Equipement pour l'ascension du Mt Blanc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Je continue ma recherche d'équipement pour le Mt Blanc. Ne sachant pas très bien où poster je le fais ici.

Quelqu'un saurait me dire si une doudoune est obligatoire pour l'ascension du Mt Blanc? En fait dans mon groupe certaines personnes ne comptent pas forcément faire beaucoup de Haute Montagne, donc réduire certains investissements.

Est ce qu'une très bonne polaire couplé à une veste Gore Tex peuvent remplacer la doudoune? Ou bien posé différement, comment remplacer la doudoune? Ou celle du ski est elle suffisante? (en même temps au ski ils ont une polaire ...)

Merci pour votre retour.

PS : Ascension début Juillet.
OS Oscaretflora ·
Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt d'une doudoune.

A priori, tu montes, tu restes 5 minutes au sommet (plus s'il fait beau et chaud, mais dans ce cas pas besoin de doudoune), et tu redescends.

Donc tu es toujours en effort, et une polaire + une veste coupe vent est suffisante.

LA température moyenne au sommet du Mont Blanc en été doit être aux alentours de -10°C, ce qui ne justifie pas d'emmener une doudoune. Sauf bien sur si vous projetez de rester longtemps sans bouger au sommet.

Je diras plutôt qu'il vaut mieux avoir des sous vêtemnts chaud, car vous risquez de marcher avec ces sous vêtements + veste en goretex. C'est comme cela que j'étais allé au sommet, après avoir rapidement enlevé la polaire dès la première pente, une fois le rythme trouvé.

Et des gants ou mouffles chauds dans le sac au cas où.

Bonnet ou équivalent bien sur.
AL Albator45 Regular ·
Merci
BE Bernardbuchs ·
Hello, adresser vous à un Guide de Montagne à Chamonix, car avec la montagne en ne plaisente pas- par beau temps et un bon physique-pas de problaime. Maime moi maime je suis dans le sauvetage en montagne en Suisse, je partirai jamais commeca en altitude.....nous alons trop souvent chercher des gens en difficulté mal equipé, alors le conseil que vous avez recu avant mon message, s'est pas le top.
Buchs Bernard Suisse
OS Oscaretflora ·
Hello, adresser vous à un Guide de Montagne à Chamonix, car avec la montagne en ne plaisente pas- par beau temps et un bon physique-pas de problaime. Maime moi maime je suis dans le sauvetage en montagne en Suisse, je partirai jamais commeca en altitude.....nous alons trop souvent chercher des gens en difficulté mal equipé, alors le conseil que vous avez recu avant mon message, s'est pas le top.

Mes conseils ne sont pas vraiment différents de ce que dit la compagnie des guides de chamonix sur son site, pour le matériel à prendre pour l’ascension du mont blanc :

http://www.chamonix-guides.com/detail_101_0_fr.html

Je cite :

« EQUIPEMENT : Il est conseillé de s’habiller en « couches » successives, permettant de s’adapter à la température du moment.

Vêtements chauds : sur-pantalon, et veste technique avec capuche conseillée, fourrures polaire et sous-vêtements de haute montagne, (caleçon et tee-shirt), bonnet, gants ou moufles de très bonne qualité, chaussettes chaudes, guêtres.Lunettes de glacier, et masque de ski. Gourde, lampe frontale, crème solaire.

Très bonnes chaussures de haute-montagne ne serrant pas le pied.Crampons et piolet, baudrier, casque, (ce matériel technique peut être loué dans un magasin de sport). »

Pas vu mention d’une doudoune !

Je donne les mêmes conseils. Faut il en déduire que les conseils de la compagnie des guides de Chamonix "c'est pas le top !" comme dit Bernard ?

Je pense que pour l’ascension du Mont Blanc, il faut faire attention à ne pas trop se charger. Prendre l’essentiel et même plus, cependant se charger de matériel inutile n’est pas gage de sécurité, mais d’effort plus intense (il faut porter ce matériel inutile), alors que cette ascension est déjà assez physique.

La première fois que je suis monté au sommet, par les 3 Monts Blanc, on avait mis 5 couches de vêtements ! On s’est mis en sueur tout de suite, et au bout de 15 minutes, on s’est arrêté pour se déshabiller. On a du enlever crampons, chaussures et baudrier pour retirer un collant (sur 2 !) et un pantalon en polaire, sous le surpantalon! Ridicules ! Tout le monde nous a dépassé, et ensuite on s'est trainé à la queue leu leu de la caravane des ascensionnistes...
BE Bernardbuchs ·
Helo, je me permetterai pas de mettre en doute les guides, je pense que tu as mal compris se que je voulais dire.
Buchs Bernard Suisse

Similar discussions

You might also like