Bon vin en Californie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OM
J'entends quelque fois parler du vin californien qui ne "serait pas mauvais"😊 Nous serons en Californie en Août: Y a t-il des vignobles, des caves réputées ? peut-on y faire des dégustations ? le vin est-il vraiment bon ? Je précise que je vis en Alsace, et que côté vins, nous sommes plutôt gâtés😉😉😉 Si vous avez des adresses, merci de m'en faire part (ça intéresserait surtout mon mari, en bon Alsacien qu'il est 😉
ANNE
LI LiseDenise Globetrotter ·
Voici une liste des vignobles de la vallée de Napa en Californie (pas très loin de San Francisco) J'aime bien les vins de Robert Moldavi. 'Wineries of Napa Valley' offre à goûter des vins de quelques vignobles environnants donc un bon endroit à visiter.

Il y a aussi le vignoble de Gallo Wineries à Sonoma dont les vins sont largement importés au Québec.
JA Jacmat Regular ·
La qualité des vins de Californie, n'est pas un mythe. Il y en a beaucoup d'excellents qui n'ont rien a envier aux vins francais, italiens ou espagnols. Pres de San Francisco a moins d'une heure il y a 2 grandes régions soit Napa et Sonoma. Il y a plusieurs autres régions également productrice de bons vins. Oui il y a plusieurs endroits ou vous pourrez visiter les vignobles, caves et dégustations.
AL Alexvanille Regular ·
Bonsoir,

En effet je confirme que le vin californien est très bon !!! Les vignobles sont principalement concentrés dans la Napa Valley entre SFO et Sacramento :

http://www.napavalley.com/

J ai eu l occasion de visiter quelques vignobles moins connus cependant mais très beaux (quelques un ressemblent a des grands Mas un peu style "néo-mexicain") il y a une dizaine d années autour de la region de Santa Barbara, dans la "valley de Santa Ynez", voila un lien qui te donnera quelques adresses de vignobles, désolée je ne suis pas en mesure de m en rappeler 1 en particulier 😊 ... mais il est tout a fait possible d y faire des degustations, et de plus la region est très jolie et la balade est hyper agréable :

http://www.bluewine.com/search/fr/index.asp?no_categorie=2101229&nom_cat=SantaBarbara

Tu en trouveras quelques uns encore le long de route egalement en redescendant vers LA .

alex
Ouest Americain septembre 2008:http://voyageforum.com/voyage/etats-unisnotrerueeversouestseptembre2008D2044164/

Irlande Juillet 2009: http://voyageforum.com/voyage/irlande_un_peu_eire_D2802247/
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, On trouve aux alentours de Fisherman's Wharf (dans les rues un peu au dessus) des "liquor stores" très bien achalandés. J'ai en mémoire un Cabernet Sauvignon (rouge) d'une bonne année, qui ressemblait furieusement à un très bon Médoc ! Hélas, le prix moyen de ces bouteilles m'a dissuadé d'acheter... entre 50 et 80$ la bouteille.... en 2002. Et vive les vins alsaciens !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
BR Breizhtn Regular ·
Faut pas déconner il y a peu de vin qu'on peut comparer au Français ... Enfin les vin rouge sont plutôt bon mais les rosés c'est moins bon qu'un bon petit Français

Par contre les vin Français importés au usa ... désolé mais c'est presque de la piquette comme on dit .. donc mieux prendre un vin de Californie qu'un vin français au USA
MO Moka27 Regular ·
Au Québec, en tout cas, même les vins italiens goûtent rien que les sulfites. Y'a pas de bons vins ici. À moins qu'ils viennent de la Californie, je sais pas... C'est vraiment dommage... 😕
Dominique
MA Mariececileg Regular ·
Bonjour tout le monde

Eh bien, je ris à lire tous ces commentaires

Voyez le film ''Bottle Shock'' et vous verrez pourquoi

Excellent film basé sur une histoire vraie
Mariecécileg
OM Ombelline Veteran ·
Merci pour toutes les réponses et pour les liens😉 je vais aller chercher, et nous trouverons bien de quoi faire une petite dégustation😛 !
ANNE
UL Ulysse54 Veteran ·
je ris également, et je constate combien il est long et difficile d'acquérir une notoriété en matière de vin d'un continent à l'autre..... La quasi totalité des vins Californiens sont au moins corrects et il y en a beaucoup de bons et d'excellents.. Comme l'a dit un forumeur le probléme c'est qu'ils ne sont pas donnés donc ils n'ont aucune chance sur le marché Français vu leur notoriété insuffisante ici.. Un français mettra difficilement plus de 15 euros dans une boutelle Californienne..c'est pourquoi on ne voit en France couramment que les vins de grosse cavalerie américaine sortant des wineries les plus importantes. Vous trouverez sans difficulté de bons vins dans n'importe quel supermarché ....et en voyant le rayon vous comprendrez tout de suite où en est la Californie en matière de vins....et pas que de Californie biensur.... un oenologue francais...
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu, c'est gagner son procès contre l'habitude.
OM Ombelline Veteran ·
Ouf! Merci Ulysse😉 Je suis persuadée que nous allons goûter d'excellents vins californiens😎😎😎
ANNE
RO Route66 ·
Bonjour Il faut aller dans la Nappa Valley au nord de Frisco, par contre n'imagine pas de petits caveaux sympa comme chez nous. Tu trouvera plutot des grands domaines, avec de quoi acceuillir le chalant avec toute l'éfficacité américaine. Je n'ai pas de bonne adresse, en se baladant dans la Nappa valley vous trouverez forcement. Les rouges sont généralement très taniques ( il en rajoute en sachets) . par contre j'ai beaucoup aimé les blancs. Il ont du Chardonnay parfois bien meilleur que chez moi en Bourgogne. Enfin ça mérite une ballade d'une journée Biz
Route 66 ( dit le Raconteux, alias Francois...)

Ride safe and have fun !
MO Mokahlki Veteran ·
Bonjour,

Mondavi, Robert !! " Le vin de Mondavi, c'est du yaourt ". Cette phrase a fait le tour du monde. La " Macdonaldisation " serait-elle en train de se propager dans le secteur du vin ??

Je suis passé dans la cave Mondavi en juin 2007. Une belle usine à touristes et rien d'un caveau bourguignon !! Toutefois il y a de bons vins en Californie, à boire sur place 😎
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
YL Yls Regular ·
sans parler de l'"opus one" dont la réputation n'est plus à faire, j'ai une préférence pour les zinfandel californiens... plusieurs producteurs le proposent (gallo et autre) attention quand au restaurant on vous propose un white zinfandel, c'est du rosé (excellent)
yls http://www.yourlittleplanet.fr
EL ElBeauf ·
Que de réponses sur le vin californien !! Des bonnes et des connes !!!

Le vin californien se distingue nettement des vins des autres régions et pays par son terroir et par la haute technologie pratiquée par les vignerons de l'endroit. Tout comme en France ou ailleurs, certains vins, surtout les cabernet-sauvignon, se démarquent par leur excellence et se comparent au grands crus classés de Bordeaux. Mais, tout comme les Français, les californiens sont capables de produire de la piquette.

Des dégustations in extenso nous révèlent nettement que la différence réside dans le registre de ces vins. Plutôt dense et costaud dans leur jeunesse, après 10-15 ans de cave, ils révèlent des surprises. Ils acquièrent une distinction et une finesse qu'ils ne possèdent pas dans leur jeune âge. Une autre différence provient du fait qu'ils s'épanouissent plus rapidement que les crus de Bordeaux qu'on doit attendre longtemps. Mon Cos d'Estournel 1986 me demande d'attendre encore.

On ne peut comparer ces vins avec les Italiens ou les Espagnols.

Bien sûr, leurs rosés laissent à désirer, mais ils n'ont rien à envier aux Français. N'oublions pas que ces derniers réussissent à nous extorquer avec leur Beaujolais.

Après plusieurs milliers de bouteilles,

Michel Pellerin
Michel Pellerin

Le plus fou est celui qui est toujours raisonnable.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

C'est sur, en tant que français on a tendance à croire que le vin français est le meilleur du monde... jusqu'à ce qu'on en ai gouté d'autres ! Et je t'assures que les vin californiens sont un pur régal ! J'ai visité les caves de Beaulieu, dans le prix de la visite il y a la dégustation de 5 vins. Et comme on était un petit groupe de 5 français, et qu'il n'y avait pas d'autres touristes avec nous, et qu'on a commencé à bien discutté avec les gens, on en a gouté d'autre à l'oeil 😛 Du coup, on est quand même repartis avec plusieurs bouteilles chacun ! Le Port est très bon aussi.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
RU Runislandimg ·
A goûter : http://www.opusonewinery.com/
Voyager!!!!!!!!!

Similar discussions

You might also like