Discussions similar to: Equipement tour monde
FR
Quel GPS pour un tour du monde
Bonjour,

J'avais posté un message qui ne semble pas s'être enregistré. Je souhaiterais acheter un GPS de randonnée pour mon conjoint qui va faire un tour du monde en mars 2014. Je vise actuellement le Magellan 610 explorist et souhaiterait savoir ce que vous en pensez 🙂 Comme vous êtes sur le terrain pour la plupart ou en pleine préparation, si un cadeau vous parait plus pertinent, je suis preneuse.

Bonne journée à tous !
Open
Liste du matériel pour un tour du monde
Hello tourdumondistes, globbttroteurs et autres voyageurs !

Nous sommes une petite troupe composée de quatre jeunes hommes : actuellement 3 de 17ans et 1 de 18ans. Nous préparons un tour du monde à durée indéterminée en camping car qui débuterait hivers 2015 .

Nous avons établi une petite liste de matériels "vitaux" à absolument emporter et on voudrait des commentaire et/ou des compléments pour celle ci 😉 .

Donc la voici :

_pièces de rechanges pour camping car ; _boite à outil ; _matos de cuisine ; _cartes et/ou GPS ; _vêtements adaptés et en quantités ; _matériels de couture ; _trousse de soin ; _appareils photo et portables.

A cela je me permet d'ajouter que nous avons un très petit budget et que nous devrons donc nous contenter du minimum. 😕

A plus à travers le monde 😎
Open
Déballage de sac!
Bonjour à tous! Je prépare un tour du monde pour cet été et je suis en train de penser à ce que je vais bien pouvoir mettre dans mon sac. Je compte voyager en stop en mode sac à dos/routard. Voici mon itinéraire: http://ensmelle.blogspot.ch/2012/12/litineraire.html

Pour l'instant voilà ce que je pense prendre:

vêtements: - 1 Jean - 1 pantalon de randonnée convertible en short - 1 short - 2 paires de chaussettes - 4 calçons - 2 tee shirt respirant - 1 tee shirt normal (histoire d'être un peu plus "décontract") - 1 sweat - 1 polaire fine - 1 veste soft shell - 1 veste type gore tex mais pas gore tex - 1 maillot de bain - 1 collant de type "course à pied" pour mettre sour le pantalon quand il fait froid

- 1 vieille montre - 1 quart en alu - 1 gourde - 1 casquette et un chapeau de paille - 1 marqueur (pour le stop) - 2 guides LP - 1 matelas de sol - 1 hamac - 1 duvet - 1 une couverture de survie épaisse qui servira aussi de tarp - 1 moustiquaire (je me pose la question d'en acheter une une fois en AM du Sud.... des conseils?) - 1 paire de lunettes de solei - bonnet/gants fins - 1 pharmacie - Creme solaire et antimoustiques - 1 couteau suisse - 1 trousse de toilette

- 1 Eeepc -1 appareil photo -1 vieux portable (pour les escales un peu longues en cours de route) - 1 adaptateur universel de prises

- 1 paire de tongs - 1 paire de basket type "trail" (pour les randos/trek) - 1 paire de chaussures "normales"

Bon je n'ai pas encore listé les ptits trucs comme des sac de congélations, boules quies, ....

Le tout sera réparti entre un sac principal de 65 litres surement et un deuxième de 25-30L pour les sorties à la journée.

Vous auriez des conseils quant à des trucs à prendre/ne pas prendre??

Merci
Open
Equipement pour tour du monde commençant par le Mexique
Bonjour,

Je suis en train de penser à l'équipement pour mon tour du monde et puisque c'est mon premier je me pose certaines questions. Désolé par avance des questions "naives"

DONNEES TDM de 2/3 ans Lieu: Mexique 8 mois puis descente am centrale puis du sud Type de lieu: villes mais aussi beaucoup de treks sur volcans/montagne, trek rando nature (en autonomie si possible), altitude, ...etc..=grande diversité je crois de lieux, de climats et de saisons...

QUESTIONS D'apres mes infos, quel que sera mon choix de tente, sac de couchage etc...j'accepte le fait que j'ai a le changer au bout de 1 an ou 2 ans si il est trop usé ou plus adapaté.

1. La tente Je souhaite pouvoir domrir en autonomie c'est a dire souvent hors d'un hotel dans le cadre de marches, randos etc...je me demande néanmoins si peut etre je pourrai acheter la tente apres le MEXIQUE et m'en passer au mexique: j'ai lu les guides mais j'aimerais savori si d'apres vous j'en ai vraiment besoin .La température semble clémente en gle, meme la nuit... et pas besoin de protection contre les moustiks (palu) dans 90% du mexique (peut etre au sud vers yucatan).

2. Tapis de sol En GENERAL, quand on a une tente, a-t-on quand meme besoin du matelas autogonflant/tapis de sol afin de mettre une couche isolatrice du sol PLUS PRECISEMENT:au mexique, les températures n'étant pas extreme, pourrait on s'en passer ?

3. Sac de couchage ou juste sac a viande? SI j'ai une tente, au Mexique en a t-on vraiment besoin d'un sac de couchage (mon choix pr linstant s'est porté sur sur le Hiker Millet a 149 euro de chez Ancien Campeur (pour pas citer de magasin) en duvet et en température 0/-1. Mais le mexique justifie il vaiment un sac de couchage ou juste un sac a viande plus tente suffirait?

4. Par contre, pourrai-je trouver ensuite sur place pr lamerique centrale et ses points assez hauts du bon matériel si je ne l'achete pas en France?

Merci pr votre aide, Michael
Open
Location d'équipement en Tour Du Monde
Bonjour à tous,

Actuellement en pleine préparation d'un TDM avec mon ami (vous pouvez suivre les prémices de notre projet sur notre site http://www.lxve.fr/).

Nous avons établi une liste pour le matériel que nous devons acheter et avoir pour notre TDM, mais la question se pose des vêtements plus ou moins "techniques" vu les différences de températures que nous allons rencontrer.

Par exemple, février au canada, et le mois d'avril au Mexique ! Gros différentiel de température.

Savez-vous s'il est possible de louer des vêtements (surtout pour les grands froid) pour ce genre d'excursion (traineau à chien, salar d'uyuni par -30° et trek des annapuranas) ou doit-on d'ores et déjà les avoir dans notre sac et au pire les faire réexpédier à nos familles une fois qu'on en a plus besoin ?

Je vous remercie par avance de vos conseils avisés.

Notre détail de matériel se trouve sur le lien suivant :

http://www.lxve.fr/project/budget-previsionnel/ (détail de notre budget).

N'hésitez pas à nous faire des commentaires, ils sont les bienvenus.

Bonne journée à tous,

Julie
Open
Le sac du petit backpacker: Listing du sac à dos avant le départ
Bonjour à tous, voila de quoi vous aider à bien anticiper votre départ :)

Liste exhaustive du sac à dos du petit routard !! Elle a été testée et re-testée, bien sûr c’est une espèce se strict minimum (bien qu’on puisse faire encore plus léger en achetant au fur et à mesure les produits surplace par exemple). Elle s’adresse en premier lieu aux backpackers parce que les travellers en van ont bien plus de place pour emporter plus de choses. C’est donc basé sur une certaine expérience que je propose cette petite synthèse qui, je l’espère, vous permettra de partir serein !

Gros sac : (Forclaz 40l Quechua ->il fait 40 litres, mais c’est le top du top, pratique et pas encombrant ; parce qu’il faut aussi penser que vous allez vous le trimbaler tout le long du voyage. Il a pour autre avantage de passer en format bagage à main donc parfait pour ne pas payer plus dans les compagnies charter ou pour acheter sur place un sac à moindre prix à bourrer de souvenirs et caller dans la soute de l’avion)

Dodo :

- mini sac de couchage (S15 ultralight Quechua -> léger et il ne prend vraiment pas de place, en plus on peut se faire un maxi-sac avec le ou la compagne) (Pyjama = t-shirt-caleçon -> fait partie des vêtements) Sanitaire : - serviette microfibre (serviette absorbante Quechua, sèche ultra rapidement et une fois pliée ne prend pas de place) - dans une trousse de toilette : brosse à dent -dentifrice -gel douche -coton tige -pince à épiler -rasoir -crème hydratante -trucs de fille (si vous êtes une fille)

!!! Tout en miniature, la trousse de toilette transparente évite d’avoir à tout sortir à l’aéroport, les cotons-tiges dans un ancien tube de rouge à lèvre pour éviter qu’ils courent partout !!!

Médical : ciseaux-sparadrap-compresses-désinfectant-gel pour les mains-crème apaisante (pour ceux qui ont peur des bêbêtes qui piquent)-paracétamol-pilule (pour les filles)-médicaments avec leur ordonnance (si besoins particuliers)-lessive à la main-un rouleau de PQ-des mouchoirs-crème solaire-médocs pour le palu (si vous y tenez)-pastilles pour l’eau (cependant, ça donne un vieux goût de javel, et les pays où l’on en a besoin, l’eau n’est généralement pas bien chères, je préconise beaucoup plus la bouteille d’eau minérale)

Vêtements : concrètement pour une semaine ou un mois, c’est la même dose, pensez tout de même que vous achèterez au moins un vêtement souvenir !!! - > N’importe quelle destination, minimum requis : 5 paires de chaussettes-5 culottes ou caleçon (+1 chouette pour faire dodo)-3 soutifs-5 t-shirts (dont 1 voire 2 débardeurs et 1 à manches longues) - > Destination chaude : short/bermuda (avec des poches à la roots)-le jogging (ou sarouel, genre pantalon relax)-petit pull à capuche-légère polaire - > Destination plus fraiche/froide : pantalon chanvre (ou coton épais) qui peut se dé-zipper pour faire pantacourt ou se resserrer aux chevilles ou genoux)-le jogging (ou jean)-une polaire-un sweat zippé à capuche

!!! N’oubliez pas qu’il ne sert à rien de se surcharger, en voyage vous n’êtes pas crad’ vous faites juste moins attention à votre « styyyle », ce n’est pas la personne qui vous regarde qui porte votre sac, et puis on n’est pas là pour faire un défilé. En plus c’est quasi-sûr que vous achèterez un t-shirt ou un pantalon ou un pull en alpaga sur place !!!

Chaussures :

- la bonne vieille paire de baskets décath’ - une paire de tongs (pour les douches c’est parfois bien utile, pis aussi pour se détendre)

Divers :

- sac en toile qui servira de sac de linge sale - maillot (on sait jamais où on peut tomber, même dans le plus froid pays) - k-way (si vous avez de la place et si c’est une destination avec une pluviométrie importante, sinon pour une journée de pluie dans le mois, laissez tomber…) - le bon vieux keffieh (+chapeau ou casquette quand on craint le soleil)

Petit sac (en bandoulière ou sac type eastpak, résistant et qui ne fait pas mal aux épaules si possible, il vous servira lorsque vous aurez pu déposer le gros sac quelque part. Il doit pouvoir contenir une bouteille d’eau au moins, le guide et l’appareil photo. Préférez là aussi un sac avec une ouverture difficile à atteindre pour éviter les vols à l’arrachée ou ceux que vous ne remarquerez même pas)

- Une corde (pour étendre le linge lavé avec vos pitites mains ou encore rallonger celle de la moustiquaire qui est trop courte -_-‘) - La moustiquaire miniature deux places (en fonction de la destination et de la période du voyage c’est parfois plus encombrant qu’autre chose mais ça fait un bon oreiller) - Briquet (bien aussi pour désinfecter, non non pas pour allumer des cigarettes ou autres choses…) - Des bougies (en cas de panne d’électricité, là aussi ça dépend de la destination, mais on sait jamais) - Lampe de poche frontale (plus pratique que la dynamo quoiqu’on en dise -> tourner la manivelle quand on est dans un toilettes perdu dans le noir c’est assez moyen) - Petit nécessaire de couture (bobine de fil-aiguille-bouton de pantalon) - Appareil photo (le reflex et les objectifs pour les petits veinards)-cartes SD-clefs USB-chargeur-deuxième batterie ou piles de rechanges-le trépied - Papier-stylo - Lunettes de soleil (et son/un boîtier pour pas les casser) - Cadenas (un pour le sac, un plus gros pour fermer les chambres dans les hôtels douteux) - Un adaptateur universel (les prises ne sont pas toujours les même qu’en France) - Un mp3 (avec écouteurs et de quoi le brancher, ça fait passer le temps lors des longues nuits de bus) - Le guide du bon vieux routard, ou le Lonely Planet

Petite pochette à mettre sous les vêtements (pochette ceinture secrète Delsey ->bonne qualité, à cacher sous le pantalon, là où on n’ira pas vous la chercher ;) ) :

- Passeport - carte vitale - carte bleue - photos d’identité (pour faire les visas aux frontières, ça vous évitera de courir) - papier de vaccination avec le groupe sanguin - carte d’assurance-billets d’avion - photocopies : passeport (on la demande parfois dans les hôtels), Tous les papiers de votre compagnon de voyage (au cas où vous vous faites voler un des sacs)

!!! Scanner et mettre sur une boîte mail tous vos papiers et ceux de vos compagnons de voyage !!!

Pour la question de la tente, libre à chacun de se charger de ce qu’il veut !!!

Voilà, je pense avoir fait le tour. Je le re-dis quand même, c’est une liste que je propose, elle ne conviendra peut-être pas à tous, mais ça reste une base et c’est bien pratique d���avoir sa liste avant le départ. J’y ai rajouté pas mal de chose qui ne me semblent pas indispensables mais utiles, donc parfois bonnes à avoir sous la main. A mon humble avis, on peut quand même se passer de certaines choses mais on aime tous son petit confort, même si notre voyage c’est « à la roots » ! N’oubliez pas de l’adaptez à votre destination, donc renseignez-vous bien sur la météo avant de partir 😉

Je vous souhaite un très beau voyage à tous, pour ma part, c’est l’Amérique du Sud qui m’attend, Yeapaaa !!

lO-k
Open
Equipement pour un tour du monde?
Bonjour, le départ approche et j'aurais aimé peaufiné le contenu de mon sac grâce à vous et à vos bons conseils !

1. le réchaud : j'avais pensé au omnifuel pour parer à tout mais je me demandais si ce n'est pas mieux de prendre un whisperlite international pour l'essence + un pocket pocket pour le gaz (ça revient moins cher, et ça évite de tout sortir...) j'ai jamais testé ni l'un ni l'autre donc si vous avez des conseils...

2. la veste : on va faire (entre autres), le pérou, la bolivie, la patagonie, la mongolie, la NZ et donc on risque de croiser un peu de froid. j'ai vu que certains prennent des super vestes en goretex, nous on pensait se contenter de vieux blousons timberland, vous me conseiller quoi, j'investis dans une bonne veste ou pas ?

3. l'eau : histoire de limiter les frais et le poids, on pensait prendre des pastilles de micropur et se passer d'une pompe. mais pourriez-vous me confirmer qu'on en trouve partout des pastilles purificatrices car bien sûr on n'a pas l'intention d'en prendre sur nous pour un an ? et vous, vous conseilleriez quoi?

4. les boules quiès : j'ai le sommeil TRES léger et ça fait des années que je ne peux pas dormir sans... mais est-ce qu'on en trouve un peu partout, ou est-ce un truc exclusivement inventé pour le confort des occidentaux chochottes que nous sommes ?

Merci beaucoup à ceux qui me répondront !! @ +, Karen
Open
Tour du monde: alliances, pays, budgets et équipement?
hello,

J'ai envie de partir depuis trop longtemps, et là depuis un ptit moment je m'organise. Je cherche un voyage avec beaucoup de paysage, animaux et d'eviter les grosses villes pour rencontrer des gens plus ouvert sur le monde Je désir partir pour un an et peut etre plus si les finances le permettent. Départ prévu le 01/06/2009 et voici le trajet désiré :

30jrs : Paris - Manille ou Bali : Qui pourrais me donner plus d'info pour me permettre de choisir 30jrs : Manille ou bali - Darwin /// Sydney : est ce que 30 jrs pr darwin sydney est suffissant pr faire la cote est de l'australie, et peutre le l'Ayers Rock 20jrs : Sydney - Fidji (Nadi) : Qui peu me donner des infos sur les fidji, ce qu'il y a faire, ando, visite, plongée 30jrs : Fidji (nadi) - Auckland : J'aimerai vister l'ile du nord et peut etre sud mais 30 jrs c limite. Quels sont les plus coin a voir 30jrs : Auckland - santiago de chili : avez vs des bon plans au chili 30jrs : Chili /// argentine : cmt faire r aller a iguazu et revenir ensuite en bolivie ? 20jrs : Argentine /// bolivie 20jrs : Bolivie /// peru : qlq a t il un plan pr aller au matchu pitchu a pied et en evitant le max de touristes 25jrs : Lima peru - Tegucigalpas (honduras) 25jrs : honduras /// guatemala 25jrs : Guatemala /// Mexico 15jrs : Mexico - grand canyon : qlq un aurai t il un plan pr faire un treck grand canyon 10 jours en cheval ou a pied autre, puis deux trois jours las vegas le tps de se marier lol ou de perdre ou gagner tt sont friq 30jrs : Grand canyon - Anchorage alaska : Mon trip du voyage, mais je sais pas cmt je vais faire pr les bagages etc... 30jrs : Anchorage montreal Et enfin retoru au bercail avc surement l'envie de repartir Montreal ou New york - PAris

Donc voila mes dilems sont les suivants : Les billets tours du monde : + oneworld : pourrais etre la seule alliance pouvant me permettre de tt faire (mélanie de America airline 0155174341 est vraiment trop cool) + star alliance ou sky team : c le bordel car bcp de vols lié au pays ou je desir aller ne sont pas désservi par les compagnies de l'alliance. + connaisseur du voyage: m'ont fait un devis a 3300+800 taxe sans compter les vols alaska montreal et grand canyon. Je trouve q c cher par rapport a ce qui est annoncer sur leur site et par rapport au billet tour du monde. Qu'en pensez vous. Mais c vrai q mon periple est un peu specifique tt de meme j'avoue meme si ds les grande ligne il ressemblea bcp d'autres le budget : j'ai budgeté 30 000 euro tt compris. + avion = 4000 + transport divers = 2000 + ass santé 900Euro + hebergement alimentation = 15 000euro + Avt le depart =2000 vaccin, equipement + Divers = 7000 euro(achat technique, multimedia, visa, medical, excursion... les equipements : + cmt concilié les equipements en sacahnt q je vais en alaska et canada et ca caille la bas. + au niveau equipement : un duvet, un couteau suisse, un sac a dos 60 l, un sac 20 l, une moustiquaire, une frontale, des chaussures de marche, des tongues, des chaussures base de trek legere, une couverture de survie, un kway, un teeshirt manche courte, un tee shirt manche longue, un pull, un pantalon cool, un pantalon de marche qui se decoupe en short, un bermuda, un collant chaud, une casquette, lunette de soleil, trousse a pharmacie (avc les medoc), cadenas a code, ceinture cache billet, appareil photo, telephone portable, chargeur, cable de connexion, un carnet de voyage, trousse de toilette (rasoir, brosse a dent, dentifrice...) ......... je sais plus il faut prendre koi + est ce que tt cela est necessaire je me dmd cmt cela va tenir. on a tjrs peur de manquer d'un truc et cmt decider qu'il faut prendre tel ou tel choses au lieu de l'autre.... aider moi

bon voila j'aurai bien besoin de vos reponse pouravancer car le 1 juin arrive vite et j'aiencore bcp a faire alors bon vent a vous tous et merci d'avance pr vos retour, et continuera voyager il y a riend e tel
Open
Tour de l'Afrique: sponsoring, trajets, équipement...?
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis à la recherche de conseils concernant la partie Afrique d'un Tour du Monde. Je compte réaliser sur plusieurs années un Tour du Monde fractionné continent par continent avec pour thème l'aviation et l'espace (écriture de plusieurs livres) et du coup pour moyen de transport l'avion léger (si je pouvais il serait électrique mais c'est pas envisageable actuellement... si au lieu de grogner on investissait, bref)

Pour l'instant j'en suis à la préparation de base, la décision est encore fraîche (quelques semaines), j'ai un énorme travail à faire en France avant de partir pour ma première aventure : l'Afrique.

Je suis venue ici et je poste sur ce forum parce-que je recherche des conseils sur les points suivants :

- sponsoring (comment vous avez fait, y-a-t-il des marques plus enclines que d'autres au sponsoring, est-ce qu'il y a des choses en particulier à éviter etc.) - équipement, la partie non aéronautique, je vais rester sur place pendant plusieurs mois, il ne s'agit pas d'un record, l'avion est juste le moyen de transport d'une région à une autre, j'ai donc besoin d'un équipement sérieux et adapté aux différents pays d'Afrique - choisir la bonne période, à priori ce serait à partir de la fin de l'année 2013 - choisir le bon trajet (je prendrais en compte la partie aéronautique de la question avec l'aide d'autres interlocuteurs) - l'aspect rencontres m'inquiète aussi : c'est le point central du projet, je voudrais éviter les impairs autant que faire se peut (sachant que je vais entrer en contact le plus tôt possible avec un maximum de personnes que je rencontrerai sur place mais il y aura aussi des rencontres improvisées une fois sur place), des conseils particuliers ?

Aujourd'hui en ouvrant ce sujet je n'attend pas une réponse complète à toutes mes questions, je vais fouiner d'avantage sur le forum et sur le net en général. Mais j'aimerais au moins avoir des réponses à ces questions :

- combien de temps peut prendre un voyage sans se presser dans un maximum de pays d'Afrique ? J'ai du mal à être réaliste sur ce point-là... - quel budget hors transports ? - se faire ravitailler en matériel/rations voire argent depuis la France en cas de pépin, possible ou non ?

Merci
Open
S'équiper pour un tour du monde: boutique et équipement à Paris?
Bonjour,

quel est l'expérience des voyageurs expérimentés sur le choix d'où s'équiper pour un TDM ? (à Paris)

je m'explique. La boutique de référence me semble être le vieux campeur, ensuite on a les decathlon (avec la marque quechua; principalement à Wagram et La Défense pour avoir des rayons fournis) et autre Go Sport.

Decathlon est loin de tout avoir et l'essentiel des rayons change avec les saisons là où tout est dispo en même temps dans le "village" vieux campeur.

Par contre, il y a quelques équipements où je note des différences de prix très importantes genre les vestes * Vieux campeur à 400€ http://www.eider.fr/vetement_Homme-1/Montagne-2/Vestes-Gasherbrum-Jkt-M-881.html * Decathlon/Quechua à 99€ http://store.quechua.com/veste-chaude-haut-forclaz-700-id_MAN_11155_8157165.html

même chose sur les pantalons convertibles short (100 ou 35€)

côté chaussure, faible écart par contre.

Pour l'instant pas de vêtements techniques dispo à Wagram et pour ce type d'habits, je pense rester sur le vieux campeur avec du Icebreaker ou autre, mais pour quelques cas, je suis bien tenté de me fournir chez Decathlon.

alors avis/préférences/expériences ? d'autres boutiques à envisager ?

Merci.
Open
Le kit (équipement) d'un tour-mondiste
Bonjour à tous,

Nous partons en septembre pour un tour du monde et je me suis que, pour économiser un peu, les soldes de janvier au Vieux-Campeur pourrait être intéressantes. Quel type de vêtements me conseillez-vous d'acheter (trek en haute-altitude et plages sont au programmes)? Pensez-vous qu'aux soldes de Juillet je pourrai encore trouver du bon matériel?

Merci pour toute l'aide et attention que vous me porterez!
Open
Tour d'Amérique Latine en 2011 - 2012: budget et équipement?
Bonjour,

J'ai mis ce poste dans cette rubrique car au départ nous avions le projet de partir faire un tour du monde d'un an en couple mais au final après mûres réflexions, nous pensons nous concentrer sur l'Amérique Latine (le reste du monde ça sera pour plus tard...).

Ma question est la suivante : nous prévoyons un budget de 13000 euros par personne tout compris (vols, vaccins, frais bancaires, hébergement, visites, transports, souvenirs, activités). IMPORTANT: J'ai de la famille au Mexique (à Mexico City) disposée à m'accueillir ainsi qu'en Colombie (à Bogota et Cartagena).

Notre itinéraire serait le suivant : Bruxelles - Mexique - Pérou - Bolivie - Chili + Iles de Paques - Argentine - Colombie - Bruxelles. Nous séjournerons a priori 2 mois dans chaque pays, histoire de prendre le temps de découvrir sans trop de rush tous ces pays. Nous parlons l'espagnol, tous les deux, ça va peut-être aidé (dommage qu'on ait pas l'accent latino mais plutôt celui des conquistadors!) 😛

Pour le billet d'avion, malheureusement un billet tour du monde nous imposerait de faire une halte en Asie et nous ne sommes pas sûrs qu'au final ça soit le plus économique dans notre cas...Nous pensons réserver nous-mêmes nos billets au coup par coup pour plus de flexibilité mais avec le "risque" que ça nous revienne plus cher(?) que si nous réservons nos billets dans une agence en Belgique. Des conseils, suggestions ou bons plans? Rien que pour l'avion on évalue notre itinéraire à 3500 € TTC...🤪

Bon sinon côté équipement, mon copain a déjà acheté son sac Karrimor Global 70-90 (120 € en reduc). Perso, j'ai vraiment du mal à me décider...le concept de sac-valise pour un tour d'Amérique Latine est certes séduisant mais lourd à porter ce luxe, non? J'hésite entre un Karrimor Global Tropic 65+15 (100,00 €), Karrimor Cougar 60-70 (125,00 €) ou un Karrimor Cheetah 50-70 (145,00 €) ou autre pas trop cher (max 150.00 €!), des suggestions? 🙂

Pour le daypack, je me demandais si je ne partirais pas tout simplement avec mon sac Eastpak, je l'ai depuis des années et il se porte toujours comme un charme, bien sûr il n'a pas de système transpimachinchose ou même de système développé pour le portage mais j'aimerais savoir si d'après vous c'est judicieux ou pas...🤪

Pour le reste, je pense que je vais tenter de partir avec un minimum de chose, le concept de voyager léger me plait même si je suis aps toujours sûre que ça sera économiquement une économie forcément...à voir.

Voilà, j'espère avoir vos avis et commentaires bientôt chers VFistes de bons conseils 😄

MERCI d'avance
Open
Camping et budget pour un tour du monde?
SAlut tout le monde !

Premièrement, pour un tour du monde, est-ce utile d'amener l'équipement de camping nécessaire pour camper ? est-ce trop encombrant ou vraiment utile ? J'ai envie d'économiser un peu dans mon tour du monde sur l'hébergement mais je me dit qu'il n'est pas possible de camper partout alors qu'en dite vous ? Tente une place, matelas de sol, sac de couchage ?

Deuxièment, est-ce qu'un expert du budget pourrait me donner son estimation sur le pric total de mon voyage autour du monde si je fais vraiment attention pour tout réduire, repas et hébergement et je ne prend pas trop souvent l'avion. Je veux partir environ un ans sur environ 6 ou 7 pays d'Europe, 6 ou 7 pays d'Afrique et 5 pays d'amérique du sud ? Quelqu'un a un estimation ? Je ne mènerai pas la grosse vie assurément !

Merci de me répondre !

MArco
Open
Tour du monde à pied
bonjour à tous,

je projete de faire le tour du monde à pied d'ici 2 à 3 ans. je vais passé par l'asie (kazaghstan;chine;mongolie;laos;cambodge etc) puis partir pour l'Amerique Latine et la remontée par la face ouest jusqu'en Amerique Centrale. Je réfléchis en ce qui concerne l'Europe, car bien que trés interressante, cela me prendrai plus de temps que je ne le prévois (2 ou 3 ans de voyage).

Je me pose des questions sur la prise en charge de la santé, le temps necessaire pour profité pleinement de cette experience, l'argent.

Mon but étant de liquider l'integralité de ce que je possede (je n'ai deja pas grand chose!!) et de partir dans cette aventure humaine autant que personnelle.

je prendrai tout conseils, idées de destinations, lieux à voir etc.

je ne repondrai ni ne m'interresserai à ceux qui critiques ou tentes de dissuader car j'en ai suffisament dans mon entourage. 😕

j'espere tiré profits de vos experiences et connaissances

merci d'avance 🙂
Open
Croisière "Tour du monde austral 2015" sur le Costa Deliziosa
Bonjour à tous. Nous ouvrons cette nouvelle discussion avec un immense plaisir. Nous avons réservé notre croisière pour le tour du monde austral 2015 sur le Costa Deliziosa. Nous avons fait le tour du monde 2012 sur ce même navire. C'était un rêve que nous avons réalisé. En voici un autre que nous réaliserons. Nous partirons en janvier 2015 pour 113 jours au lieu des 123 jours effectués par le NeoRomantica en 2013. Merci à Jacques et Bernadette (Esculape) de nous avoir informés sur l'existence de cette nouvelle croisière. Nous serons très heureux de les retrouver à bord après le TDM de 2012. Nous reverrons avec plaisir la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Nous arrivons d'une croisière de 50 jours sur le Grand Princess autour de l'Amérique du Sud. Le Grand Princess est nettement de moindre qualité que le Costa Deliziosa. Nous reverrons aussi Rio de Janeiro, Buenos Aires, le Cap Horn, Ushuaia et Santiago. Nous avons fait plusieurs excursions et pourrons vous donner nos avis aux intéressés et les comparer avec celles que Chamadou aura effectué sur le NeoRomantica en 2013-2014. Il est tôt mais le temps passe vite et le navire se remplit rapidement. Bien cordialement.

CIBC
Open
Tour du monde austral 2013-2014 en croisière sur le Costa neoRomantica
Bonjour à tous,

Voilà c'est fait, nous avons réservé notre billet pour le tour du monde austral du NeoRomantica qui partira le 21 Septembre 2013 pour un retour le 21 Janvier 2014.

Si nous avons encore en tête les moments enchanteurs que nous avons vécu lors du précédent tour du monde, l'appel au large et à la découverte a été le plus fort.

L'originalité du circuit totalement différent a fini de nous convaincre (s"il en était tant soit peu nécessaire).

Nous rêvons déjà aux principaux temps forts qui vont marquer ce voyage:

La remontée du fleuve Amazone jusqu'à Manaus, Les îles Malouines, Ushuaia, Le cap Horn, L'île de Pâques, Tahiti, Bora Bora, et Moorea, La Nouvelle Zélande et l'Australie que nous retrouverons avec plaisir, Maurice et la Réunion, L'Afrique l'île de Sainte Hélène, etc.

123 jours, mais avec la ligne de changement de date cela fera 122 au final.

Le bateau est quasiment complet, il le sera d'ici quelques jours. Après seuls les désistements permettront à certains de partir.

Ce fil a pour but essentiel d'échanger sur le programme à venir, et en particulier au niveau des excursions.

Je garde un excellent souvenir de notre bande de copains Voyage Forum, que nous avions formé lors du précédent TDM sur le Costa Deliziosa. Cela a contribué très largement à la réussite de notre croisière au long cours, et aux bons souvenirs que nous en gardons.

Si d'autres membres VF ont effectué la même réservation, je serai ravi de pouvoir échanger avec eux.

À bientôt, j'espère

Christian
Open
Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour
Bonjour,

Voilà c'est fait, nous sommes rentrés de ce premier tour du monde organisé par Costa depuis 17 ans.

Je me fais le porte parole des membres du forum, avec qui nous avons partagé ces 99 jours, et qui m'ont demandé d'ouvrir cette nouvelle discussion.

Certes nous n'avons pas été très bavards durant cette longue croisière, mais l'éloignement, la durée, le rythme soutenu, et les décalages horaires, ne laissent pas beaucoup de loisir aux discussions sur le forum.

Tout d'abord nous nous félicitons d'avoir fait connaissance avec nos amis du forum avant le départ, et nous avons tous une pensée très amicale pour Canigo66, qui a organisé notre première réunion à Barcelone, au pied de la statue de Christophe Colomb, avec Rivesaltes et petits gâteaux catalans. Rien ne manquait, pas même les verres, et surtout l'amitié!

Il est utile de préciser aussi, que pendant toute la durée de la croisière, nous avons eu plaisir à nous rencontrer au hasard des salons, d'excursions, de repas, de réunions etc... Dès le premier instant où nous avons mis le pied à bord nous n'étions pas isolés, nous nous sommes sentis bien ensemble, et les éclats de rire ponctuaient régulièrement nos rencontres.

Je salue amicalement toute notre équipe: Canigo66, CIBC, Costafortuna, Esculape, Kipris, Kreol51, Puntala, Tinourose, Totoe1000, Tresphoto, et Winfirst. Autant le dire tout de suite, l'appréciation globale est positive, tant aux niveau de la vie à bord, que des escales, et des excursions. Nous avons effectué une croisière de rêve, qui correspondait tout à fait à l'idée que nous nous en faisions. Beaucoup de souvenirs se bousculent à la porte de notre mémoire, il nous faudra un peu de temps, je pense pour bien assimiler tant et tant de belles images et de souvenirs.

Beaucoup de choses ont été dites sur cette longue croisière, et souvent inexactes. Ce fil aura aussi pour mission de rendre compte des événements tels qu'ils se sont réellement passés.

Bien évidemment je pense à ceux qui vont partir début 2013, mon but sera pour ma part, de partager le maximum d'informations pratiques, pour leur faciliter la tâche.

Je reste à votre disposition, et j'essaierai prochainement de faire une synthèse aussi objective que possible de mon ressenti que je partage avec madame Chamadou, et qui nous est personnelle.

Bien à vous tous,

Christian
Open
Croisière "Tour du monde" sur le Costa Deliziosa en décembre 2011-mars 2012
Bonjour à tous 😉

🙂Le Deliziosa a quitté Savone ce soir et commence son TDM !!!🙂

J'invite les membres VF à bord à intervenir quand il le pourront pendant ces 100 jours !!!

rappel des membres connus à bord :

- 28-esculape (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-CIBC (QC) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-marigot (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-kypris (TU) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-Chamadou (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-kreol51 (974) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-66canigo (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-Trèsphoto (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-winfirst (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 29-tinourose (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (MARSEILLE) - 29-puntala (IT) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (MARSEILLE) - 29-costafortuna (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (MARSEILLE)

😎 bonne croisière à tous et à l'année prochaine 😎

à vos claviers flottants...on attends tous vos interventions !!!

titi
Open
Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment?
Bonjour à tous,

Je suis dans une phase de préparation à un voyage d'environ un an "autour du monde", en couple, pour un départ en juillet 2010.

On a surtout voyagé en Inde et jamais plus de 6 semaines, alors on se pose des centaines de questions sur les destinations, la santé, le budget, l'équipement, l'itinéraire, les climats, etc... Il faut faire de nombreux choix et ce qui parait aujourd'hui un détail peut se réveler être une tres mauvaise option en cours de route. Heureusement, ce forum est une mine d'informations sur le sujet, merci à vous de le faire vivre.

Ma question est la suivante: Imaginez que vous (re)partez dans quelques mois! Que (re)feriez vous différemment dans la préparation ou la réalisation d'un voyage "autour du monde"? (un ou deux exemples de choses plus ou moins importantes que vous aborderiez différemment).

merci de vos témoignages.

bibilolo21
Open
Tour du monde à pied et sans argent
Bonjour à tous, si je vous parle d'un tour du monde ( ou bien une tres tres longue randonnée de plusieur mois ) à pied sans argent, qu'allez vous me repondre ? que cela releve de l'utopie, ou alors c'est faisable ? quels conseils me proposer vous ?, merci pour de future reponse !😛
Open
Budget tour du monde à la voile
Bonjour,

nous avons en projet de partir a deux pour un tour du monde d'environ 4 ans. Nous avons déjà le voilier (c'est deja pas mal!) mais nous comptons bosser encore quelques années avant de partir afin de réunir l'argent nécessaire.

Je recherche des informations concernant le BUDGET d'une telle aventure, on m'a parlé de 15 000€ / an, est-ce dans la moyenne, sur-estimé ou pas ? le travail aux escales (quel type de job peut-on esperer trouver, est-ce facile de bosser dans un pays étranger...)?

Merci de me faire part de vos expériences.

Eglantine
Open
Organisation d'un tour du monde
Bonjour à tous, je ne sais pas si mon post est au bon endroit, mais je n'ai trouver aucune rubrique correspondant a ma demande. Voila, grosso merdo, je souhaite faire le tour de notre belle planète, mais concrètement je n'ai aucune expérience de voyage a l’étranger. J'ai deja effectué quelque trek de plusieurs semaines mais en France. Alors, je suis à la recherche d'une ou de plusieurs personnes ayant déjà voyager dans le monde afin d'obtenir les informations dont j'ai besoin ex: Comment s'organiser pour le passage des frontières, équipement a prendre pour éviter de prendre des choses dont je ne me servirai jamais etc....Je ne cherche pas quelqu'un pour me mâcher le travail mais a vrai dire, je ne sais pas ou commencer, j'ai déjà prévu mon itinéraire et fait quelques vaccins....Help me please, je suis perdu^^
Open
Choix d'un reflex pour un tour du monde
Bonsoir tout le monde, Nous aimerions connaître votre avis sur notre choix d'appareil pour notre tour du monde. Nous comptons acquérir un Canon Reflex 450D - objectif 18-200 stabilisé de la même marque. Le prix de ce package est aux alentours de 1.049 € TTC actuellement. Nous avons opté pour ce package car le 450D a l’air très stable, offre des performances relativement bonnes (pas besoin de photos trop lourdes) et n’est pas trop encombrant pour le porter... Une première question: trouvez-vous que notre choix est judicieux? Nous ne savons pas encore où l’acheter… Nous partons de Londres, le mieux serait peu-être de l’acheter là-bas? Qu’en pensez-vous? Avez-vous des bons plans à nous donner? Un tout grand merci!
Open
Rangement de la ceinture zip secrète sur la plage
Bonjour,

Je suis en train de former mon équipement pour mon tour du monde. J'ai découvert les ceintures avec zip intégrée pour y cacher des objets et notamment l'argent. Allant au Mexique puis en Amérique Centrale, je me demandais néanmoins : où la metteriez vous pendant que vous allé vous baigner? (pas sur la plage j'imagine...) Avez vous des astuces? Merci, Michael
Open
Comment préparer un tour du monde?
Coucou les voyageurs,

J'envisage de faire un TDM de 8 à 12 mois en voyageant seule et je ne sais pas par où commencer pour organiser cela au mieux. J'envisage de partir vers octobre 2012 et j'ai déjà quelques idées de destinations mais rien n'est arrêté.

Je voudrais passer par Nouméa (amis sur place) et découvrir l'Inde, le Népal, le Tibet. D'autres destinations envisagées : Australie, Nouvelle-Zélande et Amérique du Sud ou d'autres pays d'Asie.

Pouvez-vous me dire par quoi je dois commencer ? Existe-t-il des agences, des liens dédiés à l'organisation d'un TDM ? De plus, est-il préférable de prendre un billet avion TDM ou pas, sachant que j'aimerais me sentir libre de pouvoir modifier une date de départ ou d'arrivée ?

Enfin, étant une femme seule, y-a-t'il des précautions particulières à prendre ou faut-il absolument éviter certaines destinations ?

Merci de tous vos précieux conseils

Valérie 🙂
Open
Croisière Costa Deliziosa: tour du monde en cent jours vers fin 2011
bonjour a tous: meretmarine annonce ce jour que le nouveau paquebot costa delizioza prevoi ver fin 2011 de faire un tour du monde 100 jours en 3 principales etapes savone -los angeles-singapour-savone et 37 pays visites pour un prix de depart de 9990 euro quelq, un a t, il plus d, infos? c, est bien que costa renoue un peu avec les grands voyages tour du monde ...et merci si vous avez des info ...on va preparer la tirelire
Open
Quel est votre matériel informatique/multimédia pour un tour du monde?
Bonjour, Pour un "TDM" ou du moins un voyage sur plusieurs mois en sac à dos j'imagine prendre un netbook 7"-10" (1.3 kg avec chargeur) et éventuellement une cam/APN à 350grs (sans chargeur).

Le tout ferait max 2.5 kg complet avec bagagerie et protection.

Qu'en pensez vous ? Quel est votre équipement ?
Open
Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo)
j'ai retrouvé cet article qui m'a paru intéressant car nous n'avions plus de nouvelles sur voyage forum: il faut dire que çà fait 2 mois que j'étais parti aussi!!

De Paris au Grand Nord canadien, Jean-Gabriel Chelala, le "globe-pédaleur" de 27 ans, parti de la capitale française le 13 janvier dernier pour un tour du monde "à la force humaine", a déjà parcouru plus de 15.000 km et se trouve à mi-chemin de sa "circumpérégrination" inédite sur terre et sur mer. "30° celsius de chute depuis mon départ de Fort Lauderdale en Floride début septembre sur mon vélo couché... A Saskatoon (province d'Alberta au Canada), où je suis arrivé cette semaine après 6.000 km à travers les Etats-Unis, on attend la neige par 0°", a-t-il raconté mardi à l'AFP. Ingénieur en bâtiment franco-libanais et breton d'adoption, Chelala a traversé successivement la France, l'Espagne, le Portugal sur un vélo +normal+. Puis, il s'est embarqué sur son canot à pédales de 7, 50 m pour une transatlantique qui l'a d'abord conduit aux Antilles, s'offrant le record mondial de la traversée sur ce type d'embarcation. Il a enfin accosté en Floride d'où il a repris la route vers le nord sur son drôle d'engin au pédalage horizontal, plus confortable et mieux adapté aux grands espaces de l'ancien "Nouveau Monde". Mais l'aventurier qui au départ entendait achever son parcours en un an et se retrouver sur le parvis de Notre-Dame de Paris avant la St Sylvestre, a dû changer de programme. Il a en effet accumulé depuis son embarquement au Portugal, un retard de deux mois en raison notamment de tracasseries administratives, des caprices de la météo et de la rencontre inopinée entre le Maroc et les Canaries avec un cétacé qui brisa son safran. La suite de son voyage au long cours passe par l'Alaska, puis la mer de Béring (sur son "cyclomer"), la Sibérie orientale (de nouveau à vélo "normal") et enfin toute la Russie et l'Europe jusqu'à Paris. © 2008 AFP (Jean-Gabriel Chelala) Jean-Gabriel Chelala, à bord de son baterau à pédales près de Miami, le 12 août 2008 "En raison de ce retard et de l'arrivée rapide de l'hiver dans les hautes latitudes, je ne peux plus envisager d'enchaîner, avant la fin de l'année, ces étapes longues, difficiles et impraticables dans les grands froids", a-t-il raisonnablement estimé. Le "globe-pédaleur" va donc marquer une pose jusqu'en mai 2009, non sans avoir décidé d'ajouter une épreuve de taille à son défi: il va continuer sa route pendant encore un mois jusqu'à la ville canadienne de WhiteHorse, dans la province septentrionale du Yukon (2.500 km devant ses roues), au bord de la rivière du même nom. Mais en mai 2009, au lieu de rejoindre directement le littoral de l'Alaska, distant de quelque 300 km, il a décidé de reprendre son "pédaleau" à WhiteHorse pour une descente en forme de boucle de plus de 3.000 km sur la "Grande Rivière" (traduction de Yukon en langage des indiens Kutchin), à travers les espaces sauvages du Grand Nord canadien et de l'Alaska. "Ce fleuve fut, à la fin du 19e siècle la principale voie de la légendaire +Ruée vers l'or+. Il n'y a que quatre ponts carrossables qui l'enjambent sur l'ensemble de son cours, c'est dire si la présence humaine sur ses rives y est rare. Cela sera une aventure dans l'aventure, un détour qui passera par le cercle polaire arctique...", s'enthousiasme par avance Philéas Fogg junior. Et de l'embouchure de la Yukon river, dans la baie de Norton, il traversera sur son frêle esquif la mer de Béring au sud du détroit éponyme pour rejoindre la côte de la Sibérie orientale à la fonte des glaces. Lui restera alors une douzaine de milliers de kilomètres plein ouest sur la selle de sa petite reine, pour voir enfin la tour Eiffel. Mais en attendant, Jean-Gabriel et son bateau seront présents au salon nautique à Paris en décembre prochain. Recherche de nouveaux sponsors (l'aventure ça coûte cher) oblige....
Open
Comment me préparer pour le tour de monde à vélo?
Bonjour à tous! Bientôt je vais avoir 15 ans, dons je suis encore très, très, très jeune. Certains dirons même que je suis trop jeune, mais chacun son avis. J'ai un rêve: faire le tour de monde à vélo. Je sais, que ça paraît cliché et tout, mais c'est vraiment un rêve important pour moi, en plus j'ai un but: faire le tour de monde à 18 ans. J'ai déjà commançé d'accumuler l'argent. Pour l'instant j'en ai pas beaucoup..(évidament!), mais j'ai calculé, que l'argent de poche + l'argent "cadeaux" + le job de surveillante dans le bus penadant 2 ans = environ 3000 euro jusqu'au BAC. J'envisage aussi donner des cour de soutien de math et faire de baby sitting, mais on peut pas savoir comment celà va se passée..donc si vous avez des idées pour gagner de l'argent ou des conseils a me donnés sur le voyage je serai très ravie 🙂 Je compte sur vous! 😉

PS. Désolée pour les fautes de français..c'est ma deuxième langue..😛
Open

You might also like