Discussions similar to: Etapes Québec
FR
Québec en février: avis sur les étapes?
Bonjour! Nous réfléchissons à partir au quebec en février 2011 pour une semaine. Le séjour se ferait en 3 étapes: - Arriver à Montréal avec 2 jours sur place pour visiter - 3 jours pour faire du ski alpin au Mont tremblant - 1 Jour à Québec pour visiter la ville et retour en France Pensez vous que c'est faisable ? Niveau climat, a quoi doit on nous attendre ? Merci pour tous vos conseils ! Bonne journée
Open
Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...?
Bonsoir , Mon mari et moi sommes déjà allés au Québec il y a 3 ans . Nous allons y repartir début septembre pour environ 3 semaines , cette fois-ci pour faire la Gaspésie et le Bas St Laurent. J'ai prévu 2 jours pour le Parc de la Gaspésie , 3 jours à Forillon et 2 à 3 jours à Percé , 1 ou 2 jours dans la vallée de la Matapédia. Nous aimons la rando pédestre dans la nature , les animaux , tout ce qui touche à la vie locale. Pour le parc Forillon, est-il mieux de loger prés du Cap des Rosiers ou plus près de Gaspé ? Y a-t-il des arrêts intéressants entre Ste Anne des Monts et Gaspé ? Quels sont les jolis sites dans la Baie des Chaleurs pour y faire étape ? Petite question : faut-il faire la boucle depuis la baie des Chaleurs vers le Nord ou-bien depuis Ste Anne des Monts vers Percé ? Quelle météo vers la mi-septembre ? Nous souhaitons aller dans les B&B car l'accueil y est chaleureux. Aussi n'hésitez pas à me transmettre des gites accueillants et bien situés. Toutes vos expériences seront bienvenues. Merci d'avance , je lance une discussion pour les étapes en Bas St Laurent. Franchie
Open
Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes
Bonjour,

Je viens vous proposer mon itinéraire pour l'été prochain, avec les interrogations qui vont avec : est-ce que les points de chutes pour dormir sont judicieux, est-ce que la durée des étapes est correcte, faut-il rajouter des nuits à un endroit et en enlever à d’autres etc… Que faire sur la route de chaque étape? Arrêts sympas, incontournables? C’est une ébauche et les questions sont encore nombreuses ! De plus, je ne suis pas encore complètement fixée sur les lieux précis où nous dormirons puisque hormis l’avion je n’ai encore rien réservé. Je n’ai pas prévu de dormir dans les Parcs car je ne souhaite pas me “trimballer” des duvets (ils ne sont la plupart du temps pas fournis) et j’aimerais ne pas dépasser les 90 euros par nuit... C'est un itinéraire très classique puisque nous sommes novices sur la destination. Ce sera également notre premier road trip puisque malgré nos nombreux voyages nous n'avons jamais loué de véhicule, nos destinations précédentes se prêtant bien aux transports en commun. Nous serons 3, un couple avec notre fils de 15 ans.

J1 Arrivée à Montréal prévue pour 15h20 - Nuit Montréal J2 Montréal - Nuit Montréal J3 Montréal - Nuit Montréal

J4 Prise en charge du véhicule. Route vers la Mauricie- Nuit Saint Jean des Piles Temps de faire une petite randonnée? J5 Parc de la Mauricie - Nuit Saint Jean des Piles

J6 Route vers le Lac St Jean - Visite Val Jalbert - Nuit Saint Félicien J7 Visite du Zoo - Balades autour du Lac - Nuit Saint Félicien

J8 Route vers Saguenay - Nuit Ste Rose du Nord J9 Parc Fjord Saguenay - Nuit Ste Rose du Nord

J10 Route pour Tadoussac - Sortie Baleines - Nuit Tadoussac

J11 Route vers Le parc de La Gaspésie - Traversée Les Escoumins - Nuit Ste Anne des Monts Temps de faire une petite randonnée? J12 Parc de La Gaspésie - Nuit Ste Anne des Monts

J13 Route vers Parc du Forillon - Nuit Cap des Rosiers Temps de faire une petite randonnée? J14 Parc du Forillon - Nuit Cap des Rosiers

J15 Route vers Percé - Nuit Percé J16 Nuit Percé Je ne sais pas trop comment organiser mes visites sur ces 2 jours : parc National, Ile de bonaventure, les fous de Bassan etc..

J 17 Route vers Bonaventure - Nuit Bonaventure

J18 Route vers Parc du Bic - Nuit Rimouski J19 Parc du Bic - Nuit Rimouski

J20 Route vers Québec - Nuit Québec J21 Visite Québec - Nuit Québec J22 Visite Québec (chutes de Montmorency?) - Départ pour Montréal - Dépot voiture vers 16h - Vol retour à 20H10

J’ai des interrogations aussi par rapport aux parcs. Si j’ai bien compris, deux organismes se partagent la gestion des Parcs : Sepaq et Parc Canada Si je résume les Parcs que je souhaite visiter, ça donnerait : SEPAQ : Fjord Saguenay, Gaspésie, Bonaventure/Percé, Bic Canada : Mauricie, Forillon Est-ce que j’en ai oublié? Les tarifs : on paie à chaque entrée, c’est ça? exemple si on y va deux jours, on paie 2 fois? Alors est-ce que cela vaut le coup de prendre le pass annuel? Mon fils de 15 ans ne paie pas. J’imagine qu’il faut aussi rajouter le prix du parking au prix du parc? Excusez-moi pour ces questions naïves mais j’ai du mal à faire le tri dans toutes les infos que je lis en ce moment !

D’avance, je vous remercie de toutes vos remarques, suggestions, conseils car je sais que je n’en manquerais pas. Le forum Québec est toujours très actif et plein de bienveillance.

Bonne journée 🙂
Open
Berline ou 4x4 pour le Québec en février?
Bonsoir,

Je vais faire un trip en boucle les 2 premières semaines de février au Québec. Les étapes : Québec (city) - Saguenay - Gaspésie (en traversier) - Québec. Sur le site de location j'ai le choix entre des japonaises basiques (suzuki swift, nissan versa, chevrolet cobalt), des berlines us (pontiac G6, dodge caliber) ou un 4x4 (ford escape).

Comme c'est une région difficile en hiver, on m'a conseillé de prendre une grosse berline ou un 4x4. Quelqu'un connait le comportement de ces voitures sur neige, ainsi que leur consommation (je ne connais malheureusement pas les cylindrées), spécialement pour le ford escape? Est-ce qu'un 4x4 est vraiment indispensable ou une bonne berline peut suffire?

Merci
Open
Road trip de 12 jours au Québec
Bonjour à tous,

Certains m'ont déjà lu et aidé et m'ont conseillé d'ouvrir ici une prépa afin d'être plus vue 😉 Donc me voilà 🙂

Nous partons le 23 juin de Marseille pour Montréal. Retour le 10 juillet à 21h50 de New York. Nous partons avec nos deux enfants qui auront 14 et 8 ans 3/4 😄😄

Les billets d'avion ont été acheté fin août. Billets multidestinations donc, chez Air France au départ de Marseille pour 1980 euros pour nous quatre.

Maintenant, je me penche (ou plutôt re penche) sur l'itinéraire 😛

Nous avons finalement écarté le parc de la Mauricie car on nous a prévenu (ici 😉) qu'il y avait des travaux et que les meilleurs points de vue ne seraient pas accessibles.

Je lis beaucoup de carnets, de CR et voilà où j'en suis dans notre planning. Je viens vous le soumettre afin d'avoir vos avis et conseils 🙂🙂

Jour 1: Arrivée à Montréal à 14h55. Récupération de la voiture de loc et direction Drummondville à 110kms.

Jour 2: Visite du village québecois d'antan Puis direction Lévis pour le parc des chutes de la Chaudière

Jour 3: Québec

Jour 4 : Québec, île d'Orléans?

Jour 5 : Chutes Montmorency Ste Anne de Beaupré Canyon ste Anne Petite rivière st François

Jour 6: Parc national des grands Jardins Malbaie Baie des rochers

Jour 7: Tadoussac Centre d'observation du cap de bon désir Les bergeronnes

Jour 8: Parc national du fjord de Saguenay en passant par St Siméon (126 kms) Nuit à Saguenay

Jour 9: Parc Jacques Cartier. Arrêt à l'étape (239 kms)

Jour 10: Wendake Puis direction Montréal par le chemin du Roy

Jour 11: Montréal

Jour 12: Direction NY en train

Voilà voilà. J'attends vos avis et conseils concernant le trajet, les choses à voir, les logements etc.... 3 parcs "programmés" est ce une bonne idée??

Merci d'avance pour votre aide précieuse ! 🙂
Open
Validation d'itinéraire et d'étapes Ottawa-Québec-Montréal
Bonjour à toutes et tous,

Je termine l'itinéraire d'un roadtrip de 13 jours et je souhaiterais quelques avis concernant ma logique de parcours et d'étapes.

L'itinéraire simple en image: http://snag.gy/vdSdT.jpg

Mes questions aussi courtes que possible :

1) J'ai 2 longues distances à parcourir en voiture entre Montebello > Quebec, et Saguenay > Montreal. L'idée est de trouver 2 étapes pour couper la route et y passer une nuit/journée. J'ai pensé au parc de la Mauricie, mais je ne sais pas s'il vaut mieux le faire après Montebello, ou au retour de Saguenay. Il me reste alors une autre étape à trouver et j'ai du mal à trouver.

2) J'ai prévu Quebec>Tadoussac>Saguenay>Montreal, quelle route vaut il mieux emprunter au retour de Saguenay/Val Jalbert ? 155, 175, 138 ? la route étant longue, autant qu'elle soit jolie sans être trop lente ;)

3) Dans quelle ville/village pourrais je trouver un hotel pour rayonner facilement sur Tadoussac (safari aux baleines)/Saguenay (Parc) et eviter trop de détour en voiture, J'ai prévu 1 journée pour Tadoussac, et 1 pour Saguenay.

Merci beaucoup, et n'hésitez pas à me dire si mon parcours est incohérent, c'est une première ;)
Open
Parcours de Montréal à Québec en 3 étapes (gîtes)
Bonjour 😇, Je projette un voyage au Québec (été 2015) objectifs : rando 10 km max (2 enfants), 3 semaines { 1 gîtes par semaine pêche à la mouche plutôt en rivière à côté du logement.... sur un parcours qui va de Montréal à Québec (pas forcément dans les parcs nationaux). Je cherche des idées d'adresses de gîtes... même dans un coin perdu.

Merci d'avance Careel
Open
Parc Jacques-Cartier avec enfants, étapes/gîtes? (Québec)
Bonjour a tous il me manque une etape entre strat ford dans la province de quebec et saint felicien.Y a t il des gites dans les parc nationaux ?. je voudrais remonter par la 175 et la 169. Apparament start ford / quebec 02 h20 et quebec / saint felicien 04 h 30. il faudrait donc que je trouve une halte a 1 h 30 de Quebec. merci de votre aide
Open
Visas pour un tour du monde, premières étapes le Québec et les États-Unis
Bonjour,

Nous effectuons un tour du monde à partir du 1er Mai 2010.

Nous commençons notre voyage par le Québec puis nous rejoignons les états-unis par voie terrestre car notre prochain vol est à Chicago pour Los-Angeles). Quelles démarches devons nous effectuer? (visas, esta...) ?

Nous serons en Nouvelle Zélande de mi-novembre à mi-décembre 2010. Nous poursuivons ensuite notre voyage en Asie :

(vol) Auckland - Bangkok (Thaïlande) : 10 décembre 2010 Nous visiterons la Thaïlande, le Laos et le Vietnam pendant 3 mois et demi. Nous passerons les frontières entre ces pays par voie terrestre. Puis nous prendrons un vol à Hanoï (Vietnam) le 28 février 2011 pour rejoindre Bangkok d'où nous décollerons pour Katmandou (Népal) le 1er Mars. Enfin, nous rejoindrons l'Inde le 1er Avril par voie terrestre également.

Ne pouvant pas obtenir en avance les visas pour ces différents pays en France, nous souhaiterions savoir s'il est possible de les obtenir en Nouvelle-Zélande et quelles sont les conditions d'obtention.

Merci beaucoup d'avance.
Open
Itinéraire au Québec avec traversier: Google Maps ignore
Bonjour à tou.te.s

Préparant un itinéraire à étapes sur Google Maps quelle ne fut pas ma surprise de voir que le programme incontournable ne gère pas le traversier entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup.

Il me renvoie à ceux de Québec ou de Baie Comeau pour rallier les deux villes côtières !

Existe-il une astuce (sauf à découper le projet en sous-trajets étapes) ?
Open
Canada/Québec: temps de séjour dans les villes
je prevois: j1 vol plus arrivee a toronto plus j2 atoronto j3 depart pour les chutes du niagara journee et nuit sur place j4 depart pour kingston ou gananoque :escapades pour les milles iles et je pensais une nuit sur place? j5 depart pour ottawa journee plus nuit sur place j6 depart pou la ville de quebec journee plus nuit sur place j7depart vers la lac saint jean visite du zoo saint felicien nuit sur place j8depart tadoussac croisiere pour observer les animaux marins(en voit on a chaque fois ?) j9 et j10 montreal depart pour paris vers 19h je peut avoir 2 jours suplementaires d'apres vous quelles sont les etapes trop longues et ou on peut faire etape? pour les villes faut il prendre des hotels en plein centre compte tenu que nous aurons loue une voiture .dans l'ensemble les hotels ont-ils des parking mon mari est maniaque des voitures meme de location..faut-il faire suivre son gps? merci pour votre aide..
Open
Circuit de 1 mois Québec et Ontario
Bonjour, Je viens de finaliser mon voyage du 19 Septembre au 17 Octobre et souhaite vous soumettre celui-ci et pouvoir ainsi tenir compte de vos remarques: J1 Arrivée MontréalMontréal J2 Montreal J3 Montréal.....que choisir comme visites en 2 jours?? J4 Baie Saint Paul : Quels sont les villages à ne pas manquer sur la route? A priori j'ai choisi de m' arrêter à 3 Rivières. J5. Baie Saint Paul - Saguenay: Quelle route choisir: par Anse saint Jean pour les paysages ou par l'intérieur (plus court en temps mais y-a-t-il des beaux points de vue) J6 Saguenay : Visite de Val Jabert J7 Saguenay - Les Escoumins en faisant une halte à Sainte rose du nord et peut-être une croisière dans le fjord.... est ce que ça vaut vraiment le coup? Certains disent que c'est assez monotone..... J8 Les Escoumins probablement croisière aux baleines J9 Les Escoumins Repos J10 Traversier pour 3 Pistoles. Hélas ce jour là il n'est qu'à 13h et arrivés là-bas à 14h30 nous devons rejoindre Campbeltpon.....4 heures de route selon google maps. Qui connaît la route et est-il prudent de rouler de nuit? J11 Campbelton - Percé. Villages intéressants sur le chemin??? J12 Perce excursion île. J13. Perce Visite du magasin général.......selon le temps, peut-être inversion des 2 jours. J14. Percé - Cap Rosier J15. Cap Rosier.....visite de la pointe Forillon J16. Cap Rosier - Sainte Anne des Monts J17. Sainte Anne des Monts J18. Sainte Anne des Monts.....2 jours pour se ballader dans le parc de la Gaspésie....il parait que c'est la saison des amours des orignaux.....à voir!!! J19. Sainte Anne des Monts - Rimouski Peut-être quelques arrêts??? J20. Rimouski visite parc du Bic J21. Rimouski - Quebec J22. Quebec J23. Québec....2 jours plein à Québec, c'est pas trop??? J24 Québec - Ottawa....très longue journée de route J25. Ottawa......visite ville et musée des Civilisations.....aurons nous assez de temps?? J26. Ottawa - Toronto J27. Toronto Que privilégier comme visite en 1 journée??. Est ce que ça vaut le coup d'aller manger en haut de la tour?? Il semblerait à vous lire que ça ne revient pas beaucoup plus cher que d'y monter sans resto parce que comme on y mange on a la montée gratuite..... J28. Toronto - Niagara falls. ....chutes de jour et de nuit. On passerait la dernière nuit à Niagara falls J29. Reour sur aéroport Toronto et depart France dans la soirée....en espérant que l'heure de l'avion ne sera pas changé au dernier moment...

Voici donc notre périple. Au niveau des hébergements tout est à peu près bouclé si ce n'est l' hébergement à Ottawa.....assez cher. Des adresses bien et pas chères??? J'attends vos commentaires et des idées visites pour toutes mes étapes.
Open
Avis sur itinéraire Toronto - Montréal - Québec - New York City
Voilà, je compte partir cet été entre le 14 aout et le 02 septembre. Et j'aimerais avoir votre avis sur mon itinéraire.

14 août :Jour 1 – Aéroport de Toronto 15 août :Jour 2 – Kingston (259 km environ 3h) 16 août :Jour 3 – Kingston / Ottawa (192 km, 2h15) 17 août :Jour 4 – Ottawa / Mille-Iles / Montréal (157 km (2h15) + 79 km) 18 août :Jour 5 – Montréal 19 août :Jour 6 – Montréal / Québec (250 km, 3h) 20 août :Jour 7 – Québec 21 août :Jour 8 – Québec / Tadoussac (218 km, 3h30) 22 août :Jour 9 – Tadoussac / Lac St-Jean (210 km, 3h) 23 août :Jour 10 – Lac St-Jean 24 août : Jour 11 – Lac St-Jean / Les Trois-Rivières (392 km, 5h) 25 août : Jour 12 – Les Trois-Rivières / Green Mountains (259 km, 3h45) 26 août : Jour 13 – Green Mountains / Boston (336 km environ 3h30) 28 août :Jour 15 – Boston / New-York City (362 km environ 4h) 29 août / 30 août :Jour 16 & 17– New-York City 31 août :Jour 18 – New-York City / Syracuse (400 km environ 4h30) 1er sept :Jour 19 – Syracuse / Niagara Falls / Toronto (266 km (3h) + 128 km (1h30)) 02 sept :Jour 20 – Départ de Toronto pour Paris

Voilà, est ce que pour vous cet itinéraire est logique ? Et est-ce qu'il y a des choses auxquels je n'aurais pas pensé ?

Si vous avez des remarques, faites les moi parvenir s'il vous plait. Merci d'avance

Céline
Open
Est du Canada en aoùt
Bonjour à tous,

Je commence à planifier un voyage de 2-3 semaines dans l'est du Canada en août 2014. Nous serons 3 avec mon épouse et notre fille de 15 ans. L'idée de base n'est pas franchement originale... Arrivée à Toronto, location d'une voiture puis Ottawa - Québec - Montréal avec des étapes à gauche et à droite (je n'ai pas encore vraiment creusé mais ça m'a l'air du trip touristique de base 😉 ). Avant d'aller plus avant, j'aurais déjà une question. Notre idée est de nous laisser aller aux envies du moment et de laisser sa part à l'imprévu, quitte à raccourcir, allonger, ajouter ou supprimer une étape. Qu'en est-il du logement dans ces conditions en cette période de l'année (haute saison)? Faut-il prendre garde à réserver des hôtels ou trouve-t'on facilement des motels sur la route, voire des chambres d'hôtel dans les centres ? Trouve-t'on facilement des chambres triple ou faut-il plutôt tabler sur deux ? Quelle est la fourchette de prix pour quelque chose de "correct" ? Pas besoin d'un grand luxe (juste pour dormir et on en a vu d'autres) ni de spécialement bon marché, le but étant quand même de se faire plaisir. J'aurais certainement encore plein de questions par la suite mais cet aspect va déterminer notre manière de voyager entre "programme soigné" et "faire la route"

D'avance merci pour vos lumières
Open
Voyage de quinze jours sur la côte est du Canada
Bonjour à tous,

Je suis entrain d'organiser un petit voyage pour les 15 premiers jours de sept. J'ai deja les billets, donc nous arrivons à Montréal et repartons pat toronto avec des étapes : Montréal, Quebec, baie des chaleurs, Percé, Gaspé, Montréal, Ottawa, Niagara et Toronto. J'ai deja trouvée ma location de voiture et je suis entrain de chercher les BB

Je voulais des conseils sur des étapes éventuelles à rajouter et la durée des étapes.

Merci de votre aide
Open
Retour de voyage de trois semaines aux Etats-Unis et Canada
Bonjour tout le monde et merci a toutes celles et tous ceux qui m'ont aidé de leurs précieux conseils. A mon tour, si je peut aider... je reviens donc de passer 3 semaines entre le Canada et les USA. Etapes : Montréal, Québec, Bar Harbor, Boston, Cap Cod, New York, Washington, Harrisburg, Niagara Falls, Toronto, Ottawa et Montréal. Moyens : Voiture louée à Montréal et restituée de même. Organisé par nous même ( mon épouse et moi ) entièrement sur internet ( ex...ia pour ne pas le nommer ) y compris certaines reservations - sauf celle de la voiture. Pres de 5000 km effectués, pas le moindre souci: donc, je suis a disposition de celles et ceux que mon experience pourrait aider a preparer leur voyage. Au plaisir de vous lire Jean-Michel
Open
Bigoodi chez les cousins: boucle sur l’Est canadien à partir de Montréal (13 septembre-19 octobre 2007)
Et voilà les renseignements utiles et le récit de notre dernier voyage au Québec et sur les provinces maritimes : voyage en individuel a deux en location de voiture, nuits à l’hôtel aucune n’a été réservée d’avance sauf la 1ere et la dernière à Montréal.

Préparation :VF bien sur : merci tout particulièrement à Vivlavie, saucier, nefer, vautour2121, louloulune…et tous les autres !Guides : Ulysse Canada 200xxx bien mais donne des adresses un peu chères et pas difficile a trouver, Routard, Lonely planet Quebec (vieux mais comme toujours bien documenté sur les sites à visiter), Guides bleusOffices de tourismes : ils sont Tops ! N’hésitez pas à visiter leurs site, notamment bonjourquebec. Que ce soit le Quebec ou les provinces maritimes, ils nous ont fournis de nombreux renseignements avant le départ et nous ont adressé gratuitement doc et cartes par courrier. Avant de partir nous avons seulement booké le vol, la voiture et la 1ère nuit à Montreal

Réservations :Vol : Air transat, trouvé grâce au comparateur de vols VF (le plus efficace que j’aie pu tester cette année). Billet souscrits en ligne environ 2-3 mois avant le départ. 500 euros chacun TTC, vol direct Lyon Montréal, tout a été ok : ponctualité, service. Il faut payer ses écouteurs et ses boissons alcoolisées mais pour ce prix là et 7H de vol seulement, on ne va pas se plaindre quand même !Voiture : le lonely planet indiquant qu’il est souvent difficile de trouver sur place des loueur en km illimité (ce que nous n’avons pas vérifié), nous avons cette fois booké la voiture depuis France. Nous sommes passés par Autoescape : 891 euros ttc pour une petite berline (2e catégorie), 34 jours, km illimités et assurance tous risques (1Millions de CAD de responsabilité civile).Hotel : nous avons réservé aux Suites Labelle via fastbooking. Aucun Problème :104 CAD la nuit petit déjeuner compris (buffet) …et nous voilà partis le jeudi 13/09 matin pour Saint Exupery. Nous décollons, le commandant de bord nous souhaite une « belle envolée »…ça commence bien !

13/9 Nous voici à Montréal vers 12H30. L’immigration et la récupération des bagages se fait rapidement, nous retirons un peu de cash au distributeur de l’aéroport (ils ne donnent pas plus de 300CAD par retrait a la BMO, je suppose pour toutes les cartes étrangères). A ce propos, inutile d’acheter des devises depuis France, même si tous les distributeurs de l’aéroport étaient en carafe, la société de navette vers le centre ville prend les cartes (et le cours est bien meilleur aux distributeurs qu’en achetant des devises en France). Nous prenons la navette (guichet à l’extérieur du hall d’arrivée sur le trottoir). Nous prenons l’aller retour (valable au moins 2 mois) : 48 CAD A/R pour 2. Nous sommes à la gare routière vers l’université Berri environ 40 mn plus tard. Notre hôtel est à 5 mn de marche : rien à redire, bien situé, personnel sympa, accès gratuit à internet, TV cablée avec chaine Cinéma (nous en verrons peu d’autre ensuite) chambre très correcte (style Ibis) avec petite kitchenette en plus. Le quartier latin n’est pas loin. Nous profitons du soleil ce 1er après midi pour monter à pied vers la place Sherbrooke, le mont royal et profiter de la vue depuis le belvédère, on redescend par l’université Mc Gill et retour par la rue Ste Catherine. Sympa pour un premier aperçu. Le guide « Montreal » de l’office de tourisme propose des itinéraires à pied. Le soir nous retournons rue Prince Arthur où nous avions repéré un joli resto (la cabane du grec ou qq chose comme ça) et là quelle déception ! 51 cad pour 2 pseudos moussakas (30 euros quand même) … autant vous dire que les desserts ne nous ont pas tentés … Et à ce niveau là… je sais que je ne vais pas me faire des copains chez les canadiens, mais coté restos désolée…à de très rares exceptions près, c’est plus cher et bien moins bon que chez nous ! Vous me direz « mais quelle idée, aussi, de vouloir manger une moussaka à Montréal ? », vous avez raison… Mais d’abord, nous en avions envie, et le resto nous avait tapé dans l’œil ! En tous cas, moussaka ou pas, vous pouvez en croire une lyonnaise qui a déjà pas mal globe-trotté ! Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie, c’est vrai -dit elle humblement- mais pour moi, le Canada et l’Angleterre se disputent le podium en terme de plus mauvais rapport qualité prix des restos… Bon, vous verrez plus loin que vous vous rattrapez largement sur bien d’autres points… (contrairement aux british dans la série ‘j’me fais des copains’ ;-)

14/09 Nous nous levons de bonne heure pour continuer la visite de la ville avant de récupérer la voiture. Nous allons cette fois en direction du quartier chinois, du vieux Montréal et des quais, puis allons récupérer la voiture chez Alamo. Pas d’entourloupe au niveau du contrat cette fois -cf Alamo South Africa voir mon carnet de voyage 2006 http://voyageforum.com/v.f?post=895952; . L’accueil est pro, tout est en règle, ils nous précisent bien qu’il faudra rendre la voiture réservoir vide et qu’ils nous factureront le 1er plein (contrats autoescape un peu bizarres à ce niveau là…c’est quand même plus pratique de refaire un plein à la fin du voyage, mais bon…). La voiture n’est pas prête, du coup ils nous donnent une grosse Dodge : et ça fait vraiment Amérique pour moi qui roule en Twingo habituellement…et pas de pb pour caser les bagages dans le coffre ! En discutant un peu, ils acceptent aussi que nous retournions la voiture le dernier jour avec une heure de rabe (c’est toujours sympa d’avoir un peu plus de marge). Nous retournons d’abord faire un tour dans le quartier du plateau royal, puis direction Terrebonne. Nous avons un peu de mal à trouver l’entrée d’autoroute et nous perdons un peu mais les montréalais nous renseignent très gentiment et nous voilà partis pour la rive nord du Saint Laurent direction le chemin du Roy !

Terrebonne : petite halte tranquille pour visiter les moulins, les sentiers le long de la rivière et le village puis nous reprenons la route, berthierville nous semble sympathique aussi mais c’est encore un peu tôt pour voir les oiseaux migrateurs en face, sur le parcours proposé par la société d’ornithologie du coin (R 158 à droite avant St Ignace de loyola). Il se fait tard et nous mettons le cap sur 3 rivières. Il commence à faire nuit et nous trouvons un joli gite sympa : le huard avec sdb privée.

Un petit mot sur les gites en général : la plupart du temps nous avons essayé de dormir en B&B (aussi appelés gites ou couette et café) plutôt qu’au Motel : plus sympa et meilleur rapport qualité prix si l’on tient compte du petit déjeuner. Mais pour rester dans notre budget il faut le plus souvent prendre une salle de bain partagée. Ce n’était pas vraiment dans nos habitudes de voyage jusqu’à présent mais ceci dit, à de très rares exceptions près, c’était toujours très propre, confortable et pas si contraignant que ça une fois qu’on en a pris l’habitude. La plupart de B&B nous ont coûté entre 70 à 90 CAD TTC…sachant qu’à cette période, on peut assez facilement négocier 15% … notamment si l’on paie cash…et quelques fois un peu plus…Mais c’est une formule que je vous conseille vivement : autant j’ai détesté les restos, autant j’ai adoré l’accueil des canadiens. Ils savent vous mettre à l’aise rapidement, sont très chaleureux, bavards aussi…(ça je ne m’y attendais pas spécialement), et jamais avares ni d’explications et ni d’histoires pour vous aider à découvrir leur région, leur culture ou leur façon de vivre. Là je dis un grand bravo ! Les commerçants eux aussi sont particulièrement accueillants et serviables : nous devrions proposer un stage chez vous dans tous les parcours de nos écoles de commerce : ça vaut tous les discours ! …Et d’accord ! Vous pouvez bien vous venger (si, si, je vous entends déjà penser…) par rapport à ma 1ère critique, parce que c’est vrai que de ce point de vue là…chez nous…en général…c’est pas bien ça ! Un point partout ! On est quittes ?

Petite balade le long du quai et resto sympa genre grill dans la rue principale « piquantes » 46 cad pour un plat chacun, 2 bières et un brownie pour 2. J’ai testé la poutine : frites avec du fromage fondu et du jus de viande. On ne peut pas dire que c’est mauvais, mais je ne sais pas pourquoi, je n’en ai jamais repris au cours du voyage…

15/09 Il pleut…après un dernier petit tour en ville et un copieux petit déjeuner nous continuons le chemin du roy, vu le temps, nous verrons le parc de la Mauricie une autre fois : en route pour Deschambault puis l’ile d’Orléan : nous nous étions dit que nous dormirions peut être là et irions voir Québec au retour. L’ile est très jolie, parsemée de coquettes petites (ou grandes) maisons. Il y a de jolis gites mais comme le temps ne s’arrange toujours pas, et qu’il est encore tôt dans l’après midi, nous revenons sur Québec (c’est à 20 mn environ). Nous nous garons près de la rue St Louis, à l’extérieur des remparts et allons faire un tour à pied dans la ville Haute. Sur le chemin, nous essayons plusieurs hôtels tous au-dessus de 90-100cad hors taxes même des 2 étoiles. Nous nous renseignons auprès de l’office de tourisme qui nous propose moins cher seulement dans les motels à l’extérieur de la ville. Nous nous disons que nous irons voir par nous-mêmes… En repartant (c’est l’échéance du parcmètre) nous apercevons une affichette qui indique chambres à 69 cad à l’auberge st louis. C’est dans la ville haute, bon, il faut être un peu sportif pour monter les bagages sous les combles et accepter la salle de bain partagée mais pour 91 cad ttc avec le petit déjeuner à coté de l’hôtel Frontenac, c’est raisonnable pour Québec. Vous pouvez aussi laisser votre voiture 24H au pkg de l’hôtel de ville pour 12 Cad au lieu de 14. C’était la nuit de samedi à dimanche, peut être aurions nous pu nous garer gratuitement, mais bizarrement, nous n’avons trouvé personne pour nous renseigner sur ce point…(et les panneaux ne sont pas très clairs). Repas dans un très bon resto : aux anciens canadiens (si, si, j’ai bien dit un très bon resto…mais 176 cad quand même…pour soupe, plat et dessert, avec une bonne bouteille de syrah c’est vrai…).

16/09 Nous nous levons de bonne heure pour profiter de la ville sans la foule, la lumière est belle, et il fait bon flâner tranquillement dans les ruelles, nous nous promenons autour des remparts, allons du coté de la citadelle, prenons le petit déjeuner puis descendons dans la ville basse faire un peu de lèche vitrine dans le quartier du petit champlain et admirer les galeries de la rue St Paul.

Nous repartons en fin de matinée pour les chutes de montmorency (nous aurions pu nous en passer à mon goût), et nous apercevons à ce moment là que nous avons bien fait d’aller sur l’ile d’orléan hier : il fait beau et le week end, le pont est pris d’assaut ! Nous continuons jusqu’à cap tourmente où nous nous arrêtons pour faire une jolie randonnée de 2h30 environ. C’est encore trop tôt pour les oies des neiges et les bernaches mais la promenade vaut le coup. Nous nous arrêtons un peu plus haut pour visiter la cathédrale de Ste Anne de beaupré et le cyclorama. Nous avons hésité avant d’entrer (16 cad pour 2) mais n’avons pas été déçus : il s’agit d’une immense toile panoramique représentant Jérusalem au moment de la crucifixion de Jésus. C’est un peu l’ancêtre du cinéma, je n’avais jamais vu cela ailleurs, il n’en reste que quelques uns au monde. Le personnel est prolixe si vous avez des questions, bref c’est à voir au moins une fois (pensez à prendre vos jumelles si vous en avez, pour voir les menus détails). Nous voilà en fin de journée à Baie St Paul où nous dormons à la jolie auberge de la grande maison (les auberges ont plus de chambres et sont généralement un plus chères que les B&B).

17/09 Départ pour le parc des gds jardins et la balade du lac des cygnes : ça grimpe un peu (je la classe dans la catégorie des « moyenne difficulté » sachant que je suis loin d’être une grande sportive). Il fait beau, les arbres commencent à jaunir et à rougir, c’est chouette. Il paraît que d’autres randonneurs ont vu une ourse et ses oursons en contrebas du sommet. Nous n’aurons pas eu cette chance mais nous avons bien apprécié ces 3h d’escapade (sauf les bibites…en fait des petits moucherons noirs indolores sur le moment et très voraces ! Ce sera heureusement le seul endroit où nous les rencontrerons mais les piqûres auront duré un moment !) C’est notre 1er parc, nous avons un peu hésité avant d’acheter la carte Sepac (30 cad par personne) mais a raison de 3.5 cad par parc en général nous l’aurons finalement bien amortie surtout qu’à plusieurs endroits, selon la météo et notre heure d’arrivée nous avons fait une entrée un jour+une 2e le lendemain. www.sepaq.com Nous continuons à remonter la rive nord : st joseph de la rive où nous visitons la papeterie st gilles en attendant notre 1er traversier pour l’ile aux coudres : petit tour de l’ile, re traversier dans l’autre sens et très jolie halte au cœur d’art, gite aux éboulements tenu par Johanne Thomas. Notre chambre « marine » donne sur l’ile aux coudres elle a l’avantage d’avoir une sdb partagée mais accessible depuis chacune des 2 chambres sans avoir à passer par l’extérieur. Le petit déjeuner devant la baie vitrée entre chien, chat et perroquet est parfait, et Johanne, qui a aussi une galerie à baie St Paul est vraiment charmante. En plus c’est l’effervescence, elle prépare le festival rêves d’automne de baie St Paul qui doit avoir lieu la semaine suivante. Ses tableaux vernis en relief sortent de l’ordinaire…pour les curieux, voici son site : www.coeurdart.ca

18/09 après un passage par Cap aux oies et Ste irénée, nous voici à la Malbaie. C’est une petite escale (nous en sommes à 850km depuis le départ), mais nous voulons profiter du beau temps et voir le parc des htes gorges. C’est trop tard pour aujourd’hui, nous visitons tranquillement les environs (manoir richelieu et belles maisons aux environs), pointe au pic, plage de cap à l’aigle et surtout nous profitons de l’hospitalité de Louise au BB rêve d’aigle (à cap a l’aigle) : elle est pleine de petites attentions pour nous rendre la vie agréable et son petit déjeuner vaut le détour, elle fait partie des hôtesses qui nous auront marqués pendant ce voyage. www.aigledunreve.ca En plus nous nous retrouvons en compagnie de 2 sympathiques motards québéquois qui nous ont donné des tuyaux sur les routes et nous ont entre autre expliqué l’importance de TV5 pour eux…et la préservation de la langue et de la culture francophone sur ce continent anglo saxon…à bon entendeur !

19/09 En route pour le parc des htes gorges…nous choisissons l’acropole des draveurs. Il fait très beau (nous montons en tee shirt) et nous rencontrons un couple de québéquois sympas et bavards qui nous font un peu oublier la gravité ! En haut c’est superbe mais celle-là, je la classe dans les « difficiles » : après 5-6H de montée-redescente dans les pattes nous regardons depuis la voiture jusqu’où nous sommes allés…gloups ! Heureusement que nous ne le savions pas avant, je ne sais pas si nous aurions eu le courage d’attaquer ! Nous continuons la route :petite escale à Port au persil mais l’auberge qui nous inspire est trop chère et il est encore tôt, il n’y a pas grand chose à visiter et nous poursuivons donc vers la rive sud du Saguenay : la route est superbe. Une petite halte à petit Saguenay et nous voilà à l’Anse St Jean. Nous avons repéré un BB : le globe trotter…Celui là, vu son nom, on ne peut pas le zapper ! Je vais donc frapper (c’est toujours moi qui suis de corvée de négociation…mon cher et tendre conduit, lui…) et me retrouve en face du mémorable André Bouchard !!!! Oui, oui, j’ai bien dit mémorable ! Il sait ce dont un voyageur a besoin : peignoirs moelleux, chambres bien conçues, internet en libre service, eau minérale, véranda donnant sur la rivière livres et revues touristiques à disposition…Et je ne vous ai pas encore parlé des succulents petits déjeuner concoctés par mister André et servis dans la bonne humeur générale. Bref, un nouveau proverbe lyonnais est né : lorsque, parfois, on trouvait qq chose de nettement moins bien, la formule consacrée était « Aaaah ! ici c’est sûr que c’est pas chez le globe trotter ! » Nous avons aussi diner-souper- comme disent les québéquois- dans un petit resto sympa : le bistrot de l’anse : sans prétention, ils servent pâtes, burgers, pizzas mais réalisés avec de bons produits bios et c’est ma foi fort goûteux et pas plus cher qu’ailleurs (ni moins…) ! Avec le recul, nous serions bien restés une journée de plus ici mais à ce moment là il était encore difficile de savoir si nous aurions du temps ou pas sur la fin…En tous cas merci André, nous nous souviendrons longtemps de toi !!! www.bbcanada.com/322.hyml/

20/09 nous traînons un peu autour de l’anse st jean (car arrivés trop tard la veille pour faire un tour), et faisons une partie du sentier de la vierge du coté de rivière éternité : nous ne re-descendrons pas jusqu’à la statue, découragés par d’autres visiteurs et sans doute aussi un peu feignants suite à la randonnée de la veille… Nous voilà à Roberval où nous voulons nous arrêter pour visiter val jalbert le lendemain. Quelle déception : les gîtes sont peu accueillants et chers, les motels aussi mais après avoir tourné un moment nous finissons par le motel Roberval : 91 cad avec pdj pour se retrouver à l’entrée de la ville au bord de la nationale. C’est correct par rapport à ce qu’on a vu d’autre sur le coin, mais c’est d’un très mauvais rapport qualité prix par rapport à nos gites habituels : on a finalement pris l’habitude des sdb partagées et l’hospitalité n’a rien à voir…Resto grequo recommandé par le routard…à éviter si vous voulez mon avis…Bon c’est une soirée sans, il en faut bien une de temps en temps… Si vous passez par là, essayez plutôt vers mashteuiatsh ou en dehors de la ville.

21/09 Val jalbert (38 cad pour deux), visite d’un village historique reconstitué : le site qui entoure le village est sympa mais si vous avez peu de temps, il vaut mieux privilégier le zoo de St Félicien… Oui, oui je sais, c’est un zoo, avec des bestioles en captivité forcément (j’en entends déjà certains), mais en fait c’est plutôt nous qui sommes en cage (trimballés dans un petit train grillagé), et les bestioles en question sont représentatives des espèces qu’on trouve en Amérique du Nord : orignaux, ours noirs, chiens de prairie, Wapiti, bisons, loups etc… J’ai trouvé la formule agréable et n’ai pas eu mauvaise conscience après la visite…sauf peut être, vis à vis des 2 ours polaires qui avaient l’air de bien s’amuser dans leur piscine, mais là j’ai quand même plus de doutes ! En tous cas ils étaient magnifiques à voir sous l’eau à travers les parois vitrées avec les bulles d’air qui remontaient de leur fourrure… Nous continuons par le nord du lac st jean pour nous retrouver en fin de journée chez Marie : au petit bonheur à Péribomka : voilà une étape qui porte bien son nom et nous fait oublier celle de la veille. Marie est énergique, c’est le moins qu’on puisse dire ! En plus elle a passé plusieurs année en France et c’est intéressant de voir son point de vue sur les français…Voici en tous cas un sujet à éviter si vous croisez en France l’un de ses compatriotes : l’accent québécois…C’est vrai qu’à longueur de journée cela doit finir par être lassant…et manquant d’originalité de surcroît…qu’on se le dise !!! Et au Québec, n’oublions pas que c’est nous qui devons avoir un accent bizarre…Autant éviter les sujets qui fâchent mais j’espère bien que vous garderez longtemps cette façon de parler qui nous fait sourire : non par moquerie, mais parce qu’elle nous attire tout de suite de la sympathie et que vos formules sont souvent bien plus imagées et charmantes que les nôtres…et qui plus est, souvent inattendues pour nous, tout simplement ! Nous passons une très bonne soirée à discuter d’histoire d’ours avec des suisses de passage autour des bons petits plats de Marie. Si vous passez par là en fin de journée arrêtez vous au petit bonheur et ne ratez pas la table d’hôtes : l’un des meilleurs rapports qualité prix du voyage (et très bonne cuisine…si si !!!)

22/09 1850 km au compteur. Nous repartons sur la rive nord du Saguenay : parc de la pte taillon, ste rose du nord, sacré cœur et pointe de l’anse. Nous suivons pour une fois le routard qui parle de la ferme 5 étoiles comme l’une des meilleures étapes du Québec (à Sacré Coeur avant Tadoussac)… Mouais… Je ne sais pas ce que valent les activités, mais pour la partie chambre + table d’hôtes c’est bien moyen et ça sent l’industrie touristique à plein nez. Il fait gris et pluvieux, nous allons faire un tour à Tadoussac et apercevons quelques petits rorquals depuis le rivage.

23/09 Balade à baie Ste marguerite de bon matin pour essayer d’apercevoir les belugas mais il y a beaucoup de vent et ce ne sera pas pour cette fois ! Retour à Tadoussac où vu la météo nous décidons finalement de ne pas prendre le tour en bateau (puis il faut dire que nous avions été gatés coté baleines à la péninsule de Valdes il y a qq années et en Afrique du sud…nous préférons rester sur ces bons souvenirs). Nous remontons le St Laurent et nous arrêtons à Cap bon désir (réserve canada qui ne fait pas partie du réseau Sepaq 13.80 cad pour 2). Nous apercevrons encore quelques petits rorquals pas très loin…mais pas très spectaculaires (on voit sur leur dos). Puis nous continuons de longer la rive nord : la route est belle et nous arrivons tranquillement à Godbout en fin de journée (gite du vieux quai : sympa mais un peu cher avec la table d’hôtes…il faut dire qu’il n’y a pas grand chose d’autre au village à part un motel peu engageant) et Baie Comeau, un peu plus au sud ne nous a pas franchement inspirés (on dirait une zone industrielle).

24/09 Nous voulons aller voir l’archipel de Mingan, Cap au nord donc ! Petit arrêt à la pointe des monts pour aller voir le phare…Finalement un « petit » ours noir en train de déguster une carcasse de je ne sais quoi à coté de la table de pic nic nous dissuade d’aller jusqu’au phare, mais le site est superbe. Le petit détour vaut le coup si vous passez dans le secteur. Les petits villages et les épinettes se succèdent ensuite, l’office de tourisme de port quartier nous donne le guide avec les renseignements concernant les croisières pour Mingan…et nous voilà en début d’après midi à Havre st pierre. Nous commençons par aller à l’office de tourisme d’où l’on peut booker les tours…Il est bizarrement désert et l’on finit par apprendre qu’il n’y a plus de croisière pour l’archipel de Mingan depuis mi septembre (contrairement à ce que les brochures de la région Duplessis indiquaient). Déception !!! Il y aurait peut être eu une petite chance de pouvoir partir de longue pointe de Mingan le lendemain a 9h selon la météo et selon le nombre de participants mais il n’y avait quasiment rien d’ouvert pour dormir sur place et nous n’avons pas envie de « perdre » un après midi pour peut être rien. Du coup retour à Godbout –800 bornes dans la journée – pour pouvoir prendre le ferry à 8h00 le lendemain matin direction gaspésie.

25/09 A cette époque de l’année, pas besoin de réservation pour le traversier vers Matane : il n’y a qu’à mettre la voiture sur la file d’attente lorsqu’on se lève environ une heure à l’avance (le gite du vieux quai n’est pas loin de l’embarcadère, c’est pratique). Coût de la traversée : 58 cad pour 2 adultes + la voiture. Nous voilà vers 9h30 sur la rive sud du St laurent. Avant de partir faire le tour de la Gaspésie, nous décidons de redescendre au sud pour voir les jardins de Métis (encore chouettes malgré l’époque un peu tardive) et le parc du Bic. Il fait gris dans l’après midi et nous ne faisons qu’un petit tour au parc (dans ces cas là la carte Sepaq a tout son intérêt), nous profitons du mauvais temps pour assister à une conférence intéressantes sur les phoques (nous sommes maintenant incollables sur les phoques communs et les phoques gris : les 2 espèces que l’on trouve le plus fréquemment dans le coin). Pour dormir nous ne voulons pas être trop loin de l’une des entrées du parc : l’auberge du Mange Grenouille, au village du bic m’attire l’œil par sa belle couleur rouge et son nom évidement. Me voilà à la réception, un client est en train de prendre un chambre devant moi, c’est cosy, la carte affiche un menu gastronomique à 80cad…ça sent le luxe !!! Je tente quand même ma chance et là miracle ! Oui, si on soupe sur place ce soir (les tables d’hôtes commencent à 30cad…j’ai quand même vérifié…), le patron me fait un prix sur le BB. Su-per ! la chambre est très mignonne, dehors le jardin est charmant, et on peut même profiter du spa qui donne sur le parc du Bic en contrebas (mais c’était un peu frais ce jour là) et le resto…je ne vous dit que ça ! Alors là… c’est cher (bien sûr nous dépassons allègrement le budget habituel) mais c’est superbe !!! Le service est parfait, la déco géniale, les plats à la fois originaux et savoureux : bref c’est l’idéal pour une délicieuse soirée en amoureux. Et le matin le petit déjeuner se prend dans la même salle avec vue sur le parc du Bic : parfait pour démarrer une belle journée ! Toutefois le prix sur la chambre doit dépendre du moment où l’on arrive : nous y avons envoyé un autre couple rencontré 15 jours plus tard, et il semble qu’ils n’ont pas reçu le même accueil à la réception… Quoi qu’il en soit cela restera pour nous un très joli souvenir. www.aubergedumangegrenouille.qc.ca

26/09 Encore une jolie balade au parc du Bic, et c’est parti pour le tour de la Gaspésie : nous allons jusqu’à Amqui, il fait un peu gris et les couleurs ne sont pas encore au rdv. Nous remontons sur la cote nord et nous arrêtons à Ste Anne des Monts. Encore une jolie rencontre ce soir : nous dormons au gite « sous la bonne Etoile ». Véronique est aux petits soins, tout est prévu pour nous mettre à l’aise, et alors les confitures maisons… Je ne vous dit que ça ! Merci Véronique pour ta gentillesse, ton sourire et ta générosité : ta bonne étoile vaut bien tous les palaces 5 étoiles ! www.souslabonneetoile.com …Et en plus il y a un bon resto de poisson à Ste Anne : la poissonnerie du quai.

27/09 De Ste Anne aussi, nous partons à regret, direction parc de la Gaspésie. Il fait grand bleu aujourd’hui, nous avons le temps de faire les jolies balades du lac aux américains et du Mont Fortin : sur le chemin du retour nous avons même la chance de croiser une mère orignal et son petit qui se mettent à traverser le sentier devant nos yeux éblouis. Même le « petit » est haut sur pattes : on s’en rend bien compte quand il sort des buissons ! Merci encore Véronique ! C’est encore elle qui nous avait conseillé cette marche. Nous faisons étape à Cap des rosiers pour ne pas être trop loin de l’une des entrée de Forillon le lendemain : il reste une chambre à la belle forillonne : elle est petite mais le cœur de ses hôtes est grand ! Et ce sera le petit déjeuner le plus pantagruélique de tous (pourtant la compétition est sévère en la matière). www.gitescanada.com/labelleforillonne

28/09 Il pleut : ce sera la plus mauvaise journée du voyage coté météo. Nous abandonnons les projets de balade a Forillon et décidons de faire une journée « pratique » à Gaspé : lessive, courses etc… BB l’Emerillon (que nous ne recommandons pas : c’est joli, mais cher et sans âme, nous aurions du dormir à Cap aux Os si nous avions su…). Nous testons aussi Tim Horton : le fast food devant lequel les canadiens font la queue pour avoir du bon café le matin. Niveau sandwich en tous cas ça ne vaut pas les wendy’s….(old fashionned hamburger : non c’est pour rire, je ne fait pas la promo des fast food, mais puisqu’on mange ici plus pour se nourrir que pour déguster, le menu baconnator du wendy’s n’est pas le moins bien placé en rapport qualité prix.)

29/09 Aaaah il fait beau !!! Balade matinale à Forillon…où nous perdons du temps pour retrouver la voiture en revenant du Mont st Alban… Nous continuons la route jusqu’à Percé : la vue en arrivant au dessus du village est très jolie. Beaucoup de motels, nous arrivons au BB du presbytère que Véronique nous avait recommandé : Michel est adorable et le gite très joliment décoré. On a l’impression de déjeuner dans une salle à manger de princes le matin et de nombreuses spécialités locales sont au menu (cretons, fromages, beurre d’érable etc…) www.perce-gite.com En allant faire un tour au village, nous nous faisons alpaguer pour nous faire acheter le tour en bateau pour l’ile de bonaventure. Je discute un peu : l’après midi est déjà bien entamé et j’aimerais prendre mon temps pour visiter l’ile. Finalement pour 30 cad, nous ferons le tour de l’ile en bateau aujourd’hui et partirons demain avec les salariés de la Sepac à 8h30 pour visiter l’ile et voir la colonie de fous de bassans : vendu ! …Si ce n’est que nous allons réserver 2 couverts à la maison du pêcheur…et que nous voyons le bateau partir à toute allure par la fenêtre ! Ils pensaient avoir tout le monde à bord et sont partis plus tôt que prévu ! Eh oui c’est la fin de la saison !!! Le bureau les appelle et ils reviendront finalement nous chercher La balade en mer est sympa, la lumière est jolie en fin de journée les fous de bassans de disputent le moindre recoin de corniche, les phoques barbotent et un petit rorqual vient même montrer son dos juste avant de revenir à quai. Nous faisons aussi la rencontre d’un bucheron de la cote ouest, fraichement retraité et de sa femme : histoires d’arbres, d’ours, et de chinois qui cultivent de la dope dans les recoins des forêts de Colombie britannique… Repas à la maison du pêcheur (miam)

30/09 Levés de bonne heure pour ne pas rater le bateau qui part à l’heure. Il n’y a pratiquement aucun touriste avec nous, nous avons l’impression que l’ile est a nous : les rangers sont très sympas et nous expliquent que les fous qui ont maintenant élu domicile sur la terre ferme faute de place sur les corniches ont cependant gardé leurs habitudes de défense du territoire : gare à celui qui atterri un peu trop près du nid du voisin ! Prises de bec garanties : c’est chouette à voir, la plate forme d’observation est bien conçue et permet de bien les observer sans les déranger… A ne pas rater ! (attention quand même : nous avons rencontré des touristes qui ont trouvé porte close 10 jours plus tard !). Au retour nous prenons un bateau qui vient d’amener une cinquantaine de touristes : essayez d’y aller de bonne heure... Nous continuons la route qui longe la cote sud, nous pensions faire escale à Carleton mais ne sommes pas inspirés…Pas plus que par l’espèce d’auberge « château Bahia » perdue dans la forêt, déserte, et qui nous fait l’effet d’un coupe gorge…ambiance blair witch si vous voyez c’que j’veux dire… Des touristes que nous avons rencontrés plus tard nous ont pourtant confirmé que c’était plutôt sympa…comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Nous faisons juste un tour au parc de Miguasha sur les berges (Musée trop cher pour voir des fossiles, même avec la carte Sepaq et en plus il est déjà tard). Nous finissons par atterrir en territoire anglophone, à Campbeltown. Un seul B&B en ville, passable sans plus. Un truc à savoir : les taxes n’étant pas les mêmes, l’essence est moins chère qu’au Quebec : faites le plein coté New brunswick ! (10 cad de moins sur un plein environ)

01/10 Nous continuons de longer la cote tranquillement jusqu’à Caraquet. Il est encore assez tôt mais nous n’aurons pas le temps de visiter Lameque et Miscou aujourd’hui. Nous nous arrêtons donc un peu par hasard au gite l’isle du randonneur : encore un des excellents rapports qualité/prix du voyage. Ils fêtaient leur 4ieme étoile et demie le jour de notre passage. Petit verre de bienvenue à la rhubarbe pour nous accueillir, une belle chambre et grande salle de bain tout confort et propreté irréprochable et …Denise… Une acadienne pur souche et fière de l’être ! Au moment du petit déj la voilà revêtue du costume traditionnel pour nous conter les aventures de Gabriel et Evangéline... Ou comment nous autres, vilains français, les avons abandonnés aux mains des perfides anglais qui les ont dispersés à travers le monde pour leur piquer leurs meilleures terres… Je ne vous en dis pas plus mais vraiment ne loupez pas Denise si vous passez par là ! www.randonneurbb.com Comme nous avions du temps, nous sommes allez nous promener sur le site du village historique acadien. La saison est déjà terminée nous avons donc pu nous promener tranquillement et gratuitement sur les lieux. Même si je ne suis pas très férue d’histoire, je pense que ça doit valoir le coup avec tous les comédiens qui retracent la vie d’antan… Le soir, souper a la chocolaterie huuuuuuuuuuum !!!! Même les plats salés sont bons…et quant au dessert, je ne vous en parle même pas !

02/10 5000 km au compteur. Visite des iles Lameque et Miscou, et de leurs pittoresques tourbières aux couleurs rouges, tracadie sheila et son méga homard, Nous roulons et il est trop tard pour voir le parc de Kouchibouguac aujourd’hui, d’autant plus que la carte Sepaq ne fonctionne plus ici ! Nous nous arrêtons donc a Richibucto, juste a coté : ce n’est pas très beau et tout est cher : nous finissons au motel Silver birch (74.10 cad sans pdj), c’est ce qu’il y a de moins cher dans le coin, si vous passez par là, essayez le BB juste à la sortie du parc avant la ville…c’est sans doute d’un meilleur rapport qualité prix… Rien ne nous inspire non plus comme resto : ce sera A&W ce soir (burger). Une anecdote marrante pour nous autres français : ils me propose coca ou « beer » comme boisson, j’opte pour la bière quelle erreur !!! Il ne s’agit en fait pas de bière mais d’une espèce d’infâme breuvage médicamenteux…beurk ! qu’on se le dise, les canadiens eux non plus ne servent pas d’alcool !

03/10 Nous voilà levés de bonne heure et de bonne humeur pour voir Kouchibougouac : c’est un beau parc, nous y passons un bon moment, si bien que nous n’irons pas bien loin ce soir : après nous être arrêtés a la dune de Bouctouche (jolie promenade en bois de + de 2km), nous décidons de dormir a bouctouche. Un panneau indique des chambres pas chères au BB au bord de la baie, je vais donc voir… Le proprio est parti pour la journée et a laissé les clés de la maison aux touristes qui sont là pour 2 jours ! C’est donc Mona qui me fait l’article…ça fait un peu bizarre mais je me laisse tenter devant le prix très correct des chambres. Et nous voilà à discuter devant la baie avec Hervé et Mona de l’ile de la Réunion. Ils préfèrent se préparer à manger sur place et lorsque nous revenons du resto, ils nous ferons gouter la poutine à trou : rien à voir avec l’autre, c’est une espèce de brioche avec de la confiture a la pomme dedans. Charles n’est toujours pas là mais nous bavardons et rigolons bien, et la soirée se passe très agréablement. Nous aurons quand même entendu le fameux Charles rentrer VERS 2H du mat et l’aurons rencontré au petit déjeuner…Comme beaucoup, ici, il fait autre chose que BB, il est aussi chauffeur de bus (pour d’autre dans le coin c’est souvent un travail dans l’industrie de la pate a papier). Nous quittons Hervé et Mona à regret (a propos, Hervé est photographe, voici son site : www.panoramas.re Nous voilà partis pour l’ile du Prince Edouard (IPE)

04/10 Nous arrivons via le pont de la confédération. A savoir : l’entrée est gratuite, le paiement se fait seulement au péage du retour ou sur le ferry (un peu plus cher mais plus a l’est). 2 chouettes offices de tourisme coté continent et coté IPE avec accès à internet et tous les services qu’un touriste peut espérer. Nous commençons d’explorer l’ouest : Summerside et les concours d’épouvantails dans les jardineries : c’est la foire aux citrouilles à cette saison, de nombreuses maisons et boutiques font de belles décorations automnales dans leur entrée ou leurs jardins. Nous optons pour la cote nord : pas grand-chose d’intéressant à voir de ce coté là, si ce n’est l’ambiance douce et tranquille à la fois bucolique, campagnarde (culture de patate à gogo) et maritime de l’ile. Nous ne sommes pas allés jusqu’au North cape, et le coin que nous avons préféré de ce coté est sans conteste le phare et le parc de Cedar dunes. Ce soir nous allons dormir du coté de Cavendish qui semble être la station balnéaire la plus animée du secteur… En fin de journée la route pour y arriver est magnifique à la lumière du couchant…mais le temps avance et nous ne pensions pas arriver dans une ville fantôme : tout à l’air mort et fermé, avec le parc d’attraction à coté et le jour qui tombe, on se croirait dans scoubidou ! Nous trouvons une chambre très correcte au motel Cavendish (80.45 cad avec pdj), mais pas de BB en vue à cette époque de l’année !

05/10 Nous nous promenons dans le chouette parc national IPE (dunes, marais). Nous allons aussi du coté de Rustico et North Rustico (villages sympas). Finalement, nous ferons l’impasse sur la partie est de l’ile : un petit tour à Charlottetown (sympa), puis nous décidons de dormir à Summerside, pour être plus prêts de la sortie de l’ile le lendemain. La aussi, peu de BB sont ouverts (le week end de thanksgiving approche). Sur IPE finalement nous aurons bien aimé le coin de Cedar dunes et du parc nat.ipe mais les routes sud du circuit central (Summerside-Charlottetown par la cote) et nord du circuit ouest (de Summerside à Bideford) sont plutôt décevantes. Pour le reste je ne peux pas vous dire, nous avons peut être raté de jolies choses ??? (North cape et est de l’ile)

06/10 Nous retraversons le pont dans l’autre sens (40.75 cad) et nous dirigeons vers la nouvelle écosse en longeant la cote. Nous arrivons en début d’après midi a port Hawkesbury (entrée de l’ile du cap breton). Il fait beau, nous décidons de partir en direction du Cabot Trail. La route 19 est jolie, mais les villages que nous traversons sont minuscules…nous décidons donc de pousser jusqu’à Chéticamp…quelle erreur ! C’est thanksgiving, le festival celtique et samedi soir en fin de saison : tout est réuni pour que les hôtels affichent complet ! Nous finirons par dormir dans la chambre des proprios du bb pilot whale a 112 cad quand même…mais je pense que nous pouvons nous estimer heureux de n’avoir pas eu a repartir de l’ile !

07/10 : il fait gris, ce n’est sans doute pas la journée idéale pour voir le Cabot trail mais tan pis ! (accès 13.8 cad). Les couleurs de ce coté tirent plus sur le jaune que le rouge, mais la route cotière fait surement partie de la liste des plus jolies que nous ayons vues (avec la Great ocean road en Australie, la 17 miles drive en Californie, une bonne partie du nord et de l’ouest des routes côtières corse, chapman’s peak drive au Cap ou encore la rd 25 qui longe le pacifique a Coromandel en Nouvelle Zélande…liste non exhaustive !!!) Nous voila a port Hawkesbury en fin d’après midi. Nous allons souper au cove restaurant (juste après la sortie de l’ile cap breton, motel-resto signalé par un grand pêcheur jaune : le cadre est sympa et c’est bon !).

08/10 7000 km au compteur. Nous nous dirigeons vers Halifax, la ville est intéressante et agréable a visiter, mais aucun gite ni motel ne nous inspire …nous repartons en direction de Peggy’s cove et aboutirons vers 21h00 a Shad bay, dans un motel tenu par un indien bien sympa : le blue nose inn (80 cad avec café le matin). La chambre est sympa, la vue est très jolie (nous nous en rendrons compte au lever du jour)…et nous sommes les seuls clients ! ambiance shinning !

09/10 : ce coin là est très chouette, nous retournons sur nos pas visiter prospect, joli petit village au bord de l’eau Peggy’s cove et son fameux phare (touristique mais agréable), Malhone bay et enfin Lunenburg jolie petite ville où nous dormirons au bonnie’s bb.

10/10 Nous continuons de longer la cote et nous arrêtons nous balader a l’annexe côtière du parc Kejimkujik (jolis bords de mer, phoques), Yarmouth, et escale a Digby : bb bayside’s inn, sympa, en bord de mer.

11/10 Nous décidons de visiter Long et Brier island : il n’y aura pas de baleine au programme mais des phoques et de jolis sentiers. Nous n’avons pas regretté le détour. Mais il y en a bien pour une journée de visite, du coup nous n’allons pas plus loin qu’Annapolis royal ce soir : c’est une jolie étape et nous tombons sur un magnifique bb tenu par la très sympathique Faith : le King George Inn :allez y c’est super : maison historique, grand luxe : salle de bain dans la chambre, cheminée, lumière tamisée, meubles d’époque, TV…et bon petit dejeuner pour un prix très raisonnable ! www.kinggeorgeinn.20m.com

12/10 Nous ratons de peu le mascaret à Truro (vague qui remonte le fleuve au moment de la marée montante) et nous voilà en fin de journée à nouveau au New brunswick à Moncton. Il pleut comme vache qui pisse et, alléchés par les prix affichés et las de rouler, nous trouvons le pire bb de tout le voyage : le glory inn : n’y allez pas c’est moche et sale. Pas grand-chose a faire en ville non plus à part boire un coup et manger mexicain…Bref, c’est plutôt un jour sans !

13/10 Nous partons de bonne heure et sans remord pour tester la cote magnétique (faux plat qui donne l’impression d’être attiré en haut d’une cote, moteur coupé, comme par un aimant ): c’est marrant mais honnêtement, je ne sais pas si ça vaudrait le coup de payer pour ça ! Nous visitons les fameux Hopewell rocks, nous baladons au cap enragé et dans le parc de Fundy, faisons un tour a st John qui ne nous inspire pas (assez industriel et pas beaucoup de charme…genre Glasgow pour ceux qui connaissent), bref, nous allons jusqu’à St Andrews by the Sea et dormons au pub Kennedy house. Le village est très joli, la lumière magnifique en fin de journée et le Harbour front restaurant parfait…Nous avons bien fait de continuer jusqu’ici…après de toutes façons, c’est quasiment l’Amérique –US- et bye bye l’Océan !!!

14/10 Nous allons jusqu’à la frontière à St Stephen, observons les files d’attentes à la frontière (le CAD est pour la 1ere fois supérieur a l’US Dollar et c’est la ruée vers les magasins américains le week end), puis nous remontons sur Fredericton la ville est agréable mais peu animée le dimanche, nous poursuivons le long du fleuve st jean : la route est superbe et les couleurs sont bien là, nous passons devant le plus long pont couvert du monde, la capitale mondiale de la patate (siège de Mac Cain), jetons un coup d’œil aux gorges de Grand sault et finissons la journée à Edmunston. La ville est assez industrielle : des aqueducs transportent de la pate à papier vers les US, de la fumée blanche s’échappe ici et là, et l’odeur spécifique à cette industrie est omniprésente. Juste avant l’entrée de la ville, nous faisons halte au nid d’aigle : très joli BB avec sdb dans la chambre, accueil aux petits oignons par Norma, balade dans le jardin et le long du fleuve et petit déjeuner gratiné : superbe adresse, là aussi, allez y ! www.aunidaigle.com Nous dinons en ville, chez charlotte, cher mais très bon.

15/10 Nous continuons a remonter vers Montréal cette fois ci nous revoilà au Québec. Nous nous promenons du coté de Packington, Notre dame du lac (pour les campeurs : les gérants du camping ici sont plus que sympas), Cabano. Puis nous retrouvons le St laurent à hauteur de Rivière du loup. Nous le redescendons par la Rte 132. Kamouraska nous plait bien, mais c’est finalement à St jean port joli que nous ferons halte au bb de l’Hermitage (jolie vue et tranquille à l’écart de la route) www.maisonermitage.com . St jean port joli est réputé pour ses sculpteurs sur bois : l’expo au bord de l’eau et le musée valent vraiment le détour : nous n’étions pas très chauds pour ce dernier et nous sommes laissés convaincre mais n’avons pas regretté : c’est très bien fait, on ne s’ennuie pas et vous verrez des œuvres que l’on ne voit nulle part ailleurs, L’hommage à Norman Rockwell en sculpture sur bois vaut le détour à lui seul.

16/10 Nous hésitons puis finalement nous disons qu’une autre petite étape à Quebec serait sympa : on trouve sans grande difficulté le chouette bb la maison sous l’orme à Levis www.geocities.com/sousorme/ A la différence de Quebec on peut se garer facilement sans frais. Certes, il faut prendre les escaliers (et surtout les remonter au retour) et payer le traversier 10.60 cad ar pour deux mais à choisir, je dormirais plutôt à Lévis qu’à Quebec (en plus, le soir au retour, la vue sur Quebec illuminé depuis le traversier vaut vraiment le coup d’œil). Re-balades à Quebec, souvenirs (ne ratez pas la boutique oh bois dormant au bout de la rue du petit champlain, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, et resto au lapin sauté (un régal celui là, notamment les lasagnes au lapin, rue du petit champlain aussi).

17/10 Puisque nous avons un peu de temps avant notre dernière nuit à Montréal, nous faisons un détour par les cantons de l’est : sherbrooke (nous aurions mieux fait de zapper et de passer plus de temps autour du lac massawipi), North hartley puis Magog : dernière petite escale sympa au bb au cœur de magog : Christiane est intarissable sur sa région www.aucoeurdemagog.com Nous n’aurons malheureusement pas beaucoup de temps pour approfondir le sujet, et les couleurs sont déjà parties à ce moment là.

18/10 Il faut faire le check in aux suites labelles et rendre la voiture avant midi : nous ne trainons pas car même en milieu de journée, il faut se méfier des embouteillages aux ponts à l’entrée de Montréal. Mais tout se passe bien, nous arrivons le réservoir vide chez Alamo : je n’ai jamais vu un retour de véhicule se passer aussi vite : un coup d’œil, un coup de scan et un petit débit carte du plein d’essence, en 10 mn c’était réglé ! Bye bye bonne vieille Dodge et supers journalistes de radio Canada sur l’auto radio…Nous la rendons avec 10 657 km de plus au compteur. Il fait beau, nous nous promenons tranquillement dans Montreal et visitons notamment le village que nous n’avions pas encore vu. Pizza rue St Denis.

19/10 Notre avion est à 23h25 mais il pleut pour ce dernier jour. L’hôtel a accepté sympathiquement de nous laisser la chambre jusqu’en début d’après midi, puis de garder nos bagages (la navette pour l’aéroport est à moins de 10mn a pied). Nous visitons le musée des beaux arts, un peu de ville souterraine pour éviter la pluie et faisons un tour à l’I-Max sur les quais, pour passer le temps. Brasserie rue St Denis en fin de journée. Bref, dernière journée tranquille…On rencontre encore une dernière super Québéquoise dans la navette qui nous emmène à Trudeau et voilà. Le vol Air transat de retour vers Lyon est plein mais se fait sans problème et à l’heure !

Budget : 2635 euros par personne tout compris (dont avion 500 euros, et location de voiture 450 euros chacun pour 34 jours)

Mes impressions en bref : 1-Vive les Québéquois, vive les canadiens, rien que pour ça allez y ! …et Merci à tous ceux qui nous ont si gentiment accueillis ! 2-N’espérez pas trouver un super rapport qualité prix 3-N’y allez pas pour bien manger… 4-Ecoutez radio Canada : c’est instructif et les journalistes sont bien plus percutants, plus enthousiastes (en un mot…plus intéressants) qu’en France. 5-L’automne est une magnifique saison (bien plus de rouge que chez nous), je ne suis pas sure que les paysages m’auraient autant plu en été…Mais faites attention de ne pas trouvez porte close dans beaucoup d’endroits après le 30/09 6-C’est vraiment une destination « pépère » : on ne se prend pas la tête, tout roule, les infrastructures sont bonnes, pas de gros pb de sécurité : idéal pour commencer les voyages en individuel (je suppose qu’en été, il vaut quand même mieux réserver les « couettes et café » à l’avance).

Sites utiles : Parcs nationaux: Sépaq Courriel : inforeservation@sepaq.com Site Internet : www.sepaq.com

Parcs fédéraux: Parcs Canada Courriel: parcscanada-que@pc.gc.ca Site Internet: www.pc.gc.ca

www.bonjourquebec.com www.giteetaubergedupassant.com www.hebergement-quebec.net www.traversiers.gouv.qc.ca et www.traversier.com http://www.dfait-maeci.gc.ca/...as/faq-fr.asp#1_1_14

Lecture : Noeuds et dénouements de Annie Proulx, (Prix Pulitzer et National Book Award…. Rien que ça !). Ce n'est pas le Québec...c'est Terre-Neuve mais les personnages sont attachants, on a froid pour eux, on a l'impression d'entendre le vent siffler et les vagues rugir... Je conseille !!!! 😉
Open
Avis sur circuit de trois semaines Montréal - Québec - Boston - New York City - Niagara Falls...?
Bonjour

je suis en train de planifier un circuit en voiture de trois semaines au départ de Montreal cet été ( 18 juillet / 8 Aout).

Nous sommes deux avec mon épouse.

Les principales étapes prévues sont Québec City, Boston, NYC, Philadelphie, Atlantic City, Washington DC, Niagara Falls et enfin retour Montreal via Toronto.

Je suis preneur d'avis sur les sites/lieux à ne pas manquer sur le trajet, et sur les durées/jours à consacrer à telles ou telles villes/régions.

Je suis déjà allé plusieurs fois aux USA ( Grand Ouest, Californie, Floride...) et donc familier du pays, mais jamais dans le Nord-Est / Nouvelle-Angleterre.

Je suis également intéressé par des bons plans d'hotels et hégergements chambres d'hotes et autres.

Voila , merci beaucoup et à vous lire 😉

Pascal.
Open
Paris Quebec New York Paris
salut,

avec ma Louloute, on songe à une promenade de 8 9 jours 2ème quinzaine de juin qui passerait par Quebec et New York, avec a priori une loc de voiture entre les 2.

A part l'idée😊 et quelques souvenirs de NY, il nous manque pleins d'infos: bons plans avion? même si e-bookers sort un tarif correct à conditoin de dépar un jeudi, retour le vendredi, par Air Canada, hébergement à Quebec: chez l'habitant? bon plan loc voiture avec trajet Quebec-New York 1 ou 2 étapes chouettes entre Quebec et New York, hébergement à NY en juin. question gros sous: j'imagine que l'euro fort procure un avantage certain. Y-a-t-il un interet à traiter directement avec un voyagiste de Quebec et avec un loueur de là-bas?

Par avance merci. Et de belles aventures aux voyageurs.🙂
Open
Ontario et Québec pour 3 semaines pendant l'été indien
Bonjour aux voyageurs,

On prépare un autotour (4 adultes) de 3 semaines, de mi-septembre à début octobre 2016. Après consultation des sites des voyagistes + les infos glanées ici et là, on envisage un circuit qui ne demande qu'à être validé, modifié, retouché ou taillé en pièces par celles et ceux qui visitent ce forum et qui savent de quoi ils parlent, surtout s'ils sont canadiens ou qu'ils ont expérimenté ce type de circuit ("on m'a dit que..." s'abstenir!). Voilà ce que nous envisageons: J1: Paris - Toronto J2: Toronto - Niagara Falls - Toronto J3: Toronto - Mille îles (Gananoque) J4: Milles îles J5: Mille îles - Ottawa J6: Ottawa J7: Ottawa - Trois Rivières ou St Alexis J8: Trois Rivières - Lac St Jean (Roberval) J9: Lac St Jean - Fjord Saguenay (Anse St Jean) J10: Fjord Saguenay - Tadoussac J11: Tadoussac - Baie Comeau (ou Godbout) J12: Baie Comeau (ou Godbout) - Cap Chat (via le traversier par Matane) J13: Cap Chat - Parc Forillon (Gaspé) J14: Parc Forillon - Percé J15: Percé - Baie des Chaleurs (Escuminac) J16: Baie des Chaleurs - Parc du Bic (St Donat de Rimouski) J17: Parc du Bic - Bas St Laurent (N-Dame du Portage) J18: Bas St Laurent - Québec J19: Québec J20: Québèc - Montréal (on rend la voiture) J21: Montréal J22: Montréal -Paris (vol en fin de journée ou soirée)

Les villes étapes (hors Toronto - Québec et Montréal) sont indicatives. Il y a sans doute, pour une même région, des villes plus attrayantes ou plus typiques. Nous sommes ouverts. Montréal peut-elle se visiter facilement sans voiture? Nous sommes plutôt: architecture/ musée incontournable/spécialités pour les villes paysages/sites/rencontres et petites ballades pour le reste du parcours. Enfin, pour profiter au maximum de "l'été indien" (s'il est au rendez-vous), dans quel sens faire ce circuit et n'a-t-on pas oublié quelque chose? D'avance merci!
Open
Tour du Québec en 25 jours Québec - Tadoussac - Gaspésie - Saguenay - Laurentides...
Vos avis sur un tour du Québec en 25 jours Québec - Tadoussac - Gaspésie - Saguenay - Laurentides - Mauricie - Montréal...

Bonjour nous partons Jeudi prochain au Québec 😏 avec ma femme pour 25 jours !

Je sais beaucoup de route en perspective... mais elles sont tellement magnifiques vos routes !

voici une idée de parcours, merci pour vos précieux conseils et commentaires : - ne pas rater ceci - rester plus longtemps ici et moins longtemps là - pourquoi ne pas passer par ici

voici un lien vers mon trajet éventuel au canada, pour l'instant juste étapes réservées à Quebec et Montréal, le reste en "open"

le lien vers la carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zKD1BHL5vELc.kBBTjj9w4_ww&usp=sharing

le lien vers les étapes : (commentaires possibles en direct sur le fichier) https://docs.google.com/spreadsheets/d/1V-qjIWgJMyTHjzJD9ozR03dcqIaDuM4GmpBwT-HLX3I/edit?usp=sharing

Merci milles fois de vos retours, je ne manquerai pas de documenter et de lire vos remarques et conseils pendant mon voyage...

Sylvain et Christine.

Le PARCOURS : Repère carte DateVille + Km et Durée estimée du trajet A 9/24/2015 Québec (arrivée 17h22) B 9/25/2015 Québec C 9/26/2015 Québec D 9/27/2015 Quebec - chutes de montmorency Tadoussac 214 km 3:12:00 E 9/28/2015 Tadoussac F 9/29/2015 Tadoussac - Carleton sur Mer 385 km 6:05:00 G 9/30/2015 Carleton sur Mer - Percé 204 km2:54:00 H 10/1/2015 Percé I 10/2/2015 Percé - Parc Forillon 91 km 1:22:00 J 10/3/2015 Parc Forillon K 10/4/2015 Parc Forillon - Parc de la Gaspésie 231km 3:11:00 L 10/5/2015 Parc de la Gaspésie M 10/6/2015 Parc de la Gaspésie - Parc du Bic 243 km 2:50:00 N 10/7/2015 Parc du Bic - Fjord du Saguenay 221 km 3:54:00 O 10/8/2015 Fjord du Saguenay P 10/9/2015 Fjord du Saguenay - Parc des Laurentides 88 km 1:04:00 Q 10/10/2015 Parc des Laurentides R 10/11/2015 Parc des Laurentides S 10/12/2015 Parc des Laurentides - Lac st Jean - parc de la Mauricie 413 km 5:11:00 T 10/13/2015 Parc de la Mauricie U 10/14/2015 Parc de la Mauricie - Trois rivières 88 km 1:12:00 V 10/15/2015 Trois rivières - Montréal 140 km 2:42:00 W 10/16/2015 Montréal X 10/17/2015 Montréal Y 10/18/2015 Montréal ( Départ 20h55 ) TOTAL en Km : 2318 En temps estimé : 33h 37
Open
Voyager au Québec avec un enfant de 8 ans
Bonjour à tous,

Je souhaite entreprendre cet été un voyage d'environ trois semaines au Québec avec mon fils de huit ans. Quelques questions préalables : - Quels sont les endroits du Québec à découvrir absolument avec un enfant de huit ans ? - Je voyagerai seule avec mon fils et donc je voudrais éviter de changer trop souvent d'hébergement. Je pensais rester une moyenne de quatre - cinq nuits par endroit, soit prévoir quatre ou cinq "points de chute" pour trois semaines. Lesquels me conseilleriez-vous ? Les étapes Montréal et Québec me paraissent incontournables... - Selon vous est-il indispensable de prévoir la location d'une voiture sur place ? J'aimerais autant éviter sauf s'il n'y a pas moyen de faire autrement... Les transports en commun (bus et trains) sont-ils une bonne alternative pour se déplacer d'un endroit à l'autre ? Facile ? Bon marché ? Et si vous jugez la voiture incontournable, est-ce facile de conduire au Québéc (signalisations ? conduite à gauche ? boîte automatique ?). Conduire dans l'inconnu me fait un peu peur en fait 🤪 ! - Je pensais prévoir en fin de séjour une étape "détente" au cours de laquelle nous pourrions profiter des plages et nous baigner. Que me conseillez-vous ? - Etant donné que nous partons trois semaines, une étape en Ontario pour découvrir les chutes du Niagara vous paraît-elle envisageable ? Dans ce cas j'avais pensé atterrir à Toronto et repartir de Montréal... Mais peut-être vaut-il mieux explorer le Québec plus à fond ? Je me tâte 🙂 ... - Enfin, je prévois un budget de 5000 euros tout compris (vols, hébergement, nourriture, activités) pour nous deux. Sachant que nous logerons dans des hôtels moyenne gamme et pour les restos idem. Nous ne sommes pas exigeants mais nous aimerions quand même un minimum de confort 😎 !

Voilà, d'avance un tout grand merci pour vos réponses qui, j'en suis certaine, m'aideront à préparer au mieux notre petit séjour !

Emilie
Open
Notre voyage au Québec du 25 août au 8 septembre 2012: itinéraire?
bonjour voici mon itineraire pour le quebec

le 25/08 au 08/09 25/26: montreal 27: depart pour mont tremblant 28/29 : st alexis des monts 30/31 quebec 1er sept : la malbaie 2 sept: tadoussac 3: st felicien 4 l anse st jean: les escoumins/ le bic 5 riviere du loup, bas st laurent 6 levis/quebec 7 montreal 8: montreal depart avion

je suis un peu perdu pour la fin de l itineraire j'ai peur que ce soit trop long peut être enlevé le mont tremblant pour rajouter un jour quelques part je ne sais dans quelle ville exactement ou faire étape avez vous des INFO????

ou alors autres itineraire montreal, mont tremblant, st alexis des monts, route 155 de shawinigan vers la tuque, st felicien, la baie, tadoussac, les escoumins, trois pistoles (route vers le bic) riviere du loup traversier pour faire la region charlevoix, puis quebec et montreal.

qu' en pensez vous??? pouvez vous me donner les villes les + interessentes pour faire etapes merci
Open
Voyage de quinze jours au Québec
Bonjour,

Nous partons à deux en septembre découvrir le Québec. Comme c'est notre premier voyage au Québec à tous les deux, nous aurions besoin de conseils.

Nous avons pensé à un itinéraire :

Jour 1 : Bruxelles - Montréal Jour 2 : Montréal - Québec Jour 3 : Visite d'une journée à Québec Jour 4 : Québec - Rivière-du-Loup Jour 5 : Rivière-du-Loup - Paspébiac Jour 6 : Paspébiac - Percé Jour 7 : Percé (rocher Percé et l'île Bonaventure) Jour 8 : Percé - Parc de la Gaspésie Jour 9 : Parc de la Gaspésie Jour 10 : Parc de la Gaspésie - Tadoussac Jour 11 : Tadoussac - Saguenay Jour 12 : Saguenay - Lac Saint-Jean (Saint-Félicien) Jour 13 : Lac Saint-Jean - Saint-Alexis-des-Monts Jour 14 : Saint-Alexis-des-Monts ou Mont-Tremblant et Val-David Jour 15 : Saint-Alexis-des-Monts - Montréal - Bruxelles (départ à 19h de Montréal)

Cet itinéraire est-il bien adapté pour une première visite du Québec ?

Les étapes sont-elles adaptées ?

Dans cet itinéraire qu'y a-t-il à ne surtout pas rater ?

Y a-t-il des endroits qui méritent un plus séjour ?

Toutes les remarques sont les bienvenues.

D'avance merci
Open
Mon itinéraire de quinze jours au Québec
bonjour voici mon itineraire pour le quebec

le 25/08 au 08/09 25/26: montreal 27: depart pour mont tremblant 28/29 : st alexis des monts 30/31 quebec 1er sept : la malbaie 2 sept: tadoussac 3: st felicien 4 l anse st jean: les escoumins/ le bic 5 riviere du loup, bas st laurent 6 levis/quebec 7 montreal 8: montreal depart avion

je suis un peu perdu pour la fin de l itineraire j'ai peur que ce soit trop long peut être enlevé le mont tremblant pour rajouter un jour quelques part je ne sais dans quelle ville exactement ou faire étape avez vous des INFO????

ou alors autres itineraire montreal, mont tremblant, st alexis des monts, route 155 de shawinigan vers la tuque, st felicien, la baie, tadoussac, les escoumins, trois pistoles (route vers le bic) riviere du loup traversier pour faire la region charlevoix, puis quebec et montreal.

qu' en pensez vous??? pouvez vous me donner les villes les + interessentes pour faire etapes merci
Open
Avis sur circuit de dix-sept jours au départ de Montréal?
Bonjour , je prépare un voyage dans la région du Quebec pour septembre. Le séjour se fera du 10 au 27 septembre à 2. Voici mon trajet : Du 10au 14 : visite de Montreal . Arrivé vers 12h le 10 ce qui nous laisse 3 jours et demi pour visiter. Que pensez vous de l'hotel du fort

du 14 au 15 route vers Shawinigan ou grand mére via St Alexis des monts : que voir

du 15 au 17 Route vers Roberval 2 nuits à Roberval avec le 15 stop à Val Jalbert et le 16 visite du zoo de St Felicien

du 17 au 18 route vers Saguenay via Honfleur pour faire le tour du Lac St Jean

Du 18 au 20 Tadoussac avec le 18 route via les Fjords et le 19 croisiere baleine

Du 20 au 22 Baie Saint Paul le 20 route pour profiter des villages et le 21 visite du parc Hautes Gorges

Du 22 au 25 Quebec . LE 22 route avec stop au canyon de St Anne , St Anne de Beaupré et ile d'Orleans. Le 23 et 24 visite Quebec : que faire?

Du 25 au 26 route vers trois rivieres avec stop aux chutes de Montmorency

Du 26 au 27 route vers Montreal. Départ le 27 en fin d'aprés midi.

Voila qu'en pensez vous? Je pense réserver dans des BandB pour toutes les nuits sauf Montreal et Quebec. Les étapes qui me posent problême sont les premieres , je ne sais quoi voir entre Shawinigan et Roberval.

Merci pour vos réponses
Open
Mise à jour d'un itinéraire de New York City à Montréal, en passant par la Gaspésie
Salut!

Après quelques semaines de recherche, après avoir lu vos conseils et parcouru le forum, nous avons revu mon itinéraire qui était trop ambitieux pour le temps dont nous disposons! (19 jours).

Voici donc l'itinéraire qui s'approche de l'itinéraire final, j'attends avec impatience vos remarques, critiques et autres suggestions!

ACTE 1: Les USA et NYC (4 jours)



J1 Départ de Marseille (via Air france) le vendredi 20 juin à 6heures avec arrivée à Newark en fin de matinée. Nous avons réservé au Club Quarters pour 3 nuits. Il est situé dans Manhatan, à Wall street. J2 Visite de NYC J3 Visite de NYC J4 Visite de NYC. Nous partons vers Niagara Falls à 22h30 (donc le 4eme jour ne sera pas perdu et nous pourrons profiter encore de la ville!) en bus avec Greyhound. Le billet est à 80$ (quand même...), et nous arrivons à 6h00 à Niagara falls côtes canadien.

ACTE 2: Entrée au Canada et Niagara Falls



J5 Une visite plutôt rapide quand même! Donc nous arrivons à 6 heures, et nous pensons visiter les chutes jusqu'en début d'après-midi avec un tour en bateau au pieds des chutes, quelques cartes postales... Nous louons la voiture à Niagara avec AVIS, qui semble être le plus interessant pour notre demande: Voiture prise à niagara et laissé à Montreal 2eme conducteur sans surcoût (conjoint) Prix total: 475€ pour 13 jours pour une compact, 515€ pour une midsize. Pour l'anecdote auto escape propose des frais d'abandon très très élevé!

Nous partons dans l'apres-midi pour le parc ALGONQUIN: 400km de route, 4h30 de voiture, puis surement exténué nuit au camping!

ACTE 3: Algonquin Park (3 jours)



J6 Nous avons pour projet de partir pour un trip Canoë-Camping, avec la location d'un canoë pour 3 jours, élaboration d'un itinéraire sur place et camping en bivouac pendant 3 jours! J7 Canoë-Camping dans le parc J8 Canoë-Camping dans le parc et retour au magasin en milieu d'après-midi. Nous partons ensuite pour Québec-city, et c'est une grosse étape (environ 750 kilomètres, un bon Marseille-Paris!). Nous pensons arriver dans la nuit à Québec, peut-être nous arrêter avant et finir la route le matin.

ACTE 4: Québec ( 2 jours)



J9 Visite de Quebec J10 Visite de Quebec. Départ le soir pour le parc national du Bic (300km, 3h30 de route).

ACTE 5: La Gaspésie (7 jours)



J11 Visite du parc national du Bic. Nuit sur place. J12 Départ pour Saint Anne des monts le matin (180km, 2h30). Randonnée Mont-jacques Cartier ( 5 heures) et nuit sur place. J13 Départ pour le Parc National du Forillon le matin (200km, 3hrs).Visite du Parc, nuit sur place. J14 Visite du Parc du Forillon. Nuit sur place. J15 Départ le matin pour Percé (100km) Visite de l'île Bonaventure (5 heures). Nuit sur place J16 Visite de Percé et Croisière des Baleines le matin. Départ pour parc Miguasha à midi et visite du parc (2 heures). Nuit sur place. J17 Descente de la rivière Bonaventure (5 heures). Départ à 15hrs pour Montréal. Arrivée le lendemain.

ACTE 6: Montréal (2 jours)



J18 Visite de Montréal. Nuit à Montréal. J19 Visite de Montréal et départ le soir (22h) vers la France!

Voilà pour la trame, modifiable pendant le séjour bien sur! Nous n'avons pas encore trop détaillé les activités à faire sur place. Il y a donc 2 grosses étapes routières (algonquin => québec et Bonaventure => Montréal), que nous étalerons peut-être plus, même si en faisant tourner les conducteurs ça devrait aller sans trop de soucis.

J'attend donc vos commentaires sur ce voyage "road-trip', certes ambitieux et éprouvant mais qui va nous en mettre plein les mirettes! Merci!
Open
Canada / nord-est des États-Unis fin mars/début avril
Bonjour,

Nous avons prévu de partir du 20 mars au 10 avril pour un voyage entre le Québec et le Nord Est des USA.

On pensait faire la nouvelle Angleterre, New York, remonter par les chutes du Niagara si c'est ouvert... Ce qui me fait peur, c'est la météo, tous les sites que je regarde déconseille cette période... Nous serons 4 : ma mère, ma compagne, mon petit garçon de 3 ans et moi.

On ne peut pas décaler nos vacances (sauf peut être d'une semaine pour partir les 3 premières d'Avril), et le Canada est incontournable car ma mère veut y retourner - sinon j'aurai peut être visé plutôt la cote Ouest !!

Qu'en pensez vous ? Que me conseillez vous comme visite qui puisse aussi plaire à mon petit ?

Merci d'avance,
Open

You might also like