Ce post fait suite à un post ouvert en 2009 sur le nord-est de l'Iran, et qui n'avait pas eu vraiment de succès (voyageforum.com/...post=2541482#2541482) et à mon propre premier post sur l'Iran datant d'un mois ( voyageforum.com/...er-31-aout-d7521011/ )
Etant donné que mon amie et moi nous sommes décidés à rajouter Bam/Kerman à la liste de nos étapes sur l'axe central (pour lequel on alloue 20 jours, sans compter Téhéran), nous ne disposons que de 9-10 jours pour visiter une autre partie de l'Iran. Il me semble un peu ambitieux d'aller dans le nord ouest (Masuleh, Khalkhal, Ardabil, Kaleybar, Jolfa, Tabriz) dans ce laps de temps. Autant donc conserver l'ouest (incluant le Kurdistan) pour un second voyage en Iran.
Aussi, j'ai commencé à envisager le trajet suivant :
Tehéran - Pol e Zanguleh - Baladeh - Amol - Sari - Gorgan - Gonbad e Qavus - Mashad, d'où on rejoindrait Kerman en train de nuit.
Peu de gens hormis les cyclos venant du Turkmenistan semblent passer par le Golestan et le Mazandaran. Or les seules infos pertinentes pour un voyageur bipède et non vélocipède en ma possession sont celles du Lonely Planet 2008... D'où ces questions, auxquelles viendront s'en ajouter d'autres...
1) Le Lonely planet fait état d'un bus reliant Baladeh depuis Tehéran via Zanguleh au petit matin (5h). Nous arriverons à l'aéroport la veille et devrons changer de l'argent à Ferdowsi le matin... Aussi, j'envisage de prendre en fin de matinée un transport pour Chalus et de descendre à Pol e Zanguleh qui marque l'intersection avec la route de Baladeh.
Savez vous si des savari attendent à l'intersection pour remonter la vallée ? Autrement, la route est elle assez fréquentée pour envisager de faire du stop (payant) ?
Si notre tentative de ralier Baladeh dans la soirée échoue, y-a-t-il un hébergement à proximité de Pol e Zanguleh (on a pas de tente) ? Bon j'imagine que dans tous les cas, on ne nous laissera pas dormir dehors ...
2) Le LP propose pas mal d'excursions journée depuis Gorgan (mur d'alexandre, lagune de Bandar Torkaman, et Radkan). De ce que j'ai vu, il ne reste pas grand chose du mur d'Alexandre. Les deux autres excursions sont elles dignes d'intérêt ? Pour Radkan, y'a t il toujours des transports (4x4) collectifs depuis Kordkuy ?
3) Des bus de nuits pour Mashad partent de Gorgan. Savez vous s'il est possible d'embarquer à Gonbad e Kavus ou Azadshahr ?
Je suis bien évidement preneur d'idées alternatives pour rejoindre Mashad depuis Téhéran par le chemin des écoliers...
Merci d'avance,
Yves