Découvrir Madrid
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Nous sommes 4 étudiants en architecture et avant d'effectuer un voyage d'étude à Madrid, nous aimerions découvrir la ville à travers le regard de Madrilène ou de voyageurs.

Voila une liste de questions non exhaustives, tu réponds à celles que tu veux suivant ton intérêt. Ses question sont là pour évoquer les problématiques qui nous intéressent, mais si tu les trouves bidon, tu peux parler complètement d’autre chose….

La pratique de l’espace public

• Est-ce que tu es d’accord avec ceci : A Madrid il y a 4 types d espaces publics: Les parcs, comme dans toutes les villes. Les places qui sont vite squattée Les rues, et en particulier certaines. et surtout les bars... il y a un bar tous les 15 mètres et c’est là que les espagnols passent la moitié de leur temps.

• Si oui peux-tu énoncer les activités principales dans ces lieux, Peut-on différencier ces activités au cours d’une journée (matin midi soir) ou au cours d’une semaine (semaine/week-end)

• Comment utilise t-on l’espace public pour se donner une contenance pour se l’approprier - quand on est seul (on attend debout en fumant une clope, on s’assoit sur un banc, sur les marches d’un édifice…) - quand on est en groupe (on se rassemble en cercle assis par terre, on va à la terrasse d’un café…)

• Est-ce que l’on peut diviser la ville en secteur, en quartier ? Et est-ce que la pratique de l’espace public est différente d’un quartier à l’autre (ex : à un endroit c’est des jeunes qui forment des groupes, qui s’assoient parterre pour boire ; à un autre endroit c’est des salariés qui font leur pause déjeuner…)

• Est-ce que tu es d’accord avec ceci : chaque quartier a son style, ses gens, ses ambiance et ses heures: Par exemple Lavapies, le coeur du vieux madrid c’est les africains, la latina c est les riche de madrid, malasaña c est les alternatifs, ou ex alternatifs, chueca c est les gays ect...

• Qu’est-ce qu’on fait à la plaza major, et à la puerta del sol : on va au café on va bouffer le midi, on se donne rendez-vous, on va faire la fête….

La ville en générale • Est-ce que les madrilènes flânent dans la ville, aime marcher…

• Pour ce qui ont connu une grande ville implantée sur un fleuve, Est-ce que l’absence de l’eau à Madrid est un problème, un manque….

• Est-ce que la place de la voiture à une grande importance, peut-on s’en passer… Comment se déplace-t-on à Madrid (transport en commun, voiture, pieds…)

• Y’a-t-il des futur zone de Madrid en pleine expansion (nouveaux quartier, nouveaux centre…)

• cite deux lieux qui ont du sens pour toi et pourquoi ?
SA Sauzey ·
Salut.

Je suis allé à Madrid cet été durant trois semaines.C'est une ville magnifique et en plus j'ai eu du soleil pratiquement tout mon séjour!

C'est une ville aérée.Elle est très agréable. Je n'ai pas bien compris le sens de ta première question... Si tu veux dire que la ville se résume aux places, parcs, rues et bars...oui et non.uhuh Les rues sont sympas, pour les bars, ça dépend des quartiers et concernant la réputation des espagnols...il ne faut pas oublier que Madrid est très touristiques.Donc ça parle beaucoup espagnol mais il y a beaucoup de touristes d'amérique latine donc pas de conclusion hâtive.Les places ne sont pas spécialement squattées et comme parc je n'ai fait que le Retiro qui est vraiment beau est reposant (Sauf si tu t'aglutines au reste des touristes qui sont très nombreux). Dans la rue, on note une très forte présence policière, toujours en raison des touristes.C'est sécurisant et pas oppressant.Enfin pour ma part.

Pour les spécificités des quartiers, je ne sais pas trop. J'étais dans le quartier de Embajadores qui est un quartier chinois principalement.Néanmoins il y avait beaucoup de passage de personnes de différentes ethnies.La Latina est à côté, et il ne m'a pas semblé que c'était un quartier de riche.

Ce qu'on fait à la Plaza Mayor : On se donne rendez-vous, on mange, on boit, on fait le touriste (Photos, vidéos). Ce qu'on fait à la Puerta del Sol : On se donne rendez-vous et on fait le touriste...uhuh Les rues qui partent de la Puerta del Sol sont très populeuses. Face au monument de la Puerta del Sol, il y a trois rues (Preciados, Carmen et Montera) remplies de magasins et avec quelques bars. On trouve aussi pas mal de "joaillers/bijoutier" qui vendent et achétent de l'or.Dans la calle Montera, on trouve pas mal de sex shops et de salons de jeux.De Sol, part aussi la calle de Alcala, qui est l'une des plus longues rues de Madrid et des plus importantes aussi.On y voit de beaux monuments.Et en la suivant tu tombes sur la fontaine de la Cibeles et plus loin sur la porte d'Alcala et le parc du Retiro.Faisant face à celle-ci, tu as une rue piétonne touristiques avec quelques bars, restaurants, boutiques et boites de nuit.

Pour se déplacer : Métro, bus et surtout pour bien profiter : à pied ! Il y a beaucoup à découvrir, surtout pour des étudiants en architecture j'imagine: Plaza Mayor, Puerta del Sol, la Calle de Alcala, la Cibeles, la fontaine de Neptune, les portes d'Alcala et de Toledo, le palais des communications, le musée du Prado, la plaza Colon, les jardins de Sabatini, le palais royale, la place d'Espagne, le temple de Debod... C'est vraiment facile d'accés et avec un plan, tu arrives où tu veux sans problèmes assez rapidement.

Enfin, les gens sont plutôt accueillant quand tu sors.Professionnellement c'est pas toujours ça dans les bars et restaurants, mais autrement, les madrilénes sont sympas.Par contre la ville est très sales.

J'espères que ça vous donnera une petite idée de Madrid.

Peace

Sauzey

You might also like