États-Unis: demande de visa B2
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Mon compagnon et moi-même envisageons de prendre 6 mois de vacances aux Etats-Unis. Nous sommes donc en train de réfléchir aux modalités de demande d'un visa B2.

Nous sommes tous les deux en contrat CDI, propriétaires d'un appartement depuis 8 ans et nous avons quelques économies pour subvenir a nos besoin pendant 6 mois au Etats-Unis.

Pour ma part ayant une ancienneté suffisante, je compte demander un congé sabbatique. Pour mon compagnon, c'est un peu plus compliqué, ayant une ancienneté de moins d'un an - à peu près 9 mois - dans sa boîte (période d'essai ceci dit validée) il compte poser toutes les vacances qu'il aura accumulées (pas beaucoup donc) et compléter avec du sans soldes. On ne sait pas encore si sa boîte va accepter ou non.

Du coup, je me pose la question de savoir si pour faire une demande de visa B2 il faut au préalable avoir demandé a son employeur son congé (que ce soit du sans soldes ou un sabbatique) ou bien si montrer le contrat en CDI et expliquer que l'on compte poser du sabbatique et/ou du sans soldes ça suffit? Cela peut-il paraître suspicieux? Faut-il éventuellement un justificatif de pré-acceptation de congés (ce qui me parait assez compliqué de demander a son employeur)?

A la base, nous ne comptions pas demander nos congés avant car en cas de refus de visa, notre plan de vacances aux us tombe un peu à l'eau :)

J'attends vos réponses, j’espère que vous pourrez m'aider.

Merci, Christelle
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour,

Juste en bas de page de ton message, tu retrouveras de nombreuses discussions similaires !

Mais... pose toi bien la question: en cas de refus (ce qui peut arriver... voir les discussions!) quel est ton plan B ? l'Esta (90jours) c'est foutu, et si tu persistes il faudra repasser par la case Visa.

Donc peut être envisager de partir 3 mois, à la meilleure période de l'année (printemps 2016) puis 3 mois en été 2017 ???

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Une discussion récente : http://voyageforum.com/v.f?post=6679399;search_string=usa%2C%20visa%20B2%20refuse

En faisant une petite recherche, tu trouveras d'autres discussions de visa B2 refusés. Et comme l'a indiqué PapJ59, en cas de refus de visa, tu ne pourras plus bénéficier de l'ESTA, même pour une simple escale sur le sol américain.
Quelques Voyages en Photos
SW Swan78 Regular ·
Bonjour,

J'ai fait une demande de visa B2 et honnêtement je me suis demandée un moment si je ne faisais pas une bêtise, sachant que je pouvais avoir l'ESTA, mais mon road trip me tenait trop à cœur pour renoncer.

J'ai lu plusieurs retours d'expérience et j'ai l'impression que ça dépend sur qui on tombe pendant l'interview. J'y suis donc allée très préparée avec toutes les preuves de mon retour en France: -CDI avec lettre de mon employeur qui confirme mon retour -Acte de propriété de mon appartement -extraits de mes comptes bancaires -le plan de mon voyage

Et en fin de compte, aucun de ces justificatifs ne m'a été demandés. Le visa m'a été accordé sur parole après 5 minutes de questions.

D'après ce que j'ai entendu des autres interviews, si on n'a pas de CDI, c'est pas la peine de demander un visa, c'est non direct.

Donc à vous de voir si vous voulez prendre le risque...
https://myamericandr3am.wordpress.com/ https://wanderthisw0rld.wordpress.com/
MI Missbdo ·
Merci pour vos reponses! Je pense avoir lu pas mal de discussions sur ce forum y compris les liens que vous referencez. Malheureusement aucune ne repond a ma question...d'ou la creation d'une nouvelle.

Je connais les risques de refus et les consequences et en lisant ce forum ainsi que les divers sites officiels j'ai cru comprendre qu'il fallait justifier de ses attaches en France ainsi que de ma volonte de rentrer en France. Dans mon cas: - contrat CDI - proprietaire d'un appartement en France - duree de voyage finie de 6 mois avec itineraire detaille Vos mises en garde me font un peu peur...voyez vous des elements qui pourraient lever un "red flag" aupres de l'agent consulaire?

Ensuite pour repondre a votre question: 6 mois plutot que 3 mois car cela nous permettrait de voir tous les endroits ou nous voulons vraiment aller notamment parcourir tout l'ouest americain et la cote.

Enfin pour revenir a ma question initiale, qui n'etait peut etre pas tres claire: faut-il poser son conge avant ou apres l'entretien a l'ambassade? En gros, est-ce que l'agent consulaire demande lors de l'entretien un document justifiant du conge que l'on pose avec date de retour ou est-ce que montrer le contrat CDI et dire qu'on attend le visa pour poser la conge ca suffit a montrer qu'on va revenir en France? Je souhaitais principalement avoir un retour sur expérience des personnes qui ont deja passe cet entretien et/ou qui ont ete dans mon cas.

Merci!
SW Swan78 Regular ·
Pour ma part j'avais posé mon congés avant pour avoir la lettre de mon employeur qui confirme mon retour.
https://myamericandr3am.wordpress.com/ https://wanderthisw0rld.wordpress.com/
MI Missbdo ·
Pour ma part j'avais posé mon congés avant pour avoir la lettre de mon employeur qui confirme mon retour.

Merci beaucoup pour votre reponse Gwen!

Si ce n'est pas trop indiscret quel type de conge aviez vous pose? J'ai notamment peur que le sans soldes de mon compagnon ne leur plaise pas. La lettre de votre employeur qui confirmait votre retour mentionnait votre demande de conge? Je ne vois pas trop quel document demander a mon employeur sans faire de demande de conges au prealable :S

Vous mentionnez que l'agent vous a octroye le visa sur parole, peut etre l'avez vous convaincu avec vos reponses? Vous a-t-il demande si vous aviez deja pose votre conge et quel type? Si votre entreprise avait accepte etc?

En fait j'ai un peu peur que l'agent ne prenne le fait de ne pas avoir demande de conge au prelable soit pour de la negligence, soit pour quelque chose de douteux et dans les deux cas me refuser le visa...alors qu'en fait je ne demande pas encore mon conge car je ne suis pas sure d'avoir le visa...c'est un peu le serpent qui se mord la queue :D
SW Swan78 Regular ·
J'ai demandé 6 mois de congés sabbatique plus 1 mois et demi de congés payés / congés sans solde mais l'agent ne m'a pas posé cette question. Donc juste le fait de présenter un contrat CDI devrait suffire sans faire la demande de congés au préalable. Mais encore une fois je n'ai présenté aucun papier, il ne m'a rien demandé autre que mon passeport, la photo et la validation du formulaire en ligne. Cette lettre indiquait juste que mon congés sabbatique était accordé avec les dates de départ et de retour.

Il m'a d'abord demandé si je parlais anglais et m'a posé en anglais qu'est ce que je voulais faire avec mon entreprise aux USA. J'ai eu un moment d’arrêt parce que je demande un visa B2 tourisme et donc je lui dis que je pars en vacances. Il me demande de confirmer donc que je ne vais rien faire avec mon entreprise la bas. Je confirme. Je pense que c'était une question piège lol.

Ensuite il reprend le reste en français. Il me demande ce que je fais comme travail et que je lui explique en quoi ça consiste. Ensuite ce que je vais faire aux USA et si je pars seule. Je lui explique mon projet de road trip et il a halluciné de tout le trajet que je voulais faire toute seule. Du coup ça l'a déridé et il a rigolé avec moi. Il m'a demandé si j'avais déjà réservé la voiture de location. Bien sur que non, pas sans visa! (note: j'ai juste répondu non)

Après il m'a demandé depuis combien de temps je travaillais dans mon entreprise. La j'ai eu peur car quand j'ai dit 2 ans et demi il a tiqué. Mais je me suis rattrapée en disant que j'étais prestataire depuis 3 ans auparavant, et que j'ai ensuite été embauchée définitivement (ce qui est vrai je précise, surtout ne pas mentir). Ensuite il m'a demandé si j'étais en CDI ou CDD. Puis mon salaire par mois.

Il a tapoté des trucs sur son PC puis d'un coup il me dit "vous qualifiez pour le visa et vous recevrez vos papiers dans 2/3 jours". J'avais du mal à y croire et je suis ressortie de l'ambassade avec un grand sourire :) Merci Monsieur de ne pas avoir brisé mon rêve!

Dans mon cas, j'ai vraiment l'impression qu'il a pris au sérieux mon CDI, le fait de comment je parle de mon emploi (j'aime mon boulot donc ça doit se sentir quand j'explique et il a vu que j'avais pas l'intention de le quitter), mon projet qui demande plus de 90 jours à réaliser, et le salaire qui prouve que j'ai pu faire assez d'économie pour voyager sans travailler.
https://myamericandr3am.wordpress.com/ https://wanderthisw0rld.wordpress.com/
MI Missbdo ·
Merci beaucoup Gwen! Ton explication est tres claire et ca repond parfaitement a mes questions :)

On va reflechir encore un peu avec mon compagnon avant de se lancer, bien peser le pour et le contre..
SW Swan78 Regular ·
De rien. Bonne chance si vous décidez de le tenter et surtout tenez nous au courant :)
https://myamericandr3am.wordpress.com/ https://wanderthisw0rld.wordpress.com/
MI Missbdo ·
Ca marche!
MI Missbdo ·
Salut a tous,

Voilà! Mon compagnon et moi avons finalement obtenu nos visa et je tenais à vous faire un retour détaillé de comment cela s'était passé. ATTENTION: post très long...

Le formulaire DS-160 18 pages de questions les plus personnelles divisées en "sections": parcours scolaire, anciens boulots, pays visités par le passé etc. Point amusant: j'ai eu moins de sections/questions à remplir que mon compagnon (aucune question sur le parcours scolaire ni sur l’itinéraire préparé pour le voyage). En jouant un peu avec le formulaire, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait plus de questions à répondre si le formulaire était rempli par un homme :D

La prise de rendez-vous à l'ambassade Un peu laborieux surtout au niveau du paiement. En fait il y a maintenant deux moyens de paiement proposés: - par carte de débit: à ne pas confondre avec les cartes de crédit communément répandues en France. En fait il s'agit là de cartes couramment utilisées au US, vous n'en possédez probablement pas une. Ne vous reste donc que le second moyen de paiement. - par virement bancaire: si comme pour nous (et je crois que c'est maintenant obligatoire pour toutes les banques) vous devez attendre 24h entre le moment où vous déclarez un nouveau bénéficiaire et le moment où vous pouvez lui faire un virement, calculez bien votre coût niveau timing. En effet nous, on a failli se faire avoir en s'y prenant un peu tard avant de commencer les démarches pour demander un rendez-vous. En tout, comptez donc 24h pour rajouter un nouveau bénéficiaire, 24h pour que le virement soit traité par votre banque et ensuite 1 à 3 jours pour que le virement soit traités par l'organisme à qui vous avez fait le virement. Nous on a un peu galéré déjà parce qu'au début on ne comprenait pas pourquoi nos cartes bleues ne passaient pas :D Ensuite on a du attendre en tout 4 jours ouvrés de latence entre le moment ou on s'est inscrit sur le site et le moment ou on a pu sélectionner un rendez-vous. Sachez aussi que le délai annoncé avant le prochain rendez-vous avant de payer n'est qu'à titre indicatif. En effet, le site nous disait que le prochain premier rendez-vous était dans 3 jours mais lorsqu'une heure après, notre paiement a été accepté et qu'on a pu effectivement sélectionner une date, le prochain rendez-vous était dans 10 jours...Heureusement pour nous on a réessayé encore quelques heures plus tard et un créneau s'était libéré plus tôt et collait au week-end où on voulait monter sur Paris. Bref, pour conclure ne la jouez pas trop serrés comme nous si vous voulez assurer une date qui vous convienne.

Le rendez-vous à l’ambassade Nous avions rendez-vous le vendredi 13 février à 10h et nous sommes arrivés en avance, vers 8h50. L’agent de sécurité nous a demandé l’heure de notre convocation et nous a dit que c’était trop tôt pour rentrer, de revenir 15min avant l’heure de la convocation. Donc premier conseil: cela ne sert strictement à RIEN d’y aller à l’avance, vous vous ferez refouler à la sécurité à l’entrée. Après avoir passé le temps (=stressé) dans un café proche, nous sommes finalement retournés à la sécurité vers 9h40, il y avait un peu de queue mais c’est rapide donc pas beaucoup d’attente. Heureusement car il faisait froid J Une fois passé le premier poste de sécurité, un second plus poussé à l’intérieur ou vous déposez tout appareil électronique, liquides...dans un sac à récupérer à la fin. Ensuite on arrive au bâtiment où va se dérouler l’entretien. Un premier contrôle à l’entrée des papiers de bases à apporter (passeport, convocation pour le rendez-vous, photos et confirmation de replissage du formulaire). On nous donne un ticket avec un nombre à trois chiffres dessus et c’est parti pour l’attente. On arrive dans une grande salle avec au centre plein de sièges, plein de gens et des guichets en “U” autour. On s’assoit et on commence à guetter notre nombre sur les écrans qui affichent en permanence quel nombre est en train d’être traité par quel guichet. Alors au début on s’est cru très malin, on a vu qu’il y avait deux “séries” de nombres, avec une série qui avançait nettement plus vite, la nôtre. On s’est dit “Trop cool, on va pas attendre longtemps!!”. En fait vous allez passer deux fois aux guichets. Une première fois à l’un des guichets qui gèrent la partie purement administrative: prise des empreintes et des documents apportés. Pour cette première étape l’attente est assez rapide (~15-30min) ainsi que le passage au guichet. Ensuite le deuxième passage c’est pour l’entretien tant redouté avec l’un des agents américains de l’immigration. L’attente est un peu plus longue (~1h-1h30). Au bout de ce délai voici comment s’est déroulé l’entretien.

L’entretien AI= Agent de l’immigration (une jeune dame très sympathique) N= Nous

Je vous passe les formules de politesse et ne listerai que les questions les plus importantes (ce post étant déjà assez long...)

AI: Pour quelle raison allez-vous aux US? N: Pour tourisme, on aimerait visiter l’ouest américain, les parcs, la côte ouest, la Californie (on lui liste quelques endroits en particulier que l’on veut visiter). On a déjà préparé un itinéraire, vous voulez le voir? (on lui montre à travers la vitre) AI: Ah oui, en effet vous êtes bien préparés! Vous souhaitez partir combien de temps? N: 6 mois AI: Vous travaillez tous les deux? N: Oui on est en CDI. AI: Et à votre boulot ils vont vous laissez partir 6 mois? N: Oui on va poser un congé de 6 mois. AI: Ok. Qui va financer le voyage? N: Nous, On a apporté nos relevés bancaires si vous voulez voir. AI: Oui merci. Les contrats de travail et bulletins de salaires aussi svp. On lui donne le tout et elle commence à regarder les relevés de comptes. On en profite pour caser une info “stratégique”. N: On a surligné les versements du crédit car on est propriétaire d’un appartement. On a apporté l’acte de propriété et le contrat de prêt si vous voulez. AI: C’est bon ça ira. Elle continue d'éplucher les documents. Au bout d’une minute elle nous retend le tout et se met à taper sur son clavier. A ce moment là on se dit que ça devrait être bon. Et là, dernier coup de stress avec une question “piège”. Elle se tourne vers mon compagnon avec les sourcils froncés: AI: Hum...Monsieur vous n’avez pas déjà eu des problèmes avec la loi aux Etats Unis? N: Non non pas du tout. AI: Ok très bien. Elle retape quelques trucs sur son clavier et finit par nous dire: AI: vos visas vous sont accordés, vous les recevrez d’ici quelques jours. On les a reçus le mercredi suivant J

En gros, l’entretien a duré environ 5min. Ce qui je pense l’a convaincue: - - Notre situation: en CDI tous les deux, propriétaires, déjà voyagé aux US et ailleurs o Je pense que la situation des candidats joue énormément et qu’une grande partie de la décision se joue avec les informations remplies dans le formulaire, donc avant même l’entretien o De ce que nous avons vu sur les forums et autres, certains critères seraient éliminatoires: pas de travail, pas d’argent pour financer le voyage, jamais voyagé (apparemment ça ne montrerai pas une capacité à aller dans un pays et pouvoir en revenir...) - - Le fait que nous soyons très bien préparés et ça se voyait o Nous étions calmes et assurés dans nos réponses o Avant d’entreprendre les démarches, on a du éplucher tous les forums et sites parlant de ce visa, on a passé des nuits blanches à peser le pour et le contre. Ce visa n’est sûrement pas quelque chose à prendre à la légère, il faut bien être conscient des conséquence si vous ne l’obtenez pas o Nous avions apporté avec nous tous les documents possibles qui pourraient justifier de notre volonté de rentrer en France. Et la plupart nous ont bien servis. Mieux vaut apporter plus que moins! Une liste non exhaustive est maintenant disponible ici: http://french.france.usembassy.gov/niv/documents.html

Désolée pour ce post très très long. J’ai essayé de faire des sections pour que ce soit le plus lisible possible et en espérant que ça pourra en aider certains. Et merci encore pour les conseils que j'ai pu trouver sur ce forum.
PO Pong Globetrotter ·
Merci pour ton témoignage détaillé Gwen, je suis sûr que cela sera utile aux futurs demandeurs ! Votre persévérance a fini par payer, bravo ! 😉 ça fait plaisir d'avoir un retour d'expérience après coup, car il me semble que ce n'est pas si fréquent sur le forum... 😇
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
SW Swan78 Regular ·
Super je suis contente pour vous ! Profitez bien du voyage et merci pour ce retour, ça en aidera plus d'un :)

Et merci Pong mais je crois qu'on a fait mieux que moi dans le détail et retour d'expérience ;)
https://myamericandr3am.wordpress.com/ https://wanderthisw0rld.wordpress.com/
AU Aurore038 Globetrotter ·
Merci pour ce retour d'expérience détaillé comme on aimerait en voir plus souvent sur le forum. 😎
LE LeelaLand Regular ·
" De ce que nous avons vu sur les forums et autres, certains critères seraient éliminatoires: pas de travail, pas d’argent pour financer le voyage, jamais voyagé (apparemment ça ne montrerai pas une capacité à aller dans un pays et pouvoir en revenir...'

Eliminatoire, pas vraiment, il y a d'autres critères qui sont pris en compte mais oui c'est plus difficile si tu es sans revenues et économies.

Similar discussions

You might also like