New York: partir seul à 16 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Je sais que ce sujet à déjà été évoqué a maintes reprises, mais en l’occurrence c'est un peu différent. Voilà, j'ai actuellement 15 ans et je suis en seconde pro après avoir arrêter les cours une année entière. Je souhaiterai découvrir le monde pendant que je suis jeune, et commencer par les Etats-Unis et plus particulièrement NY. Seulement voilà, j'aurai 16 ans et je ne souhaite pas faire une année de cours car étant considérée comme année sabbatique et n'étant pas particulièrement adepte des cours. Je préférerai plutôt découvrir la ville, photographier et écrire ( Ce pour quoi je souhaite voyager ). Ce qui me dérange le plus, c'est la famille d'accueil. De par mon vécu et ma vie de tous les jours, je suis apte à me débrouiller toute seule y compris la gestion d'argent.

En résumé j'aurai aimé savoir :

Puis-je louer un appart et y vivre seule ? Avec un colocataire ? Puis-je avoir le permis et conduire seule ?Puis-je obtenir un petit job malgré mon age ?Quel visa dois-je demander ?

Merci d'avance de vos réponses.
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Je sais que ce sujet à déjà été évoqué a maintes reprises, mais en l’occurrence c'est un peu différent. Voilà, j'ai actuellement 15 ans et je suis en seconde pro après avoir arrêter les cours une année entière. Je souhaiterai découvrir le monde pendant que je suis jeune, et commencer par les Etats-Unis et plus particulièrement NY. Seulement voilà, j'aurai 16 ans et je ne souhaite pas faire une année de cours car étant considérée comme année sabbatique et n'étant pas particulièrement adepte des cours. Je préférerai plutôt découvrir la ville, photographier et écrire ( Ce pour quoi je souhaite voyager ). Ce qui me dérange le plus, c'est la famille d'accueil. De par mon vécu et ma vie de tous les jours, je suis apte à me débrouiller toute seule y compris la gestion d'argent.

En résumé j'aurai aimé savoir :

Puis-je louer un appart et y vivre seule ? Avec un colocataire ? Puis-je avoir le permis et conduire seule ?Puis-je obtenir un petit job malgré mon age ?Quel visa dois-je demander ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour,

A moins de partir via un programme passer une année dans une école américaine en séjournant dans une famille d'accueil, il ne doit pas y avoir d'autres possibilités.

Ah, ces séries télé ! Elles en font des ravages !

Oublie stp la vie en solo à 16 ans et aussi les petits boulots d'autant plus que quel que soit l'âge, aucun visa n'est accordé pour ce genre d'occupation. Si tu te renseignes (sur ce forum, et pas seulement, et aussi auprès des autorités américaines), tu sauras que pour prétendre à un emploi aux US (très touchés par la crise), il faut avoir bac +XXX années, et une très bonne expertise dans son domaine. Il te faut trouver avant de partir un employeur potentiel qui devra prouver aux autorités qu'il ne peut recruter sur place. En outre, oubli l'option de chercher un boulot sur place car déjà, pour recevoir le visa, il te faudra montrer que tu as les moyens financiers adéquats pour assurer ton séjour et les douaniers te remettront également la pression et de plus bosser au noir est plus que dangereux. Si tu te faisais prendre (la délation va bon train, là-ba), tu serais arrêté/e, jeté/e en prison, mis/e pieds et mains enchaînés dans le premier avion pour ton pays d'origine et tu n'aurais plus le droit de revenir aux US soit pour un certain nombre d'années soit pour toujours. Franchement, il y a mieux comme plan ;).

Renseigne-toi auprès du consulat américain pour recevoir une liste des organismes avec lesquels tu pourrais passer une année scolaire aux US !

Bonne chance

PS: crois-tu qu'un Américain de 16 ans pourrait faire de même en France ??? Bien sûr que non, alors pourquoi qu'aux US, cela le serait ? ;)
CA Cassiefitch ·
Je posais simplement des questions, je me renseigne, sachant que dans d'autres pays, c'est plus accessible. Tout cela n'a absolument rien à voir avec des séries TV à deux balles, seulement je me vois mal vivre en famille d'accueille alors que je vis toute seule en France. Pour les cours, je préfère cotoyer un pays où il y a des équivalences.

Merci quand même.
SZ Szantal Veteran ·
Je posais simplement des questions, je me renseigne, sachant que dans d'autres pays, c'est plus accessible. Tout cela n'a absolument rien à voir avec des séries TV à deux balles, seulement je me vois mal vivre en famille d'accueille alors que je vis toute seule en France. Pour les cours, je préfère cotoyer un pays où il y a des équivalences.

Merci quand même.

Et bien tant mieux si tu n'es pas influencée par les séries débiles 😄.

Vu que la majorité, aussi aux US, est de 18 ans, cela m'étonnerait fort que tu puisses être autorisée à y vivre seule. Et comme j'ai dit, oublie le boulot. Et donc tu paieras ton loyer et tu boufferas comment ? De plus, NY est une ville qui craint alors une gosse de 16 ans lâchée dans cette jungle ! ;)

Comme je t'ai dit, ta seule possibilité est de partir via un organisme plaçant élèves dans école américaine et famille sur place.

Si tu ne crois pas à ce que je te dis, et bien consulte le consulat américain.
NI Nikky Globetrotter ·
Szantal a raison. Tu Es trop jeune pour ce genre de projet. Le seul moyen serait de passer par un organisme d'echange culturel et cela impliquera beaucoup de frais pour une année (compte 15 000$ au minimu excluant les assurances).

Tu ne sauras rien faire là bas à 16 ans (conduire, puisque tu ne pourras pas avoir de permis américain, il faut un statut, sortir dans les clubs, bars, pas de cartes de crédit ni même de forfait pour un cellulaire!).

Pourquoi ne pas tout simplement commencer par faire un simple voyage de une semaine ou deux, en touriste?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Et je te recommande quand même de poursuivre tes études dans un domaine, au 21e siècle et vu la conjoncture économique, tu risques de ne connaitre que des années de vaches maigres, pas intéressant comme vie...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour Nikky,

Ca devient même inquiétant tous ces ados qui s'imaginent partir à NY ou LA et mener une vie d'adulte, avec location d'appart, petit boulot et qui sont complètement déconnectés de la réalité.

Ca va si mal en France que beaucoup en arrivent à avoir des idées aussi farfelues ?

S'ils suivaient aussi l'actu aux US, ils sauraient que la situation économique est plus que difficile pour les Américains, qui galèrent de plus en plus.

Malheureusement l'influence de toutes ces séries débiles, où tout le monde est beau, jeune et riche ...

Bonne fin de week-end !
HE Henridusud Globetrotter ·
N'écoutez pas ces rabat joie qui veulent empêcher les jeunes de vivre leur vie.. rien de plus facile : vous achetez un billet d'avion pour les US, vous louez votre appart à NY, vous passez votre permis à 16 ans, vous photographiez et vous écrivez... tout est facile.. les USA c'est le pays où tout est facile, pas comme la France.....🤪

On croit rêver ou cauchemarder parfois...🏴‍☠️
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
SZ Szantal Veteran ·
N'écoutez pas ces rabat joie qui veulent empêcher les jeunes de vivre leur vie.. rien de plus facile : vous achetez un billet d'avion pour les US, vous louez votre appart à NY, vous passez votre permis à 16 ans, vous photographiez et vous écrivez... tout est facile.. les USA c'est le pays où tout est facile, pas comme la France.....🤪

On croit rêver ou cauchemarder parfois...🏴‍☠️

Et pour le visa, elle fait comment ? 😉
HE Henridusud Globetrotter ·
Y a peut être un peu de second degré dans ma première réponse....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
SZ Szantal Veteran ·
Y a peut être un peu de second degré dans ma première réponse....

Ah, d'accord, et il vaut mieux car il faudrait être kamikaze pour partir ainsi ;)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, effectivement la quète du paradis trotte dans la tete de ces ados, il leur semble que tout sera plus facile ailleurs. Comme on l'a vu pendant les manifs de lycéens, une petite du meme age déclarer "vous vous rendez compte la retraite a 62 ans déja qu'on en a marre de travailler au lycée".
CA Cassiefitch ·
Il ne me semble pas vous avoir demandé quoi que ce soit sur votre façon de voir les chose, j'ai demandé des renseignements, j'ai posé des question pour savoir dans quel pays il me serait le plus facile de partir en premier.

Pour les cours, ne vous inquiétez pas pour moi je comte avoir un bac, mais pas forcément tout de suite.

Je vous ai posé ces questions par rapport à l'age et la légalité, seulement ce n'est pas parce qu'on à seize ans qu'on est gamin, la vie fait parfois qu'on peu prendre beaucoup de maturité d'un coup. Je suis capable de vivre seule, que vous le croyez ou non puisque je le fais déjà.

Je trouve vos réponses un peu abusées, je ne vous ai pas demandé de juger mes choix, et de plus vous ne savez rien de mon projet.

Mais merci quand même 😄
NE Nemo1001 Globetrotter ·
que tu sois mature ou pas ca n'a pas d'importance mais cé que tu ne peux pas aller aux usa pour vivre et travailler dans ta situation legalement
CA Cassiefitch ·
Et bien enfin. Merci beaucoup c'est tout ce que je demandais, c'est toujours plus agréable d'avoir une réponse claire.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, a ton age tu ne peux rien faire , il faut attendre d'avoir 18 ans, donc en attendant passe ton bac ou un CAP utile .
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Et bien oui, la réponse est simple et inutile de tourner autour du pot, à 16 ans et en plus avec ce "projet" de petit boulot, il n'y a aucun visa.

Si ce jeune ne nous croit pas, il lui reste de s'informer auprès du consulat américain 😉

Ca semble devenir la "mode" sur ce forum, des ados, qui s'imaginent commencer une vie à l'étranger, surtout aux US, car la vie y est tout à fait facile, si, si, ils l'ont vu dans les séries.😕
RO Romgre38 Globetrotter ·
Eh bien moi je te dirai que tu rêves un peu, tous les jeunes de ton age on cette envie de partir à l'aventure, mais au vu de ton age déja, il faudrait peut être demander l'avis à tes parents.... Tu ne pourras pas travailler,
MA Maxnml ·
Eh bien moi je te dirai que tu rêves un peu, tous les jeunes de ton age on cette envie de partir à l'aventure, mais au vu de ton age déja, il faudrait peut être demander l'avis à tes parents.... Tu ne pourras pas travailler,

Tu ne travailleras pas, certes.

Mais continue d'avoir des rêves, continuer de délirer, la poésie n'habite pas les conformités.

Alors, si les États-Unis marchent pas, tente autre chose, fais du stop, ballade toi en France, en Europe, et continue de rêver - à manger des biscuits dans ta tente, sous la pluie, à galérer mais heureux de vivre enfin.

Et laisse les autres dans leur réalité.

A bon entendeur, très chers voyageurs.

Similar discussions

You might also like