Escale de 3 jours à Juba (Soudan du Sud)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Escale de 3 jours à Juba. Petit aéroport minable. Ville pauvre, les grands axes sont goudronnés, le reste en pistes défoncées, couvertes de bouteilles plastiques, d'huile de vidange par-ci par-là, de chien errants, de gravas, de revendeurs de bananes, etc.... Rester discret lors de la prise de photos, ayant eu quelques soucis dont un avec un individu qui voulait récupérer mon appareil (?), pas content que je prenne des photos. A priori peu de risques d'agressions de jour en ville de jour, la prudence s'impose toutefois. Déplacements économiques en moto-taxi. Un mall en centre ville quasi abandonné (subsiste un magasin de téléphonie, un café). Un super marché moderne au nord, où les prix sont 50% plus élevés qu'en France tout en payant avec de l'argent local changé au noir. Change : on obtient facilement au moins le double en ville, à l'hôtel, etc... (02/2020 : 1€ = 300 SSP* au lieu de 145 en officiel). *Livre Sud Soudanaise. Juba fait penser à ville malgache, genre Tuléar. Visa ardu à obtenir à Paris (faut pas être pressé disons). GL.
DO Doumechris Veteran ·
Gérard, Globalement, ton escale n'a servi qu'à nous dégoûter du Soudan du sud !! Rien à y faire, rien à y voir, excepté voir un pays hors des sentiers battus. Je ne sais si tu as visité le Soudan du nord mais là tout y est différent. Des paysages, une histoire, des monuments , une population adorable. Merci pour ce retour, mais de toute manière ce n'était pas ma prochaine destination de villégiature. Effectivement Tuléar n'est pas le lieu le plus secure de Mada,
EA EACitizen Veteran ·
Une escale (obligatoire ?) entre où et où ?

Ou simplement pour déclarer par la suite " j'ai fait le Soudan du Sud".... 🤪
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
NO Nosdan ·
Réponse : entre une petite semaine au Rwanda et une en Ouganda je me suis laissé tenter à aller jeter un oeil à Juba. Je ne peux pas dire "j'ai fait" le Soudan du Sud par ce petit détour, bien entendu. A noter que d'après le site www.diplomatie.gouv.fr/fr ce pays est formellement déconseillé, alors 3 jours à Juba m'a semblé raisonnable. Je n'envisage pas y retourner. GL
EA EACitizen Veteran ·
Puisque ce pays est formellement déconseillé par un peu tout le monde, à quoi vous attendiez vous exactement en y allant de votre gré - certainement dans un but induit à contredire ces mises à jour/informations de gouvernements?

Un parc d'attraction façon Astérix? Des joyeux petits lutins ou des fées enchantées ?
NO Nosdan ·
Vu que le site www.diplomatie.gouv.fr/fr exagère souvent sur les mises en garde, j'ai pensé qu'il y aurait peut-être à Juba un oktoberfest ou un carnaval genre Rio enfin que sais-je, mais que nenni, ce n'était visiblement pas prêt.
EA EACitizen Veteran ·
Vu que le site www.diplomatie.gouv.fr/fr exagère souvent sur les mises en garde, j'ai pensé qu'il y aurait peut-être à Juba un oktoberfest ou un carnaval genre Rio enfin que sais-je, mais que nenni, ce n'était visiblement pas prêt.

Donc, en résumé, il faut vous remercier de ne pas avoir préparé correctement votre voyage ou vous remercier de ce que l'on sait tous déjà – sans apporter d'infos plus utiles – à cette communauté qui éventuellement serait curieuse d'en apprendre un peu plus sur les bons endroits à voir/ à l'inverse à éviter? Rien qu'à Juba – la capitale; les animations l'après midi ou le soir existent, sont nombreuses et accessibles à tout un chacun! Visiter la ville sans problème et sans guide? Bien sûr que ça dépend de vos centres d’intérêts.... Le reste du Soudan du Sud ? Comme on dit en anglais "cruising for a bruising"...

Cela n'empêche pas de reposer la question suivante:

Excepté affirmer que vous avez été au "Soudan du Sud" – seulement à Juba, la capitale pour simplifier; quelles infos ou/et conseils crédibles pouvez vous apporter pour appuyer votre pauvre (probablement pire que l'état du pays, hein) témoignage ?

Votre témoignage impressionnera certainement votre famille ou vos amis lors d'un dîner à Noël ou lors d'un annif, mais sûrement personne ici...

Et que vous n'aimiez pas le pays (pardon la capitale), ils s'en ba**ent les co**lles pour rester poli. 😉
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Dominique,

Si tu veux faire la nique à Madame Attila, c'est là que l'on doit aller, mais il faut reconnaître que pas grand chose n'est mis en oeuvre pour inciter le voyageur à franchir la frontière de ce malheureux pays. Il existe pourtant quelques attraits pour qui aime la Nature : le Sudd avec les plus grands marais d'Afrique, une riche faune et le légendaire bec en sabot car les grandes villes et capitale africaines manquent très souvent d'intérêt. La deuxième plus grande migration africaine se tient dans le parc de Boma avant de se rendre dans celui de Gambela en Ethiopie, ou le contraire (ça tourne comme au Kenya et en Tanzanie mais avec des kobs, des tsessebes et autres). Seulement, la situation de guerre civile interdit toute visite et limite sérieusement celle de Gambela où nous avions projeté de nous rendre début 2019. Les possibilités d'y aller se présente mieux maintenant, du moins côté éthiopien, mais cela semble trop tard pour cette année. Nous avons pris une option pour 2021 (8/9 jours dans le parc + quelques jours à Chebera NP et dans la Gibe avant, enfin d'aller au Dallol et peut-être au Erta-Alé).

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
DO Doumechris Veteran ·
J&Yo, Nous allons peut être aller faire un tour dans le sud ouest éthiopien et passer par Gambela soit en octobre soit à noël 2020. J'ai trouvé un TO qui fait un truc là bas avec un passage par la rive occidentale de l'Omo. Je voudrai faire aussi un tour vers le lac Turkana en passant par les Samburu mais un circuit est difficile à trouver ou bien est très cher. le Kenya est hors de prix pour les parcs à côté de la Namibie et du Botswana. De toute manière, cet été, est programmé un passage obligatoire dans le parc des Grands Causses, car il faut bien y rentabiliser un peu la maison!!!
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Dominique,

Bonne idée que d'aller dans l'ouest-éthiopien, un peu laissé pour compte. Les TO en Ethiopie vont où on leur demande, sauf bien sûr lorsqu'il y a des risques d'insécurité ce qui était le cas l'an dernier vers Gambela. Faire une incursion d'une journée voire deux dans Gambela NP risque d'être décevante car les migrations se déroulent assez loin des zones proposées par les agences locales et, comme au Kenya/Tanzanie peuvent varier de quelques jours ou semaines. La meilleure période serait courant janvier mais les troupeaux restent visibles jusqu'en mars. Pour cela, il faut séjourner au cœur du parc où il n'existe aucune infrastructure et avoir un bateau. On s'y prépare avec un couple d'amis !

Peut-être est-il possible d'aller au Turkana en louant seulement une voiture avec chauffeur ? Des amis ont circulé dans le secteur avec leur propre véhicule envoyé de France à Djibouti, puis ils sont descendus en RSA (en plusieurs étapes), il y a 2 ou 3 ans de cela, ils avaient 72 ou 73 ans à l'époque. Ils n'ont rencontré aucun problème hormis quelques tracasseries administratives et un vol à la tire à Addis. C'est vrai que les prix sont très élevés au Kenya ou en Tanzanie, nous l'avons constaté en 2018. Idem en Zambie.

Le parc des Grands Causses, c'est pas mal non plus. Nous y allons assez souvent car très proche de chez nous (90 km de Meyrueis).

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack

Similar discussions

You might also like