Signification des cocardes tricolores de certains magasins de l'Ouest américain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Je cherche en vain la signification des cocardes bleu-blanc-rouge qui décorent certains magasins de l'Ouest américain. Quelqu'un aurait-il des précisions à ce sujet ?

Merci.
PA Panisse Globetrotter ·
JO Joelle01500 ·
C'est uniquement l'équivalent du drapeau américain ? C'est ce qu'il faut comprendre ? Rien de plus ?
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour, 🙂

les trois couleurs sont communes au deux drapeaux comme l'illustre Panisse c'est donc assez naturel.... mais il y a peut -être en effet petite histoire parallèle de la cocarde .

La cocarde au départ était un symbole militaire et les Révolutionnaires Américains portaient surtout une cocarde noire ( comme les Britanniques) puis noire et blanche en l'honneur de la monarchie française quand celle-ci les a soutenus.

Puis La Fayette a imposé la cocarde tricolore à Louis XVI en 1789 et la cocarde tricolore est devenu un symbole de la France. Si bien que les Américains en dehors des militaires se mirent à porter une cocarde tricolore à leur tricorne ou bicorne en signe de reconnaissance pour le soutien reçu. Vers 1997 une crise est apparue entre la France et les Etats Unis et il semble qu'il y ait des bisbilles à l'époque entre ceux qui veulent revenir à la cocarde noire. La cocarde tricolore aurait temporairement disparu des bicornes. Quelques années plus tard , nouvelle guerre entre Britanniques et Américains. Encore un peu plus tard La Fayette fait sa tournée triomphale aux Etats Unis la cocarde est de nouveau en faveur. Puis on n'a plus porté de cocardes au chapeau et on les a utilisées pour les fêtes populaires... oû elles se confondent avec la bannière étoilée....

Durant la première guerre mondiale l'aviation française est la première à marquer ses avions d'une cocarde, la cocarde tricolore, les Britanniques suivent avec un ordre différent et les pilotes Américains même après l'entrée en guerre des Etats Unis en 1917 portaient aussi une cocarde tricolore sur leur avion , en tous cas en Europe. Mais c'est une autre histoire..

Je n'en sais pas plus😐....

cochize
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
VI Virginath Globetrotter ·
C'est uniquement l'équivalent du drapeau américain ? C'est ce qu'il faut comprendre ? Rien de plus ?

A mon avis non, rien de plus...
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
PA Panisse Globetrotter ·

Effectivement, c'est un rappel des trois couleurs de leur drapeau dont il se trouve que ce sont les mêmes que les nôtres.
Néfer Globetrotter ·
Je n'en sais pas plus😐....

Mais c'est déjà beaucoup!

Je suis persuadé que vous en savez davantage, c'est que vous êtes modeste. 🙂

Commence à deviner ce que vous faisiez dans votre autre vie.
Ah mais si!! je sais encore une chose en tant qu'ancien membre🙂 à vie de Les Conscrits en Beaujolais c'est que la cocarde républicaine

qui doit se trouver au fond d'un tiroir ou d'un carton du grenier et que je portais alors à la boutonnière en parcourant joyeusement les rues de la ville

.... était quasiment identique à la 'patriotic cockade' que ces Américains en costume des années 1860 portent à la boutonnière

laquelle est aussi rouge-blanc-bleu ( de l'extérieur vers l'intérieur) comme le montre cet original à l'effigie de Washington(même si les couleurs ont passé)

ou à celle que l'on trouve ici au centre

iniatures.about.com/ od/miniatureprojects/ig/...

et qui pourrait être française comme le dit l'article. Celles de droite et de gauche sont des variations sur le thème que l'on ne trouve pas en principe pas en France car le bleu doit être à l'intérieur et sans étoiles bien sûr

on pourrait appeler çà un aleas historique
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
JO Joelle01500 ·
Je pense que je me suis mal expliquée, c'est de ça dont je parle:

J'en suis arrivée à me demander si ça n'avait pas un rapport étroit avec les Indiens, mais je n'ai pas trouvé si j'avais raison et si c'est le cas, la raison.
pourquoi un lien avec les Amérindiens? on ne voit vraiment pas...

à mon avis il s'agit toujours de la même source :les trois couleurs nationales américaines mais arrangées d'une manière différente de ce qu'était probablement la cocarde originale (précédent message). Cocardes de chapeau au départ, d'habit ou de robes, voire de chaussures , rubans, guirlandes, banderoles etc etc..
LI LiseDenise Globetrotter ·
Pour ceux et celles qui lisent l'anglais, une histoire intéressante sur les cocardes (cockades en anglais)

http://www.glanced.org/Cockade/encyclopedia.htm
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Ca n'a absolument rien a faire avec les Indiens et on le voit partout dans le pays, non seulement dans l'ouest. Il s'appele "bunting" en anglais. Cockade est plutot pour le petit truc attache au chapeau ou aux vetements. On voit le bunting partout pour le 4 juillet. Aussi, aux stades de sport pendant des evenements speciaux comme le match des All-Stars de baseball.
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Va m'endormir ce soir plus savant grâce à toi🙂

Merriam Webster donne comme définition: decorations especially in the colors of the national flag

Et de très jolies photos ici: http://www.flagandbanner.com/fab/flag.asp?cpage=bunting1
Et de très jolies photos ici: http://www.flagandbanner.com/...g.asp?cpage=bunting1

Et moi, grace aux photos, j'aurai des cauchemars cette nuit!😮
Néfer Globetrotter ·
Pourquoi un cauchemar?

Pcq'il y en a trop? Trop c'est trop, comme dirait l'autre?

Pourtant à force d'en (le en peut être n'importe quoi) voir, on ne le voit plus.

Bons rêves 😉😛
Pourquoi un cauchemar?

Pourtant à force d'en (le en peut être n'importe quoi) voir, on ne le voit plus.

Bons rêves 😉😛

A mon avis, ce pays est trop patriotique.
JO Joelle01500 ·
😉 Les Américains sont fiers de l'être, ils aiment leur pays, ils savent le faire aimer également, à mon avis il faut chercher pourquoi ce n'est pas ainsi en France ... Ce qui "cloche" est ici, pas là-bas !
IT Itat Globetrotter ·
Pourquoi un cauchemar?

Bons rêves 😉😛

A mon avis, ce pays est trop patriotique.

Je ne sais pas ce qu'il vaut mieux... Trop patriotique comme les américains ou pas du tout comme les français? Ici si tu affiches tes couleurs bleu, blanc, rouge, tu es considéré comme un beauf ou un facho 🤪. A part lorsque l'équipe de France de foot (soccer) gagne bien sûr 😛
BI BigKahuna Veteran ·
Il y a du bon et du moins bon dans les 2 cas. Le patiotisme qui incite a la solidarité, c'est bien. les siflets lorsque l'hymne national est joué c'est insultant envers tout le pays. Le patriotisme par contre peut etre utilisé comme n'importe quel truc en -isme pour devenir un instrument d'oppression. Croyez moi, l'ambiance vers 2002-2004, lorsque quiconque osant questionner la politique de l'administration Bush etait traité d'"antipatriote", presque de traitre a la nation, etait particulierement malsaine. Alors que le vrai patriotisme etait de poser les questions qui font mal.

Il faut aussi comprendre que les Etats-Unis n'ont pas vraiment connu les nationalismes étroits qui etaient la norme en Europe il y a encore un siecle. Alors quand les Américains disent etre fier de leur pays, etc, ce n'est pas vraiment comparable. En Europe il y avait une grande concurance, souvent sanglante, entre les pays les plus puissants (Allemagne, France, Royaume Uni), et le patriotisme etait souvent l'expression d'un nationalisme virulent, par ailleurs souvent exprimé dans les hymnes nationaux (le sang impur, le Deutschland über alles, etc)

Personellement le patriotisme américain m'a choqué au début mais je m'y suis habitué. je ne met pas de drapeau Américain ni Français sur ma maison etc, mais je traite toujours le drapeau avec respect. Et celui des autres aussi.
Néfer Globetrotter ·
Bonsoir,

je traite toujours le drapeau avec respect. Et celui des autres aussi.

Chapeau!
JO Joelle01500 ·
BigKahuna J'aurai à votre (ton) égard le même commentaire que celui de Néfer: "Chapeau", oui, vraiment et le mot est faible. A ce propos, existet-il une traduction anglophone de cette expression ? Bonne journée !

Similar discussions

You might also like