Passer par la côte et Monterey avant de filer vers Yosemite?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Cet été nous allons de San Francisco vers Yosemite, Las Vegas et les canyons. Sachant que je compte mes jours et que je suis prêt de la côte Atlantique (Biarritz, St-Jean de Luz), pensez-vous que cela vaut le coup de passer par la côte et Monterey avant de filer vers Yosemite ?
MA Maruja46 Globetrotter ·
La cote par la route numéro 1 vaut vraiment le coup et surtout monterey et son aquarium qui est aussi un centre t'étude du monde marin avec une section Méduses magnifique et partout surtout dans le port des loutres de mer . D'autres villes sont trés jolies sur cette cote
TH TheDoms Regular ·
Cela donne ça ? Ensuite l'itinéraire est bon si je veux aller vers l'entrée Sud de Yosemite ? Il y a des choses super à voir entre les 2 ?

VI Virginath Globetrotter ·
Moi j'étais passée par la route plus au nord, par Merced et Mariposa. J'avais beaucoup aimé. Et je suppose qu'on devait être arrivés à Yosemite par l'entrée ouest, mais là, honnêtement, aucun souvenir 😕
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
Mon Mari me dit que nous avions mangé a los Baños pour couper la route
TH TheDoms Regular ·
En fait pour détailler ma question, si je passe une journée à MONTEREY, je devrais l'enlever de SAN FRANCISCO ou de YOSEMITE. Est-ce que cela vaut le coup de passer un jour de moins à SF ou YOSEMITE pour voir Monterey ? Si oui, que pensez-vous de l'itinéraire que j'ai mis sur la photo ?
RE Renaud1 ·
Bonjour Ceci depend de la durée du sejour a SFO et Yosemite. Si vous n'avez pas bcp de tps aux 2, la route N1 ne vaut pas le detour, ceci depend sur quoi vous voulez vous focaliser (pour moi, ce fut les parcs + SFO et pas la Californie). C'est bien une attraction majeure de la Californie Une remarque, la partie la plus interessante est entre Montery et San Luis Obispo plus au sud. la partie que vous montrez sur la carte n'est pas la plus interessante. De plus si vous etes pres de la cote basque, (mes amis qui sont alles aus USA le sont), le depaysement est moindre. Renaud
TH TheDoms Regular ·
C'était un peu l'impression que j'avais mais c'est délicat de juger sans y être allé. J'ai donc envie de privilégier SF et Yosemite. Je pense donc arriver à Yosemité par le Sud pour visiter Sequoia Mariposa Grove tant cité sur le forum. Cela pourrait donc donner le circuit ci-dessous.

Ya des arrêts qui valent le coup sur la route ou mieux vaut filer sur Yosemite ?

RE Renaud1 ·
Re bonjour Avec le recul et ce que vous verrez (les parcs), la ou les routes SFO - Yosemite ne sont pas tres interessantes. Ce qui peut etre different en terme de ressenti ou l'ordre des visites est important (une attraction majeure peut eclipser une autre faite dans la meme journee, quand vous debutez votre voyage, tout peut etre interessant) ou de vos centres d'interet. Si l'agriculture californienne vous interesse, la route vous interessera. Le passage plus au nord classique vers Sacramento avec Sacramento comme point d'arret possible mais Sacramento bien qu'interessant par rapport a ce que vous aurez vu risque de paraitre fade. Aller directement sur Yosemite me parait preferable, j'avoue que je n'ai pas pas d'avis sur la preference route 120 ou 140. Si vous prevoyez d'y aller en ete ou le week end, le trajet Yosemite Villlage entree Sud pour Mariposa risque d'etre long....est ce un critere suffisant pour prendre l'entree Sud, je ne sais pas.

Renaud
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Peut être pourriez vous nous dire le nombre de jours dont vous diposez et ce que vous allez faire (avant/après SFO/Yosemite) parce que parler d'un point particulier hors de tout le contexte, ce n'est pas forcément le mieux ! 😉 (peut être avez vous déjà évoqué votre parcours dans un autre post ? mais j'avoue j'ai la flemme de chercher ! et la multiplication des "petits" posts sur un même trajet a tendance à m'agacer un poil 😛)

Bref, je ne me prononcerais pas spécialement sur le passage ou non par Monterey, mais en revanche l'entrée par Yosemite sud en partant de SFO, c'est quasi 1h de route en + par rapport à l'entrée ouest par la 120... et comme l'a dit renaud1, attention aux embouteillages l'été et le week end ! Dès qu'un camping car poussif se trouve devant vous sur les "petites" routes dans et vers Yosemite, ça peut devenir pénible !

@+ Bonne préparation et Bon voyage Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
TH TheDoms Regular ·
Nous avons ensuite prévu d'aller vers Lee Vinning puis Death Valley, Las Vegas et ensuite Zion, MV, GC, ... et départ de Las Vegas vers New York. Mais je suis en train de détailler la suite en lisant le forum et pense proposer l'itinéraire complet d'ici la fin de a semaine.😉

La 2ème GROSSE question que je me pose mais je n'ai rien posté à ce sujet est : "Est-ce que je visite San Francisco/Yosemite/death Valley ou est-ce que je ne fais pas plutôt Las vegas, les canyons puis YellowStone ".

Ya tellement de choses à voir que c'est pas facile de faire un itinéraire 🙁

Ou alors j'ai vu que certains entrent par l'EST pour dormir près de mariposa grove

puis refont le même sens le lendemain

pas facile tout ça !
BB Bbirdy Veteran ·
Ca serait bien que tu nous dises un peu précisément de combien de jours de voyage tu disposes car tout est faisable si tu restes 3 mois...😉 Et si tu hésites entre 1 ou 2 itinéraires, fais nous tes propositions...
Moi perso c'est une question de choix l'itinairaire 1 était trés bien pour l'avoir faitj'aime bien la cote entre Sf et monterey surtout vers Santa Cruz L'itinairéra 1 était trés bien pour l'avoir fait
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Je plussoie ! 😉

Discuter le bout de gras sur un extrait du parcours ne tient pas la route si tout le trajet est ensuite à revoir !! 🤪

Allez lances toi et dis nous : 1/ le nb de jours exact dont tu disposes; 2/ des idées de circuit (avec ou sans Yellowstone) et ensuite on pourra ergoter sur Monterey, Yosemite par l'ouest, sud ou est, Death Valley, etc...; 3/ dépendant de 2/, le point de départ et le point d'arrivée ! Je suis en général anti-boucle (ie je ne repars pas de l'endroit où j'ai atteri pour cause de gain de temps... mais il y a ensuite parfois des frais de "one-way" à prévoir... à toi de nous dire ton circuit ! et on pourra t'aider à affiner les étapes ! mais parler d'une étape, hors d'une vue d'ensemble, c'est dur ! 😉

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
RE Renaud1 ·
C'est pour ne pas te presser une fois de plus mais je suis d'accord avec les remarques de Vnoa. precises nous que tu privilegies: tout est superbe aux US, mais il faut faire des choix en fonction de ses gouts encore faut il preciser lesquels.... en plus precises le nombre de personnes qui participent a ton circuit Le nombre d'or est 4 pour mieux repartir les frais de voiture et de motel 1 chambre avec 2 grand lits c'est pratique en cas de secours..... sache que les parcours sans boucle generent sans doute des frais supplementaires mais on peut les reduire facilement si on compte le ou les jours gagnes, si on on loue plusieurs voitures sur des trajets consecutifs en les choisissant judicieusement pour limiter les frais d'abandon.... Ce qui compte en fait c'est la depense totale que vous estimez par rapport au nombre de jours interessants que vous passez sur place. Pour ma part, j'ai emmene des amis a priori plutot peu suspects d'americophilie mais comme ce fut la 4eme fois que je voyais les USA et connaissant leurs entres d'interet, j'ai pu leur proposer beaucoup en etant selectif sur les points d'interets de chacun des parcs selectionnes. Si tu veux des renseignements judicieux, precises nous tes envies, la duree et le nb de personnes...pour mieux te proposer des choix. Imagines toi un americain qui te demande quoi voir en France sans preciser ses gouts et sa disponibilite: on serait gene pour lui repondre....

Renaud
TH TheDoms Regular ·
En fait j'ai ouvert depuis une discussion avec mon itinéraire complet sur laquelle il y a eu des échanges (mais elle a été supprimée !!) puis une deuxième avec un itinéraire modifié à partir des remarques et que vous trouverez à ce lien.

Vos remarques seront les bienvenues. Merci.
CA Cast Veteran ·
Je n'ai pas lu le post jusqu'au bout. Je ne sais donc pas ce que t'on proposé les autres. Pour ma part, je te conseillerais de filer directement à Yosemite. Je n'ai pas l'habitude d'avoir ma langue dans ma poche alors je vais être très hônnete au risque de casser un peux les mythe de la belle ville côtière de monterey.

Entre San Francisco et Monterey, la côte est belle, les plages sont très belles aussi. Tu verras des surfers, des immenses étendues de sable blanc et des cultures. Mais sincèrement, si tu es un habitué du sud ouest, tu ne découvrira rien de très exceptionnel. Rien avoir avec la grandeur et la magie de Yosemite !

Monterey est une ville balnéaire un peu attrape touriste où l'on te propose des balades en bateau au large pour voir des baleines pour 40$ par personne. Des boutiques dans lesquelles tu entre par principe mais où tu n'acheteras rien. La côte de la ville par elle même n'est pas vraiment exceptionnelle... de vieux bâtiments abandonnés (anciennes usines je pense) qui gachent considérablement le paysage.

La seule chose interessante réellement à voir ce sont les lions de mer et multiples espèce d'oiseaux, pélicans...

Carmel est une jolie petite ville mais pas d'un immense interêt sauf si tu es fan de galeries d'art. L plage est belle sous réserve qu'elle ne soit pas envahie par la brûme fréquente à priori...

La partie de la côte qui est la plus jolie à mon sens est celle située entre Monterey et Los Angeles.

La 17 miles Drive est un attrape touriste.

Je m'attends à des réaction très vives, alors je rappelle que tout cela n'est que mon avis personnel ! 😎

ci joint quelques photos de Monterey... ça se passe de commentaires. J'ai vraiment vraiment regretté d'avoir perdu 2 jours sur mon itinéraire que j'aurais pu passer à Yosemite (Fabuleux !!!)
TH Thomaxlou Regular ·
Pour moi, San Francisco et le Yosemite ne méritent pas qu'on leur enlève 1 jour. San Francisco en transport en commun c'est super et Yosemite grandiose. J'en reviens (septembre 08).
Thomaxlou
Avez vous visité l'aquarium de Monterey il faut bien une demi journée pour le faire et cela vaut une visite
CA Cast Veteran ·
J'ai déjà visité tellement d'aquarium que j'avoue ne pas y être allé. peut être aurais-je du pour rendre ce détour un peux plus positif... 😎

Similar discussions

You might also like