Entreprendre en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à tous, Nouvellement inscrit sur le site, je me présente, William Kearns. Je vis sur St Emilion, 48 ans, ayant beaucoup voyagé à travers la planète, je suis tombé amoureux de ce pays et particulièrement de Bangkok. Depuis une quinzaine d'années, j'y retourne régulièrement en plein hiver pour "m'oxygéner". J'aime leur culture boudhiste qui rend ce peuple zen, souriant, courtois. Et depuis un moment déja, je songe à partir m'y installer. Je parle anglais, allemand et français, avec des experiences aussi différentes que le management de restaurants, des chargés de productions photos, le coaching d'équipes de "soccer" aux US, entre autres. Mais d'ici la fin d'année, je compte y aller avec un visa touristique de 2 mois, renouvelable un mois, sur place, créer une société avec un partenaire Thai (51% oblige), puis étudier le marché du "Bar à Vins". J'ai de très bons contacts avec des coopératives de St Emilion, de très bons vins à prix modérés à importer une fois sur place, car la taxe d'importation est pour le moment de 400%, mais l'UE a demandé à la Thailande de revoir ces taxes et en échange, elle lèverait les sanctions liés à la grippe aviaire de 2001, pénalisant leurs exportations de volaille. Bref, j'ai aussi les fournisseurs de charcuterie et de fromage, triès sur le volet. Dans un 1er temps, si je pouvais en ouvrir 2, une à Khlong Toei et une autre à Sathorn, ce serait un bon début.

Suis toujours à l'écoute de conseils et d'expériences, par rapport au sujet. Tant que c'est positif et constructif ! , -)

Bonne soirée à tous,

William
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour William,

Je vous souhaite un vif succès dans vos démarches et de devenir au plus vite le leader dans le secteur. Comme vous le savez, ce créneau existe déjà et la concurrence est féroce... Ma question est "Ne pensez-vous pas vous engouffrer dans un secteur déjà saturé?" Je veux dire par là, et dîtes-moi si je me trompe...Le marché du vin est "au maximum", la clientèle susceptible de consommer régulièrement cette denrée sont principalement les français, les italiens et occasionnellement d'autres pays occidentaux. Sachant que le tourisme venant des français, italiens et autres occidentaux stagne voir baisse au détriment d'une clientèle d'ex-union soviétique qui elle consomme rarement du vin...Comment pensez-vous vous positionner dans ce marché? J'ai lu un article sur le siamois qui parlait sur quatre ou cinq ans une augmentation de la clientèle des pays de la C.E.I. et pardoxalement les bars et restaurants tenus par des "farangs", dans la même période ont baissé leur chiffre d'affaire.... Il en résulte que ces nouveaux touristes, la plupart, se content de se restaurer "sur le pouce" et d'aller dormir vers les 22h-23h. Leur budget moyen dépensé sur place est de loin inférieur de celui d'un Français ou d'un Italien...

Cordialement.
PH Phénixthai Veteran ·
... la taxe d'importation est pour le moment de 400%, mais l'UE a demandé à la Thailande de revoir ces taxes et en échange, elle lèverait les sanctions liés à la grippe aviaire de 2001, pénalisant leurs exportations de volaille...

Elle a plus d'un an cette information, 😕 qu'en est-il ? pourquoi n'est elle a pas encore appliqué si l’échange arrange tout monde ?

Pourrons-nous espérer un jour boire du bon vin accessible en Thaïlande ? That is a good question !
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
KE Kearns ·
Bonjour ...., J'aurais aimé répondre à un prénom ou un nom ! , -) Tout d'abord, je ne cherche pas à être leader e quoique ce soit. Suis plus dans un concept "bar à vins", comme l'on peut en voir en France. Marier des assiettes de fromage et de charcuterie, avec un bon verre de vin. Une déco très, très "vieille cave française", et surtout une "atmosphère" à créer. Je cherche surtout à changer de vie, m'installer dans le Sud Est Asiatique dans un 1er temps. Et tant mieux si le succès est au rdv.

mais je pense que si vous avez des produits qualitatifs, il n'y aura aucun problème. Les Thais raffolent de bons produits français, et même s'ils ne sont pas grand connaisseur de vin, de plus en plus, le vin représente un cadeau de plus en plus prisé par les Thailandais.

Cdt,

William
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour William, (Je me prénomme Fex 🙂) Si je comprend bien vous visez les Thai (et pas les touristes?) Je vous souhaite alors bon courage avec vos "Fromages"...

Connaissez-vous ce concept qui a un succès mitigé? >>>>cliquez ici>>>>

Cordialement
KE Kearns ·
Oui, merci Fex ! Je connaissais ce site. Mais, j'ai des projets, on va dire un peu plus artisanaux, et je mise vraiment sur le côté "bistrot", bonne franquette, et en aucun cas développer des endroits, sans âme, sans atmosphère ... Je vise les Thais pour vendre du vin (comme cadeau) et je vise les expats qui de temps en temps, peuvent aimer se retrouver dans les atmosphères et thèmes proposés par ces établissements.

W
JE Jed2002 Regular ·
perso je pense que ça peut bien marcher sur Bangkok c'est à la mode depuis quelques temps le vins :-)

faudrait juste se démarquer sur des prix corrects et pas abusifs :-)
.
LO Lopas Regular ·
Si tu as l'occasion de faire un tour dans le centre commercial ou se trouve le Ikea à Bangkok.

Il y as un genre de bistro qui se nome Love Wine (quelque chose dans le genre, me souviens plus) tu ne peut pas le rater. Les tables sont des futs de vins et pratiquement que des Thais. Oui les thais commence à aimer le vin....
D'où viens-tu Farang? http://www.gavroche-thailande.com/actualites/tourisme/20106-d-o-viens-tu-farang
JE Jed2002 Regular ·
ça s'appelle Wine I love you, ils ne sont pas qu'à Mega Bangna, ils aiment se placer en général en face des Wine connection pour faire de la concurrence directe :-)
.
FE Fexon Globetrotter ·
Bon bein, si vous dites tous que ça peut marcher... c'est que ça peut marcher... En tout cas, vous m'enlèverez pas l'idée que j'ai que les thais sont pas ouverts aux "fromages"... William connaissez-vous "Le petit Zinc" à Bangkok? ...Allez y faire un tour...ça vous donnera peut-être des idées...

Cordialement.
BA Barbot Globetrotter ·
En tout cas, vous m'enlèverez pas l'idée que j'ai que les thais sont pas ouverts aux "fromages"...

Bonsoir Fexon ,

Sur Bangkok tu serais étonner , les thais aiment le fromage pas tous certes mais perso il y a quelques années je ramenais des fromages de sa part pour faire plaisir à un ami de VF ( thai il se reconnaitra ) pour ces amis ou amies thais , et crois moi j'étais surpris de leur contentement de voir arriver le fromage de France , je parle de ça il y a environ une dizaine d'années .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
KE Kearns ·
Il va juste falloir trouver les bons partenaires sur place, ça c'est encore une toute autre histoire ! , -) Et le plus stressant, c'est qu'avec les 3 mois de visa touristique, je vais devoir étudier le marché de près, créer la societé, trouver le bon associé Thai, et faire les démarches pour obtenir le visa non-immigrant ou le visa investisseur. C'est pas gagné !
JE Jed2002 Regular ·
fais toi un visa étudiant dans une école thai bidon du style walen school, ça te donne 1 an de visa t'as même pas besoin d'aller aux cours et ça te laisse le temps sur place pour bien réfléchir...Le plus dur reste de trouver les bons partenaires thai c'est surtout ça qui est pas gagné :-)
.
KE Kearns ·
Excellente idée, Jed ! Et pour ce visa, il faut le demander à l'école ou à l'ambassade ?
BA Barbot Globetrotter ·
Excellente idée, Jed ! Et pour ce visa, il faut le demander à l'école ou à l'ambassade ?

Bonjour William ,

Voici le lien tout y est bien expliquer http://www.thaiwalen.com/student_visa.php?lang=fr mais attention ce visa te donne pas le droit de travailler , mais te donneras largement du temps et en même temps apprendre le thai si cela te dis en attendant de trouver pour ton projet . Ps : Et voir avec un avocat afin de bien mettre tout cela en place en bonne et dù forme lorsque tu auras trouver ce que tu cherches .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
KE Kearns ·
Bonjour Barbot, Un grand merci pour ces tuyaux !!
KE Kearns ·
Pour vous qui êtes sur place en Thailande, pensez vous qu'il est possible d'acheter un local commercial et de faire les transformations necessaires afin d'obtenir un bar à vins ou équivalent, sans trop de contraintes administratives de la part des organismes locaux ? Je ne parle pas de licences d'importation, etc .

merci à tous pour votre aide, c'est très précieux pour moi.
JE Jed2002 Regular ·
je pense pas que ce soit un problème de monter une affaire, tous les jours des nouveautés naissent à Bangkok

par contre acheter un local commercial tu ne pourras sans doute pas déjà à cause que tu es étranger, et même si c'est ton associer Thai qui l'achète je pense que le prix du m2 dans une surface commerciale dans un endroit bien placé à Bangkok risque de te coûter la peau des fesses. Par contre à la location aucun soucis.

Monter une entreprise en Thaïlande est assez facile avec un avocat, il me semble à ce que j'ai vu de quelques amis qui se sont lancés que c'est nettement moins contraignant qu'en Suisse par exemple :-)

Pour walen school tu peux les contacter directement, tu dois payer les fees de 25'000 baht et ils te délivrent une attestation. Ensuite tu peux aller à n'importe quelle ambassade Thai et ils te delivrent le visa étudiant.

Légalement tu ne peux pas travailler, mais toute façon dès que tu auras monté ton affaire tu auras le droit à un visa B, il te suffira juste de la changer c'est pas compliqué.
.
KE Kearns ·
Super Jed, merci 1000 fois ! Et toi, que fais tu à BKK, sans indiscrétion ? Cela fait 15 ans que je vais régulièrement en Thailande, 3/4 semaines par an, et c'est le pays d'Asie du Sud-Est que je préfère et de loin. Si seulement, j'avais percuté avant, j'y serais depuis un moment déja ! , -) Et si, je monte l'affaire que j'ai en tête à BKK, je pense faire de même sur Pattaya/Jomtien, qui change en bien !
JE Jed2002 Regular ·
J'ai travaillé 2 ans dans le textile (costumes sur mesures, logos sur tshirt etc) puis après 2 ans dans la Finance pour une entreprise Française

Retour en Suisse depuis bientôt 2 ans, car j'en avais un peu marre de l'instabilité pour le travail en tant qu'employé étranger.

Je retourne tj en vacances là-bas et ça me dérangerais pas d'y retourner mais avec un contrat dans une entreprise style Nestlé ou autre pour la stabilité ( suis dans le domaine compta-finance)

c'est pas facile de trouver un bon job sur Bangkok en tant que farang....
.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut William,

Je ne voudrais pas jouer les semeurs de troubles, mais je pense que tu t'es un peu trompé de site. Non pas que VF soit mauvais, loin de là, mais VF est plus un site de tourisme que d'expatriation, et ce même si certains se mettront en 4 pour t'apporter un maximum de réponses à tes questions. Pour cela tu as un site beaucoup plus approprié qui s'appelle expat-blog http://www.expat-blog.com/fr/destination/asie/thailande/

C'est un site que je connais bien, car je suis moi-même l’animateur de la section « Paraguay » . Mon boulot consiste à animer le forum de cette section pour renseigner les gens qui veulent venir travailler. Par exemple, mon dernier texte traitait de l’obtention des papiers de résidence, tout le détail des coûts, le temps que ça demande, les papiers à apporter, les procédures à faire sur place, ce qu’on peut engager tant qu’on n’a pas ses papiers, et ce qu’on ne peut pas faire. Je prépare en ce moment un genre d’article sur les différentes formes de Stés, leur coût, quel capital, ce qu’on peut faire avec , les engagements qu’on n’a vis-à-vis de l’état, les contrats de travail, les charges salariales, etc. Enfin bref tout ce qu’il faut savoir pour monter une Sté au Paraguay. Il y a un forum sur lequel les gens me posent les questions en direct et je leur réponds, mais les autres résidents également.

Tu trouveras donc les mêmes choses pour la Thaïlande, et je crois comprendre que c’est ce que tu recherches

Tu pourras également télécharger le guide de l'expatrié en Thailande.

KE Kearns ·
Salut Jed, Peut-être avec l'expérience acquise en Thailande, tu pourrais te lancer et "entreprendre" au lieu d'attendre le contrat révé avec une multinationale occidentale ! Surtout que tu as l'air d'avoir la tête sur les épaules, et pas mal d'atouts dans ton jeu.

Enfin, je te souhaite de trouver le contrat que tu souhaites.

Et merci pour tes conseils !
KE Kearns ·
Bonjour à tous, Très beau soleil sur Saint-Emilion aujourd'hui, alors qu'il neigeotte sur Paris ! , -) Et sur Bangkok ... 36 aujourd'hui.

Bref, quelqu'un peut-il me donner un lien internet ou des contacts afin de trouver des locaux commerciaux sur BKK ?

Encore un grand merci à tous,

W
JE Jed2002 Regular ·
Kearns, c'est justement car j'ai la tête sur les épaules et pas mal d'expérience en Asie que je n'entreprends pas en Thaïlande

entre la corruption, les back-chiche pour les policiers, et tous les désavantages d'être un étranger sur le terrain ( être proprio, s'associer avec thai etc) et sans compter le nombre de farangs qui arrivent, montent une affaire et reparte en 6 mois sans plus un radis, ça ne me motive pas personnellement et de plus je n'ai pas les fonds propre pour le faire :-)

Je préfère y retourner 2-3 fois par an en vacances pour le moment et si qqch de concret se présente là j'étudierais la chose, mais y retourner et vive d'eau fraîche comme je l'ai fait pendant 5 ans je ne prendrais plus le risque :-)
.
JE Jed2002 Regular ·
Cependant Kearns si tu montes ton affaire et que ça marche, tu peux penser à moi je te donnerais mon cv avec plaisir :-)
.

Similar discussions

You might also like