Etats du nord-est de l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bien le bonjour à tous,

ça fait un bail que je n'étais pas revenu sur ce site la faute à trois trop longues années sans vrais voyages... Mais bon a y est on repart pour trois quatre mois début 2014. Bref, on avait l'envie de commencer notre trip par le Bangladesh mais ce que je viens de lire rapport aux futures élections fait que ça ne va pas être possible. Donc se retourner vers les états du nord qui lors de nos premiers voyages en Inde était compliqué d'accès : permis ou fermés etc.

Donc une batterie de question : 1/ Est-ce que comme je l'ai glané de ci de là tous ces états : Nagaland, Manipur, Mizoram Tripura, Meghalaya sont bien aujourd'hui ouvert aux touristes et ne nous demande aucun permis (et/ou une demande particulière au moment de l'obtention du visa en france façon le Sikkim) (+ j'ai bien vu que dans certain endroit il demandait juste que l'on se déclare) ?

2/ Commençant à fouiller cette envie, l'idée première serait d'aller en avion (sic) le plus loin possible AGARTALA ? puis de remonter vers l'Assam (Guwahati) via Alzawl ? Imphal ? Kohima ? Mes recherches de train via IRTC n'aboutissent pas, y'a t-il un réseau ferré ou ce n'est que le bus ?

3/ En même temps, on veut pas y passer plus de un mois, donc c'est peut-être un peu prétentieux (on ne voyage pas l'américaine = l'inde en trois semaines) donc est-ce qu'il y a des endroits des états moins intéressant que d'autres (sachant que ce qui nous meut sur ce coup, c'est vraiment l'aspect "roots", ethnique, sans touristes etc.) ?

4/ Un autre aspect qui pourrait motiver nos choix d'état, c'est que l'on n'a pas envie de "froid" c'est à dire pas moins de 15-20° et là ça n'a pas l'air d'être gagné : plutôt du 10° (voire moins?) ! Est-ce qu'il y a donc des états plus chaud que d'autre ? Pour rappel se sera en janvier.

5/ Et enfin, arrivé à Guwahati, notre envie serait de rejoindre en train Varanasi, là via IRTC, ça à l'air d'être possible : quelqu'un peut me le confirmer en l'ayant déjà fait ?

Voilà pour un premier temps... merci beaucoup christophji
le voyageur change ses yeux, le touriste change ses billets ! Manu Larcenet in Blast

Mes p'tits films... Banaras, Bombay, Kokata, La Havana, Bangkok, Chiang Maï sur http://www.christophji.in/
AR Arnaud04 ·
Salut,

J'ai été faire un tour dans le Nord-est en Avril dernier. Je suis passé an Assam, Meghalaya, Nagaland

Pour ce que je sais...

1/ Plus besoin de permis pour les êtas que tu cites. Seul l'Himachal pradesh en demande encore un.

2/ J'ai voyagé surtout en bus. il y a peu de voies ferrées et très peu de trains... De Guhawati il y a plus ou moins 2 lignes de trains. Une qui va vers l'Himachal. Une qui va vers le Manipur. Mais j'avais pas réussi à trouver d'info ni d'horaires. Mais bon il y a bien quelques trains. J'ai croisé des gens qui en avait pris un.

3/ Côté sans tourisme... Puur l'exemple : j'ai croisé énormément d'étranger à Mon (Nord du Nagaland). 2vidément c'est pas le rajasthan mais c'est quand même pas mal visité. Surtout si tu t'attend à être le seul étranger. En fait le soucis c'est qu'il y a peu d'endroit facilement accessibles donc tout le monde se retrouve un peu aux mêmes endroits. Bref si tu cherches vraiment le côté ''sans touristes'' je te conseillerai de choisir un ou deux camps camps de base et de là, partir (tant bien que mal...) vers des villages moins accessibles et moins visité. Après est ce que tu as vraiment envie d'importer le tourisme dans ces villages c'est à toi de voir...

5/ Pour Guhawati-Bénarès, de c que je me souviens il n'y a pas de trains direct (mais je me trompe peut-être) J'avais fait Guhawati-New Jabalpuri (Siliguri) : une nuit puis NewJabalpuri-Bénarès : une autre nuit. En tout cas comme ça il y a plus de connexion et c'est plus facile de trouver un trajet et des horaires intéressant.

Attention de ce que j'ai vu il y a souvent ennormément de retard sur les trains à destination et au départ du nord-est : J'ai attendu plus de 30 mon train Bénarès-NewJabalpuri. Train Mahananda Express à éviter. apparament c'est un retard presque systématique (en tout cas à l'époque...) A Guhawati et New Jabalpuri j'ai eu plus de chance mais j'ai croisé pas mal de gens qui avait aussi attendu des heures pour différentes destinations...

Voilà pour ce qui me vient Tout ça date de presque 8 mois donc évidement les choses ont du un peu changer...
Arnaud

le voyage aussi a ses raisons que la raison ignore...

http://carnetsdasie.over-blog.fr/
BA Baillon Regular ·
Bonjour Arnaud 04 et merci pour ces réponses...

maintenant il y en a une à laquelle tu n'as pas répondu et qui finalement depuis mon message est devenue la plus importante, à savoir : le temps aka la température !?

Comme seules infos sur le web j'ai réussi à trouver des trucs comme ça qui visiblement éditent le même graphique : http://meteonews.ch/fr/Climat/M42410000/Guwahati

Tu me confirmes qu'au mois d'aout tu avais des températures comprises entre 5 et 10° (le jour?) et donc certainement moindre la nuit ?

merci christophe
le voyageur change ses yeux, le touriste change ses billets ! Manu Larcenet in Blast

Mes p'tits films... Banaras, Bombay, Kokata, La Havana, Bangkok, Chiang Maï sur http://www.christophji.in/
AR Arnaud04 ·
Pour la température je sais pas...

Moi j'y étais en Avril et j'ai pas eu particulièrement froid. Un peu au Nagaland et au Sikkim (plutôt à cause de la pluie). L'Assam qui est en plaine à un climat plus chaud (je crois).

Bon je crois pas me souvenir avoir eu moins de 10° en journée mais je peux pas d'assurer que tu auras pas froid...
Arnaud

le voyage aussi a ses raisons que la raison ignore...

http://carnetsdasie.over-blog.fr/
BA Baillon Regular ·
Oui pardon et autant pour moi, je ne comprend pas pourquoi j'ai écrit le mois d'aout tout en sachant que je pensais le mois de mars et que finalement c'est au lois d'avril que tu y est allé ?!!

Bref sur mon lien des températures ils indiquent que au mois d'avril ça serait plutôt 20°, auquel cas ça correspond à ce que tu as ressenti et... ça ne m'avance pas trop pour le mois de janvier : sauf à croire que les indications de ce site sont justes et auquel cas c'est mort pour nous, et ce même à Guwahati !

merci Christophe
le voyageur change ses yeux, le touriste change ses billets ! Manu Larcenet in Blast

Mes p'tits films... Banaras, Bombay, Kokata, La Havana, Bangkok, Chiang Maï sur http://www.christophji.in/
BI Bijoliane Veteran ·
J'étais en Assam les deux premières semaines d'avril 2013 dans la région de Dibrugarh, il faisait bon la journée autour de 25° et frais la nuit.... bref, idéal ! pour le reste je ne peux pas dire !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
BA Baillon Regular ·
merci... mais cela ne répond pas à ma question : à savoir le temps en janvier !?

Et en même "temps" qui ne dit mot consent ; à savoir, il doit faire un tel temps de chien (sic) que personne n'y est allé !

c
le voyageur change ses yeux, le touriste change ses billets ! Manu Larcenet in Blast

Mes p'tits films... Banaras, Bombay, Kokata, La Havana, Bangkok, Chiang Maï sur http://www.christophji.in/
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour, tu peux aller voir ici, toutes les infos pour l'Assam : http://www.assam.climatemps.com/
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
CH Choupimadrid Regular ·
Bonsoir,

Moi j'y suis allée debut Avril et températures très agréables en journée (25°c), un peu plus fraiches la nuit. En Janvier, donc en hiver, les temperatures descendent au plus froid la nuit à 8°c mais restent agréables la journée selon les informations que j'avais glanées avant mon départ (je pensais au départ y aller en cette période).

N'oubliez pas d'aller au Parc de Kaziranga, et le magique Nagaland!

J'ai publié plusieurs articles sur mon blog sur les états du nord est.

http://mimi-bulle.blogspot.fr/

J'espère que les températures fraiches de Janvier ne vous empêcheront pas de visiter ces états qui ont tant à offrir.

Bon voyage!
BA Baillon Regular ·
Merci "Choupimadrid" (bon Emilie, c'est mieux...) ..Et pour une fois je suis non seulement allé voir un-ton blog mais, je l'ai vraiment apprécié : bravo ! Bravo pour le ton, l'écriture et la parcimonie des photos !

Et aussi, si j'ai bien tout compris, au fait que tu as voyagé seule ! (Quand on voit-lit de-ci de-là le flip de beaucoup (et compréhensible pour les femmes dans certains endroits de ces pays (les derniers fait-divers autour du "déficit sexuel" étant là pour nous le rappeler)) de voyager seul, je dis chapeau !)

Et donc je retournerai sur ton site..

Maintenant, et si j'ai une nouvelle fois tout bien compris, tu fais un peu ça à l'américaine*, non ?

amitiés Christophe

* voyager à l'américaine : faire "toute" l'inde en quinze jours :)
le voyageur change ses yeux, le touriste change ses billets ! Manu Larcenet in Blast

Mes p'tits films... Banaras, Bombay, Kokata, La Havana, Bangkok, Chiang Maï sur http://www.christophji.in/
CH Choupimadrid Regular ·
Merci beaucoup Christophe!

Je suis d'autant plus honorée qu'apparemment tu ne vas trop sur les blogs de voyage. 😊

Oui, je voyage seule. J'ai lu en effet sur le forum les craintes de certains sur la sécurité en Inde. Personnellement, il me semble que si on a un comportement adequat, il ne peut rien nous arriver même en voyageant seule mais bon, on est jamais à l'abri d'un taré, en Inde comme ailleurs..

Je ne connaissais pas ce concept de "voyage à l'américaine"!! :) Et qui peut connaitre "toute" l'inde? Prétentieux celui qui le clamerait.. Moi c'est bien pour cela que j'y retourne toujours et encore, pour découvrir "les indes".. :)

Est ce que le voyage dans les états du nord-est est confirmé? As tu lu mon article su l'ile de Majuli? Ce serait intéressant d'y aller faire un tour si vous avez le temps.

Je repars fin novembre: en principe: Nepal-sikkim-cambodge-vietnam-chine et Bali pour un petit tour plongée.

Merci encore pour ton gentil commentaire au sujet de mon blog!

Emilie

Similar discussions

You might also like