y a quelques années ou avec quelqu'un d'autre tu ne saurais pas passée avec ce chargement!" et donc, là aussi, ça dépend du zele ou non de la personne en face de toi. il ns est arrivés plus d'une fois de faire des attestations d'hebergement, ns n'avons jms eu non plus de probleme(maintenant le probleme est résolu definitivement)
ST Starlight18 ·
Vous me faites sourire 🤪 mais vous avez un peu raison....j'ai 30 années d'aviation en international > c'est vraiment à la tête du client !!.......... Et remarquez, quoi qu'on dise, si le passager est très brun, encore pire ! Donc le mieux c'est d'avoir billet aller-retour (- cher que l'aller simple), avoir cartes de crédit + espèces et de préférence parler un peu la langue. Et les filles, si de surcroit son jeunes et jolies > de suite ils pensent que c'est pour "le trottoir" Malheureux à dire, mais c'est comme ça !.....

bonne chance pour vos amies !
... "you can get it if you really want, but you must try "...

Similar discussions

You might also like