L'épineux problème du visa soudanais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour aux routards, Je prépare mon voyage au Soudan pour janvier. ..28 jours ...j'ai le guide Bradt et je l'ai lu et relu

Le billet d'avion ne sera pris que si je solutionne l'obtention du visa qui n'est pas une mince affaire .Le billet serait un AR France Khartoum.

Nous serons 2 copines qui voyageront en indépendantes comme d'habitude..en transport en commun le plus possible et location de certains transports prives pour les visites des temples un peu paumés ....bref un voyage low cost, et nuitées en locandas .Un mois ne sera donc pas de trop pour ce trip

Lyon visa auquel je suis habituée pour des visas compliqués me réclame une réservation d'hotel ou des prestations ou une invitation locale. J'ai ecrit à 2 agences de voyage soudanaises de Khartoum mais les prix sont prohibitifs et n'envoient pas d'invitation comme pour certains pays (types Bielorussie ou Russie)

Nous ne voulons pas passer par Assouan ce qui nous ferait perdre une semaine pour quérir plus facilement le visa.

Qui aurait une piste pour obtenir ce visa soudanais depuis Paris? Merci aux voyageurs, qui ont parcouru ce pays si décrié chez nous, et qui me donneraient des idées Cordialement Carassou
ON OneChai Veteran ·
J'avais obtenu mon visa à Assouan, mais une amie qui m'a rejoint (et avait atterri à Khartoum) avait obtenu son visa directement auprès de l'ambassade du Soudan à Paris avec une simple réservation pour une semaine à l'auberge de jeunesse de Khartoum (https://www.hihostels.com/destinations/sd-khartoum/hostels) De mémoire, cette réservation ne lui a coûté que 5 €, et au bout du compte, elle n'a même pas logé là. Mais elle n'allait au Soudan que pour une semaine, donc pas certain que ça marche pour un mois.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
CA Carassou Veteran ·
Merci de ta réponse mais l'adresse mail est obsolète ...pourtant c'est une bonne idée de reserver pour une longue période vu le prix qui doit être modeste J'avais lu tes aventures depuis Assouan et surtout l'accueil formidable de la population loin des hordes touristiques ce que nous recherchons avant tout Je cherche donc désespérément la bonne adresse mail de l'AJ de Khartoum Cordialement Françoise
ON OneChai Veteran ·
Je crois que cette amie avait réservé directement sur le site de Hostelling International, sans contacter l'auberge. Ravi que mes histoires t'aient plu :-) Il faut que je continue d'ailleurs. Je n'ai pas publié grand-chose sur le Soudan. À suivre...
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
CA Carassou Veteran ·
Bon je vais écouter tes conseils en réservant sur le site hostelling international , ce sera d'ailleurs plus sûr ..et si tu as le temps pour rédiger je lirais volontiers la suite de tes aventures Françoise
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Françoise,

Je réponds à ton message privé (en le citant partiellement) en passant en mode public, certaines infos pouvant éventuellement intéresser d'autres voyageurs:

"… nous lorgnons sur le Soudan en un mois (janvier février 2019) mais sans passer par l'Égypte. Le gros pb est le visa depuis la France…

Je potasse les possibilités d'obtenir ce visa, il faut un sponsor la bas et les hôtels habilités sont inaccessibles à nos budgets…"

J'ai une adresse d'hôtel à Khartoum avec le nom du manager qui peut faire office de sponsor: 50 US la nuitée pour une chambre double, je n'ai pas trouvé moins cher. Très bon service avec prises en charges des démarches d'enregistrement au près des services d'immigrations.

C'est la seule dépense de "luxe" que nous avons fait au Soudan...Par la suite le coût des hébergements est très peu cher (locanda)

"...et puis la possibilité d'arrivée à Port Soudan et de repartir de Khartoum en open jaw a été envisagée. Donc comment avez vous obtenu ce visa soudanais depuis la France?"

Nous avons abandonné l'idée d'obtenir le visa Soudanais en France, la validité d'utilisation sauf erreur de ma part est de deux mois:

Or nous étions sur un parcours de cinq mois en débutant par l'Ethiopie et en ignorant combien de temps nous allions passer dans ce pays.

Il nous était donc difficile de respecter ce délais d'utilisation avec le risque de voir le visa éventuellement obtenu à Paris devenir caduc.

Nous avons donc effectué les démarches et obtenu le visa au près de l'Ambassade du Soudan à Addis Abeba, ce n'est pas une mince affaire mais on y arrive avec un peu de patience.

Voir sur le blog: Le Ranquet en vadrouille

http://marie-alain.blog4ever.com

Saison 4, de l'Abyssinie au delta du Nil

Ethiopie 21, Addis Abeba mérite bien un retour...

"Quel hébergement avez vous eu à Port Soudan, et avec son adresse mail si possible?"

Nous n'avons pas été à Port Soudan, nous avons vadrouillé en suivant le Nil au gré des sites archéologiques de Nubie.

"Pas moyen de récupérer l'adresse mail de l'AJ de Khartoum, celle du net, ou Bradt est obsolète....si par hasard vous la connaissez...."

C'est effectivement un soucis constant au Soudan, de nombreuses adresses mail ou sites web sont inopérants.

… si vous aviez des tuyaux spécifiques sur le pays je suis preneuse en particulier pour les hébergements."

Je n'ai pas les documents avec moi, en fin de semaine de retour à mon domicile je fouillerai dans mes infos pour te donner quelques tuyaux.

Cordialement, Alain
CA Carassou Veteran ·
Merci pour tes réponses dont celle du mp Quand tu auras le temps je veux bien le.nom du sponsor et l'adresse mail de l''hotel à Khartoum + quelques autres tuyaux en particulier pour les sites archéologiques mal desservis par les transports en commun Cordialement Françoise
JI Jipeg Regular ·
Nous prenons en route la discussion...notre voyage au Soudan date déjà de 2014 ( un mois entier dans le pays avec entrée et sortie par Wadi Halfa) mais nous avons éventuellement quelques noms d'hôtels que nous avons fréquentés. Il n'est pas toujours facile de trouver des petits hôtels acceptant les étrangers dans certaines villes.

Port Soudan: le Saba Hotel: 110 SDG après négociation. le Bohein Hotel 170 SDG. Tous les 2 proches de l'Université. Kassala: le Nada Hotel 110 SDG. Pas facile de trouver un hôtel dans cette ville, dommage car elle en vaut la peine au pied des Taka Mountains.
CA Carassou Veteran ·
Merci Jean Pierre et Jacqueline, Je note précieusement ces adresses d'hotels qui vont être sur l'itinéraire Je fouille toujours le net pour une solution de visa sans trop débourser pour une arrivée à Khartoum sans passer par l'Égypte Cordialement Françoise

Similar discussions

You might also like