Vol pour la Polynésie-Française avec un "stop-over" en Californie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Salut à tous,

Après 6 (inoubliables) mois en Australie en 2007 pour raisons professionnelles, mon prochain objectif pour cette année sera la Polynésie française : séjour touristique pour le printemps 2008 (avec des dates flexibles mais sur la base d'un départ de NCE entre le 10 et le 20 mars, et retour à NCE entre le 15 et le 25 avril), bien sûr je m'y prends un peu tardivement mais plusieurs paramètres étaient incertains jusqu'à maintenant, du coup j'ai plusieurs demandes de tuyaux un peu "bateaux" pour ceux qui y sont déjà allés (ou pour nos amis personnels des cies aériennes familiers du forum) :

1. Que vaut la saison mars/avril en PF question météo par rapport aux autres mois de l'année ?

2. Que pensez-vous de la durée envisagée (un mois ou un petit peu plus) ?

3. Pour ces dates, je trouve à peu près exactement les mêmes tarifs sur ATN et AF, à 30 euros de différence (soit environ 1400 euros l'A/R) ce qui, je pense, est le meilleur tarif pour cette période (?).

3. Sur le site de LAN je n'ai pas réussi à avoir des propositions tarifaires NCE (ni Paris)-PPT A/R (bizarre car pourtant le choix est proposé ?), et sur Air NZ j'ai vu que LON-PPT A/R était + cher qu'AF ou ATN depuis la France, donc je n'ai pas insisté de ce côté là.

J'ai bien compris qu'ATN semblait plus recommandé qu'AF en terme "d'expérience", cependant je n'ai pas la carte frequent flyer d'ATN, mais j'ai celle de Flying Blue (et 81000 miles dessus) : le site d'AF indique que 80 000 miles sont nécessaires pour faire l'A/R Métropole-PPT, mais sauf erreur de ma part, il est très difficile d'utiliser ses primes miles FB sur la destination PPT, n'est-ce pas ? il me semble donc (malheureusement pour "l'expérience" ATN) plus judicieux de faire l'A/R sur AF, pour cumuler les miles FB ?

J'hésite donc entre plusieurs options. Au départ de NCE, je retournerai aux USA (Columbus / Indianapolis / Chicago) par la suite courant 2008 (vaut-il alors mieux garder mes miles et cumuler ceux sur NCE-PPT-NCE plutôt que de dépenser les miles que j'ai sur NCE-PPT-NCE et ne plus en avoir ensuite pour le voyage suivant ?)

Et enfin : 4. N'ayant jamais été sur la côte ouest des USA, je m'interroge actuellement sur la possibilité de faire un stop-over sur l'aller ou sur le retour. Quelles compagnies permettent-elles de s'arrêter quelques jours en route ? Ayant un peu cherché, je n'ai pas trouvé l'information actualisée...

5. Pour ceux qui ont déjà fait un stop-over à LAX : combien de jours recommandez-vous pour voir l'essentiel pour une courte première visite ? Avez-vous enchainé avec un vol détour sur SFO pour voir cette ville également ?

Merci pour votre aide, Xavier
IS Isaboubou Regular ·
Bonjour,

Pour résumer :La saison sèche ou "hiver austral", de avril à octobre, amène une fraîcheur attendue (entre 24 et 28 °C), les mois de juillet-aout étant les plus frais, avec les alizés du sud-est, appelé maraamu. Aussi un pull (en coton) est souvent apprécié pour les soirées ou matinées.

La saison humide, appelée la saison des pluies, de novembre à mars, amène moiteur, humidité et pluies plus fréquentes et abondantes qu'en saison sèche, avec des alizés d'est à nord-est.Pourtant, en raison de l'étendue de la Polynésie, le climat des cinq archipels présente des différences sensibles. Ainsi, le climat est tempéré dans l'archipel des Australes, certaines îles étant situées sous le tropique du Capricorne : les températures peuvent alors atteindre les 10°C en saison sèche. La saison sèche aux Marquises se situe pendant les mois d'août à décembre. Quant à l'archipel des Tuamotu, il est moins touché par les pluies abondantes de la saison humide, du fait de l'absence de montagnes auxquelles les nuages s'accrochent dans nos îles hautes. Les îles hautes présentent en effet des micro-climats liés à leur altitude et à leur exposition : les côtes orientales (au vent) exposées aux Alizés sont plus sujettes aux pluies que les côtes occidentales (sous le vent) qui sont abritées.

Par contre la période juillet et août, permet de profiter du Heiva, qui est un moment fort pour les Polynésiens.
http://picasaweb.google.fr/isaboubou2007/CorseAvril2009?feat=directlink http://picasaweb.google.fr/isaboubou2007/Maroc# http://fr.youtube.com/isaboubou2
IL Iledereve Globetrotter ·
Peux-tu nous en dire plus sur le HEIVA? Car je dois venir avec ma femme en août prochain et comme tu parles de HEIVA, je voudrais savoir ce que c'est exactement... Merci
Voyager, c'est ma devise...
IS Isaboubou Regular ·
Le Heiva est une manifestation annuelle traditionnelle qui a lieu au mois de juillet. La 125e édition a lieu en juillet 2007.

Considéré comme le plus grand événement culturel de Polynésie, le Heiva réunit l’élite de la danse, des chants et des sports traditionnels. Artistes et sportifs fiers de leur identité culturelle rivalisent de talent et de dynamisme pour faire partager leur passion et leurs savoirs faire.

Au cours du Heiva, sont organisés des concours artistiques (chants et danses) et sportifs (notamment le lancer de javelots, le soulever de pierres et la course de pirogues, etc.....)

P.s : Heiva signifie "la fête" en tahitien

Voici le programme pour l'année 2008 : http://www.tahiti-tourisme.pf/articles.php?sec=227
http://picasaweb.google.fr/isaboubou2007/CorseAvril2009?feat=directlink http://picasaweb.google.fr/isaboubou2007/Maroc# http://fr.youtube.com/isaboubou2
GI GilesB Globetrotter ·
4. N'ayant jamais été sur la côte ouest des USA, je m'interroge actuellement sur la possibilité de faire un stop-over sur l'aller ou sur le retour. Quelles compagnies permettent-elles de s'arrêter quelques jours en route ?

Lors de mon dernier voyage en Polynésie, je me suis arrêté à Las Vegas et j'ai fait un petit circuit jusqu'à Los Angeles en 10 jours. J'avais pris un billet via un site (opo...) et hormis la section New-York - Las Vegas j'ai voyagé sur Air Tahiti Nui. Précision, avec ce stop, le billet m'est revenu moins cher que si j'avais fait CDG - PPT sans stop !
CO Colysee Globetrotter ·
tu peux prendre un vol sur New york puis enchainer NYORK LA et de là prendre air tahiti nui pour Papeete . Certaines personnes l' ont fait ce serait moins onéreux

Dans certaines classes de reservation avec Air tahiti nui tu as droit à un stop gratuit à La

Il y a avoir d' autres solutions
IL Ilenoire ·
2. Que pensez-vous de la durée envisagée (un mois ou un petit peu plus) ?

Tout dépend de l'itinéraire et du nombre d'iles que tu veux visiter. Pour y avoir été durant une bien trop courte période, je te suggère de prendre le plus de temps que tu peux. Durant le petit vol de 45 minutes, entre Papeete et Raiatea, j'ai échangé mon courriel avec une suisse. À notre retour nous nous sommes raconté notre voyage respectif. Elle a fait un voyage terrestre, logée dans une pension et s'est payé des des excursions à 4x4 sur les iles. Tant qu'à moi, moi et mon petit groupe de 8 avions loué un Catamaran pour 15 jours, et avons fait le tour de Raiatea, Bora Bora et Tahaa. Ce fut merveilleux, voyager sur l'eau est fantastique !!! Mais ce n'est pas accessible à tous, j'en conviens. Il est possible de louer un Catamaran avec Skipper pour les groupes n'ayant pas leur Skipper. http://www.tahitiyachtcharter.com/articles.php . Chaque ile a son charme, mais mon coup de coeur a été l'ile de Bora Bora... L'eau y est d'un turquoise hallucinant, il y a beaucoup de poissons tropicaux et c'est là que nous avons eu le plus de beau temps. Mais il ne faut pas négliger Raiatea et son superbe jardin botanique Faaroa et les fermes perlières. Pour ce qui est de Tahaa, l'ile vanille, nous avons particulièrement apprécié la gentillesse et générosité d'Esther et Ruben Auti, propriétaire d'une ferme de vanille dans la Baie de Faaaha, Tahaa. (Tél.: 65 65 56). Voila ma galerie photo de notre voyage en Polynésie: http://www.les-souris-dansent.com/isabelle/index.php/polynesie_francaise

Voila, Isabelle
BI BigKahuna Veteran ·
salut,

a propos des vols "gratuits" avec les miles, ça ne m'etonne pas trop que ce soit difficile a obtenir. Ben oui, Paris - Tahiti, ça fait toujours rever...

ça vaudrait peut-être la peine de voir sur Delta, Northwest et Continental pour des variations... Ils sont tous les trois dans Skyteam, donc tu peux y utiliser tes miles de AF. Mais je pense que le vol USA-PPT serait de toute façon sur AF. Le site de Continental est assez bien fait pour la recherche de billets "award". Et il y a NCE-JFK et je pense NCE-Atlanta sur Delta.

Bonne Chance !
MA MarcoMen ·
Il n'y a pas cent mille manières d'aller en Polynésie. Le nombre de compagnies aérienne est très réduite et c'est volontaire pour laisser la place à Air Tahiti Nui (d'ailleur cela a fait augmenter les prix).

Tu a en gros Air France, Air Tahiti, LAN Chile, Air New Zeland et Air Calin (Calédonie). Ce sont les compangie qui arrivent sur place. Après tu peux prendre une autre compagnies pour aller jusqu'à LAX par exemple. Dans mon cas (Toulouse-> PApeete) j'ai eu droit à British Airways jusqu'à LAX et ATN jsuq'à Papeete, pour 950 euros A/R (en octobre dernier).

Pour la durée, un mois est déjà bien car tu t'en rendra vite compte, meme en logeant dans des pensions, sans aller au restaurant, à moins que tu sois très riche, tu arriveras au bout de ton budget!! (pour info à 2, on a depensé 7000 euros vols internationaux compris pour 1 mois et en pension/camping en ayant mangé que 4 fois au restaurant et en tourné dans les iles de la société, les tuamotus et les marquises en faisant quelques excursions).

C'est le point noir, alors pour plus d'un mois, prevois un gros budget car il peut être frustrant de devoir rester dans sa pension faute de budget. Il vaut mieux rester moins longtemps et profiter. Car sur la majorité des îles, les déplacements sont chers (pas ou peu de transport en commun) et les centres d'intérêts necessitent l'organisation d'une excursion car il faut un bateau, etc... Et on peut se retrouver coincé dans pension à ne pouvoir rien faire.

J'avais tendance à ne pas trop croire ce genre de conseil avant d'experimenter par moi même, j'en suis revenu!

Similar discussions

You might also like