Francophones sur les compagnies de croisières américaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
bonjour! apres 5 croisieres sur costa croisiere, olympia cruise, club med 2, j, envisage d, effectuer une croisiere genre miami san francisco avec traversee du canal panama sur compagnie americaine celebrity cruise, NCL? ou autres la question est donc de savoir si je vais avoir quelques francophonnes a bord et dans qu, elle proportion?ne sommes nous pas tres isoles?la bariere de la langue ma freine un peu .la categorie des bateau est elle supperieure a costa? merci de me communiquer vos impression si vous avez eu cette experience jJACQUES😎
jack
FR Frami Regular ·
Les francophones sont très minoritaires sur les compagnies américaines et on ne sait jamais d'avance combien il y en aura. J'ai fait une croisière où nous n'étions que quatre francophones et une autre où il y avait un groupe de 500. Comme vous voyez, c'est assez difficile à prévoir.

En plus, la compagnie ne tient pas compte de votre langue lors de l'assignation de votre table alors il est pratiquement certain que vous aurez des anglophones à votre table. Contrairement à Costa ou MSC qui utilisent cinq langues à bord, sur les compagnies américaines tout se passe en anglais (spectacle, animation, personnel). Quelques unes commes Celebrity et RCI offrent les journaux de bord et les menus en français sur demande. L'idéal est d'avoir quelques notions d'anglais.
France
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

Nous avons fait plusieurs croisières sur HAL où il n'y avait pas beaucoup de francophones. Mais nous avons trouvé beaucoup d'Américains très sympathiques et qui ne voulaient pas nous laisser à l'écart. Difficile parfois de suivre leurs conversations, mais cela s'est très bien passé. Par contre certains Canadiens francophones évitaient systématiquement de nous parler, pas très sympa de leur part. Nous avons quand même bien profité de nos croisières en territoire américain. Nous avions une table à 2. Bonne croisière.
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonsoir,

J'ai fait 2 croisières avec RCI cette année ( Brillance 15 jours en Mai et Legend 12 jours en novembre ), pas l'ombre de la langue française, à part effectivement sur les menus et sur une partie du compass, même l'annonce de l'excercice de sécurité n'a pas été en français !!! Il est clair que l'anglais est la seule langue au monde et à nous de nous adapter ou de ne pas partir

Personnellement, ça me pose plus de problèmes d'un point de vue correction envers la clientèle autre qu'anglophone qu'autre chose, mais si on ne veut que des passagers anglophones ou parlant bien anglais autant le dire ouvertement plutôt que dire que tout est fait pour la clientèle quelque soit sa langue maternelle !!!
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
ES Esculape Veteran ·
merci de tous ses renseignements a 60 ans peut etre est il un peu tard pour apprendre l, anglais! mais apres tout pouirqu, oi pas quelques notions!😏
jack
ES Esculape Veteran ·
merci pour vos conseils et vos renseignements dur d, apprendre les langues a 60 ans!
jack
ES Esculape Veteran ·
bonjour merci de vos precieux renseignements je suis alle au salon de la croisiere dernierement a marseille il parrait que les compagnies americaines essaient dans la mesure du possible de prevoir un interlocuteur francaismais c, est bien d, avoir l, avis de ceux qui ont fait des croisieres sur ces bateaux a bientot bonsoir😎et encore merci
jack
BE Betty31 Regular ·
Bonjour, Je reviens de croisière sur le norwegian gem (NCL) en méditérrannée. C'était ma 5ème croisière (MSC, COSTA, LOUIS) J'ai beaucoup souffert sur ce bateau, pas de français, pratiquement que des américains, quelques allemands. Tout, absolument tout est en anglais, menu, spectacles, journal de bord, etc... Vous n'avez pas de table désignée pour le repas du soir, sur NCL c'est le freestyle, on mange où on veut, quand on veut. Vous n'avez aucune contrainte d'horaire, mais vous ne faites aucune connaissance. Dommage, car, le bateau est magnifique, l'organisation sans reproches, repas au top, personnel souriant. COSTA est loin derrière, Si vous ne parlez pas couramment l'anglais (avec l'accent américain), je vous déconseille cette compagnie. Ils veulent s'implanter en europe, j'espère qu'ils vont faire un effort pour les francophones.
ES Esculape Veteran ·
merci de ces conseils dommage, car ils ont de bons programmes de croisiere mais effectivement la barriere de la langue est un probleme
jack
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonsoir,

Effectivement il y a sur RCi un interlocuteur qui parle plus ou moins bien français, mais il n'est disponible que quelques heures par jour, il ne peut pas servir d'interprète en permanence

Mais le côté positif c'est que pour quelqu'un qui se débrouille déjà bien, on s'améliore très vite, c'est pourquoi si je repars, je repartirais avec RCI, je ne vais pas louper d'aussi agréables cours d'anglais 😛
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
MA Marcsou Regular ·
de notre expérience,

sur royal carribean, il y a des interlocuteurs francophones selon la chance, on peut avoir un serveur à table qui parle français, il y a au moins une personne à la réception qui parle un français canadien . Le chef de salle de restaurant était un français. On a eu une fois le garçon de chambre qui était guadeloupéen et donc parlait bien le français.

On a été sur une croisière msc et à part le staff animation adulte personne ne parlait français au resto ou à la réception par contre le personnel qui s'occupait des enfants ne parlaient pas du tout français.
CA Camphi Veteran ·
Salut ami du Sud, je ne connais que NCL (4 croisières uniquement avec eux) mais je comprends et parle couramment l'anglais (américain) mais ce n'est pas le cas de ma femme, mais elle progresse ... à force ! Effectivement tout est en anglais à bord et il vaut mieux le comprendre un peu à tout le moins. Par contre: il y a en général à bord un Officier "international" qui parle le français (souvent un Canadien) mais il n'est disponible que quelques heures par jour près de la Réception, lui demander d'organiser dès que possible une réunion des francophones (beaucoup de Québécois bien sympathiques) dans un des multiples salons et salles de réunion, dans les restaurants "Main" (donc pas les buffets) la carte du jour est souvent disponible en français, il suffit de demander au serveur ("do you carry any menu in french ?"), dans ces mêmes "Main" restaurants il y a presque toujours un gars qui parle français parmi les serveurs, Maitre d'Hotel, ... Il suffit de demander à l'entrée. S'il vous convient, les jours suivants vous demandez à avoir une table dans sa section. C'est vrai que ce serait dommage d'éviter ces compagniesaméricaines et particulièrement NCL (je n'y ai aucun intéret) vu le cours du $ à 0, 67 et les prix pratiqués. Voir mes photos commentées sur: http://picasaweb.google.be/camphi Je sais que, loin s'en faut, vous n'êtes plus "primo-croisièristes" mais si cela vous intéresse j'ai rédigé 5 emails de conseils généraux qui s'appliquent aux croisières américaines: 1) Généralités et arrivée au port, 2) l'embarquement, la cabine et les robes à prendre, 3) la découverte du bateau, 4) le choix du type de cabine et le débarquement final, 5) les excursions et le cash à prendre. Si vous voulez les recevoir envoyez-moi un message privé (que moi seul pourrai lire) avec votre adresse email en clair car elle n'est pas transmise par VF et je vous les forwaderai en direct. Cliquez sur camphi à gauche et cliquez en bas sur "envoyer un message privé". N'oubliez pas d'y indiquer votre email. =Philippe
Hawaii, Ochos Rios, George Town, Roatan, Belize, Costa Maya, Nassau, St-Thomas, St-Johns, Bridgetown, St-Georges, Roseau, Road Town, Acapulco, Ixtapa, P. Vallarta, Cabo S-Luca, Açores, Lisbon, Cadix, Malaga, Ajaccio, Rome, Florence, Nice, Barcel. Samana, St-Kitts, Mer Rge, Canaries, Brésil, Arg ...

Similar discussions

You might also like