Epidemie en Asie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
C'est un appel que je fais aux voyageurs actuellement sur les terres d'Asie du Sud-est !

Qu'en est-il de ce fameux virus?

Je n'ai encore rien lu sur ce sujet dans ces forums....

50 morts dans le monde (dernier pointage) et un brassage des médias incommensurable sur cette affaire: Je suis au Québec actuellement.

Quand on pense au Sida, qui fait prêt de 3.5millions de victimes par an, et qui est pratiquement oublié par la conscience internationale: Mais, il est vrai, que ça ne touche pas encore suffisamment les Etats-Unis ou l'Europe....

Alors, deux poids, deux mesures ?

Mon message n'est pas anodin, je comptais me laisser aller par les vents d'Asie du Sud-est pendant quelques semaines cet été: Vous devez vous dire 'Quel égoïste, il ne pense qu'a lui'.... Mais avec ce qui se passe de la Tchétchénie à la Colombie, en passant par la Cisjordanie, la Cote d'Ivoire, l'Algérie, la Bosnie, la Tunisie ou encore la version US army de Star Academy en Irak (des explosion, des massacres, des méchants, du soleil à la télé...plus besoin d'aller au ciné), ça fait bien longtemps que je n'arrive plus me révolter...

Un jour ou l'autre, on (le On Universel) aura ce qu'on mérite!

Dernière chose, des vaccins pour Laos, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Malaisie et Singapour ? Lesquels ?

Bye

'La violence, est un manque de vocabulaire'
"La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard." Homme d'Etat et philosophe chinois
FR FrankQc ·
Salut!! Je suis présentement moi aussi à Québec et je compte me rendre au Vietnam et en thailande à compter du 1 juin...

Pour l'instant, le MAECI ne recommande pas d'éviter la thailande, mais conseille cependant d'éviter le nord du Vietnam, la chine, Singapour et Taiwan...

Je vais attendre encore un peu avant de voir, mais c'est certain que le SRAS n'est pas bénin... D'un autre côté, je te dirais que chaque année la grippe tue plus de monde...

Donc, attendons un peu avant de voir... Mais t'as raison de s'inquiéter!!😕
Vive la planète!!!
AL Alan Globetrotter ·
Alors laisse toi porter par ces fameux vents, et rassure toi ce n'est pas de l'égoïsme mais simplement une soif de découverte de l'autre, et çà c'est ce que l'on veut nous empêcher de faire😠, et surtout il ne faut pas tomber dans le panneau !🏴‍☠️

Loin de moi l'idée de faire le brave et d'ignorer ce qui se passe de par le monde, mais avec toutes les sources médias qui existent maintenant on est à coup sur certain de savoir que n'importe quel pêcheur chinois a un ongle incarné au retout d'une pêche au cormoran😉, donc il faut essayer de garder raison et de parfaire ses envies !

Concernant le SRAS, j'ai appris qu'il y avait eu 3 morts à Toronto, et c'est pas rien, mais à Hanoi il n'y a pas eu de nouvelles victimes depuis 1 semaine, et c'est aussi pas rien, çà veut dire que l'on avance vite et çà devrait te rassurer.

Et comme tu le dis, on a totalement occulter le sida, les accidents de la route, la drogue, l'alc.....mais bon tu connais la liste, alors ne va pas regretter plus tard de ne pas être parti et laisse toi guider par ces fameux vents d'Asie du Sud Est😎, et surtout n'écoute pas tous ces oiseaux de mauvaise augure qui veulent faire de nous des assistés !

Bonne route
FR FrankQc ·
🤪 euh...

Tu es certain que tu as bien compris toute la situation??? Il est vrai que chaque année, plus de personnes attrape la grippe et qu'elle cause plus de décès chez les gens immuno-déficients ou immuno-supprimés, mais ton histoire de vents et de cormoran ne vaut pas un clou!!!

Justement, la bactérie se transporte dans les airs... parlant de vent d'asie...😉 la situation devrait rentrer dans l'ordre sous peu mais c'est pas des petits boutons sur les fesses le SRAS...😉
Vive la planète!!!
CO Corinne Regular ·
Bonjour à tous les voyageurs, 😎

J'envisageais un petit voyage en Thaïlande et au Cambodge de la mi-juin à la mi-juillet, mais voilà, je ne sais plus trop quoi faire, avec cette histoire de SRAS : céder à la parano ou y aller quand même ? 🤪

Pas de recommandation officielles pour l'instant sur ces destinations. Y a-t-il des voyageurs qui en reviennent ou qui comptent aller dans le coin, ou qui sont sur place, qui pourraient me donner leurs impressions (ambiance dans les aéroports de Bangkok et Phnom Penh, risques de se faire mettre en quarantaine si on a le malheur d'avoir attrapé un rhume à cause de la clim, risque réel ou pas d'être contaminé en faisant simplement du tourisme…)

Bref, y a-t-il d'autres personnes, qui comme moi, se demandent si elles doivent annuler leur voyage ou pas ? 😕 Ça serait vraiment dommage de renoncer, non?

Merci ! Corinne
• Petites Bulles d'Ailleurs • Voyages & Voyageurs • Carnets d'Asie du Sud-Est
SY Sylvain Regular ·
je vais essayer de vous donner qques info succinte et claire, il se trouve que je m'y interesse sur le plan professionnel et que j'ai prevu de longue date un voyage d'un an en asie, depart ds qques semaine.....et je dois dire que je suis inquiet aussi

pour l'instant, on ne sait que tres peu de chose de ce virus, on est juste en train de le dechiffré, alors il ne faut pas compté sur un vaccin, voire sur un traitement ds un avenir proche!

il y a eu 1200 personnes atteintes et 170 morts environ, soit une mortalité de 3-4 %, rien d'enorme par rapport a d'autre maladie bien plus frequente, mais tout de meme inquietante, car au dela de ces 3-4%, presque tous les patient sont hospitalisé ds un etat serieux, et de nombreux patients se retrouvent en reanimation a respirer avec une machine! mais la plus part des deces sont intervenu chez des patient ayant des maladies respiratoires ou cardiaque sous jacente, des patients denutris...

le mode de transmission du virus est encore mal connu...malheureusement! mais a priori, il s'agit de contact raproché (genre ascenceur, transprot en commun, avion, travail ds le meme bureau, famille...), le virus semblant se transmettre par des micro-goutellettes de salive lorsqu'un malade tousse ou vous parle, mais probablement aussi par contact indirect (genre le malade touche une poignet de porte apres s'etre curer le nez, vous passez derriere lui, touchez la poignet, et vous mettez la main au visage apres!) et peut-etre par les selles

certaines regions sont a eviter formellement: Hong-kong, la region du guangdong (region de canton), d'autres regions sont a eviter au maximum:pekin, sud-est de la chine, vietnam, singapour . De plus, certain endroit sont a surveiller de pret si vous compter vous y rendre: chine, thailande, cambodge, indonesie, malaisie

je ne pense pas qu'il faille ceder a la panique que les media, avide de sensationnel, tentent d'instaurer. les gens qui vivent la-bas ne fuit pas tous paniqué, la vie continue, certaines maladie y sont bien plus dangereuses, et quand il y a 5 cas sur une populations de 10 millions d'habitant comme a pekin...il ne faut pas avoir de bol !!) mais certaines precautions elementaires sont necessaires: avoir en permanence un masque sur le nez, voir mettre des gants ds les lieux publique, ne pas porter ses mains au visage, avoir une bonne hygiene, se laver les mains en sortant des toilettes.....mais aussi eviter au maximum les transport en commun, eviter de prendre l'avion vers ou depuis pekin et les grandes metropoles sud-asiatiques (l'air y est brassé en permanece et explique la contagion massive dans les avions), prendre une assurance rapatriment

personnellement, je vais raccourcir mon periple en chine, et evitez tout le sud-est de la chine, par contre, je vais passez quand meme a Pekin parce qu'il est trop compliqué de l'evité....et je prendrai toutes ces precautions, je vais egalement eviter le vietnam, et l'indonesie....

mais tout ce que je racconte ne sera plus valable sur le plan geographique ds qques mois....voire qques semaines, alors il faut se renseigner au fur et a mesure....

j'espere que ca vous aidera ds vos preparatifs, desolé mon message est un peu long....

bye et bonne route
CO Corinne Regular ·
Merci Sylvain, pour toutes ces précisions.

Je surveille effectivement la situation, et je n'ai pas encore pris de décision. Les pays de l'Asean (Brunei, Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie, Philippines, Laos, Singapour) vont se réunir le 29 avril à Bangkok pour évoquer l'épidémie. On peut penser que le tourisme étant un secteur vital, ils vont décider de mesures sanitaires renforcées pour rassurer tout le monde. Et d'ici une dizaine de jours, un test de dépistage sera disponible, ce qui est assez encourageant : les chercheurs font d'énormes progrès. 🙂 Chasser l'incertitude avec un test, c'est un premier pas dans la bonne direction.

La Taïlande, d'après ce que j'ai lu ici ou là, prend des mesures sérieuses de sécurité sanitaire dans son aéroport avec les passagers des vols provenant des régions à risque (style Hong Kong) et ne recense pas de cas de contamination sur son territoire (les cas sont des cas importés), au point que le premier ministre a même promis 2 000 000 de baths (environ 50 000 $) à tout Thaï qui aurait le malheur de se faire contaminer dans le pays (si un Thaï tombe malade dans les jours à venir, il va falloir qu'il tape dans ses petites économies, le ministre !).

A surveiller donc… En attendant, bon voyage à vous. En prenant toutes les précautions simples d'hygiène qui sont recommandée, ça devrait aller !

Corinne
• Petites Bulles d'Ailleurs • Voyages & Voyageurs • Carnets d'Asie du Sud-Est

Similar discussions

You might also like