Randonnée dans le grand Canyon: que faire de la voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour à tous,

Je cherche à effectuer une randonnée dans le Grand canyon avec mes amis.

En 2006, nous avons déjà emprunté la "bright Angel Trail" - qui est située sur le South Rim - jusqu'à la rivière du Colorado - aller et retour en une journée. Je sais. C'est déconseillé mais c'est trop tard c'est fait.

En 2009, nous cherchons à descendre par le North Rim, séjourner une nuit au Phantom Ranch et remonter le lendemain par le Bright Angel Trail.

Problème : que faire de la voiture qui sera restée en haut du North Rim. Quelqu'un a une idée ? Y a-t-il des compagnies qui assurent un éventuel transfert ?

Tous les conseils seront les bienvenus.

Merci beaucoup par avance.
SY Sylvie73 Regular ·
Bonjour,

J ai lu que tu as fais une rando d'une journée ds le gd canyon. Je voulais faire la même chose. Combien d'heure de marche as tu fais? penses tu que c etait difficile? nous partons la semaine prochaine, nous souffrirons moins de la chaleur pour les rando. Est ce que en bas ca vaut vraiement le coup? merci
sylvie
MC Mcd8 Regular ·
il existe maintenant un systeme de navettes: autrement, le truc sympa, c'est de partir à 2 voitures, un groupe part de North rim, un de south rim, on passe la nuit ensemble à phantom, on échange les clés de voitures, et on remonte. A voir si une location de voiture 2 jours est - chère que le transport navettes The Trans-Canyon Shuttle 2008

Runs between the north and south rims of Grand Canyon National Park once each day, in each direction, and the travel time is about 4 1/2 hours each way. This is the only means of public transportation between the rims aside from hiking or driving yourself.

The shuttle leaves the North Rim at 7:00 a.m. and arrives at the South Rim at 11:30 a.m.

The shuttle leaves the South Rim at 1:30 p.m. and arrives back at the North Rim at 6:00 p.m.

The fare is $75 per person one way, $140 round trip.

The fare is $60 per person one way to Marble Canyon, AZ

Reservations are required and can be made by calling 928-638-2820. Scheduled service is available between May 15th and October 15.

Charter service is available, please call the number above for more information
ED Edouardverti ·
Bonjour Sylvie !

Pour descendre jusqu'à la rivière du Colorado, par le Bright Angel trail, il nous a fallu (nous étions 6) environ 4h30 - parce que nous avons trainé en chemin. On peut mettre moins.

Pour remonter - à vive allure - il nous a fallu 5 heures : nous étions vraiment pris par le temps : mi-octobre, la nuit tombe vite et nous avons fait la dernière heure dans le noir complet (sans lampe de poche !!!)

Faire l'aller-retour ds la journée jusqu'à la rivière est officiellement fortement déconseillé mais je l'ai déjà fait deux fois (une fois en 96, l'autre fois en 2006) et je ne suis pas un sportif... loin s'en faut !

Moralité : Il FAUT partir tôt le matin, savoir à quel moment la nuit tombe, prévoir à manger et à boire (il n'y a rien pour acheter à manger sur le chemin et seulement qq fontaines pour remplir sa bouteille jusqu'à un certain point)

Au final : une journée INOUBLIABLE ! Voir la rivière du Colorado est l'aboutissement de la balade. Aussi bien en 96 qu'en 06, ça reste la meilleure journée de mes deux voyages. Ca vaut le coup de se lever tôt le matin pour faire l'aller-retour ds la journée. Je ne saurais trop le conseiller mais restez prudent et prévoyez bien les 5 heures de remontée.
ED Edouardverti ·
mcd8,

Merci beaucoup de ta réponse qui m'aide énormément. Je dois maintenant soumettre ces deux possibilités au corum !!! Je connais le Bright Angel par coeur et je vousdrais explorer le côté nord. As-tu déjà emprunté ce dernier ? Il parait que le paysage y est encore plus beau.

Edouard.
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour,

Voici mon expérience de juin 2000 (avec mon père de 70 ans, excellent randonneur) pour un aller-retour dans la journée : départ au trailhead de South Kaibab Trail (accessible par navette gratuite) à 6h30. Si je le refaisais, je partirais plutôt à 6h pour erster 1/2 h de plus au bord du Colorado. Je conseille de descendre par le South Kaibab Trail car cela permet de ne pas prendre 2 fois le même chemin, la descente par le South Kaibab Trail est plus belle que par le Bright Angel Trail, elle est aussi plus courte. Arrivée au Colorado à 9h30. Il faisait plus de 40 degrés donc nous n'y sommes restés qu'une demi heure, nous sommes repartis à 10 heures par le Bright Angel Trail et sommes arrivés à Indian Gardens à 12h30 (la chaleur en montant aurait été plus forte si nous étions restés plus logtemps au bord du Colorado). Picnic et repos / sieste à l'ombre des arbres pendant 3 heures. Départ à 15h30, remontée en majorité à l'ombre, arrivée en haut entre 18h et 18h30 (je ne me souviens plus exactement car nous avons enchainé par une petite marche sur le rim jusqu'au coucher du soleil).C'est une randonnée qui est assez difficile (sans être irréalisable comme le disent les rangers) et en juin (ou durant le reste de l'été) elle reste réservée à ceux qui supportent bien la chaleur. Ceci dit, durant cette journée nous avons vu 2 fois l'hélicoptère venir secourir des randonneurs et nous avons revu le lendemain un couple de français qui n'étaient descendus qu'à Indian Gardens et n'ont réussi à revenir en haut qu'à 21 heures, avec un ranger qui les éclairait et les aidait (ainsi que d'autres personnes en difficulté).

Pour résister à la chaleur et à la déshydratation, nous avons pris le précautions suivantes (qui ont sans nul doute beaucoup compté pour nous éviter tous problèmes) : nous avions le corps recouvert par un pantalon long léger, une chemise légère à manche longues et une casquette avec couvre nuque style légionnaire, ce qui fait que notre peau ne prenait pas directement le soleil (technique saharienne). Nous avions emporté un brumisateur d'eau (de style Evian) et nous nous brumisions le visage et le cou tous les 1/4 d'heure à la montée. Nous nous forcions à boire un peu tous les 1/4 d'heure, que nous ayons soif ou non (3 fois sur 4 de l'eau, 1 fois sur 4 de la boisson energétique Gatorade). Nous avons mangé 1 (ou 2) barre de céréales (même sans avoir faim) au milieu de la descente, en bas au Colorado, au milieu de la montée jusqu'à Indian Garden, au milieu de la montée après. A la pause à Indian Gardens nous avons mangé de la viande séchée appellée Beef Jerky (apport de protéines et de sel, très bon rapport enérgétique / poids) et une pomme.

Au final, nous sommes arrivés en haut modérément fatigués (moins fatigués que quand nous avons été en une journée au sommet de Half Dome à Yosemite 4 semaines plus tard) et ravis d'avoir réalisé cette randonnée mythique (qui s'est avérée surtout belle à la descente) qui reste un excellent souvenir.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
MC Mcd8 Regular ·
l'annee dernière, on est descendu jusqu'à roaring springs, depuis north rim. C'est trés beau, différent de south rim. on y était le 18 juin On est parti à 6h, 8h30 en bas, et remontée, arrivée échelonnée de 12h à 13h ( pour moi!!!) soit 7h max en tout de roaring jusqu'à Phamtom, ca ne descend plus beaucoup je crois, mais c'est assez long voilivoila MC
UL Ulysse54 Veteran ·
A shuttle service is provided seasonally between the North Rim and the South Rim for a fee by Trans Canyon Shuttle (a park permittee). $ 60.00 one way; $ 100.00 round trip. Call: 928-638-2820. Reservations required
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu, c'est gagner son procès contre l'habitude.
CA Cacal25 ·
bonjour . je connais le grand canyon jaurais aimé le faire mais en courant d'une rive a l autre. je suis marathonien je fais des trails bien entrainé si quelqu un la deja fait??
JA Jakbauer ·
de (accessible par navette gratuite) à 6h30. Si je le refaisais, je partirais plutôt à 6h pour erster 1/2 h de plus au bord du Colorado. Je conseille de descendre par le South Kaibab Trail car cela permet de ne pas prendre 2 fois le même chemin, la descente par le South Kaibab Trail est plus belle que par le

Bonjour Questions :

Descendre par South Kaibab Trail et remonter par Bright Angel Trail, 1) Est ce bien indiqué ,2) est ce que ces 2 points sont à l'intérieur du Grand Canyon Village ( où sont les lodge) 3) Ces 2 points sont ils éloignés ( en haut s'entend) . 4) Que me conseilleriez vous si j'optais pour cette randonnée sur 1 journée en partant tot , c'est à dire laisser la voiture ici , remonter là bas etc

Merci pour vos infos par avance
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a une navette gratuite (y compris tres tot le matin) du Village vers le haut de la Kaibab Trail. Les chemins sont evidents, et il y a du monde.
JA Jakbauer ·
Oui , merci pour cette info , j'avais vu dans un post précédent qu'il y avait une navette , mais la question est de savoir sin on peut y acceder en voiture et dans un 2 è temps en revenant par un autre point s'il y a moyen d'y reven ir ( je pense que oui par la navette) ou si les 2 accès ne sont pas trop éloignés l'un de l'autre . Mais peut être existe t il un site avec une carte détaillée du site avec les divers chemin , je pense que ça par contre ce serait intéressant . Merci pour ta réponse déjà
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu laisses ta voiture au village, par ex. au parking a cote du bureau 'backcountry' et tu prends la navette pour le depart de la rando (ou il n'y a pas de parking).
JA Jakbauer ·
Ah voilà , y a pas de parking , c'est pourquoi je posais cette question qui paraissait peut être naive au 1 er abord . Donc si je remonte par un autre endroit la navette me ramènera au parking je pense . Merci pour ces infos

Similar discussions

You might also like