Équateur: randonnée dans le parc national de Las Cajas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Nous serons en Equateur au mois d'aout et je me demandais si certains d'entre vous avait fait une randonnee dans le parc national de Las Cajas pres de Cuenca. Y en at-il parmi vous qui ont fait la randonnee de 3 jours decrite dans le Lonely Planet "Trekking in the Central Andes". Est-ce que ca vaut le coup ? Est-il possible de se ravitailler en eau et nourriture ? Bref j'attends vos conseils et commentaires.

Mille mercis,

Paucar
ER EricRobette ·
Bonjour Paucar,

J'ai déjà traversé plusieurs fois cette magnifique région d'Equateur en bus. Les couleurs sont exceptionnelles. J'avais d'ailleurs acheté les cartes IGM 1/50.000 qui permettent de faire le trek décrit dans le LP mais je ne l'ai jamais fait par manque de temps. En ce qui concerne l'eau, il n'y aura certainement aucun problème. Lacs et rivières sont partout, il suffit de regarder les cartes pour s'en convaincre. Par contre, s'il y a tellement d'eau dans le coin, cela signifie une chose -> il pleut beaucoup dans cette région d'Equateur. A chaque fois que j'y suis passé en bus, il y avait toujours beaucoup de brouillard dans certaines vallées. Pour le ravitaillement, il n'y a rien. Il faut donc tout emporter depuis la ville la plus proche.

Je serai au Pérou en juillet et j'arriverai en Equateur, dans la région de Guayaquil vers le 5 août. Je pensais aussi faire le trek décrit dans le LP probablement entre le 5 et le 10 août si le climat est favorable.

Si le temps est mauvais dans la région de Cajas, je ferai peut-être un autre très beau trek : Chimborazo-Carihuairazo circuit, aussi d'une durée de 3 jours J'ai aussi les cartes IGM de ce trek. J'ai fait ce dernier trek il y a quatre ans mais je n'ai même pas vu le Chimborazo car il faisait très mauvais temps il y avait du brouillard partout.

Si vous voulez qu'on se retrouve quelque part pour faire un de ces treks ensemble, prévenez-moi.

Eric
OP Opolus ·
Salut Paucar,

Bon un peu tard la réponse vu qu'on est en Septembre à présent... tant pis ça servira peut-être pour d'autres membres. Nous avons fait le trek du LP Parque Nacional Cajas cette semaine. On l'a fait en 2 jours en allongeant un peu les journées (7-8h de marche), sans trop de souci. En fait on a eu de la chance car il n'a pas plu malgré le temps menaçant à certains moments. On a été un peu déçus par le trek à vrai dire: en grande partie sans doute parce qu'on vient du Pérou et bon c'est vrai que c'est un peu différent... Aussi parce que dans une réserve je m'attendais à voir plus d'animaux, or je pense n'avoir vu que 4-5 oiseaux, pas grand chose donc. Je conseillerais même plutôt une seule journée dans le parc, vu que tout était assez similaire selon nous. (avis perso bien sûr).

Pour répondre à tes questions bien que Eric l'ait déjà fait: oui pas mal d'accès à de l'eau: il y a des lagunes et mieux des rios pour prendre de l'eau claire. Niveau nourriture rien en effet, on a tout pris de Cuenca.

Je dirais de faire attention aux endroits pour camper, nous on a été un peu pris de court car on a décidé d'avancer au maximum le 1er jour et on a dû planter la tente sur une rive marécageuse d'une lagune. Pas énormément de possibilité je dirais.

Nous on a fait le trek avec le LP ainsi qu'une carte "Parque Nacional Cajas" trouvée dans un hôtel, qui mentionne les chemins balisés avec les routes (couleur et numéro). Avoir cette carte est un must pour suivre les chemins balisés. Dans le parc il y a de fréquentes balises tous les 20-50m qui, si l'on est un peu attentif, permet de suivre le chemin sans souci. Une remarque négative: la fin du trek, passé la forêt de quenuas le long de la lagune Taitachugo, redescendant dans la vallée est assez abrupte! En fait c'est très glissant, on n'est jamais tombé autant dans un trek. On a croisé des locaux (des pêcheurs) avec des sticks pour marcher, ça peut aider. Là aussi faire très attention aux balises, dans la dernière forêt le chemin part à droite à un moment alors qu'une voie de cailloux laisse penser que le chemin continue tout droit... vers le Rio où il n'y a alors plus aucun passage.

J'espère que ça donne un peu d'info.
PA Paucar Veteran ·
Hello Opolus,

Merci de nous faire partager ton experience !

Nous sommes en effet de retour d'Equateur. L'organisation de notre tour dans le parc Cajas a ete compliquee car les informations que nous recevions se contredisaient. D'abord il etait quasiment impossible de louer une tente. Nous avons fait 2 boutiques qui les vendaient uniquement... Puis une agence qui en louait une tres lourde puis en discutant avec eux on a decouvert qu'il etait interdit de camper sans guide. Bref nous avons decide de passer 2 jours dans le parc avec une nuit au petit refuge (6 places) de la Laguna Toreadora. La il est possible de payer le droit d'entree, d'acheter de l'eau, des chips et barres. Il y a meme une cafeteria ouverte de 9h a 16h. C'est vrai qu'on ne croise pas foule d'animaux mais le vegetation est tres belle. Nous avons eu un temps magnifique et pas une goute de pluie.

Une fois le droit d'entree paye, le ranger vous remettra une super carte de la reserve avec toutes les ballades balisees. La carte est tres precise.

Pour le retour a Cuenca, il suffit de s'installer au bord de la route. Il y a huit compagnie de bus qui passent. Nous avons attendu 10 min. Retour 1 dollar/pers.

A bientot,

Paucar

Similar discussions

You might also like