États-Unis: passeport délivré en février 2006...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour a tous Mon fils devait se rendre au usa pour ses vacances tant revees !!! Il embarque de nice via munich hier soir...a munich impossible d embarquer dans le vol pour les etats unis ...PROBLEME DE PASSEPORT pourtant tout est ok, l esta valide ( il y etait deja allé l année derniere meme epoque meme passeport meme esta !!!) on arrive pas a avoir une reponse claire d aucun organisme ...LES UNS DISANT LE PASSEPORT OK d autres disant qu il avait eu de la chance de " passer " l année derniere .....on est a 4H du reveillon qu il devait faire la bas ...son billet ses resas bref tout parti en fumée en l espace d une demie heure en allemagne ...on cherche des reponses partout comment a t il pu obtenir son billet si le passeport obsolete ? comment se faire rembourser le " munich usa " pour limiter la casse ? Je le vois si malheureux de cette mesaventure peut etre avez vous des astuces pour le conseiller depuis ce matin a force de chercher on s est rendu compte que les passeports delivré en fevrier 2006 ETAIENT AMBIGUS pour les compagnies / les douanes / et les administrations qui nous donnent jamais la meme version .. Maintenant tout ladministratif est fermé si pres du reveillon ...Je suis si desolée pour lui tous vos coseils sont bienvenus merci
TO Toppich Globetrotter ·
Bonjour

je pense que la première fois il a eu de la chance

car voici la règle

http://vosdroits.service-public.fr/F14079.xhtml

comme le passeport a été émis après le mois d'octobre 2005 il aurai fallu un visa

Moi aussi je suis désolé pour lui mais la règle est ainsi faite

bon réveillon (quand même)
Jean-Marie
SA Samzade ·
Bonsoir Martine,

J'suis bien désolée pour votre fils et comprend votre déception !!!

En ce qui concerne le billet de votre fils aviez vous souscrit une assurance ? Avez vous payé son billet d'avion avec une carte GOLD MasterCard ou Visa Premier ? Si oui, vous pouvez négocier avec l'agence de voyage ou le site pour vous faire rembourser. Vous devrez bien évidemment justifier de votre bonne foi en prouvant que votre fils était bien passé une première fois sans aucun soucis.

Cette histoire d'ambiguité est un véritable scandale dans la mesure où tout dépend de l'espace douanier sur lequel on tombera. Manque de crédibilité total.

J'espère que votre fils s'en remettra rapidement et que vous passerez malgré tout un bon réveillon.

Si celà peut le consoler, peut être qu'il n'est pas parti pour une bonne raison, rien n'est fait au hasard ;-). Je compatis cependant.

Bien amicalement.

Samantha
AL Alloblabla ·
Merci a vous pour les reponses aussi rapide ....donc direction la douane qui a repondu que jamais il n aurait du pouvoir partir avec ce passeport l année derniere !!!! puis direction la prefecture qui a repondu la meme chose ... Car ces passeports a cette date etaient OPTIQUE un mois plus tard ils sont passé au BIOMETRIQUE bref au final un passeport en urgence direction un commissariat qui (ouf ) nous a attendu apres 17h malgré les bouchons (eh oui c est reveillon sur la cote d azur et on a un grand beau soleil ) ...enfin le billet etant payé par carte gold on va peut etre pouvoir negocier quelque chose ...car ce matin c etait pas d actualité on ne rentrait dans aucune de leurs cases pour un remboursement ....on negocira du coté de la compagnie enfin on essaiera .. VOILA la journée marathon ...mais au moins on a le fin mot de l histoire ....et peut etre tout le sejour ne sera pas perdu a suivre bon reveillon merci encore
KI Kimy6791 Globetrotter ·
bref au final un passeport en urgence direction un commissariat qui (ouf ) nous a attendu apres 17h malgré les bouchons

Bonsoir Martine,

Tu ne dis pas si ton fils a prévu d'aller aux USA avec son passeport d'urgence. Actuellement les passeports d'urgence français ne sont pas électroniques. Ils ne permettent pas d'aller aux USA. Il faut un visa.

Je suis désolée pour lui, mais bon réveillon tout de même. Michèle
Quelques Voyages en Photos
LE Leeloo75 Veteran ·
Bonjour

Si nouveau passeport ne pas oublier de refaire un ESTA, celui-ci étant rattaché au passeport, il ne sera plus valide.
AL Alloblabla ·
Merci ...on se sent vraiment moins seul et moins perdu avec vous tous ...vos reponses guident ...aiguillent ...Et a plusieurs cerveaux on passe a coté de moins de choses .... Je posterai l epilogue de cette drole d epopée dont on se serai bien passé ...Aujourd hui nouvelle année recevez tous mes voeux de bonheur ....faites de beaux voyages ... a bientot
NA Nadu Globetrotter ·
bonjour

désolée pour votre fils . j'espére que ce voyage aux states n'est que partie remise .

pour le remboursement vous pouvez essayer de contacter la compagnie mais je suis trés septique . quelles sont les conditions du billet aérien ? annulable ? modifiable avec frais ? sans frais ? non annulable non modifiable ( comme c'est souvent le cas des billets les moins chers ) . dans ce dernier cas la compagnie aérienne ne pourra vous rembourser que les taxes aériennes ( c'est déja cela , vous disant que le fait de ne pas être en régle avec le passeport est une faute qui vous incombe même si c'est hyper rageant ) . lisez votre contrat d'assurance lié à votre CB et regarder s'il mentionne les problémes de formalité et papiers .

tenez nous en effet au courant
FE Fexon Globetrotter ·
En ce qui concerne le billet de votre fils aviez vous souscrit une assurance ? Avez vous payé son billet d'avion avec une carte GOLD MasterCard ou Visa Premier ? Si oui, vous pouvez négocier avec l'agence de voyage ou le site pour vous faire rembourser. Vous devrez bien évidemment justifier de votre bonne foi en prouvant que votre fils était bien passé une première fois sans aucun soucis.

Bonjour,

Je prends connaissance du désarroi de cette maman et je suis désolé pour elle et pour son fils.

Samantha, pouvez-vous nous éclairer au sujet de votre commentaire mis en exergue. J'ai eu par le passé travaillé pour une agence de voyage et eu l'habitude de vendre des "assurances voyages". Dans le cas qui nous intéresse, à savoir que le passager est responsable de posséder un passeport valide... Que peut faire une assurance souscrite dans une agence pour ce jeune homme? De même que pour la Mastercard.... Vous dîtes qu'une assurance va entrer en matière si on justifie sa bonne foi en prouvant qu'il avait déjà voyagé auparavant avec ce même passeport pour les Etats-Unis?....Je vous avoue, je n'ai jamais entendu une chose pareille....Pouvez vous développer en apportant des liens ou bien si telle chose vous est arrivé à vous ou à des amis?

Merci d'avance.

cordialement
SA Samzade ·
Bonjour Fex,

Je vous remercie pour votre demande de complément d'informations. En effet, ayant travaillé quelques années en agence bancaire, j'ai eu l'occasion de faire jouer les diverses assurances pour certains de nos clients et notamment une dame dont j'ai le souvenir, qui avait souhaité se rendre en Inde et qui avait eu un souci administratif avec son passeport. Pour être honnête, je ne me souviens plus s'il était question de validité du passeport ou tout simplement du format mais ce dont je me souviens c'est qu'en discutant avec la personne chargée de son dossier chez Visa, elle s'était vu rembourser une partie des frais (à hauteur de 40 ou 50 %). Ce n'est certes, pas la totalité mais déjà une bonne partie.

Après réflexion, était-ce un cas exceptionnel ? Vous qui avez travaillé dans une agence de voyage, devez surement en savoir plus que nous en termes d'assurances. N'a t-elle donc aucun recours?

Bien cordialement,

Samantha
FE Fexon Globetrotter ·
Je vous remercie pour votre demande de complément d'informations. En effet, ayant travaillé quelques années en agence bancaire, j'ai eu l'occasion de faire jouer les diverses assurances pour certains de nos clients et notamment une dame dont j'ai le souvenir, qui avait souhaité se rendre en Inde et qui avait eu un souci administratif avec son passeport. Pour être honnête, je ne me souviens plus s'il était question de validité du passeport ou tout simplement du format mais ce dont je me souviens c'est qu'en discutant avec la personne chargée de son dossier chez Visa, elle s'était vu rembourser une partie des frais (à hauteur de 40 ou 50 %). Ce n'est certes, pas la totalité mais déjà une bonne partie.

Après réflexion, était-ce un cas exceptionnel ? Vous qui avez travaillé dans une agence de voyage, devez surement en savoir plus que nous en termes d'assurances. N'a t-elle donc aucun recours?

Bonjour Samantha, Merci pour votre prompte réponse. Oui, pour ma part, j'ai trouvé ça exceptionnel et c'est pour ça que je me suis permis de vous questionner... Dans une assurance "classique" souscrite en agence, vous pouvez vous prémunir contre l'annulation avant le départ et éventuellement la combiner avec un "rapatriement".... Dans la plupart des cas où j'ai eu la tâche de demander un remboursement auprès de l'assureur c'étaient dans le cas où le titulaire de l'assurance ou l'accompagnant à ce voyage ne pouvaient plus partir pour des raisons "médicales" (accident ou maladie).... (à l'époque ça ne marchait pas non plus si quelqu'un perdait son travail, par exemple). Comme je l'ai évoqué, le passager est responsable de la validité de ses documents d'identités; bien qu'une bonne agence s'assure que son client ait bien un document valable pour effectuer ce voyage, elle n'est aucunement responsable car le client peut changer ses documents entre la réservation et le départ....(passeport encore valable mais nécessitant le renouvellement à cause du trop plein de visas, par exemple). Or, à ma connaissance, il n'est pas possible de se prémunir contre ce genre de problème, c'est pour ça qu'à mon étonnement, je me suis dit que les choses avaient changé dans le monde de l'assurance voyage et qu'il serait super si les forumeurs pouvaient bénéficier d'un complément d'information, au cas où ils seraient confronté à ce problème. Si quelqu'un qui a une carte GOLD pouvait apporter des compléments d'information au sujet de cette dernière...ça serait le top! Je sais que la couverture d'une GOLD est plus étendue que la souscription d'une assurance à l'agence.

A mon avis, l'unique recours qu'elle a, c'est de prouver que les autorités qui ont fait embarquer son fils lors de sont précédent voyage aux Etats-Unis, ainsi que les autorités américaines qui l'ont fait entrer sur son territoire soient "en tort"...De bonne foi, vu qu'il a déjà embarqué une fois et qu'il a déjà eu un ESTA avec ce passeport; Elle et son fils ne pouvaient pas se douter qu'en réalité ce passeport n'était pas "valable" pour ce genre de voyage...

Cordialement
WI WildWest Regular ·
Bonjour,

Navré de la mésaventure de votre fils...

Voici les informations diffusées par l'ambassade américaine à Paris : http://french.france.usembassy.gov/visas/besoinvisa.html

Cas 1 : votre passeport a été délivré avant le 26 octobre 2005. Votre passeport doit être un passeport à lecture optique, le "passeport Delphine".

Cas 2 : votre passeport a été délivré, renouvelé ou prolongé entre le 26 octobre 2005 et le 26 octobre 2006. Votre passeport doit être un passeport à lecture optique - passeport Delphine - et comporter en plus l'une ou l'autre de ces caractéristiques: - une photo numérique et non pas une photo collée OU - une puce électronique sur la couverture de votre passeport

Cas 3 : votre passeport a été délivré, renouvelé ou prolongé après le 26 octobre 2006. Tous les passeports délivrés, renouvelés ou prolongés après cette date doivent être des passeports électroniques avec: - puce intégrée - photo numérique et non collée

Si votre passeport correspond aux critères ci-dessus, vous n'avez pas besoin d'un visa pour vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre d'un voyage touristique ou d'affaires de 90 jours maximum (Programme d'Exemption de Visa dont fait partie la France). Vous devrez alors remplir une Autorisation ESTA.

Bon début d'année quand même...
Mon site perso sur la préparation de voyages dans l'Ouest des USA : http://www.voyage-ouest-usa.fr/
AL Alloblabla ·
🙂 Bonsoir a tous

rien de nouveau aujourd hui le passeport biometrique fait en urgence n est pas encore revenu la personne qui s occupe des assurances de la carte gold n est pas rentrée de ses vacances 🤪

on n a pas defait la valise 😉 !
DI Didierswiss Veteran ·
🙂 Bonsoir a tous

rien de nouveau aujourd hui le passeport biometrique fait en urgence n est pas encore revenu la personne qui s occupe des assurances de la carte gold n est pas rentrée de ses vacances 🤪

Et on en est où le 6 janvier à 22:32 ?
AL Alloblabla ·
🙂 Bonsoir a tous

Et on en est où le 6 janvier à 22:32 ?

rien de neuf ....aucune assurance ne marche et le passeport pas encore delivré !!!! on espere demain mais faudra repayer un billet alors il reflechi si ca vaut encore le coup il reste huit jours de vacance deja payées la bas ....
DI Didierswiss Veteran ·
rien de neuf ....aucune assurance ne marche et le passeport pas encore delivré !!!! on espere demain mais faudra repayer un billet alors il reflechi si ca vaut encore le coup il reste huit jours de vacance deja payées la bas ....

🙁 😕 🙁

Similar discussions

You might also like