Envoyer un colis de Paris à Buenos Aires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

Je souhaite envoyer un colis à Buenos Aires depuis Paris mais j'entends un peu de tout. Ma première question est: Faut-il mieux passer par la Poste ou par un courtier privé? Si oui lequel ? Ma deuxième question est: Le colis arrivera t il à l'adresse donné, ou faudra t il que la personne sur place aille le chercher au port? (J'ai entendu dire que cela était loin et compliqué, mon colis étant un cadeau j'espère qu'il ne deviendra pas une galère ..) Ma dernière question est: Le chocolat est il "envoyable" ? (J'ai également entendu dire que les aliments n'étaient pas forcément acceptés)

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses!
CA Cambiacaras Veteran ·
Euuuuh là, mon pauvre ami... ne va pas réveiller le monstre (l'AFIP) qui dort !... 🤪

Les Argentins et les étrangers "résidents" n'ont droit qu'à 2 colis par ans depuis l'étranger ; donc déjà, avant toute chose, assure-toi que ton destinataire n'a pas déjà atteint son quota... Le cas échéant, le colis sera tout bonnement confisqué. Ensuite, même si tu es dans la limite du quota autorisé de 2 colis/an, sache que le colis sera taxé à 50% de sa valeur... Et que ton heureux destinataire devra vraisemblablement poser une demi-journée de congé pour aller affronter la bureaucratie argentine, en l'occurrence la toute puissante AFIP (Administration Fiscale des Revenus Publics – un mix entre le fisc et les douanes) – ce n'est pas une blague : il faut des heures pour poireauter, remplir la paperasse et obtenir son colis.

Bref : éviter tout envoi postal (quelle que soit l'entreprise) qui ne soit pas vital...

Ce sont les joies du Kirchnerisme... 😇
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
LA Laetiti36 ·
Bonjour

J'ai eu l'occasion d'envoyer des colis par la Poste en Argentine (Tucuman). Un point important: il faut que tu demandes le papier suivant à la poste: un document que tu colleras de façon bien visible sur le colis et qui détaillera de façon précise le contenu du colis et la valeur de chaque produit. Sans ce papier, le colis risque de rester bloqué en Poste Argentine.

C'est ce qui est arrivé à un de mes colis sans ce document, et le destinataire n'a pu le récupérer que parce qu'il avait des "relations" au bureau poste international en Argentine.

Au niveau des produits, j'ai envoyé des biscuits et des bonbons chocolatés artisanaux, aucun problème.

Enfin, ne met pas de produits périssables, il faut etre TRES patient pour qu'un colis arrive chez son destinataire en Argentine (un, voir 2 ou 3 mois). A l'inverse, de par mon expérience, les colis sont beaucoup plus rapide d'Argentine à France.
CA Cambiacaras Veteran ·
J'ai eu l'occasion d'envoyer des colis par la Poste en Argentine (Tucuman)... Au niveau des produits, j'ai envoyé des biscuits et des bonbons chocolatés artisanaux, aucun problème.

Tant mieux. Je ne sais pas en quelle année c'était, mais ça n'enlève rien au fait que ça grignote le quota de 2 colis par an et que le destinataire doit payer une taxe de 50%... Ça fait cher les biscuits... 😛
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
BI Biojm2 Regular ·
C'est vrai, mais cela n'a rien a voir avec le Kichnerisme, c’était avant et c'est encore maintenant !
https://skydrive.live.com/?cid=02faf575a134ec01 http://www.dailymotion.com/jan1 Regarde celui qui est en face de toi comme un humain, pas comme une bête curieuse et tu passeras partout sans problème.JMG
CA Cambiacaras Veteran ·
C'est vrai, mais cela n'a rien a voir avec le Kichnerisme, c’était avant et c'est encore maintenant !

Les choses évoluent lentement... Beaucoup d'inertie... Ce qui est sûr, c'est que le Macrisme ouvre le pays, que ça soit positif ou négatif, c'est un fait... A terme, la régulation sur les importations devrait baisser la garde...
BI Biojm2 Regular ·
je suis en train de tenter de récupérer un colis, je peux vous dire que rien n'a bougé et que même résident, voilà semaines que je fais des aller/retour entre AFIP et autres bureau de Police, etc.... Pour un voyageur, c'est IMPOSSIBLE puisqu'à chaque fois il faut une "Clave fiscal" et que sans DNI c'est tout simplement impossible.
https://skydrive.live.com/?cid=02faf575a134ec01 http://www.dailymotion.com/jan1 Regarde celui qui est en face de toi comme un humain, pas comme une bête curieuse et tu passeras partout sans problème.JMG
BI Biojm2 Regular ·
On pourrait aussi expliquer ce qu'il faut faire pour vendre une voiture d'occasion et pour en acheter une autre.... Là c'est aussi semaines de vacances qu'ils faut prendre ! Cela n'a rien a voir avec la politique L'Argentine est juste un monstre administratif qui a des procédures du 18 éme siècle qui n'ont plus aucun sens. Mais qui a surtout des employés employés, dans certaines administrations, qui sont totalement incompétents et d'autres qui s'y retrouvent en quelques mn et qu'on peut admirer, car dans un tel merdier.....
CA Cambiacaras Veteran ·
je suis en train de tenter de récupérer un colis, je peux vous dire que rien n'a bougé et que même résident, voilà semaines que je fais des aller/retour entre AFIP et autres bureau de Police, etc.... Pour un voyageur, c'est IMPOSSIBLE puisqu'à chaque fois il faut une "Clave fiscal" et que sans DNI c'est tout simplement impossible.

Effectivement, c'est toujours la même galère... 🏴‍☠️
CA Cambiacaras Veteran ·
Mais qui a surtout des employés employés, dans certaines administrations, qui sont totalement incompétents.....

Les fameux "ñoquis"... 😄 Ils sont passés entre les mailles de l'épuration post-K ! 🤪

Similar discussions

You might also like