Erreur de nom sur passeport
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour ,

Je viens de remarquer que sur le passeport biométrique de mon frère , qu'il manque une lettre dans son nom de famille . Lui il part comme étant étudiant et moi touriste . De plus , le nom est différent de celui figurant sur le billet d'avion car j'ai mis le nom exact . ( on voyage la semaine prochaine ).

J'ai peur d'avoir des problèmes à la douane à cause du manque de lettre . Est ce qu'on peut lui refusé l'embarquement ?

J'ai vraiment besoin de votre aide.
GR Gregoire89 Regular ·
Administrativement, ce passeport peut vous causer de très très gros problèmes. Ce n'est pas le passeport de votre frère mais celui de la personne qui a le même nom prénom date de naissance que lui mais avec une lettre en moins. C'est comme si vous étiez porteur du passeport de quelqu'un d'autre que vous auriez volé. On peut bien évidemment vous refuser l'embarquement dans un avion pour ça (si vous n'avez pas le même nom que la réservation), il ne faut surtout pas voyager avec un passeport comme celui-ci. Dans la pratique, cela dépend de la clémence du douanier, de si vous avez le bon nom sur votre visa et un mauvais sur votre page de garde etc... J'ai déjà vu des choses complètement folles et illégales passer sans absolument aucun problème. Dans tous les cas commencez dès demain une procédure pour le changer et vous faire remettre un récépissé valable par votre pays. Retardez si possible votre voyage et si vous devez quitter votre pays en situation d'urgence munissez vous de tous les documents pouvant prouver votre identité (carte d'identité, acte de naissance, livret de famille, permis de conduire...). Le passeport de votre frère peut lui et ne lui posera probablement pas de problème (juste une discussion prolongée avec les douaniers quand ils se rendront compte de l'erreur) mais essayez de régulariser votre situation.
FA Falacose ·
Merci bien pour votre réponse rapide et complète Gregoire89 . Je doute fort qu'il y ait une autre personne avec notre nom de famille avec une lettre en moins . La faute figure sur la page de garde , ainsi que celle du visa , mais on va essayer de réclamer une rectification du nom ou au moins avoir un récépissé . Au pire , on va être muni de différents documents prouvant l'identité comme vous l'avez dit , et espérer que les douaniers ne fassent pas attention .
FA Falacose ·
Je reviens ici pour dire que je suis allé directe à l'agence d'Air France pour verifier, et on m'a dit que ce n'est pas du tout grave . Et que lors de l'enregistrement , qu'ils vérifiront plutot l'exactitude du numéro de vol et de la date de naissance . Pour ce qui est correction de la faute comise au passeport , mon frere pourra sur place au consulat de notre pays faire une demande de renouvellement en fournissant les différents documents d'identification , tel que le livret de famille , extrait d'acte de naissance etc.
YE Yen2612 ·
Moi j'ai quand même un doute ! Je pense qu'il y a réellement une chance de se faire refouler dans ce cas là . 🤪

Une faute sur un nom de famille c'est quand même énorme !

Tu n'as pas le temps de faire quelque chose avant de partir ?

Yen2612
FA Falacose ·
Non on n'a pas pu rien faire , il devait impérativement voyager pour des raisons de délais .

On a passé les douanes , et on a pris notre avion sans aucun soucis .On évitait de passer tout les deux chez le même douanier ou par le même comptoir d’enregistrement . Ils ont même pas remarquer la différence entre le nom figurant sur le billet d'avion et le passeport .

Eh bah coup de chance peut être .. 😉

En tout cas , il va procéder à une demande de rectification de la faute au consulat de notre pays .
PA Paulineoz ·
Bonjour Falacose, je suis aujourd'hui "victime" du même problème je viens de m'en apercevoir et mon vol est demain, juste une question lors de votre check in en ligne tu n'avais pas eu de soucis ? merci
FA Falacose ·
Bonsoir Paulineoz , Si je me rappelle bien , il était impossible de faire un check-in en ligne pour notre vol , ça se faisait sur place . Tu peux essayer sur le site de la compagnie aérienne et voir. Comme je l'ai dis , mon frère n'a eu aucun problème à la douane , en plus il voyageait autant qu'étudiant . Normalement faut inscrire le nom de famille exacte à celui du passeport ...
PA Paulineoz ·
Oui c'est pourquoi si j'essaye de m'enregistrer en ligne j'ai peur que cela ne fonctionne pas puisque ma reservation est au bon nom ! Si cela n'est pas trop indiscret tu t'envolais pour quelle destination ? Et vraiment personne n'a vu la faute ou ils ont vu mais c'est passer quand meme ?
FA Falacose ·
Ma destination c'était Maroc-Canada , avec un escale à Paris , et la compagnie aérienne c'était AirFrance/KLM . Ils n'ont pas vu la faute , car ça ne se voyait pas , même mon frère ne s'est pas rendu compte de l'inexactitude du nom de famille. Bah , espérant qu'il ne feront pas la remarque pour toi non plus , tu t'envoles vers quelle destination ?
PA Paulineoz ·
Ma destination c'était Maroc-Canada , avec un escale à Paris , et la compagnie aérienne c'était AirFrance/KLM . Ils n'ont pas vu la faute , car ça ne se voyait pas , même mon frère ne s'est pas rendu compte de l'inexactitude du nom de famille. Bah , espérant qu'il ne feront pas la remarque pour toi non plus , tu t'envoles vers quelle destination ?

Je m'envole vers la Thaïlande je suis passée au check ils n'ont rien vu mais aux douanes australiennes (car je quitte l'australie je passe part la thailande pour rentrer en france) ils ont vu mais tous s'est super bien passer ils m'ont demander mes papiers francais pour verifier et c'est passer nikel . J'ai fait l'inocente quand ils ont vu l'erreur après ont a pas encore passer les douanes thaïlandaises :/
FA Falacose ·
Je m'envole vers la Thaïlande je suis passée au check ils n'ont rien vu mais aux douanes australiennes (car je quitte l'australie je passe part la thailande pour rentrer en france) ils ont vu mais tous s'est super bien passer ils m'ont demander mes papiers francais pour verifier et c'est passer nikel . J'ai fait l'inocente quand ils ont vu l'erreur après ont a pas encore passer les douanes thaïlandaises :/

Ah bah c'est super , contente que sa s'est bien passer :D C'est vrai que c'est stressant d'avoir des soucis sur le passeport ou le billet d'avion , mais les douaniers ont l'habitude de ce genre de petit problème . Bon voyage !

Similar discussions

You might also like