Entrer et sortir du Sénégal avec un 4X4?
by Docteurcoco
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
je compte descendre d'ici un an avec un Jeep Cherokee de 1989 retapé (donc pas une poubelle). le laisser quelques temps à Dakar (pour ça j'ai un contact) et revenir le transporter moi-même vers le mali, puis peut-être le vendre.
après s'être acquitté des trois passavant auquels on a droit sur 40 jours au total, combien compte l'admission temporaire ? et est-elle possible pour un véhicule > 5 ans ? doit-on les demander en personne ou peut-on se faire représenter ? peut-on le faire assurer sans être immatriculé au Sénégal (assurance CEDEAO) ?
ensuite, vers le mali faut-il payer quelque chose en dehors du passavant et des frais de dédouanement (étant donné qu'il aura toujours une plaque française) ?
merci de vos réponses.
le Pays Dogon par Massina
bonjour docteurcoco je pense pas qu"il sera possible aujourd'hui'hui au Sénégal d'y faire entrer un véhicule vieux de plus de 5 ans.vous risquerez d'avoir d'énorme difficulté administratives avec la douane alors je vous conseille pas de tenter
je ne te suis pas : possible ou pas possible ?
les difficultés avec la douane : de quel ordre
le Pays Dogon par Massina
J'ai déjà posté à ce sujet dans une autre discution.
Sur quelle informations vous basez vous pour affirmer qu'on ne peut pas entrer avec un véhicule de plus de 5 ans ? Je pars à la fin de ce mois avec ma voiture qui a 9 ans avec l'intention de rester 5 mois. Je me suis renseigné par téléphone à la douane de Dakar une première fois fin aout et la suite de commentaires inquiétants sur ce forum j'ai rappelé hier. Les deux fois on m'a indiqué que la procédure appliquée en début d'année était toujours d'actualité. C'est à dire passavant avec 2 renouvèlements soit 40 jours, puis ensuite une admission exceptionnelle de 3 mois et cela quelque soit l'age du véhicule. Il ne faut pas être résident et le véhicule doit entrer par la route (pour être résident il faut séjourner plus de 6 mois). Alors si vos info ne sont pas des rumeurs je serais très intéressé de connaitre votre source d'information . Mon correspondant à la douane nous avait été présenté comme interlocuteur lors de la réunion avec la direction de la douane à Saly en décembre 2008. (suite à la suppression des carnets ATA.)
Sur quelle informations vous basez vous pour affirmer qu'on ne peut pas entrer avec un véhicule de plus de 5 ans ? Je pars à la fin de ce mois avec ma voiture qui a 9 ans avec l'intention de rester 5 mois. Je me suis renseigné par téléphone à la douane de Dakar une première fois fin aout et la suite de commentaires inquiétants sur ce forum j'ai rappelé hier. Les deux fois on m'a indiqué que la procédure appliquée en début d'année était toujours d'actualité. C'est à dire passavant avec 2 renouvèlements soit 40 jours, puis ensuite une admission exceptionnelle de 3 mois et cela quelque soit l'age du véhicule. Il ne faut pas être résident et le véhicule doit entrer par la route (pour être résident il faut séjourner plus de 6 mois). Alors si vos info ne sont pas des rumeurs je serais très intéressé de connaitre votre source d'information . Mon correspondant à la douane nous avait été présenté comme interlocuteur lors de la réunion avec la direction de la douane à Saly en décembre 2008. (suite à la suppression des carnets ATA.)
bonjour,
content d'apprendre qu'on peut entrer par la route au Sénégal, ce n'est pas un pays fermé...
il y a une autre question dans mon post : le prix de l'admission temporaire pour 3 mois, qui, si j'ai bien compris, est renouvelable 1 fois.
enfin, si tu as un numéro à la douane où appeler pour se renseigner, je suis intéressé.
merci
le Pays Dogon par Massina
L'admission temporaire exceptionnelle de 3 mois est gratuite.
Au début 2009 elle était renouvelable 1 fois mais il avait été dit que ce serait au cas par cas, donc pas garantie systématique.
Cette deuxième période de 3 mois avait été acceptée pour une personne que je connais ...je ne sais pas si il y a eu des refus.
Voici le N° du secrétariat du colonel Diouf qui traitait les demandes:00221 338219894.
Tiens moi au courant des infos que tu obtiendra, on est jamais assez prudent.
merci pour tout,
je l'appellerai dès que mon voyage sera planifié et surtout le véhicule opérationnel pour une telle distance.
je mettrai les réponses obtenues sur le post.
le Pays Dogon par Massina
bonjour docteurcoco
ce que dit françoismouss est vrai!
Au début de cette année j'ai obtenu 2 admissions temporaires (2 x 3mois)
avec un 4X4 de 13 Ans!
Bon il est vrai aussi qu'ils traitent les dossiers cas par cas, mais lorsque j'ai quitté le sénégal au mois d'avril , la douane m'a dit que ce n'était pas parce que l'on avait eu 2 X3mois la premiere année que l'année suivante on aurait la même chose. Mais à la douane générale de Dakar ils sont assez compréhensifs et si le motif est valable il n'y a pas de problemes (normalement!!). Et c'est gratuis!!!
voila, moi je repars vers le 12 octobre toujours par la route , comme chaque année, et si la loi change au sénégal lors de mon voyage et bien ce sera dépatouillage à l'africaine comme d'hab!!!
va benen yone!
merci pour ces réponses rassurantes. je crois que comme toujours la décision au cas par cas est probablement la règle. on peut donc laisser son véhicule environ 7 mois sur place sans problème, après on est dans l'illégalité...
ont-ils besoin que ce soit le propriétaire du véhicule qui vienne faire la demande de prolongation, ou peut-on le faire faire par un intermédiaire ?
le Pays Dogon par Massina
bonjour doc
Pour la premiere demande de 3 mois il est preferable d'etre là car l'instruction du dossier demande des déplacements avec le vehicule dans dakar pour passer dans les differents bureaux! Ensuite pour la deuxieme demande, si tu connais quelqu'un de confiance pas de souci , il pourra le faire a ta place car tu aurras déja les copies des documents de fait. tu n'aura plus qu'a refaire une demande manuscrite pour joindre au dossier et attendre le résultat. Pour ma part , j'avais un ami de la gendarmerie maritime à Dakar qui a tout geré pour moi et moi j'etais en Casamance avec mon vehicule; il m'a transmis le document par le bateau Aline Sitoe Diatta (DKR-ZG). Tout se fait , il suffit de connaitre un peu! allez tchao et à plus le sénégaulois!!!!!!
Pour la premiere demande de 3 mois il est preferable d'etre là car l'instruction du dossier demande des déplacements avec le vehicule dans dakar pour passer dans les differents bureaux! Ensuite pour la deuxieme demande, si tu connais quelqu'un de confiance pas de souci , il pourra le faire a ta place car tu aurras déja les copies des documents de fait. tu n'aura plus qu'a refaire une demande manuscrite pour joindre au dossier et attendre le résultat. Pour ma part , j'avais un ami de la gendarmerie maritime à Dakar qui a tout geré pour moi et moi j'etais en Casamance avec mon vehicule; il m'a transmis le document par le bateau Aline Sitoe Diatta (DKR-ZG). Tout se fait , il suffit de connaitre un peu! allez tchao et à plus le sénégaulois!!!!!!
merci de ces réponses on ne peut plus claires.
j'ai plusieurs connaissances à Dakar dont un officier de l'armée de l'air. je n'ai pas encore le plan précis de mon voyage mais nous comptons descendre de Paris à Dakar et remonter en avion en laissant le véhicule pour le prochain voyage. il faudra donc faire fissa pour la demande de prolongation tout de suite sur place une fois arrivé à bon port. ça va être juste...
le Pays Dogon par Massina
bonjours monsieur j'aurais bien aimer avoir des information a votre demande mes mal'heureusement c'est pas le cas .je souhaite de l'avoir aupres d'autres gens et cela au plus vite possible mercui bonne journee
Bonjour eh bien pour ce qui est des voitures de plus de cinq ans le gouvernement a décidé d'interdire leur importation ce qui pose un vrai probléme pour ceux qui sont à l'étrangerJe ne sais pas ce que le gouvernement a prevu pour les collectionneurs si tel est le cas ça serait vraiment dommmage
Log in first, then come back to this page.








