Documentaire sur le Fleuve Colorado, le lundi 26 juillet à 19h50 sur Arte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Hello à tous,

Je signale aux forumeurs intéressés que le lundi 26 juillet à 19h50 sera diffusé sur Arte, dans le cadre de la série "Fleuves du monde", le documentaire "Colorado - Fleuve minéral" (fimé en HD et durant 43 minutes). Ce documentaire sera rediffusé sur Arte le 2 août à 14h.

Vous trouverez sur cette page le pitch du documentaire et un extrait vidéo qui met l'eau à la bouche...

Vous y verrez en passant Patrick Paul René (qui intervient à la 32ème minute), un sympathique et talentueux photographe français installé à Moab (voir ses superbes photographies) que j'ai le plaisir de compter parmi mes amis.

Bonne balade virtuelle sur le Fleuve Colorado !

Philippe

www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
ZI Zitounet Globetrotter ·
Hi

Merci pour l'info

moi quand je signale une émission intéressante, c'est mis à la poubelle aussitôt

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Philippe,

et merci pour l'info ; cela "rappelle" de très bons souvenirs. Comme je suis en plein déménagement, je vais le mettre en enregistrement sur 2 "boxes" au cas où ma ligne serait coupée.
VN Vnoa Globetrotter ·
hello Philippe,

merci pour l'info car nous n'étions pas au courant ! l'enregistrement est programmé et nous regarderons ce documentaire avec plaisir !

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
CO Cochize Globetrotter ·
Bonjour Philippe, 🙂

Je regarderai aussi …d’autant qu’il se trouve que le mois dernier une vieille amie de Montrose Co est venue en visite quelques jours dans le Sud avec son fils Clint, de Durango, et que ce dernier, un passionné de rafting en ‘’white waters’’ était encore sous le coup de l’émotion que lui avait procurée son périple de janvier dernier au fond du Grand Canyon. Il a en effet pu joindre, après plusieurs années d’espoir, un groupe d’une dizaine de copains, en cinq rafts, dont l’un avait gagné à la très convoitée ‘’lottery’’ donnant le droit à une descente de 25 jours de ce Grand Canyon. En passant par un point fort, très fort même… les ‘’lava falls ‘’

Pour ceux que cela pourrait intéresser : de la discussion avec Clint j’ai retenu que promenade ou aventure en rafting au fond du Grand Canyon peuvent se faire de manières bien différentes :

- la plus connue, en passant par un concessionnaire qui organise des promenades de quelques heures ou des descentes jusqu’à 15 jours . Il suffit de sortir sa carte de crédit (autour de 4500 dollars par personne pour 15 jours) ou bien :

- en étant soi même l’organisateur et dans ce cas il faut obtenir un Permis pour trois ou quatre jours. Attention, il faut s’y prendre longtemps à l’avance car le nombre de Permis ainsi délivrés est limité et les demandes sont très nombreuses.

- mais le TOP, ce que recherchent les vrais passionnés c’est -selon Clint- de gagner le Permis de 25 jours . Ce Permis au contraire du précédent est attribué par une ‘’lottery’’ dont le billet d’accès coûte autour de 30 dollars. Bien sûr, çà ne se prépare pas en 48 heures…Si on gagne à la ‘’lottery’’ ( à l’automne je crois) on est autonome. Il faut - comme le colonel Powell en 1870- acheter, louer le matériel adéquat, voire le fabriquer (caissons étanches pour les provisions par exemple), pourvoir aux provisions… médicaments etc… tout un programme . Ces descentes privées se font toute l’année.

Arte va sûrement y pourvoir mais autrement, pour avoir une idée de ce que à quoi il faut s’attendre en sautant les fameuses ‘’ lava falls’ (accessibles aux concessionnaires) il suffit de googler sur et autour de ‘’ rafting Grand Canyon lava falls ’’A noter qu'il il peut y avoir , même en janvier, alors que la neige couvre le sommet du canyon, des moments de détente ou de farniente quand une bonne bière fraîche s’apprécie, comme sur la photo prise par Clint

bonne fin de journée
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
PA Panisse Globetrotter ·
Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour l'info, je serai lundi devant mon écran et je penserai à toi 🙂
KA Kashtin Globetrotter ·
Salut Philippe, 🙂

Dommage qu'on soit perdus au fin fond de la Lozère, j'aurais bien regardé aussi, mais la seule chose que l'on voit d'Arte, en principe, c'est de la neige... Dommage aussi pour Patrick Paul René, que nous aurions revu avec plaisir après notre rencontre au Farmers Market de Moab, où il exposait ses toiles.

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
SE Sedonax Globetrotter ·
Hello Pascale !

Pas de problème pour regarder ce documentaire sur Internet maintenant que tu disposes de l'ADSL en Lozère : tu le trouveras sur ce lien mais il faut te dépêcher de le regarder car il ne reste en ligne que 7 jours après la diffusion sur Arte.

A bientôt

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
KA Kashtin Globetrotter ·
Voilà, je viens de le voir... Superbe!! Et quel plaisir de se replonger dans ces paysages! Dommage que le commentaire ne soit pas à la hauteur des images...

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
Salut Jean Paul,

Clint a eu bien de la chance de faire cette descente en rafting du Colorado dans le Grand Canyon, j'en rêve depuis longtemps (mais je n'ai toujours pas gagané au Loto...) car, en plus de l'activité nautique, cette descente permet d'accéder à des sites intéressants au fond du canyon et de vivre une aventure dans une ambiance généralement fort sympathique.

Avec Elisabeth nous y avons un peu goûté en juin 1986 (cela ne nous rajeunit pas...) quand nous avons fait en 4 jours avec Tag A Long une descente du Colorado entre Moab et le Lake Powell via Cataract Canyon. Certes, il s'agissait de gros rafts à moteur (donc pas d'aspect sportif) mais le passage des Big Drops avec des creux de 5 mètres (car nous étions en période de plus hautes eaux) restera un souvenir des plus impressionnants. Il faut aussi avouer que pour les très longues parties calmes dans la chaleur et la lumière écrasante de la journée, le temps pouvait sembler un peu long sur le raft.

A+

Philippe
SN Snoopee ·
Philippe,

Merci pour ces liens de rêve. Les photos sont vraiment au top. J'ai toujours un doute sur la colorimétrie quand je vois les clichés des zones arides, mais j'ai un ami qui pratique un art identique et me certifie que les couleurs sont obtenues naturellement. Je pense que c'est également son cas. Il suffit d'être là au bon moment avec beaucoup de patience et de créativité! facile à dire 😉

Amitiés et bon rushes
Claude

Vis comme si tu devais mourir demain... Apprends comme si tu devais vivre éternellement... Gandhi
Hello Claude,

Les photos sont vraiment au top. J'ai toujours un doute sur la colorimétrie quand je vois les clichés des zones arides, mais j'ai un ami qui pratique un art identique et me certifie que les couleurs sont obtenues naturellement. Je pense que c'est également son cas. Il suffit d'être là au bon moment avec beaucoup de patience et de créativité! facile à dire 😉

Il y a un autre éléments qui boostait la colorimétrie de ces photos argentiques prises dans l'Ouest avant l'ère numérique, c'était l'utilisation par tous les professionnels de la pellicule Fuji Velvia 50 asa qui saturait très agréablement les couleurs (surtout en sous-exposant d'1/2 diaphragme).

Bons rushes également.

Philippe

Similar discussions

You might also like