Etats-Unis: programme d'exemption de visa: quel risque si on travaille?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Je vais me rendre aux Etats-Unis cet été pendant trois mois. J'y ai de la famille. Je ne vais pas prendre un visa, étant donné que j'ai un passeport à lecture optique datant de 2004 (il a une durée de validité seulement de 5 ans, j'ai cru lire sur le forum que cela pouvait poser problème??).

J'en viens à ma question : sur le site de l'ambassade, il est clairement stipulé que si on est exempté de visa, on ne peut faire que du tourisme. Moi j'aimerais bien faire un ptit job d'été que je trouverai sur place. Est ce qu'il y a un danger? Est ce que les services d'immigration peuvent me suivre, trouver que je travaille illégalement et donc me renvoyer en France?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et vos expériences partagées!
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

Je ne peux pas te répondre concernant les risques que tu vas prendre en travaillant illégalement. Je ne suis pas calé sur le sujet.

Juste une remarque sur ton message :

lecture optique datant de 2004 (il a une durée de validité seulement de 5 ans, j'ai cru lire sur le forum que cela pouvait poser problème??).

Un passeport optique (Delphine) émis en 2004 est OK pour aller aux USA sans visa. Mais un passeport Delphine a une validité de 10 ans. Si ton passeport n'est valable que 5 ans, tu as un problème...
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
PI Pierre5454 ·
Merci Friendly45 pour ta réponse.

Je pense avoir trouvé pourquoi mon passeport n'a une validité que de 5 ans:

Il a été fait lorsque j'avais 17 ans. J'étais donc encore mineur.

C'est bien un passeport avec 36 pages et avec tous les autres caractéristiques du passeport Delphine. La date d'expiration est postérieure à la fin de mon séjour aux Etats-Unis. Donc je vois pas en quoi il pourrait y avoir de problème.

Je vais quand même aller faire un tour à la préfecture pour voir si cette courte durée de validité peut être un problème... Je te tiens au courant.
NI Nikky Globetrotter ·
Moi j'aimerais bien faire un ptit job d'été que je trouverai sur place. Est ce qu'il y a un danger? Est ce que les services d'immigration peuvent me suivre, trouver que je travaille illégalement et donc me renvoyer en France?

Il y a des contrôles aléatoires et ciblés aux États-Unis, les agents peuvent entrer dans un commerce pour vérifier les papiers des employés. Si tu n'es pas en règle, tu risques l'expulsion du pays avec impossibilité de pouvoir revenir à moins d'une autorisation spéciale.

La réponse est donc: OUI, il y a un risque. OUI, tu peux être renvoyé en France.

À toi maintenant de décider si tu prends le risque de te faire prendre à travailler illégalement, bien entendu ce ne sont pas tous les travailleurs illégaux qui se font attraper. Mais si ça t'arrive, tu devras assumer pleinement les conséquences de cette situation.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CH Chelbi ·
Bonsoir a tous, je compte partir une 10aine de jours aux usa et je viens de recevoir mon passeport electro, ai je besoin d'un visa? J'ai mon permis de conduire depuis un peu plus d'un an, puis je conduire la bas?

Merci pour vos reponses
ChelbizouuuuuuuuuX
BO Boreon Veteran ·
bonjour Non tu n'as pas besoin de visa pour une période de moins de 3 mois, pour louer une voiture les loueurs demandent d'avoir 2 ans de permis et 21 ans, certains veulent bien louer mais avec sur prime.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
FR Friendly45 Veteran ·
Bonsoir,

boreon a donné la bonne réponse pour le passeport.

Les conditions pour la location de voiture c'est 21 ans et 1 an de permis.

Le seul souci pour toi pour conduire une voiture de location serait la surprime éventuelle si tu as moins de 25 ans. A voir avec le loueur avant de réserver.
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
CH Chelbi ·
Bonsoir, Merci de m'avoir répondu, donc si j'ai bien compris, sejour de plus de 3 mois il faut un visa? ( même si cest sejour touristique?), jai 24 ans et permis 1 an donc c'est mort alors a moins de payer une prime? mais si je me fais controler? car dapres un ami la bas peu importe la date dobtention du permis, y aurai t il dautres avis sur le forum

Merci a toi Boreon
ChelbizouuuuuuuuuX
OL Olwagner Veteran ·
Les risques sont limite. Tu ne trouveras pas de job sur place sans autorisation de travail - un point c'est tout.
PI Pierre5454 ·
Salut Olwagner,

D'après toi alors, personne ne voudra m'embaucher sur place si j'ai pas de visa de travail. Le problème est que pour un job d'été il faut un visa J. Pour avoir un visa J, j'ai l'impression qu'il faut déjà avoir un contrat de travail. Le problème est que pour un ptit job dans un pub ou restaurant pour un mois en été, il faut rencontrer l'employeur en personne. C'est difficile de se faire embaucher seulement à travers internet.

Merci pour tes réponses!
MA Marc008 Regular ·
Les risques sont réels et à plusieurs niveaux:

Le controle si c'est le cas retour en France dans le premier avion ( a tes frais) et risque ( c'est quasi sur) de te faire refouler si tu reviens aux US même 10 ans apres.

L'employeur malhonnete qui te fera bosser et ne te paiera pas car de toutes façon tu n'iras pas te plaindre a la police et le risque de tomber sur ce type d'employeur n'est pas faible car si il est honnete et que tu pas le visa il ne t'embocheras pas CQFD.
TR Trotxtreme ·
Je peux te donner quelque info personnel. Comme dans tous les pays du monde, il y a un risque de travailler de manière illégal, que se soit au Usa ou ailleurs. Maintenant de la a dire que c'est impossible il y a une marge. Tu trouvera toujours quelqu'un pour t'employer. Il suffit de voir le nombre de Latino sur le Texas et la Floride. Presque tous sans papier, ils font la plonge dans les restos (Diswhacher). Les risques pour le patron sont des amendes. Pour toi l'expultion pure et simple avec un passage par les services de l'immigration avec une période d'attente de 1 à trois mois en cellule suivant que ton passeport est toujours valide ou non. Maintenant, il faut savoir que au States si tu es contrôlé par la police mais que tu n'as commis aucun délit, même si ton passeport n'est plus en ordre il ne se mette pas en rapport avec les services d'immigrations. Il faut que tu sois pris en flagrant délit de travail. ou délation ( voir patriot act). Personellement je te recommande le programme Green card que tu peux trouver sur internet. Il existe un site officiel totalement gratuit ou tu peux poser ta candidature our obtenir ton visa de travail. Si tu te trouve déjà au Etats-Unis tu peux également poser ta candidature, mais tu ne peux quitter le territoire que après le tirage au sort sinon celle-ci est annulée. Contradiction avec illégal? Mais c'est marqué sur les docs de l'immigration.
Il ne peux rien arriver de mal ni de bien à ceux qui ne prennent aucuns risques.
PI Pierre5454 ·
Merci pour vos commentaires!

En effet le risque est peut être trop grand, ou c'est plutôt les conséquences si jamais je me fais prendre. Ce que je vais peut être faire, c'est de demander un visa J au moins lancer la procédure. Et si jamais c'est trop tard ou si ça marche pas, j'irai de toute façon aux Etats Unis avec mon passeport et je ne travaillerai pas.

Le problème reste que dans le formulaire DS 156, pour avoir un visa J, il faut indiquer l'adresse et le nom de l'employeur. Il faut donc trouver un employeur avant d'y aller. Pas facile si c'est pour un ptit job d'été....

Je sais pas si quelqu'un a eu des expériences à ce niveau...
OL Olwagner Veteran ·
Merci pour vos commentaires!

En effet le risque est peut être trop grand, ou c'est plutôt les conséquences si jamais je me fais prendre. Ce que je vais peut être faire, c'est de demander un visa J au moins lancer la procédure. Et si jamais c'est trop tard ou si ça marche pas, j'irai de toute façon aux Etats Unis avec mon passeport et je ne travaillerai pas.

Le problème reste que dans le formulaire DS 156, pour avoir un visa J, il faut indiquer l'adresse et le nom de l'employeur. Il faut donc trouver un employeur avant d'y aller. Pas facile si c'est pour un ptit job d'été....

Je sais pas si quelqu'un a eu des expériences à ce niveau...

Perso, j'ai eu un job d'ete aupres de www.cedarpoint.com

Ils ont des restaurants, bien que je ne soit pas sur s'ils cherchent des serveurs etrangers. Mais il embauches definitivement des etrangers pour faire tourner les attractions.

A mon avis, un employeur honnete s'assurera que tu pourras remplir le formulaire I-9 en bon en due forme (et donc que tu as une autorisation de travail)

Un employeur malhonnete te ferait travailler dans des conditions miserables et te payerais moins que le SMIC. Du genre $2/heure. Je pense a la recolte de fruits, la construction. Dans ces cas, tu ne serait pas en presence du public et l'employeur peut faire de toi ce qu'il veut (surtout quand il sait que tu ne vas pas le poursuivre en justice vu que tu es illegal)
TR Trotxtreme ·
Tu me semble encore jeune pourquoi ne pas poser ta candidature au programme Green card lottery tu risque juste de gagner ton autorisation à émigrer au States de manière légal. De plus si tu n'est pas tiré au sort tu peux te réinscrire chaque année. Il existe un site légal et gratuit les autres sont payant, mais faut le trouver ou te renseigner au consulat. Peut-être que quelqu'un sur le forum à l'adresse.
Il ne peux rien arriver de mal ni de bien à ceux qui ne prennent aucuns risques.
OL Olwagner Veteran ·
Tu me semble encore jeune pourquoi ne pas poser ta candidature au programme Green card lottery tu risque juste de gagner ton autorisation à émigrer au States de manière légal. De plus si tu n'est pas tiré au sort tu peux te réinscrire chaque année. Il existe un site légal et gratuit les autres sont payant, mais faut le trouver ou te renseigner au consulat. Peut-être que quelqu'un sur le forum à l'adresse.

http://www.travel.state.gov/visa/immigrants/types/types_1318.html

L'inscription se fait d'octobre a decembre. La DV 2009 est finie.

Les regles (qui incluent la facon de s'inscrire) de la DV 2010 devraient etre publiees en aout 2008 (pour une inscription en automne 2008)
TR Trotxtreme ·
Ben voilà réponse rapide, merçi pour lui à Olwagner et bonne chance.
Il ne peux rien arriver de mal ni de bien à ceux qui ne prennent aucuns risques.
PI Pierre5454 ·
Merci pour vos conseils!

C'est vrai que j'avais jamais pensé à la green card.

Mais dans mon cas, j'ai pas du tout l'intention d'immigrer de manière permanente aux USA. J'ai un stage au semestre 2008-2009 et je dois termine un double diplôme franco-allemand.

Je vais cet été aux Etats Unis, pour rencontrer de la famille éloignée qui habite là-bas. Passer trois mois avec eux pour m'immerger complètement et donc perfectionner mon anglais. Et j'avais penser que d'avoir un ptit job en plus aurait été parfait dans cette logique d'immersion. Mais bon je pense finalement que je vais me limiter à la famille et au tourisme (ce qui est déjà génial!).
WO Wounette ·
Salut à tous! Je travaille dans un resto à Londres depuis 1 an et on vient de me proposer d'aller former le personnel du nouvel établissement qu'ils vont ouvrir à NYC et cela pour une durée de moins de trois mois. Le seul soucis c'est qu'ils m'ont ouvertement informé que ce serait de façon illégale, pas de visa, pas de green carte et payé en cash. Je me suis renseigné autour de moi et on me dit qu'il y a tellement de gens qui le font que je devrait tenter ma chance. Si par hasard je me fais attraper, les conséquences sont un renvoi immédiat avec interdiction de revenir aux USA pendant 10 ans. Est ce que j'aurais un casier judiciaire en France??? Pourriez-vous me donner votre avis, vous le feriez ou pas? Je suis en pleine hesitation et je dois donner ma réponse dans quelques jours. Merci d'avance.
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Tu n'auras pas de casier judiciaire en France.

Les risques: renvoi immédiat en France, à tes frais, et possiblement interdiction de revenir en territoire américain pendant quelques années, ou sinon interdiction de revenir sans obtenir un visa à l'ambassade.

J'ai aussi entendu parler qu'il fallait rembourser le salaire reçu durant le travail au noir, mais cette information est à prendre avec parcimonie.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TR Trotxtreme ·
Comme demandé, je te répond sur l'immigration. Tu as peu de chance de te faire attraper sauf sur dénonciation ou raffle de l'immigration. Si tu es prise tu es expulsée du pays à tes frais si tu as de l'argent. Si tu n'en as pas il se charge de tout.Tu risque un séjours d'une a deux semaines en prison quartier immigration en nouvelle orléans. Tu auras une interdiction de séjour de 5 à 10 ans suivant le juge. Rien ne sera noté sur ton casier en France. Je parle en connaissance de cause. Je suis déjà passé par là.
Il ne peux rien arriver de mal ni de bien à ceux qui ne prennent aucuns risques.
WO Wounette ·
Merci pour ta réponse ! Mais j'ai beaucoup réfléchis ces derniers jours et je ne suis pas du tout prête à prendre autant de risque! Et puis on ne sait pas de quoi est fait l'avenir peut-être que je serais amenée à me rendre aux USA pour mon futur métier alors... J'ai mon entretien Lundi, et ils m'ont dit qu'on allait trouver une solution, on verra bien ce qu'ils me proposent. J'ai une question à te poser, si c'est pas trop indiscret, ça s'est passé comment tes 2-3 semaines en prison quartier immigration?
TR Trotxtreme ·
Pas deux semaines, mais bien deux mois. Sur le fond pas de problèmes bien grave. Pas délinquant, juste illégal. Mais biensûr the jail is the jail. Si tu connais d'autres personnes prêtes à prendre le risque, en cas de problème demander, je dis bien demander car on ne le propose pas, un contact avec le consulat ou l'Ambassade de ton pays. Après, attendre le temps nécessaire pour l'expultion. Si pas d'argent, le gouvernement Américain prend les frais en charge. Veillez à avoir un passeport valide pour faciliter les démarches.😉
Il ne peux rien arriver de mal ni de bien à ceux qui ne prennent aucuns risques.

You might also like