État des pistes sur la côte ouest de Madagascar (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Bonjour à tous. Je sais bien qu'il y a déjà eu des discussions à ce sujet, mais mais les derniers renseignements que j'ai trouvé sont vieux au moins de 4/5 ans. Alors... je vais partir de Tana jusqu' à Tulear et sur ça...pas de problème. Mais... j'aimerais bien suivre la côte au nord, vers Ifaty, Salary et Morombe. Alors, quelqu'un sait si les pistes par là sont très sablonneuses? Seraient elles praticables en VTT? Je suis bien entrainé, mais si je dois faire des dizaines de km sur des pistes avec 40 cm de sable... Merci de toute réponse Eugenio
SI Sidecar Regular ·
A quelle époque comptes tu y aller ?
SN Snowguy ·
A quelle époque comptes tu y aller ?

je pars ce samedi! merci
QU Quatrevingt Veteran ·
J’avais pu faire Morombe Andavadaoka Salary Ifaty Tuléar en une journée à moto Honda XR 150 pour vous dire que la piste est bonne pour moi. J'avais juste à assurer une vitesse constante pour éviter les reprises qui me faisait couler dans le sable. Sinon, en VTT, je n'arrive pas à mesurer le niveau de difficulté entre Tuléar et Salary. Mais ça passe bien sur les 50 premiers KM de Tuléar. Ce sont plutôt les Km restants qui vous ralentiront. Sinon, n'oubliez pas d'équiper votre VTT de pneus ayant des flancs de très hautes dimensions. ��a vous permettra de rester toujours en "surface" même si le VTT aura souvent tendance à "couler" dans le sable. Dans tous les cas, votre expérience sera une grande première dans le monde des baroudeurs. N'oubliez pas de nous faire partager votre voyage.
SN Snowguy ·
Merci bien pour les suggestions. Normalement a VTT on n'arrive pas à pédaler, et il faut donc pousser ( et c'est la galère avec 12 -13 kg de bagage ) seulement si c'est du sable fond, c'est-à-dire quand on commence voir des sillons de 15 - 20 cm de profondeur laissés par les véhicules. Je suis de plus en plus sur ( pardon, pas de circonflexes sur mon clavier ) qu'il vaudra la peine d'y essayer. Toute autre information ou suggestion est 100% bienvenue. Bien naturelement je vais faire partager à tous mon expérience, bonne ou moins bonne qu'elle soit
SI Sidecar Regular ·
A cette époque ci , si tu n'as pas peur d'en ch..... ça devrait passer , en général il y a beaucoup de traces , je l'ai également fait en moto bien chargée c'était déjà pas évident , mais en vélo ! combien de temps prévois tu ?
RO Rotsaka Globetrotter ·
Je ne suis pas expert en VTT et encore moins dans le sable mais je trouve que la piste est tt de meme tres sableuse et cela me semble probablement tres galere. A mon avis on est largement aux ornieres de 20 cm.

Je me rappelle qu'un gars qui avait raconté son tour de vélo par Manakara Fort Dauphin Tulear avait trouvé infernale la partie sableuse. Et de mon très lointain souvenir, me parait moins sableux que vers le nord de tulear.

Mais bon, j y connais que pouic en vélo. Juste un avis mais ca m a l air bestial.
SN Snowguy ·
De Tulear à Morombe je prévois 5 - 6 jours... mais je ne voudrais pas pédaler 16 heures par jour!
SI Sidecar Regular ·
Ne compte pas beaucoup moins de 6 jours , si mes souvenirs sont bons ça fait pas loin de 250 kms soit 40/jrs . Avant de partir glisse un bifton au chauffeur du TGV , il te ramassera sur la piste en cas de problème . ( TGV surnom du camion brousse qui fait Tuléar - Morombe AR)

A+
SN Snowguy ·
wow, j'ai la possibilité de me faire dépanner par un TGV!
VA Vapkse Regular ·
Salut

Et à Morombé, tu fais quoi? Tu continue? Avion?

Laisse nous stp un compte rendu dès ton retour, je vais souvent à Tuléar, et ça m'intéresse.

J'ai fais Tuléar-Ifaty à vide, aller le matin, retour le soir, et c'était un peu galère, avec un peu de physique, ça passe, mais avec des bagages, il va falloir pas mal d'entrainement.

Sur le parcours Fort-Dauphin Tuléar, une journée, j'ai fais 60km en 11h à cause du sable, avec 15kg de bagages uniquement sur l'arrière, dieu merci.

Bonne ballade Serge
SN Snowguy ·
Je vais continuer par taxi brousse jusqu'a' morondava. Puis je vais a Vtt jusqu'au p.n. Tsingy. Je rentre sur morondava et par bus a' Tana. Ce que tu me dis a' propos de la piste pour Ifaty me rassure un peu. A mon retour je vais te dire comment c'etait. A plus Eugenio
VA Vapkse Regular ·
Je me rappelle qu'un gars qui avait raconté son tour de vélo par Manakara Fort Dauphin Tulear avait trouvé infernale la partie sableuse. Et de mon très lointain souvenir, me parait moins sableux que vers le nord de tulear.

Peu-être que c'était moi :-) http://voyageforum.com/v.f?post=3372369;idl3=21290210130;idl=571887;idl2=1335593#3372369

Serge
EJ Ejob Regular ·
j'ai fait une partie du trajet Tuléar/Besalampy sur VTT chinois en 2006...j'étais seul et alors âgé de 63 ans, il y a des secteurs avec du sable, on descend de vélo et on pousse (moyenne 4 km/h)ou on appuie un peu sur les pédales (8/10 km/h), au bout du compte en fin de journée on a toujours avancé d'au moins 40 km...si l'on ne s'est pas trompé de chemin !, après il faut savoir être autonome pour au moins une nuit, car les points de ravito peuvent être assez écartés, et en même temps le poids est l'ennemi, attention à l'eau aussi...Tuléar/Ifaty, bien sableux par endroits, mais pas très long, et il y a des taxis, après j'ai pris la piste par Ankililioka, pas trop mauvaise,50 km en taxi le troisième jour puis continuation en vélo vers Morombe.Quant à la piste côtière après Ifaty, je ne la connais pas...mais je peux parler de Tambohorano/Besalampy aux amateurs!
EL Elviejob ·
Bonjour, J'envisage de faire Tuléar-Tsingy à vtt cet été. As-tu pu faire ton voyage ? Cette portion ? Quel bilan en tires-tu question vélo ?
SN Snowguy ·
Oui, J'ai fait le voyage. Alors: Tulear - Ifaty: nouvelle route chinoise qui était presque complète. Pas de problème. Ifaty - Manonbo: route chinoise en cours de construction. En 2014 il y avait des endroits avec beaucoup de sable. Pas de gros problèmes. Au nord de Manonbo: piste très sablonneuse jusqu'à Andavadoaka. Seulement des endroits ont un fond plus dur ( ex: une dizaine de km avant Salary, si je m'en souviens bien ) S'il a plu: ça passe très bien, vas-y , pars vite le matin avant qu'il ne sèche. Si non: beaucoup d'eau dans les gourdes, beaucoup de patience et en petit passage sur le camion qui transporte le poisson qui voyage tard l'après midi entre Manonbo et Salary ( très beau) Entre Salary et Andavadoaka il n'y a pas de trasport publique, mais le voyage est très, très beau. Il avait plu le jour avant et j'ai fait le trajet en 6 heures, avec petits stops photo, ravitaillement, visite de villages, etc. Andavadoaka - Morombé: pas de problèmes de sable, mais s'il pleut c'est plein de boue 5 heures pour 50 km! A Morombé: j'ai pris la pyrogue pour Morondava. NE LE FAIS PAS! Mis à part le prix, la mer y est très forte. Tu vois très peu de paysage, tu es tout le temps mouillé par de grandes ondes et dois aussi faire attention a ne pas de faire jeter hors de la pypogue. Mais, surtout, ton vélo va prendre de l'eau salée tout le temps, pour l'horreur de tes yeux! Si tu n'as pas de temps - comme moi - pour faire tout a vélo prends un camion! Morondava - Tsingy: belle piste, pas de sable, chaud, joly. Note que à Tsingy pour voir le parc il faudrait un vehicule. Il n'y a pas de guides qui feraient les 17 km entre le vilage et le parc à vélo. Moi j'ai trouvé un guide à moto, mais ça revenait cher, parce que ils ont ajouté un prix pour le transport à moto! Pas trop grave, de toute manière. L'endroit est fantastique. Bon voyage et contacte moi si tu veux d'autres renseignements.
EJ Ejob Regular ·
le sable quand il vient de pleuvoir, oui ça va, mais il ne doit guère pleuvoir par là en plein "hiver" malgache, la pirogue c'est spécial, je dirais que de Morombe jusqu'à Belo sur Mer, c'est suffisant comme expérience !
SN Snowguy ·
Morombe - Belo sur Mer c'est 12 heures de "navigation"...c'est très inconfortable et si tu as avec toi ton vélo tu va risquer des consequences à cause de la sel. Belo - Morondava ça va beaucoup mieux, surtout parce que tu arrives à terminer le voyage en fin de matiné, avant que le vent très fort de l'après midi n'arrive. Si tu renonces à l'idée de voyager à velo... je te dirais plutot d'utiliser les pyrogues entre Ifaty et Salary - Andavadoaka: là tu es plus protegé parce que il me parait qu'on passe souvent à l'interieur des lagunes. Et c'est plus beau que plus au nord. A noter: le voyage à vélo, meme là où c'est pas difficle ( Morondava - Tsingy ) c'est quand meme pour des gens très bien entrainés! Pas de problèmes de securité: les malgaches sont très sportif et respectent beaucoup les cyclistes, y compris la police et parfois, incroyable, meme les camions et les voitures sont gentiles avec nous. Mais pas toujours!
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Juste pour préciser sur les aspects qui concernent le bateau : parfaitement d accord avec vous. Hormis quand il y a une barriere de corail, la pirogue à balancier c est incertain voire dangereux. On est tributaire des vents et parfois il n'y en a pas ou il y en a trop.

Donc hors barrière de corail, pour aller d un point A à un point B éloigné, je ne prendrai que le boutre mais plus jamais une pirogue à balancier (sauf si il s agit de faire une journée de peche - aller et retour au meme endroit) : 1) parce que j ai déjà eu bien la trouille 2) parce que j ai déjà été bloqué plusieurs jours vers Belo sur Mer justement car les conditions de mer et de vent ne permettaient pas de retourner à Morondava. Finalement on a fait le retour à pied le long des plages et en traversant qq mangroves.

Bref meme Belo sur Mer - Morondava, ce n est pas garanti et plus facile que le reste en pirogue.

juste pour rebondir
EL Elviejob ·
Merci à vous 3 pour ces précieuses infos, On avait pas pensé à la pirogue mais c'est une bonne idée si ça peut éviter des portions trop galères... Snowguy, c'est donc entre Manonbo et Salary que tu as eu le plus de sable, vous pensez qu'il y a des possibilités de pirogues dans le secteurs ?... Et j'ai bien noté qu'il fallait rester protégés par la barrière de corail... Pour Andavadoaka - Morombé, Snowguy, tu parlais de piste très boueuse en cas de pluie, est-ce que vous pensez que ça peut se faire en pirogue ? Suffisamment protégé ?
SN Snowguy ·
Entre Manonbo et Andavadoaka c'est tout très sablonneux. J'ai un souvenir plus agreable de Salary - Andavadoaka parce que il avait plu! Jusq'à Andavadoaka les pirogues devraient pouvoir toujours rester à l'interieur de la lagune. Mais c'est quand meme long, si le vent ne vient pas de la direction correcte on risque d'attendre 1, voir 2, 3.. jours avant de pouvoit arriver à destination et en plus ils font des prix très touristes! Alors je vous dirais de prendre le camion jusqu' à Salary ( en plus c'est sympa ) et si le sable n'est pas mouillé de chercher à Salary, ou mieux encore dans le village suivant, une pirogue, en contactant directement les proprietaires. Soit Salary soit Andavadoaka sont très beaux et meritent d'y rester au moins une ou deux journées entières. De Andavadoaka à Morombé la piste passe à l'interieur, donc je ne sais rien du coté mer. Mais meme avec la boue c'était enfin 5 heures.... Vous partez quand?
BR Brugola ·
Bonjour a tous, excuse moi mon français, mais pour aller da Manumbo (dans cette moment la route entre la national et Manumbo est ramble et in tres bon etat) a Salary et jusque au moin Ambatimilo est préférable passe sur le littoral tandis que la marée descend vous avez 6 heures pour faire 60 km entre Fierenamasai (5 km au nord de Manombo) et Salary et un dizaine de km de plus se vous voulez...la sable blanc est dure Parfois vous trouverez de roches mais est facile le surmonte.Ciao
SN Snowguy ·
A propos du message de Brugola: les gens sur place m'avaient donné la meme idée. J'ai un peu essayé, mais en effet il serait bien, s'il s'agit de suivre 60 km de cote, d'avoir avec soi un sac au dos sur lequel mettre la majorité du poids, parce que le 3-4 km que j'ai fait étaient un peu difficiles quand il fallait traverser les rochers en soulevant un vèlo très charge! Mais c'est une solution, c'est mieux que la route. et quand tu en a assez tu peux toujours demander un ride aux pecheurs!
EJ Ejob Regular ·
j'avais un système, pour les "bagages", donc un porte-bagages, un bidon étanche en plastique dur bien fixé dessus (avec 4 kgs de matériel) et 9/10 kgs dans un sac à dos, le sac à dos reposait à moitié sur le bidon, ce qui tirait moins sur les épaules, et quand il fallait pousser le vélo, ce dernier, du coup , n'était pas trop lourd.
SN Snowguy ·
ça pourrait bien marcher... Essaye! Au pire d'un coté tu peux trouver une pirogue et de l'autre il y a le bus qui transporte les poissons. Tu vas pas avoir trop de problèmes. C'est un peu plus difficile après Salary, parce que il n'y a plus de camions et la cote est rocheuse. Là ne t'aventure pas à vèlo s'il fait sec: plutot, continue jusqu'au village après Salary et cherche une pirogue par là. A Salary tout est plutot cher et quand il ne l'est pas les conditions sont primitives. Ne fais pas confiance à Francesco, l'italien qui a un hotel au fond du village: il est interessé seulement à ton argent ( quoi qu'il dise...)
EL Elviejob ·
Merci à tous pour toutes ces infos et merci à Snowguy pour le conseil de vigilance avec Francesco 😉... Rouler sur la plage est effectivement une solution. J'ai déjà pratiqué cela en Casamance dans de très bonnes conditions (sable très fin et légèrement humide). Si le sable est aussi fin entre Tuléar et Morombe je pense qu'on optera souvent pour cette solution à marée basse jusqu'à Ambatimilo comme le conseil Burgola. La perspective de pouvoir chercher des pirogues facilement est aussi rassurante. Par ailleurs, on a déjà été amené à pousser quand ça ne roulait pas donc on prévoit de vrais sacs à dos en tant que 3ièmes sacoches (sur le porte bagage) de manière à pouvoir les porter sur le vélo ou sur le dos selon les conditions. Si je résume, c'est donc bien la section Andavadoaka - Morombé qui sera la plus délicate : d'un coté pas de camions + piste difficile, de l'autre coté côte trop découpée pour rouler + pirogues incertaines... Je pars fin juillet.
SN Snowguy ·
En juillet il ne devrait pas pleuvoir, je crois. Donc la piste Andavadoaka Morombé va etre facile. Pas de problème: là il n'y a pas de sable. Meme s'il y a de la boue c'est pas sympa, c'est pas rapide, mais ça passe! Je ne connais pas bien la cote entre Salary et Andavadoaka parce que j'ai fait la route: il avait plu! Du dernier village avant Andavadoaka, où je m'étais arreté un peu ( chef de village très gentil, qui parle bien français ) il y a 7-8 km où le long de la route in n'y a presque plus de sable.
EL Elviejob ·
Merci Rotsaka pour ce point de vigilence que j'ai également eu par mon oncle qui a fait 3 fois le trajet en 4x4. Notre projet s'oriente désormais vers la combinaison suivante :

- VTT avec sacoches et sac à dos (tantôt sur le dos, tantôt sur le porte-baggage) de Tuléar à Andavodoaka ou Morombé, par la piste ou par la plage selon les conditions,

- boutre (avec vélo au sec à l'intérieur) jusqu'à Belo s/mer ou Morondava... en plus le régime de vent devrait être favorable il me semble.

Est-ce qu'il est facile de trouver un boutre ? Quel tarif ? Avez-vous des contacts à me conseiller ? Est-il plus facile d'embarquer à Andavodoaka ou Morombé ?
EJ Ejob Regular ·
le problème avec les boutres est qu'à certains endroits ils ne rentrent ou sortent qu'avec un coefficient de marée important, parfois il faut donc attendre plusieurs jours pour que ça ne racle pas le fond, et si par malheur il y a de la vague on ne peut plus rien prévoir sinon la dislocation du rafiot...ou alors il faut jeter l'ancre en pleine nuit et attendre la montée du flot, tapi sous une bâche où stagnent les émanations du moteur...bref ça craint autant que la pirogue, et au moins les pirogues peuvent-elles toujours sortir...s'il y a du vent:la navigation à Madagascar, c'est souvent une aventure mémorable !Panne de moteur, panne d'essence, panne de vent...ollé !

Similar discussions

You might also like