Etapes au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

Nous partons en fin de semaine au Canada poyur un peu plus de 3 semaines. Nous arrivons à Montreal et y passons 3 nuits et ensuite nous allons en Ontario pour un séjour avec la famille de la correspondante de notre fille. Nous les quittons le 10 Août

Nous repartons le 17 de Montreal. Entre temps nous souhaitons découvrir un peu du Québec . Nous avons réservé les 2 dernières nuits à Québec (mais modifiable)

Voici mes questions:Nous pensons visiter Ottawa :1 ou 2 nuits. Ensuite nous souhaitions voir région de Charlevoix, saguenay, baleines...Que me conseillez vous à partir d'Ottawa comme étapes? Un seul point de chute d'où nous pourrions rayonner? des étapes?

Nous souhaitons profiter des endroits que nous visiterons même si nous ne voyions pas tout, nous aimons marcher, balader...

Merci de votre aide
CH Chocc06 Regular ·
Bonjour Je me permets de te répondre, vu que nous sommes rentrés de notre voyage au Canada et au Québec en particulier, il y a 3 semaines. Il y a quelques mois j'ai mis sur ce site le programme que nous allions faire et cela a soulevé des commentaires plus ou moins tendancieux de personnes qui croyant tout connaître, ce qui est possible, ce sont fait un plaisir d'alimenter ce site en délirant sur la faisabilité de notre voyage et sur tous nos choix, destinations, voitures, etc. Heureusement que parmi les personnes "connaissant" cette région, l'un d'entre eux un peu plus ouvert, à l'écoute, de bons conseils, nous a indiqué un loueur de voitures au Top du Top, qui nous permis de faire un voyage hors du commun. Québec est une belle ville qui mérite d'être visitée, le château Frontenac, ses petites rues commerçantes, ensuite les chutes de Montmorency impressionnantes, et l'amabilité des gens, mais ça c'est commun à tous les canadiens que nous avons rencontrés. A côté de Québec il y a aussi le village indien des Hurons qui se visite et les personnes sont aussi très disponibles. Après comme vous serez dans le coin, essayez de faire le tour du Fjord du Saguenay en allant ensuite à Roberval qui est une ville paisible, et au retour si vous aimez rouler dans des paysages exceptionnels aller jusqu'à Baie Saint Paul qui est à une heure de Québec, petite ville sympa avec des commerçants accueillants, par contre pour Ottawa essayer d'y aller un dimanche vous assisterez à la cérémonie de la relève de la garde devant le Parliament Hill à partir de 10 Heures, ensuite nous sommes allés visiter le Musée des civilisations, mais curieusement Ottawa est une ville petite et un jour suffit. Nous avons réservé la croisière aux baleines aux Escoumins avec "les Ecumeurs" et bien qu'étant habillé comme des astronautes et malgré le froid, ce fut un régal, vu que nous approché, baleines, phoque, Beluga, et après nous sommes allés à Tadoussac et dans le port en nous promenant une autre baleine est apparue devant nous, ce fut Exceptionnel. Après tout cela nous avions décidé vu que dans cette partie du monde il y a des endroits hors normes, d'aller voir les Chutes du Niagara, et la aussi quel spectacle extraordinaire, et nous voulions aussi essayer d'approcher les Amish, vers Milverton, Waterloo, sans trop faire les voyeurs, en les respectant et sans les déranger, au travers de paysages d'une très grande beauté. Si vous avez le temps à Toronto il y a la tour CN qui lorsque vous êtes au plus haut à 550 mètres, avez par beau temps une vision extraordinaire. Quand à Montréal, la ville est jeune ou énormément de gens sont en vélo, les magasins de la rue Saint Catherine pour comme ils disent "magasiner" sont sympas, le vieux Montréal par contre c'est un peu la pagaille pour circuler, et les stationnements incompréhensibles, attention au PV, j'en ai eu un à 7H30 !!! Et le lendemain pour éviter d'en avoir un autre je suis allé changer la voiture de place, à 6H45 et les policiers attendaient dans un parking pour aller verbaliser à partir de 7 Heures!!!!! Aller aussi au parc du Mont Royal ou vous admirerez tout Montréal et sa région, mais il y tellement de choses à voir. N'hésitez pas si vous avez des questions, Bon Voyage
LE Lescaribous Globetrotter ·
Merci pour ce compte rendu ''indirect'' de ton voyage!! 😉 Je répondrai plus longuement à Magaboul en rentrant du travail ce soir 😊
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GR Grossechiva ·
Bonjour, je me permets de suivre votre discussion car nous avons pour projet de partir à Montréal en avril prochain. Je m'y prends très tôt mais je souhaite préparer parfaitement ce voyage. Amoureux de la nature et des grands espaces je serai attentive à vos conseils!
CH Chocc06 Regular ·
Bonjour C'est vrai vous avez le temps pour le préparer et comme ce pays est grand, très grand vous aurez de quoi réflechir avant de choisir votre parcours, n'hésitez pas à me contacter, à plus.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Où vas tu séjourner en Ontario? Car si tu pars le 10 Aout de Toronto faut compter une bonne journée de route jusqu'à Montréal ce qui te laissera 4-5 jours pour visiter le Québec. Donc prévoir ton tour au Québec en conséquence. A mon humble avis oublie les baleines, à moins d'y aller sans s'arrêter pour visiter Québec! En relisant ton message je pense que j'ai réponse à ma question et que tu seras à Ottawa! Dans ce cas là c'est tout de même bien plus près donc peut être que tu peux faire Ottawa-Mauricie-Saguenay-Charlevoix et Montréal (avec une courte halte a Québec!), Ca risque quand même d'être un peu marathon mais c'est éventuellement faisable!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Magaboul ·
Merci de cette réponse

Il faut que je retrouve le post que tu évoques sur ton itinéraire.

Pour le côté Ontario nous allons effectivement passer du temps à Niagara, toronto mais aussi blue mountains et lac Muskoka

Côté québec , as tu des étapes , hébergements spécifique sà me recommander? ou à fuir!!

En tous cas tous les conseils seront les bienvenus!
MA Magaboul ·
Merci de ta réponse

Effectivement nous ne voulons pas faire un marathon.

Pour ce voyage, l'Ontario était prioritaire et nous sommes conscients de ne pouvoir avoir qu'un aperçu du Québec

Quand tu dis Mauricie/Saguenay/Charlevoix quelles étapes plus précisément nous conseillerais tu? Une option consistant à nous poser vers la Malbaie ou baie Saint paul ou St simeon et rayonner te parait elle bonne?

Nous avons a priori prévu de terminer par 2 nuits à Québec avant de retourner à Montreal pour repartir (avion 21H00)

Est ce que tu penses que c'est un bon choix ou vaut il mieux aller à Québec dans la foulée d'Ottawa et faire charlevoix/montreal le dernier jour?

En tous cas un grand merci pour ton aide
CH Chocc06 Regular ·
Bonjour,

Pour les hébergements à Quebec il vaux mieux l'éviter, ce sont des motel, corrects sans plus, mais date de 20 ans en arrière et semble ne jamais avoir été refait, par contre dans cette région à Sacré Coeur, qui est à 10 kms de Tadoussac, tu peux aller "Chez Caro" très bien, bon accueil, gens sympas, Baie St Paul le môtel des Cascades, confortable, accueil sympas aussi gens très disponibles, à Niagara nous sommes allés à l'hôtel Super 8 Niagara Falls, une seule chambre avec 3 lits, vu sur les chutes et sur le parc d'attraction, n'hésites pas pour d'autres questions, à plus
NA Natisa Regular ·
Bonsoir, Je me permets de commenter sur les motels de Québec. Je sais qu'il en existe en dehors de la ville et ils sont facilement reconnaissables par les gens qui ont déjà voyagé. Je peux recommander la chaîne Normandin ou je séjourne régulièrement mais sachez reconnaître les bonnes chambres sans les annonces genre "tourist trap¨" Je demeure à Montréal et passe les étés dans Charlevoix. Blaise
CH Chocc06 Regular ·
Bonjour OK pour les motels , en ce qui nous concerne ce n'est plus notre actualité mais merci pour l'info à plus
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Si tu pars d'Ottawa, le mieux est de faire une première escale dans les Laurentides. ce qui donnerait : 10 Aout : Ottawa-Laurentides (avec éventuellement halte au Parc Omega en chemin) - nuit dans les Laurentides. (au Boisé du Lac par exemple http://www.boisedulac.com/) 11 Aout : Parc des Laurentides (balade, descente de la Rivière la Diable en canot, via Ferrata.....) Nuit dans les Laurentides 12 Aout : Laurentides-Mauricie (ou Charlevoix mais dans ce cas là grosse étape) Nuit en Mauricie/Charlevoix (http://www.aubergeinn.com/) 13 Aout : Charlevoix et Parc des Gds Jardins ou Htes Gorges Nuit à la même place que la veille 14 Aout : Saguenay 15 Aout : Retour vers Montréal via QUébec (nuit à QUébec) 16 Aout : Québec (nuit à QUébec( 17 Aout QUébec Montréal retour avion

Mon programme est simplement une proposition, juste pour te donner une ''base''. D'autres VFistes te donneront sûrement leur avis! Bonne prépa de voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

Vas voir mon blog ou tu trouveras un itinéraire entre Ottawa et Tadoussac. Cela te donnera des idées.

Bon fun
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
MA Magaboul ·
Un grand merci Jean yves.

Cela me parait bien équilibré..je vais regarder cela aujourd hui.

Dimanche départ pour Montreal.Hâte de découvrir ce beau pays.

Au fait quel temps en ce moment?

Bonne journée
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Comme je l'ai écrit le parcours que j'ai proposé est plus une base de travail qu'un parcours ''réel''. Libre à toi de t'en inspirer ou de le suivre 😛 En ce moment temps estival agréable (bon au moment où je t'écris il pleut un peu mais rien de majeur!). Voici le lien vers la météo ''locale'' : http://www.meteomedia.com/meteo/canada/quebec/montreal Bon séjour au Québec, et si par hasard tu as un peu de temps pour nous raconter tout cela à ton retour, c'est toujours apprécié par les VFistes ''locaux'' (et aussi touristes car un compte rendu de voyage est toujours utile pour ceux qui sont en phase préparatoire!) Bonnes vacances, moi je pars ce soir vers la Bretagne 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

Similar discussions

You might also like