Escales à Venise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TG
(sic) Le Gouvernement Italien a annoncé vendredi que les plus grands paquebots de croisière ne seront plus autorisés à faire escale dans la lagune de Venise, en raison des dommages causés à la cité lacustre par le trafic croissant de navires de plaisance. Les Ministères de la Culture et de l'Environnement ont demandés une étude environnementale concernant le canal Contorta-Sant'Angelo qui a été choisi comme voie de dérivation pour que les plus gros paquebots puissent malgré tout atteindre Venise. "Notre but est de protéger l'environnement sans compromettre l'économie" ont-ils expliqué !

A suivre.
ER Ericat1505 Veteran ·
Je complète 😉

Les paquebots de croisière de nouveau interdits d'escale dans la lagune de Venise. "Le règlement selon lequel en 2014 et 2015 aucun navire dépassant 96 000 tonnes ne sera autorisé à entrer dans la lagune Saint-Marc et dans le canal Giudecca... est à nouveau en vigueur", a précisé Maurizio Lupi, le ministre italien des Transports. Les ministres ont demandé une étude environnementale concernant le canal Contorta-Sant'Angelo qui a été choisi comme voie de dérivation pour que les plus gros paquebots puissent malgré tout atteindre Venise.
MON CARNET D'ESCALES ET DE CROISIÈRES : https://carnetdescalesetdecroisieres0.wordpress.com/

Sur Facebook : www.facebook.com/Carnetdescales

et sur Instagram : carnet_d_escales_cruise_travel
TG Tgvlent Veteran ·
😠 Apparemment le nouvel arrêté du 08 aout, limite le tonnage d'accès à la "Judeca" à 40 000 tonnes. 😕 Mise en application progressive janvier 2015, et définitive janvier 2016.

http://corrieredelveneto.corriere.it/veneto/notizie/politica/2014/8-agosto-2014/grandi-navi-comitatone-sceglie-nuovo-canale-contorta-sant-angelo-223709323165.shtml
AV Avionsol Regular ·
C'est vraiment dommage car je rêvais de faire un jour une croisière au départ de Venise. Mon seul problème était de savoir comment me rendre à Venise. Mais une fois sur place, le départ du bateau doit être grandiose. Et, c'est étonnant car j'ai lu beaucoup d'articles à ce sujet et des gens compétents (?) écrivaient que les bateaux de croisières ne provoquaient aucun dommage car ils passaient à vitesse très réduite et leur sillage ne provoquait pas de vague. On accusait plutôt d'autres bateaux beaucoup plus petits (qu'on appelle, je crois Vaporetto) qui eux, vont beaucoup plus vite. Je connais tout celà grace à un ami qui vit à Antibes et qui me donne beaucoup d'informations intéressantes par mail. Avionsol
MG Mguibentif Globetrotter ·
C'est très bien ainsi.

Ne vous plaignez pas trop car s'ils construisaient un nouveau port à Santa Maria del Mare, comme étudié pendant un certain temps, l'accès à la ville en serait encore plus compliqué pour vous...
Mathilde
CA Catherineg Veteran ·
Interdiction aux navires de croisière d'entrer dans Venise .... era ora...!!! il était temps...!! On peut très bien partir en croisière sans pour autant prendre des photos de piazza San Marco du haut du navire, mais simplement du haut du campanile... Et dire que les navires de croisières ne font pas de dommage, et moins qu'un vaporetto alors c'est ne rien connaitre du déplacement de l'eau que provoque le passage d'un navire de dizaines de milliers de tonnes. Car pour flotter le moindre objet, bateau ou autre, déplace une masse d'eau égale à son poids... donc voir le poids des navires de croisière peut vous donner une idée de l'eau déplacée et, qui à chaque passage enlève une belle couche de sédiment au fond de la lagune; le tout multiplier par 600 (et mème plus le nombre de navires qui vont et viennent) Vraiment exagéré, pour contenter des croisieristes!!! et ne suis pas la seule à penser ainsi puisqu'enfin une décision sera prise, mème si pas pour cette année!!... CG

L’altro problema è lo spostamento d’acqua in profondità delle grandi navi. Qualsiasi corpo per galleggiare sposta tanta acqua quanto pesa. L’enorme quantità d’acqua spostata da una grande nave fa pressione su fondali e fondamenta erodendoli e, una volta transitata, causa un risucchio che dilava i sedimenti. Si moltiplichi il fenomeno per 661 toccate (attracchi) l’anno, e poi per due visto che ogni toccata significa entrata e uscita. «Ogni anno la laguna perde tra 750mila e 1 milione di metri cubi di sedimenti.
SO Sophieh Veteran ·
bonjour

Je pensais qu'ils voulaient juste dévier les bateaux de croisières sur le canal des pétroliers mais celui -ci n'est pas assez profond pour ce genre paquebots:donc gros travaux envisageable pour 2015. L'amarrage des bateaux de croisière reste à la même place ! (mais prendraient un autre chemin ) Non ?

Sophie
MG Mguibentif Globetrotter ·
Oui, et c'est bien dommage... 😠
Mathilde

You might also like