Equipement pour un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous,

Nous partons cet été pour un an autour du monde, nous débutons notre périple par l'Amérique du sud, puis le Pacifique et l'Asie.

Pensez-vous qu'une tente soit nécessaire? Si tel est le cas, auriez-vous des références à nous donner? Nous avons repéré la Skinny 2 de MSR qui a l'air top et pèse moins de 2kg: http://www.cascadedesigns.com/FR/MSR/Tents/Fast-And-Light-Tents/Skinny-Too/product Mais elle est un peu chère, on aurait aimé en trouver une pour 100-150€ max.

Nous pensons acheter des matelas auto-gonflants et duvets, avez-vous de bonnes références là aussi à nous donner?

Quels types de sous-vêtements thermiques en laine devrions-nous acheter? Nous voulions prendre chacun un 150 manches courtes, un 200 manches longues et un caleçon.

Enfin, pensez-vous qu'une moustiquaire soit indispensable?

Merci d'avance pour vos retours! Noémie & Julien
Notre blog Tour du Monde: Noe&Jul Around the World
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour,

Pour ma part je pense que les matelas vont vite être auto-très gonflants ah ah.

Sérieusement, nous voyageons en routards, donc sac à dos, et plus il est léger, mieux c'est. On voyage sans tente et c'est très bien ainsi. Le poids du sac est vite un handicap quand on voyage à la routarde. Bien sûr cela dépend des pays que vous comptez faire. Mais souvent les campings sont excentrés, mal desservis.... donc si pas de voiture c'est vite galère. Et puis le logement chez l'habitant peut être sympa, plein de surprises... Il y a plein de backpackers pas chers mais là c'est vrai que vous rencontrerez plus de voyageurs que d'autochtones, forcément. Ils ont tout de même l'avantage de se situer souvent en pleine ville, tout près des centres d'intérêts.

Qaund on randonne, on trouve souvent des tentes à louer, ça me parait mieux.

Mais c'est mon avis, que je partage avec la fille qui partage mes voyages. Tu vas trouver pleins de voyageurs qui vont me contredire (et plein aussi qui seront d'accord avec moi je pense)

Bon voyage (peu importe, sous la tente ou pas, de toute manière sous les étoiles)
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
CH Chouhibou Veteran ·
Re-

je viens de jeter un oeil sur votre blog. Chouette trajet. 2 conseils si je puis me permettre: - en Am sud je vous assure que la tente n'est pas indispensable - le navimag, ne le ratez pas. C'est un de nos plus beaux souvenirs de voyage (3 mois en Argentine/Chili). (avec le gros coup d'bol: zéro nuage pendant toute la descente)
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
MY Myritra ·
Pensez-vous qu'une tente soit nécessaire?

Je suis adepte de la tente😉. Je prépare moi-même un tour de l'Asie terrestre et je prévois de faire de longues distances à pieds, parfois dans la nature (Asie centrale, etc). Pour mon autonomie, une tente s'impose. Mais après tout va dépendre de votre style de voyage. Type routard, randonnée ? Si vous utilisez beaucoup les transports en commun, et que vous restez plutôt dans les villes, une tente deviendra vite encombrante, pour 2 ou 3 nuits que vous allez passer en dessous. Tout dépend aussi des destinations. Quand l'hébergement est plutôt cher, ça peut faire sensiblement descendre le budget (pacifique). Mais en Asie par exemple, vous trouverez des guesthouse pour pas grand chose. A vous de voir.

Enfin, pensez-vous qu'une moustiquaire soit indispensable?

Oui, ça peut toujours servir. C'est même très conseillé dans les régions où sévit le paludisme. En Inde, je m'en servais presque tout le temps. Souvent dans les petites guesthouses pas chères, il n'y en a pas. Et puis, pour le peu de place qu'elle tiendra dans vos bagages, ne vous en privez pas.

PS : Joli site !😛
http://myritra.over-blog.com

Si tu as entre 16 et 20 ans, que tu rêves de voyager et as un projet, essaye la bourse Zellidja ! www.zellidja.fr
MI Millie Veteran ·
Bonjour Noémie et Julien,

A mon avis, pas besoin de vous encombrer d'une tente. Nous avions hésité à en prendre une lors de notre voyage et rétrospectivement nous n'avons pas regretté : je pense que nous ne nous en serions quasi jamais servi, à part peut être en Nouvelle Calédonie (où nous avons finalement trouvé un camping qui en louait) et en NZ (mais gare à la pluie !). Les hébergements en guest house ou chez l'habitant sont très peu chers en Amérique du Sud et Asie et le camping n'est pas toujours très développé. Et puis surtout une tente + équipement (duvet, matelas ou tapis de sol...) c'est vraiment très lourd à porter au quotidien. Nous n'avions pas pris de duvet pour cette même raison. Nous avons eu un peu froid parfois mais nous nous sommes toujours débrouillés. Bref, je suis pour minimiser le poids du sac à dos, quand on part un an c'est vraiment plus agréable d'avoir un sac portable sans trop de fatigue et pas trop encombrant.

Par contre pour la moustiquaire, je vous conseillerai d'en emporter une. Il n'y en a pas toujours dans les hôtels et elles sont souvent en mauvais état... Du coup c'est bien pratique d'avoir la sienne (pensez aussi à un peu de ficelle et/ou quelques pinces à linge pour l'accrochage !!). Vous pouvez choisir un modèle pas trop encombrant, qui doit peser quelques centaines de grammes.

Bons préparatifs et bon voyage !
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
JA Jasonbourne Veteran ·
c'est peut etre con de zapper shangai et l'expo universelle. pour le matos: www.expe.fr www.sportshop.fr

www.voyagerultraleger.com

bon voyage, je susi au Tadjikistan, le pamir vaut le coup d'etre vu.
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
BO Bounoe Regular ·
Merci pour ces bons plans! Nous serons en Chine en juin l'année prochaine, l'expo universelle sera terminée. Et puis je suis déjà allée à Shanghai, je n'ai pas aimé plus que ça... Encore merci en tout cas!
Notre blog Tour du Monde: Noe&Jul Around the World
BE Belza Regular ·
OUbliez tout ce qui est un poids...!!!!!!!!! J'insiste vraiment car tôt ou tard vous allez vous en débarrassez et puis évitez le costard du parfait touriste qui veut être routard.. Pourquoi se ruiner avant de partir ??? Gardz vos sous pour la route ! Dites vous bien que vous trouvez tout, je dis bien tout en cours de route ( ça fait six ans que je suis sur la route)..La tente ? pourquoi faire ? les campings il y en a rarement et toujours super exentrés.. et au prix des guest.. ça ne vaut pas le coup.. Surtout en Asie.. Moi qui aime dormir n'importe je ne le ferai pas en Asie sous aucun pretexte.. Je n'ai absolument pas envie de me retrouver piegé dans ma tente avec des tigres autour ... ( j'ai croisé une tigresse au Laos avec son petit, croyez moi ce n'est pas le genre de rencontre qui vous donne envie de dormir paisiblement) Dans votre sac à dos il faut très peu de chose en fait.. Vos papiers.. une carte bleue et des travellers.. une moustiquaire (indispensable) vos médocs, repellents etc.., et au moins trois verrous à numéros ... de quoi vous changer pendant deux jours, un appareil photo.. et dites vous bien que le reste c'est du luxe.. votre e pod.; votre ordi.. etc etc ...
souriez vous êtes Heureux ....
BO Bounoe Regular ·
Merci à tous pour vos conseils, nous allons effectivement réduire la liste de l'équipement qu'on emportera. C'est vrai qu'il est difficile de se rendre compte à l'avance de nos besoins réels, mais vous nous avez bien aidés! A bientôt, sur la route peut-être!
Notre blog Tour du Monde: Noe&Jul Around the World
CO Combipat ·
Salut a vous

Comme le dit Belza "OUbliez tout ce qui est un poids...!!!!!!!!! " et il n a pas tort et vous trouverez tout en cours de route et parfois moins cher ou faire les soldes avant de partir ce que nous avons fait ( toile de tente 50% moins chere :tente Hellsport super contents 3kg et autres vetements thermiques...)

"évitez le costard du parfait touriste qui veut être routard" moi je vous dis seulement FAITES VOUS PLAISIR et si vous devez vous debarrassez du surplus vous ferez sans doute des heureux..

La tente ? pourquoi faire ? Si vous faites du trek : materiels necessaires tente, rechaud, duvets, matelas... et oui ca fait du poids et pas top pour voyager longtemps.

Cela depend de ce que vous comptez faire et ou. Je m apercois que vous n allez reste que peu de jour dans certains endroits ou cela meriterait beaucoup plus de temps. Prenez votre temps, quitte a faire moins de pays: il faut savoir faire des pauses, ce n est pas une course.

Bon voyage Patrice 😉

http://tourdumondedecathypat.blogspot.com
« Les vrais aventuriers, ne préviennent personne lorsqu'ils vont au bout de leur rêve, ce n’est pas pour les autres qu’on fait un voyage c’est pour soi »

Similar discussions

You might also like