Pizzani,
Voici mes réponses, je pense que Nikki ne me contredira pas:
Je te conseille fortement de te marier dès que possible surtout si vous êtes sûr de vos sentiments et de vos projets.
Etre marié n'est pas une condition pour le regroupement familal cependant.
1) Si vous vous aimez, oui, vous pouvez vous marier quand vous voulez, directement à son arrivée si vous le souhaitez.
Je me suis marié, j'avais le statut de visiteur.
Privilégiez le mariage au Palais de Justice. Pour ce faire: prendre rdv par téléphone au palais de justice le plus proche de votre domicile.
Vous obtiendrez une entrevue.
Pour cette entrevue:
Soyez 3 personnes (vous deux et par ex, un frère, une soeur à toi) car dès la première entrevue, vous allez signer des documents et la personne présente avec vous devra déjà jurer sur l'honneur de la sincérité de votre union et signer quelques documents.
Coût: 250$ environ payables ce jour là.
Documents à avoir:
Le Québécois: acte de naissance, documents d'identité, jugement de divorce si c'est le cas.
La personne étrangère: documents de SON pays, acte de naissance, passeport, certificat de célibat (pas dispo dans tous les pays) si possible (pas obligatoire).
Attention, l'officier d'Etat civil chargé de vous inscrire devra être convaincue de la bonne compréhension par ta fiancée de tous les documents qui seront à signer par ta future épouse. Il faut donc que ta fiancée soit déjà à même de montrer qu'elle comprend tout ce qui se dit lors de cette entrevue car l'officier d'Etat Civil va s'en informer.
Un date de mariage sera convenue ce jour là.
2) Pour le CSQ, oui il faudra appliquer pour le programme d'apprentissage du Français.
Qu'elle commence le plus vite possible car cela accélère fortement le processus de pouvoir obtenir son CSQ par simple formalité rapide.
3) Pour les délais, ne pas attendre 6 mois, mais bouclez votre demande avant la date d'expiration du titre de séjour de ta fiancée.
Donc, dans l'ordre, pour être le plus rapide:
1) Arrivée au
Québec:
2) Prendre rendez vous pour le mariage SANS tarder car sans mariage pas de demande d'immigration de conjoint marié possible.
3) Mariage
4) Juste après et sans attendre et en ayant la confirmation de mariage (mieux l'Acte), bouclez la demande d'immigration
CANADA et envoyez là jointe à une demande de prolongation de son statut de visiteur. (voir les n° de formulaire dans mon précédent post)
5) Pour le CSQ, c'est Immigration
Canada qui va prévenir
Québec et
Québec va de lui même t'envoyer un formulaire de demande de CSQ.
6) Le renvoyer le plus vite possible une fois reçu car le processus s'arrête à
Québec et repart au Fédéral une fois le CSQ obtenu.
7)... réception des premiers documents provisoires dans les 2 mois (fiche visiteur prolongé)
8).... réception des premières confirmations de cloture d'exament de votre dossier dans les 7 à 10 mois je pense. (variable, il faut se renseigner).
Bonne chance !