Interdiction aux navires de croisière d'entrer dans
Venise.... era ora...!!! il était temps...!!
On peut très bien partir en croisière sans pour autant prendre des photos de piazza San Marco du haut du navire, mais simplement du haut du campanile...
Et dire que les navires de croisières ne font pas de dommage, et moins qu'un vaporetto alors c'est ne rien connaitre du déplacement de l'eau que provoque le passage d'un navire de dizaines de milliers de tonnes.
Car pour flotter le moindre objet, bateau ou autre, déplace une masse d'eau égale à son poids... donc voir le poids des navires de croisière peut vous donner une idée de l'eau déplacée et, qui à chaque passage enlève une belle couche de sédiment au fond de la lagune; le tout multiplier par 600 (et mème plus le nombre de navires qui vont et viennent)
Vraiment exagéré, pour contenter des croisieristes!!! et ne suis pas la seule à penser ainsi puisqu'enfin une décision sera prise, mème si pas pour cette année!!...
CG
L’altro problema è lo
spostamento d’acqua in profondità delle grandi navi. Qualsiasi corpo per galleggiare sposta tanta acqua quanto pesa. L’enorme quantità d’acqua spostata da una grande nave fa pressione su fondali e fondamenta erodendoli e, una volta transitata, causa un risucchio che dilava i sedimenti. Si moltiplichi il fenomeno per 661 toccate (attracchi) l’anno, e poi per due visto che ogni toccata significa entrata e uscita. «
Ogni anno la laguna perde tra 750mila e 1 milione di metri cubi di sedimenti.