Lors de notre périple dans l'Ouest cet été nous serons 3 jours à San Francisco
J'ai prévu de faire le Golden Gates et Sausalito en vélo.
Lorsque je regarde le plan je vois qu'il y a un petit parc qui s'appele "MUIR WOOD". Je trouve relativement peu de données dessus. Je sais qu'il y a des Sequoia d'un type différent que celui de Sequoia ou Mariposa Grove (où nous irons), mais s'est a peu prêt tout.
Est-il près de la mer ? et si oui la côte est-elle belle à cet endroit.
Est-il beau ?, intéressant ? ou est-ce plutôt un parc pour la promenade du dimanche des San Franciscosiens 🤪
Parallèlement lorsque nous partirons de SF (pour aller à Yosemite) cela a-t-il un sens de faire un crochet par la côte ?, si oui par où ? (sachant qu'on ne pourra y consacrer que quelques heures)
C'est une belle forêt de Sequoia sempervirens, nommé redwood ou coast redwood aux USA. Par contre, les arbres à Sequoia NP et Yosemite sont Sequoiadendron giganteum, nommé giant sequoia aux USA. Muir Woods n'est pas tout pres de la cote, et se trouve dans une vallée au pied de Mont Tamalpais. Oui, la foret est jolie. La route est tortueuse et etroite, et serait tres difficile et dangeureuse a velo.
Si tu auras une voiture avant ton arrivée à SF ou après, je conseille une visite a Big Basin Redwoods State Park au sud de SF. La forêt est beaucoup plus vaste et plus jolie que Muir Woods et moins freqeuentée. Assez souvent, il y a du monde a Muir Woods.
La distance ne semble pas excessive.
Aurais-je intérêt à descendre le long de la côte, voir le parc (1, 5 heures), rejoindre Santa Cruz avant de "piquer" plein Est pour me rapprocher de Sonora (visite le lendemain matin de Columbia)
J'avais pensé m'arrêter dormir à mi chemin (vers Tracy)
Ah, tu veux aller a Sonora apres. Alors, c'est un peu plus complique. J'ai quelques pensees. Si tu veux visiter Big Basin Redwoods State Park ou n'importe autre California State Park l'été prochain, je conseille que tu verifies par internet avant ton arrivee que le parc reste ouvert. Le gouvernement de Californie a du fermer quelques parcs cet annee a cause de la crise economique. Muir Woods, par contre, appartient au gouvernement federal.
Mais puisque tu a l'intention d'aller a Sonora, j'avoue qu'il serait plus facile de visiter Muir Woods. Apres la visite du parc, tu peux prendre le Richmond-San Rafael Bridge (le pont le plus au nord qui traverse la baie de SF). Si tu visites Muir Woods et il fait beau, c'est vaut la peine de visiter Mont Tamalpais State Park aussi (meme possibilite de fermature que Big Basin). Quand il fait beau, on a une vue magnifique de SF.
Mais la cote entre SF et Santa Cruz est jolie, et j'aime bien l'ambiance a Santa Cruz. En été a Santa Cruz, on peut visiter son boardwalk d'ancien style a cote de la mer.
hello
je confirme que muir Wood, trés proche de SFO est pas mal a voir et relativement facile d'accès
Il existe des circuits ( un peu sportif, certes) pour atteindre ce parc en vélo
voir la carte des loueurs, certains ont des infos plus précises
voci le lien vers la ballade en vélo à SFo http://vttescapade.fr/wp/?p=660
sinon mon périple et quelques infos plus générales sur la cote Ouest : http://vttescapade.fr/wp/?page_id=593
Gilles
Bonsoir,
Non, Muir Wood n'est pas près de la mer, au nord de SFO. Oui, c'est un très beau parc, minuscule à côté de Séquoïa Park, mais largement suffisant pour que vous soyez "crevés" après la balade! Par ailleurs, en fonction de la saison, vous longez une rivière dans laquelle vous pouvez voir des saumons venir faire leur dernier voyage, "pondre et mourir". Je l'ai fait plusieurs fois, nous n'avons rien de comparable en france. C'est, pour moi, une belle route à faire via le Golden Gate, dîner au retour à Sausalito, si vous aimez la "bouillabaisse" au "Seven seas"! Voilà, ce n'est qu'une proposition, mais j'en garde un excellent souvenir! C'est aussi la route de Napa Valley, Sonoma Valley et de la N1 qui longe l'océan vers le Nord. Vous ne pourrez pas faire TOUT ce qu'il y a à voir, alors choisissez et prenez votre temps! Vacances ou défi?
Amitiés,
Myrtil.
jamais je n'aurais imaginé que la crise économique toucherait les parcs. Je pensais également que la californie traversait mieux la crise🤪
bonne chance, cordialement
JF
En juin 2009, Schwarzenegger proposait de fermer 220 des 278 parcs dans l'etat. Ce sont des parcs geres par l'etat de Californie (dont la ville fantome de Bodie, Julia Pfeiffer a Big Sur, etc). Les parcs nationaux en Californie (par exemple Yosemite, Redwood, Sequoia, Death Valley, Muir Woods, Point Reyes, etc) sont geres par le gouvernement federal (par le National Park Service, une agence du Department of the Interior). A la fin, on ne fermait pas les state parks, mais on a reduit les heures et services dans beaucoup de ces parcs. Par example, parfois les campings ont ete fermes. Ou bien la saison d'ouverture a ete reduit, etc. Les problemes fiscals de Californie sont tres graves. Les raisons sont assez compliquees et ca commencait avant la crise economique.
Quant a la crise en Californie, assez grave aussi. Le pourcentage de chomage est plus eleve en Californie que le pourcentage moyen aux USA (12.3% en Californie; 10.0% dans tout le pays en decembre 2009). La crise immobiliere est extremement grave aux banlieues eloignees de SF et LA. La ville de Stockton a l'est de SF avait le plus haut pourcentage de maisons en faillite en 2008 dans tout le pays. #2 en 2008 etait Las Vegas. #3 en 2008 etait Riverside (a l'est de LA). #4 etait Bakersfield (Californie). En juillet 2009, 6 des top 10 villes aux USA pour maisons en faillite etaient en Californie, 2 en Nevada, et 2 en Floride. Arizona a pas mal de maisons en faillite aussi. Ou est l'economie la plus forte aux USA? Dakota du Nord!
Merci pour toutes ces explications. Pour nous, même si on l'évolution de l'économie tout cela nous semble lointain. Nous vivons déjà la crise chez nous à notre échelle (surtout dans l'industrie). L'immobilier même s'il va mal n'est pas aussi touché que chez vous.
Le système américain est très réactif, l'économie réagit très vite et fortement. En France nous avons une économie beaucoup plus encadrée, cela nous représente un frein en période de croissance mais sers d'amortisseur en cas de retournement de tendance. Néanmoins ce "parachute" nous coûte très cher.
Est-ce que vous on vous parle déjà de retour de la croissance, car chez nous on en parle, mais je n'y crois pas du tout. 2009 s'est moins mal passé que prévu mais 2010 risque d'être plus mauvais que prévu.
Tout cela ne me dit pas par ou passer entre SF et Yosemite. Comme je l'ai demandé sur un autre post j'hésite entre
la côte nord ( Muir, , Tamal, Bolinas, La faille de San Andreas (si on voit quelque chose), Sonoma Valley et dormir vers Tracy 🤪 pour aller directement à Yosemite le lendemain)
La Gold Country (Columbia, Sonora, Jamestown et la route 49). J'ai pratiquement abandonné cette solution, la route est petite, longue et je ne suis pas sûr qu'il y est tant que ça à voir (j'ai un ami qui a été plusieurs fois en Californie, sa copine travail chez Apple, il ne connaissait même pas Columbia et n'en avait jamais entendu parler
La côte Sud (Monterey, la 17's Mile Drive, Carmel, La mission San Carlos, dormir à Monterey, puis continuer sur Yosemite )
En attendant de continuer la discussion, cordialement
En train de paufiner mon voyage pour dans 15jours, je suis tombé sur ton post sur Muir Woods...
Entre tes diverses options pour faire le trajet SF - Yosemite, je te conseille plutôt le passage par le sud vers Monterey puis bifurquer ensuite vers Yosemite avec un bon bout de route d'une traite. Si tu veux passer par Muir Woods essaie de le caser le même jour que Sausalito/Tiburon mais franchement vu que tu n'as que trois jours à SF que tu passes déjà voir des Sequoias à Yosemite je ne trouve pas ça du tout indispensable. Il y a plein de choses à faire à SF et la ville gagne a être découverte tranquillement en marchant au gré des envies.
A titre indicatif voilà ce que j'ai prévu pour mes jours à SF puis sur la route de la cote vers Monterey. C'est la troisième fois que je vais à SF, les deux fois d'avant (à chaque fois 10 jours) je faisais au feeling et épaulé par un ami qui habite sur place, j'ai adoré visiter à pied de cette façon. Là j'ai eu envie d'intégrer quelques nouveaux lieux et "attractions" (messe Gospell, Sausalito et Muir Woods justement, tu vois je les avais même pas fait et je m'en portais très bien jusque ce troisième voyage!). Tu verras quelques adresses sympas pour manger et brunch aussi du coup... testées et approuvées plusieurs fois! Pour ta bifurcation vers Yosemite, suivant ton nombre de jours l'idéal ce serait de redescendre jusque Big Sur avant de bifurquer. Mais apparemment tu n'as que ... quelques heures! :D
- --
J0 (18/03): Union, Financial District, Chinatown, North beach, nuit SF
Matin:
Union Square
Financial District, Embarcadero Plaza
Chinatown
Après-midi:
Colombus avenue / North beach
Washington Square
Coit tower
Soir:
Diner Mel’s drive in sur Lombard Street
J1 (19/03): Alamo, Castro, Haight Ashbury, GG park, nuit SF
Matin:
Alamo Square
Castro
Haight Ashbury
Après-midi:
Golden Gate Park
Bus + Lombard Street
Soir:
Sunset à Russian Hill
Diner restaurant sushis japonais “MSB: Marina Sushi Bar” sur Lombard Street
Bars Greenwich/Fillmore Street
J2 (20/03): Alcatraz, Fisherman’s, civic center nuit SF
Matin:
Alcatraz à 9h
Fisherman’s Wharf
Cable Car Fisherman’s wharf / Powell
Après-midi:
Musée d’art moderne
Yerba Buena Garden
Market Street
City Hall
Soir:
Sunset dernier étage hôtel du financial district avec vue sur la baie
Diner centre SF: resto Thai ou Vietnamien ou Cheesecake Factory @Union
Matin:
Prise voiture 8h @ Union Square
Brunch chez “2nd” sur 2nd street
Messe Gospell 11h @ Glide Memorial Church
Après-Midi:
Portion de 49 miles' road: Lombard Street, Marina, Palace of fine Arts, Presidio
Traversée Golden Gate
Muir Woods
Point Reyes
Tiburon
Sausalito
Soir:
Diner Seafood à Sausalito
J4 (22/03): SF – Monterey via route 1, nuit Monterey
Matin:
SF: Twin Peaks, 49 Miles road vers la côte
Ano Nuevo SP
Après-Midi:
Monterey: fisherman's wharf, cannery row, Pacific Grove
Mission San Carlos de Carmel et plage Carmel
Nuit Monterey (non réservé)
J5 (23/03): Monterey - Morro Bay
Matin:
Aquarium de Monterey
Après-Midi:
Carmel
Point Lobos
Big Sur: Julia Pfeiffer Burns State
Mission de San Luis Obispo
Soir:
Diner à San Luis Obispo
Nuit San Luis Obispo (non réservé)
- --
Quelques autres adresses SF : Johny Rockets (american food, bonne chaîne), Mama's (bons brunchs, près de Washington Square).
A tout hasard , pour cette fois-ci ou la prochaine ( ... ) , il y a aussi Armstrong SR juste au N de Guerneville , peu après Bodega Bay et Santa Rosa . C' est un beau et tranquille petit Parc consacré aux très hauts séquoïas "Redwoods" . Nous avions poussé jusque là avant de passer dans les vallées viticoles de Napa et Sonoma .
A Bodega Bay , nous n' avons pas vraiment retrouvé l' ambiance hitchcockienne du film "Les Oiseaux" ...🤪
Sausalito et ses maisons sur l' eau mérite un petit regard au passage .
Quand on a un peu plus de temps , il faut aussi savoir sortir des circuits obligés , et se détourner un peu , par exemple sur les pentes très raides du Mt Tamalpais découvrir à pied les maisons californiennes plantées à flanc de montagne , et éventuellement échanger quelques mots avec quelque habitant des lieux ...
Bons voyages sur la côte Ouest ! 🙂
Personnellement on a prévu un jour à pieds, le lendemain vélo le matin et voiture l'après midi.
Voici mon programme piétonnier (il est très détaillé, je l'ai concocté avec l'aide de Aquiligia et de vous tous):
Ce circuit fait la part belle aux maisons victoriennes, aux quartiers typiques et aux petites boutiques, sans oublier l’architecture moderne avec la colombus tower et la transamerica .
Nous logons à Fishermann’s (je considère qu’on visitera ce quartier soit le soir soit entre d’autres activités)
1er jour
Cable car jusqu’à l ‘embranchement de Bush St, remonter jusqu’au Chinatown Gateway
Remonter de la Grant Avenue, déambuler dans le quartier (entre Grant / Stockton et Clay / Jackson)
Retour sur la Grant Ave et poursuite dans cette rue jusqu’à Filbert st
Prendre la Filbert pour aller au Telegraph Hill Coit
Redescendre la 1ère volée des Filberts Steps jusqu’à Montgomery st
Revenir jusqu’à Kearny st pour arriver sur la Columbus Tower,
Tourner sur Columbus ave jusqu’à la Transamerica (à proximité il y a le Jackson square)
Prendre la Montgomery jusqu’au Well Fargo Museum
Descendre sur Embarcadero
Faire un tour au marché de Ferry Building (on sera un samedi)
Prendre la J-Church (Muni) jusqu’ Church & 24th
Prendre la 24th jsuq’à Castro st
Remonter presque toute la Castro st jusqu’au croisement Market st
Ensuite, soit prendre le bus, soit traverser Corona Heights Plgd pour rejoindre le haut de Masonic Ave
Descendre Masonic jusqu’à Waller st et prendre cette rue jusqu’à Clayton st puis rejoindre Haight st
Remonter cette rue jusqu’au croisement de Fillmore st qu’on remontera jusqu’à Fell st
Tourner à gauche pour rejoindre Steiner st
Remonter Steiner st (Paint Ladies) jusqu’à Mc Allister st
Où on prendra le Bus n°22 pour remonter Fillmore jusqu’au croisement avec Union sreet
Petite promenade sur Union Street puis dès qu’on en aura assez on prendra le bus n° 45 jusqu’à Hyde st
On descend Hyde st jusqu’à Lombard st (la partie sinueuse), puis continuation jusqu’ Columbus ave pour redescendre en Cable car jusqu’à Fishermann’s
Soit environ 15 km de marche d’un bon pas (à chacun son rythme)
2ème jour:
Sausalito en vélo avec retour ferry le matin
L'après midi soit Golden Gates Park puis Twen Peaks et ce qu'on n'a pas put faire la veille soit un tour vers Point Binta et Muir Woods ?
Là c'est encore floue donc les suggestions sont les bienvenues
3ème jour
Messe Gospel à 9h puis en route pour le sud:
- 1er arrêt à Gilroy (outlet) sous la pression des filles
Descendre la 1 jusqu'à Julia Pfeiffer Burns
Eventuellement Point Lobos en remontant (ou sinon la mission à Carmel)
nuit à Monterey
4ème jour
En route pour Mariposa Grove (Yosemite)
Nuit au Tenaya Lodge à Fish Camp
J'ai bien noté les restaurants, tu parles de "Sunset dernier étage hôtel du financial district avec vue sur la baie" , comment s'appelle-t-il ?😛
C'est en échangeant qu'on progresse, merci et bon "fin" de préparation🙂
Si tu veux passer par Muir Woods essaie de le caser le même jour que Sausalito/Tiburon mais franchement vu que tu n'as que trois jours à SF que tu passes déjà voir des Sequoias à Yosemite je ne trouve pas ça du tout indispensable.
L'espece a Yosemite et Sequoia NP n'est pas la meme espece qu'on trouve a Muir Woods. Les arbres et les forets sont tres differentes. Je vois cette erreur souvent sur voyageforum. Je crois que c'est un probleme de langue parce qu'on utilise le mot sequoia pour les 2 especes en francais. Par contre en anglais, on dit redwood ou coast redwood pour l'arbre (Sequoia sempervirens) de Redwood NP et ailleurs pres de la cote, et giant sequoia pour l'arbre (Sequoiadendron giganteum) qu'on trouve a Yosemite et Sequoia NP et ailleurs dans le massif Sierra Nevada.
L'espece a Yosemite et Sequoia NP n'est pas la meme espece qu'on trouve a Muir Woods.
Merci pour les détails intéressants ... qui en effet éclairent ma lanterne. Je ne me suis jamais vraiment renseigné là dessus, j'avais juste vu que les arbres ne se ressemblaient pas du tout. Et d'ailleurs à titre perso ceux qui m'attirent sont les plus gros de Yosemite NP ou de Sequoia NP plutôt que ceux de Muir Woods.
Moi qui ne peux pas aller ni à Sequoia NP ni surtout à Yosemite NP parce que ce sont des détours moins "évidents" en période d'hiver avec la Tioga Road fermée, et parce qu'on manque toujours de temps dans l'ouest US, j'envisage de passer par Muir Woods quand même cette fois-ci... ça me changera des canyons et roches colorées de l'Utah ou de la côte californienne.
Pour Max qui passe par Yosemite NP, je suis plus sceptique sur l'intérêt de Muir Woods qui ressemble plus à une promenade sympa facile à coupler avec Sausalito/Tiburon et Point Reyes. Et à mon avis si on doit choisir il vaut mieux faire un bout de la route de la côte jusque Big Sur.
Moi qui pensais être un psychopate de l'organisation, qui m'en voulais même d'être trop précis dans mes préparations de voyages, avec l'avantage d'en voir un maximum mais aussi l'inconvénient évident d'être trop cadré et donc pas "wild" pour un sou ... tu me vois ravi de voir un extrémiste comme toi de l'organisation... :D
Comme quoi il y a trente façons différentes de voyager, pas seulement les deux :
- Plan arrache banzaï : "tiens, ça a l'air bien par là bas, va y tourne bordel!"
- ou Programme planifié et détaillé : "non, mais non! on avait dit qu'on prendrait la ligne 13 sinon on ne peux pas voir le point J au coucher du soleil!".
D'ailleurs, pour en avoir pas mal discuté avec d'autres voyageurs, je pense qu'une même personne a plusieurs façons de voyager suivant les moments, suivant le temps dispo sur place, suivant le type de voyage et de pays visité. Ce que je fais pour l'ouest US que j'estime déjà très (trop?) détaillé je ne l'ai pas fait en Ouzbekistan et beaucoup moins au Japon et je le ferais pas du tout en Afrique noire ou en Thailande.
Bref, passé ce pourrissage en puissance de ton sujet Muir Woods... je peux t'aiguiller un peu sur ton programme. Mais ce sera pas aussi détaillé que ton premier jour à SF par contre! Vous auriez du prévoir une journée de plus voyons! :D
Allez je me lance ... et ça vaut ce que ça vaut...
En J1 :
- Je zapperais Coit Tower, perte de temps possible et une vue apparemment pas indispensable si tu en catch une autre depuis un bar situé dans les derniers étages des grands hotels. Pour te répondre, je ne me souviens plus dans lesquels j'ai été mais tu devrais trouver facilement en te renseignant. Essaie de regarder pour le Hilton ou le Mariott par exemple. Evidemment c'est dans le financial district que tu trouveras ça, la vue est géniale sur la baie, de mémoire l'un des deux que j'avais fait était tout en haut de l'immeuble qui abrite le siege de bank Of America.
- En passant d'ailleurs, si toi ou un voyageur associé est à la BNP en 2009 c'était la seule banque aux US qui ne prend aucune commission quand tu retires de l'argent au guichet... c'est vrai toujours en 2010 même si d'autres banques françaises se sont peut être jointes à ce mouvement avec une autre banque américaine.
- Vers Colombus/Stockton, bien profiter du coin Washington Square, c'est le coin que je préfère de SF niveau ambiance de marche. C'est aéré, hétéroclyte, assez vert, architectures sympas.
- L'aprem je serais resté dans le centre et j'aurais mis le quartier Hippie au lendemain aprem après Golden Gate Park (rapide).
- Tu parles de Fisherman en mode accéléré le soir, hormis pour un seafood honnête le soir c'est assez peu intéressant, je le ferais le matin ou en fin d'après midi avant un repassage à l'hotel.
-
En J2 :
- L'aprem je ferais Golden gate Park (rapidement, car tu pourrais y rester deux jours), quartier Hippie, éventuellement Castro mais moins indispensable je trouve, puis Alamo Square sur le chemin du retour centre SF. Eventuellement Twin Peaks aussi qui n'est pas loin de Castro/Haight AShbury mais que tu peux aussi remettre au lendemain pour un passage rapide avant de repiquer vers le sud, Twin peaks c'est une vue et en bagnole ça fait un détour de 30min pour monter, se poser pour faire trois photos et redescendre. En plus si c'est brumeux comme souvent à SF, tu verras pas grand chose au loin du centre SF ni même de la baie et d'Alcatraz.
En J3 :
- Il ne faudra pas trainer mais c'est bien de tenter la descente jusque Big Sur. Par contre la mission à Carmel je trouve pas ça indispensable, profitez des arrêts sur la cote et de Monterey sinon vous aurez l'impression de courir encore plus. Mon programme est déjà assez chargé apparemment et je fais cette portion là sur 2 jours pleins. Pour info, SF -> Big Sur -> Monterey c'est 4h de route sans compter les arrêts, et tu partiras pas de ta messe Gospell avant 10h30. Outlets = 1h, dej = 1h. Tu as intérêt à pas trainer...
Je vois que l’on se moque😉…ceci dit avoir d’autres points de vue fait réfléchir😛
Bon c’est la journée la plus détaillée que je t’ai communiqué.
Je ne suis jamais allé autant dans le détail que cette fois pour deux raisons :
- Beaucoup de Forumeurs conseillent de faire un planning précis
- Je n’ai jamais préparé un voyage aussi longtemps à l’avance, alors je m’ennuie et pour maintenir la flamme je rajoute des visites, je modifie, je peaufine mon planning, bref je m’occupe (et je dois admettre que j’aime bien ça).
Après rien n’oblige de tout faire mais je suis prêt à répondre à toutes les possibilités et demandes familiales.
Nous n’aimons pas avoir l’impression de perdre du temps et madame à horreur de chercher. A l’origine elle préfère les voyages organisés (de qualité) pour ces raisons. Un de ses meilleures souvenirs était l’Ouzbekistan (et oui !)
De temps en temps on se dit qu’on va prendre notre temps : on s’installent à une terrasse devant une belle vue (moi je mange une glace ou une pâtisserie, et oui je suis gourmand !) et au bout de 10 minutes je demande « on continue » et invariablement madame me répond « je n’osais pas le demander ». Tu vois irrécupérables !.🤪
En haut de la Bank Of America c’est le « Carnelian Room »
Je ne suis pas à la BNP mais c’est bon à savoir
Pour Washington Square je vois un créneau entre 10h53 et 11h14…je rigole !, le mots « architecture » a attiré mon attention donc adjugé.
Effectivement si on voit que ça vire trop speed on finira le tour à pieds le lendemain après midi. L’essentiel étant d’avoir les éléments pour pouvoir choisir.
Dans le Golden Gate Park ce qui m’attire c’est surtout le Japanese Tea Garden
C’est vrai que j’avais mis la mission de Carmel au cas où (Toujours une carte de rechange dans la manche, s’il ne fait pas beau par exemple).
J3 : c’est vrai que j’avais compté que 3h25 pour SF -> Big Sur mais avec un arrêt de presque deux heures à l’Outlet (sur les coups de midi ; mesdames dans les boutiques, moi et junior à table !).
Si j’écoutais ma fille, y passer la journée lui conviendrait bien. Elle était sur internet pour voir toutes les boutiques qui y sont présentent et elle à fait une liste de celles qu’elle souhaite voir !!.
Merci encore pour tes réponses, cela fait plaisir🙂🙂
Cordialement
Jean-François
PS : J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé le parcours que tu prévois de faire
Oh non du tout! ;) En fait ma soeur se fiche déjà de ma gueule avec mon planning bien figé, c'est dur à vivre, donc je te fais pareil :D ... j'ose pas imaginer si je lui montrais ta description du parcours rue par rue...
Je ne suis jamais allé autant dans le détail que cette fois pour deux raisons :
- Beaucoup de Forumeurs conseillent de faire un planning précis
- Je n’ai jamais préparé un voyage aussi longtemps à l’avance, alors je m’ennuie et pour maintenir la flamme je rajoute des visites, je modifie, je peaufine mon planning, bref je m’occupe (et je dois admettre que j’aime bien ça).
Après rien n’oblige de tout faire mais je suis prêt à répondre à toutes les possibilités et demandes familiales.
Nous n’aimons pas avoir l’impression de perdre du temps et madame à horreur de chercher. A l’origine elle préfère les voyages organisés (de qualité) pour ces raisons. Un de ses meilleures souvenirs était l’Ouzbekistan (et oui !)
De temps en temps on se dit qu’on va prendre notre temps : on s’installent à une terrasse devant une belle vue (moi je mange une glace ou une pâtisserie, et oui je suis gourmand !) et au bout de 10 minutes je demande « on continue » et invariablement madame me répond « je n’osais pas le demander ». Tu vois irrécupérables !.🤪
Héhé, comme quoi en effet, c'est très personnel! :-) Celà dit je ne suis pas du genre à trainasser du tout, je me pose peu, j'aime bien juste me laisser le temps d'aller à l'envie autour d'un quartier pré décidé sans aller plus dans les détails. Pour info, les glaces sont bien dans le quartier italien, mais je ne me souviens plus des endroits précisément.
De toute façon je rejoins les forumeurs pour le planning précis, car tu as très peu de temps sur SF et il y a pas mal de choses à voir, ce qui est impossible si tu fais au feeling uniquement.
L'ouzbekistan, génial! ;-)
Oui c'est bien là que j'étais, la photo sur le site de la vue sur la baie est juste extra. Par contre apparemment c'est fermé depuis le 1er janvier 2010, il faut donc trouver un équivalent, je sais qu'il y en a plusieurs des bars de ce type. Pas sûr d'ailleurs que le bar soit fermé, c'est peut être juste le restaurant, faudrait vérifier en appelant.
Pour Washington Square je vois un créneau entre 10h53 et 11h14…je rigole !, le mots « architecture » a attiré mon attention donc adjugé.
Le mot architecture était un peu erronné, on devrait plus parler de "style" des maisons et de certains immeubles, de toute façon ce coin est vraiment sympa et tu passes déjà à côté.
Dans le Golden Gate Park ce qui m’attire c’est surtout le Japanese Tea Garden
Le jardin japonais est en effet très beau. Celà dit moi j'avais beaucoup de temps sur SF donc je pouvais me le permettre, sinon je pense que j'aurais surement privilégié autre chose que ce passage par le golden gate park qui est éloigné du centre. C'est bien à coupler comme je t'ai dit avec Alamo Square / Twin Peaks / Castro / haight Ashbury, mais se promener dans le parc est potentiellement très long, c'est immense.
J3 : c’est vrai que j’avais compté que 3h25 pour SF -> Big Sur mais avec un arrêt de presque deux heures à l’Outlet (sur les coups de midi ; mesdames dans les boutiques, moi et junior à table !).
Si j’écoutais ma fille, y passer la journée lui conviendrait bien. Elle était sur internet pour voir toutes les boutiques qui y sont présentent et elle à fait une liste de celles qu’elle souhaite voir !!.
Tu avais du regarder l'itinéraire avec la route qui passe un peu à l'intérieur. La route de la côte est plus longue et surtout on fait des pauses quand on a des vues sur la mer qui plaisent, c'est le principe et l'intérêt de cette descente de la côte.
Merci encore pour tes réponses, cela fait plaisir🙂🙂
J'aime bien bavasser, ça me fait plaisir aussi! :D
PS : J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé le parcours que tu prévois de faire
Mon parcours ce sera à peu de choses près ce qui est en dernière page de ce sujet là (mon message du 23/02 à 2h10) :
http://voyageforum.com/v.f?post=3235951;#3235951
- Je zapperais Coit Tower, perte de temps possible et une vue apparemment pas indispensable si tu en catch une autre depuis un bar situé dans les derniers étages des grands hotels.
Pour moi, il existe 3 raisons pour visiter Coit Tower. 1ere raison est la magnifique montee ou descente des Filbert Steps & Greenwich Steps. La combinaison de belles petites maison, jolis jardins, et vue est splendide. 2eme raison: les peintures murales historiques du rez-de-chaussee de Coit Tower. 3eme raison, la vue.
Ca y est j'ai épuisé mon vocabulaire en anglais😉 il faudrait que je m'entraîne mais mes souvenirs remontent à 20 ans et se n'était déjà pas ma matière préférée🤪
J'adhère aux 3 raisons (surtout les Filberts Steps). Si tu as lu mon "tour en ville" tu reconnaitras pas mal de tes conseils😉
Hello JP,
Pour remplacer le plan Carnelian, voici quelques pistes de bars avec belle vue sur la baie :
- En haut du Mark Hopkins "top of the mark"
- Les mercredis c'est la fiesta au "Starlight Room" au Sir Francis Drake.
- Il me semble qu'il y en a un en haut du Hilton vers Union Square.
- Il y a un bar aussi en haut du Marriot sur mission&4th.
Récupéré auprès de mon pote qui vit à SF. On retrouve Hilton et Marriot dont j'avais parlé, mais il faut regarder plus précisément ce qui est le mieux maintenant! :)
Je vais a partir vers la mi-mai me faire un grand road trip (comme tous les ans) et cette année je prévois (entre autre) de passer par l'Oklahoma panhandle. Je…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › États-Unis · 3 replies
Je finis mes études en juin, et je souhaite partir aux USA pendant 6 mois en tant que touriste. Le visa B2 touriste serait approprié, malheureusement, je n'ai…
Cet été nous allons de San Francisco vers Yosemite, Las Vegas et les canyons. Sachant que je compte mes jours et que je suis prêt de la côte Atlantique…
En théorie l'itineraire simple c'est que je relie tranquillement Tropic à Vegas en traversant Zion... MAIS... voila qu'une pensée bizarre me traverse l'esprit:…
Formalités administratives › États-Unis · 15 replies
Nous allons commencer notre tour du monde par les Etats Unis et on m'a indiqué que nous ne pourrions rentrer dans le pays sans avoir de billet retour ou un…
Hello! The itinerary is pretty much set for August 2026. Yeah, I know it’s gonna be *super* hot. But it’s the only time we can get away.
So, here’s the plan: Montpellier-CDG-Dallas.
Stay from July 31 to August 26, 2026:
Car rental – check,
Hotels – check,
Itinerary – almost check,
Photo gear – check,
Budget – check, 🤪
Meal planning – meh, we’ll see...
Walmart, of course, for the cooler when we arrive.
And now, without too much detail...
Fort Worth:
The Longhorns and the Stockyards;
JR’s ranch (for the missus);
Medal of Honor Museum – Arlington.
Houston and NASA Space Center:
See the Gulf of Mexico/America.
San Antonio and the missions.
Fort Stockton for an overnight stop.
El Paso via Guadalupe Mountains:
El Paso and White Sands.
Tucson and the Pima Air & Space Museum:
Tombstone, Bisbee.
Phoenix:
Still working on the program.
Sedona:
Round trip around the area via Flagstaff and Williams, or the Grand Canyon (already done) – we’ll decide on the spot.
Albuquerque:
Santa Fe,
Turquoise Trail,
Los Alamos.
Amarillo via Route 66:
Old Route 66 in the city;
Big Texas Ranch Steak 😏.
Dallas:
JFK Museum;
Perot Museum;
West End district.
And through it all – the road, the road, and more road!!!
We’ll adapt day by day based on our mental and physical state (we’re not exactly spring chickens).
hi everyone
I’m planning a world trip and I’m looking for great tips on accommodation in the United States.
Do you have any good deals to share, please?
thanks
Hello everyone! Really damaged due to flooding caused by runoff after forest fires (a total mess!), does anyone in this friendly forum have any updates on the Apache Trail between Apache Junction and Roosevelt Dam? Is there still a section of the road that’s tough to navigate?
We're leaving at the end of June and will be driving the route between Buffalo and Cody. We’ve already booked our accommodations and a rodeo in Cody, but during the day, we’ll be driving between the two and I’m unsure about the itinerary.
Which route do you think is the most pleasant, interesting, or scenic between:
- The northern route via Highway 14 with Sheridan, Lowell, etc.
- The southern route with Highways 16/20/14, passing by Loaf Mountain Overlook, Powder River Pass, Ten Sleep Canyon...
We’ll be in a car, so we should be able to drive on any road.
Thanks for your input!
I’m almost done planning our September road trip. After our 3-night visit to Sequoia, we’ll have a stopover night in Coalinga (to break up the drive). We’ll be staying two nights in Monterey and would like to stop along the way to visit one side of Pinnacles National Park. We’re torn between the West entrance and the East entrance, and we’d like to do a short hike of no more than 2 hours since we don’t want to arrive too late in Monterey.
This park is split into two distinct zones with no connection between them, and the mileage from Coalinga to Monterey is pretty much the same for both. Which area do you recommend visiting—east or west? And which route is the most scenic?
I’ve spotted two short hikes:
- East: Moses Spring to Rim Trail Loop
- West: Balconies Cliffs Cave Loop
Has anyone been there, or do you have another hike to suggest?
Thanks in advance, and have a great afternoon!
Marcalamar 🙂
After our first trip as a young couple to the West in 2007 (yes, that doesn’t make us any younger!), we’re planning to go back in 2028, but this time as a family of four! (We have two boys who’ll be 5½ and 13 years old in the summer of 2028.)
Our plan is to combine a few big cities (SF and LA, maybe San Diego) with national parks and state parks, mostly!
Ideally, we’d like to leave at the end of June and head back to France around July 19–20, so we can enjoy the first week of the Olympic Games in Los Angeles.
Since we already did the "loop" in 2007, there are must-see places we absolutely want to revisit—and especially share with our kids: Bryce Canyon, Yosemite, and above all, the Grand Canyon, which is still the most incredible thing I’ve ever seen on Earth!
On the other hand, some places didn’t leave a big impression on us for various reasons, so we’re not making them a priority: Antelope Canyon, Monument Valley, for example.
We’re planning ahead, but might as well be smart about it😏
Do you have any tips for a fun and doable itinerary over about 20–25 days with kids, without rushing?
Hi everyone! 🙂
Just a quick question about King Canyon and Sequoia National Park.
Before our night in Miramonte, we plan to visit King Canyon. The next stop will be two nights in Three Rivers to explore Sequoia National Park. I wanted to go all the way to Roaring River Falls on the King Canyon Scenic Byway and then turn back to head to Miramonte. Since we’re coming from Oakhurst, Google Maps says it’s 300 km and 5 hours of driving. Since we also want to hike to see the sequoias (Big Stump Area and Grand Grove) before tackling the King Canyon Scenic Byway, the timing’s going to be tight. How far do you recommend going before turning back to miss as few points of interest as possible on the King Canyon Scenic Byway? Thanks for your advice, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
Hi everyone!
After years of hoping, waiting, planning, then changing, saving, and searching for the best possible route... we're FINALLY off this summer for a 5-week road trip in the West.
I had planned a trip to Colorado in 2021 but canceled due to COVID, so with time passing and my eldest’s high school graduation approaching fast, I figured it was now or never!
Anyway, the itinerary has been modified and extended to please everyone (I’m no longer the only one making decisions!!)
Here’s our final route:
Day 1 - 7/12/2026 - Brussels / Los Angeles
Day 2 - 7/13/2026 - Los Angeles
Day 3 - 7/14/2026 - Los Angeles
Day 4 - 7/15/2026 - Los Angeles
Day 5 - 7/16/2026 - Los Angeles
Day 6 - 7/17/2026 - Los Angeles / Kingman
Day 7 - 7/18/2026 - Kingman / Grand Canyon
Day 8 - 7/19/2026 - Grand Canyon / Page
Day 9 - 7/20/2026 - Page
Day 10 - 7/21/2026 - Page / Monument Valley
Day 11 - 7/22/2026 - Monument Valley / Durango
Day 12 - 7/23/2026 - Durango
Day 13 - 7/24/2026 - Durango
Day 14 - 7/25/2026 - Durango
Day 15 - 7/26/2026 - Durango / Glenwood Springs
Day 16 - 7/27/2026 - Glenwood Springs
Day 17 - 7/28/2026 - Glenwood Springs / Moab
Day 18 - 7/29/2026 - Moab
Day 19 - 7/30/2026 - Moab
Day 20 - 7/31/2026 - Moab
Day 21 - 8/1/2026 - Moab
Day 22 - 8/2/2026 - Moab / Vernal
Day 23 - 8/3/2026 - Vernal / Grand Teton
Day 24 - 8/4/2026 - Grand Teton
Day 25 - 8/5/2026 - Grand Teton / Cody
Day 26 - 8/6/2026 - Cody / Yellowstone
Day 27 - 8/7/2026 - Yellowstone
Day 28 - 8/8/2026 - Yellowstone
Day 29 - 8/9/2026 - Yellowstone
Day 30 - 8/10/2026 - Yellowstone / Salt Lake City
Day 31 - 8/11/2026 - Salt Lake City / Bryce Canyon
Day 32 - 8/12/2026 - Bryce Canyon / Zion
Day 33 - 8/13/2026 - Zion
Day 34 - 8/14/2026 - Zion
Day 35 - 8/15/2026 - Zion / Las Vegas
Day 36 - 8/16/2026 - Las Vegas
Day 37 - 8/17/2026 - Las Vegas / Los Angeles
Day 38 - 8/18/2026 - Los Angeles
Day 39 - 8/19/2026 - Los Angeles / Brussels
Day 40 - 8/20/2026 - Brussels / Home
We’ll be alternating between house swaps, motels, and campgrounds. I’ve booked all the accommodations (except the campground at Bryce since sunset bookings open only 14 days in advance) and the first activities, as well as the most touristy ones.
I’m currently putting together my day-by-day roadbook and having some trouble planning certain days, like in LA or Las Vegas. Choosing hikes isn’t easy either—it’s tough to decide!
We’re really excited but could definitely use your help with choices and optimizations!!
Hello.
I’d like to travel along I-15N from San Diego to Las Vegas with my mom, who’s 67. We’ve explored Northern California and the California Coast over the past two years and now want to continue through the desert.
There are several attractions along the way:
- Mormon Rocks
- Desert Discovery Center and visit the Old Woman meteorite
- Joshua Tree National Park
- Mojave Desert
- Mojave National Preserve
- Anza-Borrego Desert State Park
- Silverwood Lake
My mom has back issues that prevent her from hiking or walking on trails with elevation changes. Is it possible to visit these places by car, or are the routes flat enough?
I’d love for her to experience the desert with an itinerary adapted to her condition. I’m also open to other points of interest that aren’t mentioned. We have 3-4 days for the trip, so we’re not in a rush—just want to explore.
I’d love to take a road trip and visit Nova Scotia. I’d appreciate some info on the best cities to see and the most interesting spots. The trip should last about 10 to 15 days, staying in hotels or motels. Thanks in advance!
We’re being relocated to Saint Pierre and Miquelon.
We’ll be taking the flight from Nantes to Montreal and then from Montreal to Saint Pierre.
Could you recommend a hotel near the departure terminal that allows dogs?
Hi,
My 16-year-old son is flying to Grand Rapids with other kids his age. There’s a layover in Detroit. There’s no unaccompanied minor service available. Is it pretty easy to navigate Detroit Airport to catch the connecting flight to Grand Rapids (domestic flight)? There are several of them who speak English well.
Thanks for your replies,
Good evening, everyone! 🙂
Just a few last questions to wrap up our Lake Tahoe visit plans.
**Parking:**
We’d like to walk to Eagle Falls and then Eagle Lake. I’ve spotted two parking lots that seem close to each other and give access to the trailhead. Where and how do we pay for entry to Emerald Bay State Park and Inspiration Point?
**Viewpoints on the East Side:**
Are most of the viewpoints (Balancing Rock, Granite Cave, Bonsai Rock, etc.) right by the road, or do you have to hike to reach them?
**Donner Memorial State Park:**
Is it worth making a detour to Truckee to visit this park and the Truckee historic downtown?
Hi there. I'm shocked by the price of the Upper Antelope Canyon tour—$175 for less than an hour… You might say, "if you can’t afford it…" But the real question is whether it’s really worth it, because $350 for two makes me feel like I’m getting ripped off. For those who’ve done both Lower and Upper, can you tell me if the price difference is really justified? Thanks
Hi everyone! 🙂
As you can see, we're heading back from September 6th to the 27th.
Everything’s booked for September—flights, accommodations, and the car. As I plan, I’ll be asking the experts for help. This is our second trip to California, but most of the stops are new to us.
We’ll start directly from San Francisco to our first overnight stop, Davis, before heading to Lassen Volcanic Park for 4 nights. Our flight lands at 12:50 PM.
Here’s our itinerary:
Day 1: Davis – overnight stop
Day 2: Red Bluff – exploring Lassen Volcanic Park (scenic drive to Lake Helen)
Day 3: Susanville – scenic drive through the park via the South Entrance, points of interest, and hikes
Day 4: Susanville – Cinder Cone and Painted Dunes hike
Day 5: Susanville – Warner Valley (hikes)
Day 6: South Lake Tahoe
Day 7: South Lake Tahoe
Day 8: Mammoth Lake
Day 9: Mammoth Lake
Day 10: El Portal via Tioga Road
Day 11: El Portal
Day 12: El Portal
Day 13: Oakhurst
Day 14: Miramonte
Day 15: Three Rivers
Day 16: Three Rivers
Day 17: Coalinga
Day 18: Monterey
Day 19: Monterey
Day 20: San Francisco
Day 21: San Francisco
Day 22: Departure
For hikes in Lassen Volcanic Park, I’ve planned:
Bumpass Hell, Cold Boiling Lake (Day 2)
Paradise Meadow (maybe not going all the way), Devastated Area, and the loop around Reflection and Manzanita Lakes (Day 3)
Cinder Cone and Painted Dunes (Day 4)
Devil’s Kitchen and Boiling Spring Lake (Day 5)
I’ve read there are trails to access the trailheads for Cinder Cone (11 km) and Warner Valley. Are these easy trails for an SUV?
Are there any other must-see spots or things we shouldn’t miss?
That’s where I’m at for now. Thanks for your replies, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
I’m a total USA addict. I’ve already done several road trips, including the East Coast and West Coast.
I’m here today because I’m planning to go back for another road trip on the West Coast. Possibly with one of my sisters and a couple of friends. It’s still just a plan for now, but I’m working on an itinerary in the meantime. Ideally, I’d leave in 2026, but I don’t have the exact dates yet—maybe April-May or September-October.
My last trip to the West Coast was in September 2014. We went for 2 weeks, but this time it’d be 3 weeks. What made me want to go back was simply a colleague who just left today. As I’m writing this, he’s on the plane. I’m so happy for him, but now all I can think about is going back.
Since I recently went to NY, I noticed that prices have really gone up. I assume the same is true for the West Coast? For 2 people over 3 weeks, what budget should I expect? We’re the type to watch our spending and find great tips.
I think we’ll arrive in San Francisco like the first time and leave from either Los Angeles or Las Vegas.
Thanks for advising me on the booking—should I reserve a room in the hotel or go for a cabin for the best view?
Should I get breakfast or not?
What do you think of the restaurant?
Hello, if the off-the-beaten-path enthusiasts are still around 😉, I’d love some info on tackling these trails. I’m not super familiar with the rules, risks, or what to expect—I’m looking for firsthand experience from folks who’ve done it on their own once or multiple times.
Hi everyone!
I’m planning a week-long family trip to NYC in October 2026. The focus is on museums and soaking up the New York vibe. I’ve been checking Airbnb, but the prices in Manhattan are through the roof. Since I don’t know NYC well, is it "wise" to look outside Manhattan? Any neighborhoods you’d recommend?
After our first trip to the West, we’d love to go back to see other must-see spots!
The stay would be from May 11 to 20, 2026—it’s short, but hey...
M11: Lyon to Las Vegas (overnight in Vegas)
T12: Route 66 – overnight in Grand Canyon (GC)
W13: Visit GC – overnight in Page
Th14: Visit Antelope Canyon / Horseshoe Bend – overnight in Monument Valley (MV)
F15: Visit MV – overnight in Moab
Sa16: Visit Arches / Dead Horse Point – overnight in Bryce
Su17: Visit Bryce – overnight in Zion
M18: Visit Zion / Valley of Fire – overnight in Vegas
Tu19: Return flight
What do you think? Could we add one more night somewhere? We’re not big hikers, so we’ll mostly explore the parks using shuttles.
Also, we’re all set—passports are good. Do you think one classic Visa card and one premium Visa card will be enough for coverage?
Thanks so much for your feedback, and happy holidays!
Hi North America forum crew,
Just a little post that might interest some of you:
Travelers to the United States | Photo Now Mandatory Upon Entry and Exit | La Presse
I assume many of you already know, but the America the Beautiful annual pass, which was $80, will increase to $250 starting January 1, 2026.
So if you're planning to travel before the end of December 2026, it's in your best interest to buy your pass in December 2025, since it will still cost $80 and be valid until the end of December 2026 if you purchase it in December 2025.
This price increase only applies to non-U.S. residents.
Additionally, for those who planned to visit just one park, a $100 surcharge per person will apply to access a list of 11 national parks...
For example, if there are 4 of you in a car, you’ll have to pay $35 + $400,
which comes to $435 to visit one of the 11 parks on the list (I don’t have all of them... Bryce, Zion, Grand Canyon, Yellowstone, Grand Teton, etc.).
Total madness.
The goal is to push people who only visit one park into buying the annual pass.
Last point: free entry days are over for non-residents!
Hi everyone, I’m traveling to Los Angeles and would like to rent a vehicle at the airport. However, I have a Boursobank Ultim deferred debit card, so I’d love to know if it’s possible for those who’ve experienced this recently. Thanks for the info!
I’m planning a week in S.F. in April 2026 and I can’t figure out how to tell the cable cars—of which I understand there are three lines—apart from the trams, which I think number seven. I can’t find their individual numbers or routes anywhere.
Could someone shed some light on this for me? Thanks in advance.
Wishing you all a Merry Christmas and a wonderful 2026 full of amazing travels.
Cheers,
Régine
Hi,
I’m planning a road trip through the American national parks starting from Denver in June 2026.
The price of the pass is jumping from 80 € to 250 € on January 1st, 2026!!!
Is it possible to buy the pass online before the end of the year to lock in the 80 € rate? If so, where and how do I go about it?
Thanks for your tips.
Arnale
I’m planning a road trip for July 2026 in northern Florida. Could you let me know if my itinerary makes sense?
Day 1: Orlando
Day 2: Amelia Island
Day 3: Amelia Island
Day 4: Tallahassee
Day 5: Panama City Beach
Day 6: Panama City Beach (visit to Destin)
Day 7: Crystal River (stop in Cedar Key on the way)
Day 8: Crystal River
Day 9: Anna Maria (stop in Clearwater)
Day 10: Anna Maria (St. Pete)
Day 11: Anna Maria
Day 12: Orlando
Day 13: Orlando
Day 14: Orlando
Day 15: Departure
We just finished 9 days in the American West and wanted to share our experience because we had an amazing time.
I know some of you might ask, why use an agency? Honestly, we didn’t really feel like doing all the driving and planning, especially since we didn’t know the area at all. And since our English isn’t great, having French-speaking guides was a big comfort.
We found Emmanuelle and Isabelle, and wow, they were fantastic. It was just the two of us with them, so it was a truly VIP, ultra-personalized experience. They treated us like royalty from start to finish. These two live in Las Vegas and know the region like the back of their hand. They told us they’ve spent over 15 years exploring every corner of the American West, and it really shows. Their knowledge of geology, park history, and local anecdotes is just impressive. It’s nothing like someone reciting a memorized script. They answer all your questions and really adapt to what you want to see or do.
What we really loved: the vehicle was super comfortable, and the little details made a difference—like snacks and even a homemade cake! Though, to be fair, we devoured the cake right away, so that counts.
Since they know the sites inside out, they took us at the right times to avoid crowds. So we could enjoy peaceful picnics at Grand Canyon viewpoints without being packed in with 200 people. Plus, on top of the must-see spots, they showed us some hidden gems that were absolutely stunning—places we never would’ve found on our own. They’re true locals who know all the best tips.
The service was really personalized. They adapted to our pace and preferences, and we could stop whenever we wanted to take photos. It’s the luxury of being in a small private group—you’re not just a number on a big bus.
In short, we really felt like we were traveling with friends rather than professional guides. Everything’s included in the price (hotel pickup, meals, park entries, etc.), so the value for money is fair.
We loved it so much that we’re already planning to come back next year to explore other areas with them. I think we’ve caught the American West bug—it’s all we can think about, and we can’t wait to return.
If you’re looking for a French-speaking tour with real personalized service and guides who know the region like no one else, we highly recommend them. We had unforgettable moments. They also design road trips for those who don’t want a guide. And they handled our hotel reservations in Las Vegas too. If you want genuine advice from friendly locals, we’re giving them a 200% recommendation!