Erreur d'une journée sur visa: risques encourus? (Iran)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous,

J’ai obtenu mon visa pour l'Iran par correspondance. J'avais une autorisation obtenu par l'agence Key Perse. Les délais ont été rapides..Mais...

Toutefois ils se sont trompés à l’ambassade: il m’ont accordé un visa pour 22 jours mais je resterai 23 jours (en fait 22 jours + 5 heures car mon avion part à 5h du matin le 23 eme jour). Pensez vous qu’il me faut faire une prolongation sur place pour 5 H de plus que la date indiquée ? (J'ai vraiment pas envie de faire des démarches supplémentaires pour ce petit cafouillage de date ou plutôt d'horaires).
ME Meg2 Globetrotter ·
ayant toujours soigneusement évité de me trouver dans une telle situation, je ne sais pas si la Police des frontières fermera les yeux pour ce dépassement, ou vous fera payer une amende, ou vous mettra en liste noire pour un prochain visa (cette 3e éventualité me semble quand même peu probable).

La solution la plus simple serait de vous présenter à l'aéroport avant minuit, et de passer vos 5 dernières heures dans la zone de transit international. Le hic, c'est que les agents ne vous laisseront pas, je pense, passer la ligne frontière à une heure où l'enregistrement de votre vol ne sera pas encore ouvert. Mais au moins ça prouvera votre bonne foi, et du coup je pense que ça éliminera le risque de sanctions sévères.

Sinon, bien que ce ne soit pas directement comparable car il s'agissait d'un visa russe, pas iranien : j'ai une amie qui s'est retrouvé en dépassement de 24 h suite à une annulation de vol intérieur (tempête de neige). Une fois arrivée à Moscou pour son vol international, elle a été retenue le temps nécessaire pour payer une amende + prolongation de visa... Mais bon, pour ce que j'en connais, les Russes sont plus rigides que les Iraniens au niveau visa.
JE Jeanlejeune Regular ·
Bonjour, J'ai recontacté l'agence KeyPer: apparemment ce type de cas arrive de temps en temps et se dénoue sans probléme. Le pire risque est une amende de 10€. Je pense que pour éviter tout problème, je ferai prolonger mon visa d'une journée.
LU Lubie Regular ·
D'ailleurs, si je prends un visa à l'arrivée à Téhéran en atterrissant à 2 h du matin le 15 septembre est-il valide jusqu'au 29 à minuit ou jusqu'au 30? Cela m'intéresserait de savoir pour fixer ma date de retour Merci
Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
JE Jeanlejeune Regular ·
Bon voilà je suis revenu.. je n'ai pas fais prolongé mon visa. Celà dit je conseille quand même aux autres personnes de bien faire attention. Lors que je suis reparti sur les 2 files de contrôles avant le passage en zone internationnale, un des douanier vérifiait longuement et systématiquement la durée des visas: tous ceux qui n'était pas en régle devant repasser dans le hall voire un autre douanier et revenir au guichet d'embarquement. J'étais derrière un italien qui passait à 05h55 pour un vol au décollage à 06h00 et qui à dû repartir refaire valider son visa..j’espère que son avion l'a attendu. D'autres personnes semblaient dans le même cas. Moi-même et mon épouse avons changés de file au dernier moment en grillant la politesse d'un groupe de quatari (c'est pas bien ..mais j'ai vraiement eu peur notre avion partait une demi-heure après): le douanier de l'autre guichet regardait à peine les passeports et tout le monde passait sans problème.

moralité: faire quand même attention.

Par ailleurs à l'embarquement en France sur Azerbaïdjan air line, il m'ont demandé mon visa (le billet retour étant fixé 23 jours plus tard, j'étais censé ne pas recourir à la procédure du visa "on arrival"

Bon voyage quand même les iraniens sont super accueillants (à part quelques douaniers..;)

Similar discussions

You might also like