Bonjour,
le 4x4 n'est pas indispensable, car les routes sont dans l'ensemble en excellent état. Avoir un 4x4 est recommandé pour pouvoir accèder à de nombreux endroits par des pistes (certaines sont juste des routes en graviers, mais d'autres sont pentues et irrégulières, ou traversent des petits cours d'eau... ce qui oblige pour le coup à avoir un 4x4). Enfin, dans le 'desert, un 4x4 est également indispensable.
Vous pouvez donc louer une voiture classique et parcourir le pays jusqu'à l'entrée du désert des Wahibas... où vous trouverez facilement des guides locaux qui vous proposeront chaleureusement de vous prendre en 4x4 pour une virée dans les sables, typiquement jusqu'à l'un des camps aménagés. Je ne suis pas du tout sûr que vous trouviez des agences de *location* à l'entrée du désert.... Ce sont plutôt comme je l'ai évoqué des agences de tours opérators locaux.
Les 4x4 que l'on trouve en location sont très agréables et faciles à conduire. C'est plus gros, certes, mais direction assistée (forcément!) et boîte automatique. On ne fait pas plus simple pour la route. Quand on quitte le goudron, une position spéciale (position du levier, commutateur ou autre) permet d'enclencher le mode 4x4. Parfois un mode 4x4 "Low" est proposé, qui permet d'avoir des rapports de vitesse plus bas (1re plus lente, 2de plus lente, etc) afin de privilégier la puissance (couple) et la précision (lenteur) à la vitesse. Pour les passages délicats ou les pistes très inclinées. Le passage de 4x4 à 4x4 Low se fait à l'arrêt. De toutes façons le loueur vous expliquera.
Enfin le Oman Off-Road est très facile à trouver sur place, par exemple au Carrefour sur la route de l'aéroport de Mascate.
Bon voyage,