États-Unis: demande de visa B2, facilement refusé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire à ce forum que j'ai régulièrement consulté mais je me permets de poser quelques questions aux âmes expertes car je n'ai pas trouvé exactement les réponses à mes questions.

Pour résumer ma situation, j'ai 23 ans et j'ai finis mes études pour le moment, c'est à dire que je les reprends en Septembre 2011 mais ce n'est pas non plus une année de césure puisque je change d'école. J'ai donc 1 an à "tuer" et j'ai envie de passer 4 mois (en fait du 1er Septembre au 22 Décembre) à New-York où ma meilleure amie, française, est étudiante.

J'ai donc pris rendez-vous à l'ambassade pour demander un Visa B-2 puisque j'ai l'intention de rester plus de 90 jours (114 pour être exact).

Seulement voilà, en recherchant des expériences sur ce forum (et sur internet d'une manière générale) j'ai vu beaucoup de commentaires de personnes qui s'était vu refusé ce visa. Je pourrais tout à fait ne pas demander de visa mais j'ai quand même envi de respecter mes dates de voyages (j'aime bien Noël et la neige à New-York !)

En fait, je compte tout simplement passer du bon temps aux États-Unis, en profiter pour finir l'écriture d'un livre qui se passe à New-York justement (désolé je raconte un petit peu ma vie) et continuer de parfaire mon anglais.

J'ai déjà effectué 3 voyages aux États-Unis dans le cadre du programme d'exemption de visa (du 25 Août au 31 Août 2009 / du 1er Novembre au 22 Décembre 2009 et du 1er Février au 1er Mars 2010). J'ai donc respecté à chaque fois les 90 jours.

Je sais que l'on peut lire tout et n'importe quoi sur internet donc je me permets de vous demander votre avis (ou vos réponses si tel est le cas) concernant les interrogations suivantes :

- Pour confirmation, les $140 (115€) liés au coûts de la demande de Visa ne sont donc absolument pas récupérables en cas de refus n'est-ce pas ? (Si tel était bien le cas, que pensez-vous de cette pratique ? C'est tout de même moyen d'accepter de l'argent pour un visa que l'on ne délivre pas, non ? Je ne suis pas têtu ! Si il y a une bonne explication, je peux comprendre.)

- Sera-t-il vraiment compliqué pour moi de me rendre aux États-Unis dans le cadre de l'exemption de visa si mon visa est refusé et que par conséquent je modifie les dates de mon voyage ? Si tel est le cas, me conseillez-vous de ne pas faire ma demande de visa ? Aussi, l'agent peut-il décider que c'est fantaisiste de rester 114 jours et me refuser le visa en me disant que je n'ai qu'à rester 90 jours ?

- J'ai actuellement une réservation Air France en attente de paiement (nouvelle option) c'est à dire que mes billets sont mis de côté jusqu'à une certaine date, est-il plus sûr de venir avec le billet électronique définitif (donc de régler mes billets définitivement) afin d'être plus crédible ou au moins dans une situation délicate en cas de refus face à l'agent qui va me recevoir ?

- J'ai l'intention de voyager durant cette période mais l'agent peut-il comprendre que je n'ai pas encore acheté les billets des vols intérieurs avant d'obtenir (ou non) mon visa ?

- Pour finir (je suis désolé si j'en ai bassiné quelques uns/unes), je n'ai vraiment aucune intention de travailler illégalement ni de rester sur le territoire de façon irrégulière mais j'ai du mal à imaginer quelles preuves de ma bonne-foi fournir à l'agent. Je garde mon appartement à Paris que je continue de louer, et pour rentrer dans des détails personnels, ma vie est en France (ma famille, ma petite-amie, enfin tout : la France c'est chez moi !) je ne sais pas comment je peux le justifier enfin, je n'ai pas beaucoup d'argent sur mon compte (puisque je le dépense !) mais mes parents me feront des virements mensuels de 1000 € j'ai un papier le justifiant par contre.

En remerciant d'avance les personnes qui pourront me donner leur avis, je m'engage aussi à tenir cette page de discussion à jour au cas où dans le futur une personne serait face à un cas similaire au mien.

Bien à tous,

Wael.
WA WaelParis ·
Mon message est peut-être trop long pour donner envie à quelqu'un de me répondre...😕
BE Bennyc Veteran ·
le probleme c'est que ce n'est pas les gens d'un forum qui vont te donner les reponses que tu attends, et d'ailleurs tu reponds a tes propres questions... oui un visa B2 peut etre refuse, oui un visa B2 peut etre tout a fait accepte...personne ne peut te dire comment ca va se passer avec l'officier consulaire😉 si tu restes plus de 90jours aux US: visa obligatoire c'est tout! et pour demander ce visa il faut prouver a l'immigration (l'ambassade) que tu vas bien rentrer en France apres ton sejour aux US; donc oui il faut avoir des sous sur un compte avant de partir (le papier qui dit que tes parents t'enverront de l'argent a peu de chances de marcher!) donc oui il faut leur montrer que tu es attendu en France: ta copine, ton appart, un travail...

en conclusion si tu as peur que ton B2 te soit refuse: ne pars que 90jours ! et ton probleme est regle😇😛. sachant aussi que c'est l'officier d'immigration a ton arrivee aux US qui sera le decisionnaire final pour ton entree aux US!
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
WA WaelParis ·
Merci pour ton message mais je me permets juste de revenir sur deux points si tu es encore là,

Effectivement si mon visa est refusé je ne compte pas transgresser les 90 jours. Mais est-ce que je peux me faire recaler plus facilement à la frontière par l'agent du coup ou finalement ça n'a pas grand chose à voir.

Et pour ma copine, j'apporte une lettre de sa part où elle écrit qu'elle m'aime et qu'on s'aime ? 😊😊

Finalement, la seule chose qui m'importe c'est de ne pas faire black-listé à l'immigration sous couvert d'une demande de visa refusée = J'aurais du simplement expliquer ça dans mon premier message.

La liste des documents que j'aurais en ma possession en plus des documents "de base" c'est la totalité de mes billets d'avions (New-York > Miami > San Francisco > Chicago > Montreal > New-York), ma carte étudiant et la lettre de mon amie.
NI Nikky Globetrotter ·
Un refus de visa n'implique pas forcément une interdiction de séjourner dans le pays 😉

Mais comme dit BenNYC, c'est l'agent à la frontière qu'il faudra convaincre de ta "bonne foi".

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
WA WaelParis ·
Merci Nikky pour l'information.

Je verrais donc demain si ma bonne foi a été communicative 🙂 Finalement, j'espère juste ne pas avoir payé les frais liés au visa pour rien, c'est dommage mais ça fait parti de la démarche.
BE Bennyc Veteran ·
si tu as un refus de visa, ton ESTA ne sera plus 'valable', et pas sur que l'officier d'immigration a ton arrivee te laisse entrer...

si tu ne veux pas te faire blackliste: reste moins de 90 jours aux US; deja vu tous les sejours que tu as fait (surtout dans leur duree), il se peut que l'officier d'immigration tique a ton arrivee...😐
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
BE Bennyc Veteran ·
sinon tu peux aussi poser ta question ici : https://help.cbp.gov/app/ask c'est le site des 'US Customs and Border protection'.
WA WaelParis ·
Je suis désolé BenNYC mais je ne te comprends pas très bien. Tu me dis que si je ne veux pas me faire black-lister, je dois rester moins de 90 jours mais je ne sais pas si j'ai été clair : si j'ai mon visa je respecte mes dates de voyages et les villes que je veux visiter si tel n'était pas le cas je n'y resterais certainement pas plus de 90 jours.

Je sais que j'y suis allé beaucoup de fois mais bon.. je n'avais pas cours en Novembre et en Décembre donc je suis allé "tuer le temps à New-York" et en revenant en Janvier ça m'a manqué donc j'y suis retourné au mois de Février, je sais que tu n'as pas dit ça mais je ne trouve pas ça illégal. Finalement en y retournant en Septembre je n'y serais pas allé depuis près de 6 mois.
BE Bennyc Veteran ·
- si tu as ton visa B2: pas de souci; tu peux etre 'tranquille'. - si tu ne veux pas prendre le risque de ne pas avoir un visa B2, et donc etre sur la liste des gens refuses pour un visa: reste moins de 90jours (au lieu des 114!) aux US!

une fois encore: seul l'officier d'immigration au point d'entree des US te laissera entrer ou pas aux US ; et le fait que tu es deja venu plusieurs fois aux US pour de longs sejours, peut le faire 'tiquer'! je n'ai pas dit qu'il t'empechera de rentrer, juste qu'il sera (ou pas) plus regardant.
WA WaelParis ·
Oui qu'il tique je comprends tout à fait, déjà je me suis demandé pourquoi je n'ai eu aucune questions quand j'y suis retourné en Février.

Donc si je n'ai pas le visa, je partirais dans le cadre du programme d'exemption mais puisque tu m'as dit que mon ESTA ne serait plus valable du fait du refus, je sais pas trop ce que je vais faire.

En tout cas, merci Ben'.
WA WaelParis ·
Je me permets de rebondir suite à mon rendez-vous à l'ambassade. Je n'ai pas eu de refus direct mais mon dossier est en attente pour procédure administrative complémentaire. J'espère qu'il s'agit juste de vérifier si je n'ai pas commis de délits en France ou aux États-Unis. Je précise tout de même que mon père est égyptien et que j'ai donc un nom de famille pas vraiment français (passport français). L'officier a quand même gardé mon passeport et l'enveloppe Chronopost.

Qu'en pensez-vous ? C'est une façon détournée de me dire non ou juste une vérification ? Je suis par contre ennuyé de ne pas avoir mon passeport pendant au moins un mois tout de même.

Wael.
NI Nikky Globetrotter ·
Il ne te reste plus qu'à attendre maintenant. Il ne sert à rien qu'on te dise ce qu'on en pense, ça ne te fera que te stresser ou bien te donner de faux espoirs, selon le cas. À quoi bon? Ce n'est plus entre tes mains maintenant, quoiqu'on te dise ça ne changera rien au résultat, sois patiente et attend la réponse de l'ambassade.😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
WA WaelParis ·
Tu as raison Nikky, effectivement le but n'est pas d'avoir d'information erronées ou alors qui vont dans le sens que j'aimerais mais je suis quand même très étonné de cette procédure, même si je comprends complètement qu'à titre de prévention un examen plus poussé doit être effectué.

Premièrement parce que je n'ai plus mon passeport pour un délai de 4 à 6 semaines (et selon le formulaire remis peut-être plus !) donc si j'ai prévu de partir en vacances au mois d'Août, c'est pas possible.. Je n'ai aucun moyen de contacter l'ambassade, ni de m'y rendre, ça aussi ça m'ennuie ! En plus, sur le papier que l'on m'a remit, il y est écrit que je serais informé de la date à laquelle je pourrais adresser mon passeport mais ils l'ont gardé 😮 (Ils n'ont pas gardé les autres documents prouvant ma volonté de quitter le territoire américain après mon séjour).

Je dois donc suivre l'état de mon dossier mais ça ne m'enchante guère car il s'agit d'une liste PDF où figure toute une batterie de numéros de dossiers (le mien n'y est pas encore) mais il y a toujours des dossiers en attente qui remontent au..11 Mars 2009 !

Lien : http://france.usembassy.gov/root/pdfs/vpending.pdf

Peut-être que cette liste n'est pas mise à jour..je suis un peu perdu là, une autre personne sur le forum disait qu'en fait rien ne se passait et que les dossiers étaient en stand-by à DC en attendant que quelqu'un veuille bien s'en occuper. 🤪

Je cherche des informations sur le forum mais je n'en trouve pas.

Je ne suis pas du nature optimiste mais j'ai plutôt l'impression que le fait que je ne sois pas reparti avec mon passeport et qu'il s'agit juste de vérifier si mon nom n'est pas lié à des personnes malveillantes. Si mon visa avait été refusé en raison d'un manque de pièces ou alors d'un défaut de preuve de vouloir rentrer dans mon pays, je l'aurait su tout de suite...
NI Nikky Globetrotter ·
Comme j'ai dit, ça ne donne rien de te faire des scénarios. Le processus est en cours, tu auras une réponse en août, suffit d'attendre!

Ce n'est pas inhabituel qu'ils aient gardé le passeport, puisqu'il faut y apposer le visa...mais la décision n'ayant pas encore été prise, et bien ils l'ont gardé, tout simplement. C'est normal.

En attendant, rien ne t'empêche de voyager avec ta carte d'identité nationale 😉

Similar discussions

You might also like