Location de voiture pour un voyage de route dans l'Ouest américain avec Visa Premier: assurance et choix du modèle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous, je prépare un road trip d'une durée de 2, 5 semaines au mois d'Août pour l'ouest américain (départ de Denver, nouveau mexique, route 66, Arizon et Utah) Si je loue la voiture avec une carte Premier, serais-je assurée en cas de problème? Par ailleurs, nous sommes 3 et nous hésitons entre le chevrolet equinox (très avatageux niveau prix) et le dodge grand caravan (un peu plus cher). Il est possible que nous passions quelques nuits dans la voiture étant donné que nous ne souhaitons pas réserver de motel. A votre avis, quelle serait la meilleurs option ? Merci pour vos réponses bonne soirée
Al
LH Lhommée Regular ·
Bonjour, Si vous êtes trois adultes avec bagages afférents (camping ?), le coffre d'un Equinox risque de n'être pas assez suffisant. Le plus simple : filez chez le concessionnaire Chevrolet ou Opel le plus proche (il y en a partout en Ile-de-France), et regardez la capacité du coffre d'un Chevrolet Captiva / Opel Antara (en la mesurant !) : c'est la même coque/chassis que le Chevrolet Equinox vendu aux USA, et vous aurez ainsi une idée de la taille du coffre que vous pourrez avoir sur un véhicule de type Chevrolet Equinox.

Le Dodge Gran Caravan est un monospace plus long qu'un Renault Grand Espace (le rallongé à 7 places) : le coffre est plus conséquent, mais la garde au sol plus basse pourra être un handicap si vous envisagez des routes non asphaltées.

Pour les subtilités des assurances, je laisse d'autres forumeurs te répondre, sachant que normalement, un SUV tout chemin ou tout terrain (Equinox) n'est pas couvert par ta carte Visa Premier (voir les exclusions sur la notice d'assurance).

Bon courage
Vincent
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour, un SUV tout chemin ou tout terrain (Equinox) n'est pas couvert par ta carte Visa Premier (voir les exclusions sur la notice d'assurance) effectivement, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un 4*4 n'est pas pris en compte, pas plus que les voitures "de luxe" et "grandes sportives".

Le plus simple pour toi est de (re)lire la notice d'assurance (tu la trouveras sur le net si tu ne l'a pas déjà).
AN AnneloreV ·
Merci pour vos réponses ! en fait il me semble onéreux et compliqué de louer un 4X4 (d'autant que pour notre premier road trip on ne sortira certainement pas beaucoup des routes) Nous n'aurons certainement pas beaucoup de matériel de camping (on mise sur les motels... on prendra juste une tente au cas où...) Avez-vous déjà testé les "voitures surpise"? (le principe est de louer une voiture sans en connaître le modèle, ils garantissent une taille moyenne à grande, en fonction des dispos) pensez-vous que cela soit adapté?
Al
ZZ Zztop91 ·
Bonjour,

Je pense qu'aujourd'hui il ne faut plus trop compter sur les assurances des cartes de crédit telles Mastercard Gold ou Visa Premier en ce qui concerne les locations de voiture aux USA. D'ailleurs il est maintenant quasi impossible d'obtenir des tarifs sans les assurances LDW/CDW par les sociétés de location pour cette destination.

Pour les USA il te faut au minimun une assurance LDW/CDW et une assurance SLI, sorte d'assurance responsabilité civile pour les dégats (matériel / humains 🏴‍☠️ ) que tu pourrais provoquer lors de son accident. C'est la SLI qui est onéreuse et qui n'est pas incluse avec les cartes de crédit citées ... Même, si tu arrives à obtenir un tarif sans l'assurance LDW/CDW, en général tu trouveras des packages plus économique en prenant tout, et tu pourras de ce fait choisir un 4*4 ou une voiture de luxe 🙂.

Sinon attention, le camping "sauvage" aux USA, c'est pas conseillé. Tu risques d'être reveillé en pleine nuit par une patrouille ... motel ou camping ...
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Anne-Lore, en fait il me semble onéreux et compliqué de louer un 4X4 compliqué ? ça se loue comme n'importe quel autre véhicule 😉 onéreux ? je vais dormir 20 nuits dedans. Si tu compte 50$ par nuit, ça fait 1000$ d'"économisés" à la louche. Vu que je paye 1200$ pour 30 jours de location, mon 4*4 me revient à 200$ pour 30 jours ; tu trouves ça cher ? Bon, c'est vrai, c'est difficilement comparable (pas de douches, pas le même confort😉), c'est un choix personnel. Mais ça offre une quasi totale liberté de lieu, de temps et d'heure.

Bonne préparation.
QU Quiquotte Regular ·
Bonjour,

J'espère que ton voyage s'est bien passé.

Je lis que tu as loué un véhicule 4x4 et dormi dedans à 2... Quel type de 4x4 était-ce (catégorie loueur), combien aviez-vous de bagages ? Tu parles d'un lit "plié" en journée qu'était-ce ? On ne serait pas contre d'un peu plus de confort que les mini tapis de sol ou matelas "autogonflants"... 😉
Quelques paysages panoramiques de notre voyage "USA 2008" : http://patrick.azay.free.fr Le blog de notre voyage "USA 2009" : http://patrick.azay.free.fr/Wordpress/ Quitter le sol et tout devient accessible !!!
QU Quiquotte Regular ·
Bonsoir,

Et plus globalement, si vous pouviez "éclairer notre lanterne" au sujet des questions que nous nous posons dans le post http://voyageforum.com. C'est sûrement dû au fait qu'il est dans la rubrique 4x4 qui fait qu'il n'y a pas eu de réponse. 🙁

Merci
Quelques paysages panoramiques de notre voyage "USA 2008" : http://patrick.azay.free.fr Le blog de notre voyage "USA 2009" : http://patrick.azay.free.fr/Wordpress/ Quitter le sol et tout devient accessible !!!
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour, je suis à peine rentré et sors d'un mariage, donc pas très reposé, mais je vais essayé de répondre, en avant-première puisque je pensais réserver mes commentaires pour un compte-rendu sur VF. 😉

Nous avions réservé un SUV chez Alamo via Autoescape. Arrivé sur le parking, aucun des véhicules présents ne correspondait à ceux que j'avais "choisi", grâce aux indications du forum. Je fais 2 fois le tour du parking, nada ! Décontenancé, je regagne le coin où "mes 3 femmes" discutent tout en observant de très près un véhicule : Toyota Sienna LE. Toyota, je connais un peu, j'ai déjà conduit 2 de leurs 4*4, donc je ne m'attarde pas trop à vérifier quoi que ce soit (j'ai déjà dit que j'étais décontenancé, hein 😎😎😎). OK donc pour le véhicule, qui semble être le plus long de ceux présents sur le parc. Ce n'est que quand mon ami Jean-Pierre rentre du travail que je prend conscience de ma bébue : il ne s'agit en rien d'un 4*4. Bon, d'accord, il est un peu plus haut que la normale, c'est un SUV, mais c'est tout. La boite de vitesse est un peu plus sophistiquée qu'une boite standard, position première courte, mais c'est tout.

Par contre, pour l'habitabilité, le pied total. Les sièges enlevés (les 3 centraux remisésdans le garage de nos amis et les 2 arrières dans le plancher), nous pouvons sans aucun problème mettre le lit (1m80) et un glacière de 36l derrière le siège chauffeur et je conduis siège reculé à fond ; cela donne une idée très claire de la longueur disponible. Pour la largeur, pas de pb, le lit tiend très bien. Concernant la "fonction 4*4", certaines pistes nous ont été très fortement déconseillées par les rangers pour manque de garde au sol (Shafer trail par exemple, même si Gillot2 nous annonce l'avoir fait plusieurs fois avec un véhicule standard). Par contre, nous n'avons pratiquement pas eu de soiuçis sur Hole in the rock road, Cottonwood Canyon road, ... par exemple. Même la BLM 430 et 431 se sont fait sans trop de pb mais avec un oeil circponspect sur le ciel, car en cas de pluie, nous aurions surement été mal.😕

Concernant le couchage, nous avions un matelas autogonflant de 5cm (prêté) que nous avons gonflé à la bouche et des duvets "polaires" avec matelas (autogonflants) intégrés de chez Décathlon (pub gratuite). La première nuit, assez mal dormi car trop gonflé, correction, et, à partir de là, plus aucun souci, des nuits "de rêve". En terme de bagages, un gros sac de plongée et 2 valises (avion) plus 2 vanity cases, divers cartons de nourritures, pc portable, sacoche photo, réchaud, 2 bidons de 4 gallons d'eau, ... et la glacière électrique de 36l. Dans la journée, le matelas était replié en 2 côté gauche, ce qui permettait de planquer pc & co à l'intérieur, de mettre les bouteilles d'eau au "frais". Le soir, en 10mn, le sac et les valises se retrouvaient sur les sièges avant avec pc, pieds photos, les 2 sacs à dos, ... . Les bidons d'eau passaient la nuit dehors. Bilan : jamais eu froid (1°C le matin à Bryce, 6 à Cedar Breaks et neige le matin) ni trop chaud, même dans la vallée de la mort, où nous avons dormi à Dante's View ; bien évidemment, les duvets n'étaient pas fermés 😎😎.

Donc, en bilan, pas trop de réponses sur 4*4 mais finalement, à part quelques petites restrictions pas vraiement eu besoin, mais par contre un confort que nous n'aurions surement pas eu autrement et la garde au sol était presuqe suffisante (ça a un peu frotté parfois) pour faire ce que nous voulions, mais il fallait toujours garder à l'esprit que ce n'était pas un 4*4.

En espérant avoir répondu à quelques unes de tes interrogations (n'hésites pas à me relancer si besoin, mais je reprend la route ce matin pour la Bretagne).
VA Vazyvite Globetrotter ·
Suite à la réponse de Derennes, si le Toyota Sienna a les 4 roues motrices, ce n'est pas un SUV et on peut le comparer à un Espace en gros.

Maintenant tout dépend des pistes envisagées ... si on prévoit de faire Cathedral Valley ou des pistes + sérieuses, le Sienna n'aurait pas fait 10m 😕 et si l'agence ne proposait rien d'autre que ça, c'est un voyage de foutu quand même 🤪 Sur des pistes caillouteuses comme Hole in the Rock, la fonction 4x4 ne sert pratiquement à rien, c'est + la garde au sol et des pneus + résistants qui sont importants. S'il y a un orage, on déconseille même aux 4x4 de ne pas s'y aventurer.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour,

Juste un complément de réponse à celle déjà très complète de Derennes.

Pour dormir confortablement dans son SUV, ce dont je suis un adepte (27 nuits lors de mon dernier trip ce printemps), tout dépend des modèles (et même de l'année du modèle) et de ses options acquises par le loueur donc c'est à vérifier sur place sur le parking.

Dans la catégorie standard SUV, en enlevant les appuie tête arrière et en acceptant un plancher avec une inlinaison à 15% au niveau du dos le Chevrolet Trailblazer était acceptable (mais ce modèle va bientôt disparaitre car plus fabriqué), les Nissan XTerra et Toyota 4Runner sont mieux car le plancher est pafaitement plat, les Toyota Highlander et Jeep grand Cherokee sont un peu moins bien car il y a un trou entre les sièges avant et le les sièges arrière rabattus.

Paradoxalement, il est souvent plus difficile de dormir dans un SUV de la catégorie supérieure (pourtant plus grand) car il dispose souvent d'une 3ème rangée de sièges qui se replie plus ou moins bien et avec du mal à disposer d'un plancher plat quand la seconde et la troisème rangées sont repliées, quand il ne reste pas une petite partie centrale non entièrement repliable au niveau de la seconde rangée (faisant coffre + table dans les modèles un peu luxe).

Chez un loueur il est impossible de déposer les sièges qui ne se replient pas dans le plancher comme a pu faire Derennes en les stockant chez un ami pour diposer d'une large place pour dormir. Avec les SUV crossover qui sont désormais proposés dans les différentes catégories de SUV, tous les types de configurations plus ou moins pratiques sont possible.

En résumé, c'est de plus en plus souvent la loterie chez le loueur en espérant qu'il y aura un modèle correspondant à son besoin sur le parking et c'est la raison pour laquelle je ne prevois pas de partir loin dès le lendemain de mon arrivée pour pouvoir revenir chez le loueur et changer de véhicule en espérant qu'il y en aura un qui me conviendra mieux.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
QU Quiquotte Regular ·
Bonjour Pierre-Alain,

Merci pour ta réponse détaillée à peine rentré de voyage. Tu auras, comme ça, déjà une ébauche pour ton compte-rendu sur VF. 🙂

je vois bien le Sienna, très spacieux, mais depuis qu'on a goûté au 4x4 on n'a pas trop envie de repartir avec un Van, qui plus est avec des sièges fixes ou démontables. On sera donc attentifs sur le parking, en pensant à toi.

Merci aussi pour ton avis sur les duvets Decath* avec matelas intégré, on se demandait ce qu'ils valaient. 😉

Bon retour en Bretagne
QU Quiquotte Regular ·
Bonjour et merci pour ta réponse,

Cathedral Valley fait justement partie de nos projet... d'où le 4x4. 
QU Quiquotte Regular ·
Bonjour Philippe,

Tu confirmes nos inquiétudes quand à l'utilité de partir sur un 4x4 à 4 rangées. En regardant les sites constructeurs on a effectivement l'impression que le gain de place n'est pas très important : la 3eme rangée occupant une partie du coffre, à moins d'opter pour un "monstre" comme le Ford Expedition. Et si en plus, on ne peut pas rabattre les sièges, ça devient très gênant.

En règle générale, nous prenons, comme toi, toujours de la marge à l'arrivée pour palier à tout problème de location du véhicule et pouvoir le changer si besoin. D'autant plus, qu'il nous est impossible de choisir le véhicule sur le parking, car le véhicule est pré-équipé de commandes manuelles pour conducteur paraplégique. 😕

Je crois que je vais essayer d'obtenir le mail de l'agence de départ et leur faire un courrier détaillé de nos besoins. Il n'y aura plus qu'à espérer qu'ils en tiennent compte du 1er coup... C'est toute une aventure de louer un 4x4 finalement... 🤪

Dernière question : en dormant dans la voiture, dans le cas où le camping (dans les Parcs Nat) n'a plus de dispo côté tentes, peut-on réserver sans problème un emplacement camping-car s'il y en a ?

Merci pour tes conseils.
SI Sixiemesens Veteran ·
Pour dormir confortablement dans son SUV, ce dont je suis un adepte (27 nuits lors de mon dernier trip ce printemps),

J'ai juste une question, ou 3 en fait! ça pose pas de problème de dormir dans son SUV comme ça, jamais d'ennui avec la police par exemple? tu te gares où pour dormir? tu peux dormir sur les parkings devant un visitor center par exemple dans les parcs? c'est clair que ça fait des sacrées économies. 2ème question : pour la toilette et les toilettes tu fais comment? relais routier? camping? 3ème question : il est pas plus intéressant de louer uniquement à l'arrivée (même si c'est plus cher de payer sur place), car dans les parkings des aéroports tu peux comparer les différents loueurs et surtout leur flotte respective? pour être sûr d'avoir le modèle le plus adaptable
Pour voir les galeries de photos allez sur mon profil
Hello Patrick,

Je crois que je vais essayer d'obtenir le mail de l'agence de départ et leur faire un courrier détaillé de nos besoins.

Comme tu le sais sans doute, les loueurs interdisant de rouler en dehors des paved road, le besoin de 4x4 ou de haute garde au sol est donc très difficile à justifier puisqu'on est censé respecter leurs interdictions.

Dernière question : en dormant dans la voiture, dans le cas où le camping (dans les Parcs Nat) n'a plus de dispo côté tentes, peut-on réserver sans problème un emplacement camping-car s'il y en a ?

Oui car tu n'auras pas besoin de l'espace prévu pour planter la tente, mais tu risques de payer plus cher (surtout s'il y a des branchements pour CC).

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
ça pose pas de problème de dormir dans son SUV comme ça, jamais d'ennui avec la police par exemple? tu te gares où pour dormir? tu peux dormir sur les parkings devant un visitor center par exemple dans les parcs?

Quand je dors dans mon SUV c'est dans un endroit autorisé (sauf très rares exceptions quand je ne peux pas faire autrement, et jamais dans des parcs nationaux ou d'état ni sur des parkings de Visitor Centers) : quelquefois dans les campings des parcs ou dans les primitive campgrounds, souvent sur les terres gérées par le BLM ou National Forest car c'est la plupart du temps autorisé en respectant quelques règles (à distance des routes pavées, dans les secteurs prévus pour cela et quelquefois indiqués par les rangers ou même un petit panneau)...

pour la toilette et les toilettes tu fais comment? relais routier? camping?

Comme je suis souvent dans un endroit isolé je n'ai pas de problème pour me faire une toilette avec un gant, un peu d'eau et du savon (et du shampoing) de la marque "No Rince" (qui comme son nom l'indique ne necessite pas de se rincer et se trouve dans les magasins REI aux USA), et au pire il y a les lingettes. Quand je suis dans des endroits plus civilisés j'utilise les douches payantes de campings des parcs ou de campings privés qui en disposent, je suis aussi régulièrement invités par des amis habitant sur place, il y a des Visitor Centers qui laissent les restrooms ouverts toute la nuit et à 9h30 ou 10h du soir si j'utilise les lavabos je ne suis jamais dérangé s'il n'y a pas de camping à côté. Pour les WC, entre les Visitor Centers, les stations d'essence, les supermarchés, tous les parkings et trailheads équipés de toilettes "sèches", il n'y a que l'embarras du choix.

il est pas plus intéressant de louer uniquement à l'arrivée (même si c'est plus cher de payer sur place), car dans les parkings des aéroports tu peux comparer les différents loueurs et surtout leur flotte respective? pour être sûr d'avoir le modèle le plus adaptable

Cela peut être une idée, mais les loueurs ne sont pas systématiquement à côté les uns des autres et comme tu l'as dit cela revient plus cher. Pour l'instant j'ai toujours eu de la chance (quitte à attendre 1 ou 2 heures qu'un véhicule qui me convienne rentre) mais c'est de plus en plus difficile d'obtenir un vrai 4x4 habitable.

Philippe
QU Quiquotte Regular ·
Hello Patrick,

Comme tu le sais sans doute, les loueurs interdisant de rouler en dehors des paved road, le besoin de 4x4 ou de haute garde au sol est donc très difficile à justifier puisqu'on est censé respecter leurs interdictions. 

Bonjour Philippe,

Tout à fait, mais si l'on loue un Suv ou 4x4, ce n'est pas la même catégorie qu'un Van. Donc inutile de leur dire que l'on va faire de la piste. Par contre, on doit pouvoir demander un plancher plat, sièges rabattus, ça c'est justifiable. 🙂

Dernière question : en dormant dans la voiture, dans le cas où le camping (dans les Parcs Nat) n'a plus de dispo côté tentes, peut-on réserver sans problème un emplacement camping-car s'il y en a ? Oui car tu n'auras pas besoin de l'espace prévu pour planter la tente, mais tu risques de payer plus cher (surtout s'il y a des branchements pour CC). Philippe

Merci, tu confirmes ce que l'on pensait.

Similar discussions

You might also like