Etat de la route Bamako/Kita et piste Bafoulabé/Kayes? (Mali)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

J'aimerai connaitre l'état de la route Bamako/Kita et de la piste Kita/Bafoulabé/ Kayes pour rejoindre le Sénégal. Je pars de Bamako avec Toyota Hilux 4X4 le 20/12/09, pour être impérativement à Dakar le 02/01/10 (avion à prendre pour une coéquipière). Est-ce faisable sans trop se presser ? Merci pour les infos que vous pourrez me communiquer.
Le voyage est un retour vers l'essentiel. (proverbe tibétain)
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

La route entre Bamako-Kita était en finition en 2008, il restait qqs kms. Donc je suppose que ça roule bien maintenant! Même avant en 10 jours Bamako Dakar c'était largement faisable.
Choucarde
EL Eliades ·
Merci Choucarde pour l'info concernant la route de Bamako à Kita, mais connais-tu l'état de la piste de Kita à Bafoulabé ? Si quelqu'un a fait cette piste récemment, un message m'aiderait à préparer mon itinéraire. 🙂
CH Choucarde Globetrotter ·
Non aujourd'hui je ne sais pas vraiment, ça doit être en cours aussi ou fini (?), je sais qu'il y avait eu des retards pour ces tronçons. Mais n'importe comment , pas d'énormes difficultés juste être prévoyant et prudent pour la route(gaffe aux camions, plus la route est bonne plus les gens foncent). Bamako/Dakar tu as le temps de le faire dans le timing que tu t'es donné.

Bamako/Kayes/Tambacounda/Dakar (route pas bonne de Tamba à Kaolack)
Choucarde
GR Grampied ·
A Eliades salute. Je viens de faire la piste que parte de Bafoulabe a Kayes: Terrible! A Bafoulabe on nous a dit qu'il y avaient 2 possibilite' un sur la rive droite , on prende le bac(il faut aller appeler le capitain en pirogue, si le bac est de l'autre cote') apres quuelquues KM une riviere rocheuse nous a barree le chemin , on a rebroussait chemin reprit le bac (le capitain sperjurait qu'il connassait la bonne piste mais nous n'on lui avons fait confiance . Juste descendu du bac au gran rondpoint avec une statue au milieu nous sommes alle tout droite apres 500 metres la route termine et sur la gauche on emprounte une piste tres etroite , apres peu on trouve un pont ecroule il faut descendre par un penteen mauvais etat pour "guadare"(excuse moi mais je parle le francais comme une vache espagole) la petite riviere on doit faire un grand tour pour reprendre la piste. Apres quelques Km quand la piste est parallele au rail du chemin de fer, just apres le guade d'un petite riviere, il faut fair gaffe il faut tourner a gauche et traverser les rails et apres avoir descendu ine pente assez dangereuse et traverser ce qui reste d'un vieux pont?avec des jolis sautes, on monte au village de Diamou , ou il y a la "gare" du train, apres si tu n'a pas un guide , quelcun des vilages des alantours , tu est presque foutuPierres, boue, herbes tres haute , tourn par ci , turn par la pour eviter un crevasse rocheux, pente raide .en fin tu arrive dans un village (j'ai oublie le nom) ou les chinois sont en train de batir je ne sait quoi maintenant le camions passent mais les mot "route" est tres immaginifique. Quant tu arrive a la vieille centreae idroelectrique , le panorama sur le Senegal est etoufflant ici la piste suis presque la riviere et devient plus facile en fin tu arrive a Kayes. Scustemi gli errori ortografici e grammaticali. Bon voyage et Statemi bene! Grampied
EL Eliades ·
Bonjour Grampied, Ne t'excuses pas pour ton mauvais français, j'ai bien compris. Merci pour les explications. Etant donné que je ne suis pas une experte, je crois que je passerai, comme tout le monde, par Kayes, trajet que j'ai déjà fait plusieurs fois en bus. Bye et bonne continuation de voyage.
BA Baisse Regular ·
salut en 2008 avec un runner: Kayes Bafoulabé rive gauche: 1 journée : Felou et Gouina superbes; parcours trialisant avec besoin de bouger des pierres de temps en temps (j'étais seul) mais quel souvenir! après, il faut traverser le bafing à mahina en passant sur le pont du train, puis grande piste par Manantali, kita, Bko. je pense que bafoulabé bamako se fait en 2 jours pépères ( moi j'ai fait la variante par les monts mandingues: super aussi) j'ai lu le récit de l'italien "espagnol": il a du passer juste après les pluies, donc plus dégradé et beaucoup de végétation: moi, c'était en décembre. bonne balade
Baisse
EL Eliades ·
Merci Baisse pour la réponse. J'y passerai comme toi vers le 22 décembre si mes coéquipiers sont d'accord pour faire cette route. En tous cas, il est utile d'avoir des informations récentes et si un "forumiste" a fait cette route récemment un message, je suis preneuse d'infos. Merci à tous.

Similar discussions

You might also like