Avis sur trois semaines dans l'Ouest américain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous les sympathiques forumeurs pour tous leurs conseils qui m'ont permis d'aboutir à cet itinéraire que je soumets à mon tour. les "inchangeables": l'arrivée et le départ - les billets sont achetés et la nuit à STOVEPIPE et à Monument Valley - les hôtels sont réservés. Mes interrogations: Bryce et Page, n'est-ce pas un peu "juste"? J'avais pensé aller direct à Bryce de la Death Valley et m'arrêter à Las Vegas au retour de Grand canyon? Et dans ce cas, je diminue le temps de trajet sur la côte entre Las Vegas et San Francisco que j'ai peut-être prévu trop long? Oh que c'est compliqué, je n'arrête pas de changer d'avis .... Alors si vous voulez bien me donner votre avis, je suis preneuse de toute idée. Je pars le 25 août et je reviens le 14 septembre. Après, je vous promets, je vous donnerai tous mes tuyaux ....

Thank's (je m’entraîne...)

Cath

J1 J2 J3 SAN FRANCISCO J4 DEPART SF TRES TOT MATIN - ARRRIVEE MAMMOTH LAKE SOIREE NUIT LEE VINING J5 DEPART ML AM ARRIVEE DEATH VALLEY STOVEPIPE SOIREE J6 DEPART MATIN VISITE DEATH VALLEY ARRIVEE APRES MIDI LAS VEGAS J7 LAS VEGAS NUIT LAS VEGAS J8 DEPART LV MATIN ARRIVEE BRYCE SOIR - NUIT BRYCE J9 DEPART BRYCE MATIN ARRIVEE PAGE APRES MIDI - NUIT PAGE J10 PAGE - NUIT PAGE J11 DEPART MATIN ARRIVEE MONUMENT VALLEY AM - NUIT MONUMENT VALLEY J12 MATINEE MV - DEPART AM ARRIVEE SOIR GRAND CANYON - NUIT GRAND CANYON J13 GRAND CANYON J14 GRAND CANYON DEPART SOIREE- NUIT MOTEL SUR R66 J15 DEPART MATIN ARRIVEE APRES MIDI LOS ANGELES J16 LOS ANGELES J17 LOS ANGELES DEPART SOIREE VERS ROUTE 1 J18 ROUTE 1 NUIT MOTEL J19 SAN LUIS OBISPO - NUIT CARMEL J20t CARMEL MONTERREY - NUIT MONTERREY J21 DEPART PARIS
https://flic.kr/s/aHskmVHscG

http://voyageforum.com/discussion/retour-3-semaines-en-afrique-du-sud-d7175984/
PO Pong Globetrotter ·
Bonjour Catherine, le départ est proche maintenant, il était temps de poster votre circuit sur le Forum... Il faudrait nous préciser : - si vous êtes plutôt ville ou nature (notamment par rapport à LA et SF...) - si vous souhaitez faire quelques marches, ou pas du tout  (si vous êtes sportive par ex...) en effet votre circuit est déjà sportif à mon avis (question voiture surtout...) 😛 Comme vous l'avez souligné, pour Bryce c'est un peu court...😕 (coucher de soleil et lever de soleil, c'est bien ça ?) et que souhaitez vous faire à Page ? Mon conseil, ce serait de choisir un peu plus nettement si vous favorisez les parcs nationaux, ou les grandes villes de l'OUest, sinon vous ne ferez bien ni les uns, ni les autres...🤪 Un vol intérieur SF - LV par exemple vous fera gagner un temps précieux, et des kilomètres en moins..

des idées de circuits sur 3 semaines (mais c'est un peu tard maintenant que votre billet d'avion est pris...)

en 20 jours :  http://voyageforum.com/...post=3141166#3141166  
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
DI Dicath Regular ·
Merci Pong pour cette réponse, oui je m'y prends un peu tard, mais en lisant tous vos bons conseils depuis longtemps, je pensais arriver à faire mon circuit ... et puis finalement, j'ai quand-même eu envie de vous poser qq questions...

Effectivement je suis tombée dans le même travers - alors que j'étais avertie - de vouloir trop faire, trop voir ... Nous sommes globalement plutôt nature que ville, mais je pense que SF LV méritent quand-même d'être vues, LA nous intéresse moins, mais j'avais envie de terminer tranquillement par la mer ... Sans être de grands sportifs, nous aimons bien marcher et je compte bien faire quelques randonnées pas trop difficiles, Antelope à PAGE. Je vais regarder le prix des vols intérieurs entre SF et LV, et regarder ton circuit. A plus, Cath

VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

pas super lisible ton itinéraire 😛

J1 : arrivée SFO J2, J3 : SFO J4 : SFO - Yosemite - Lee Vining (que vient faire Mammoth Lakes là dedans ? à moins que ce soit là que tu dormes ? 😮) J5 : Lee Vining - Death Valley J6 : Death Valley - Las Vegas J7 : Las Vegas J8 : Las Vegas - Bryce Canyon J9 : Bryce Canyon - Page J10 : Page J11 : Page - Monument Valley J12 : Monument Valley - Grand Canyon J13 : Grand Canyon J14 : Grand Canyon - route 66 J15 : route 66 - LA J16 : LA J17 : LA J18 : LA - San Luis Obispo J19 : San Luis Obispo - Carmel / Monterey J20 : Carmel/Monterey - SFO J21 : avion

ce circuit n'est pas si mal 😎 (franchement ! on a vu tellement pire 😛) ... il n'y a que Yosemite qui va être réellement survolé...

Las Vegas - Bryce = ~ 4h30 de route grand max, donc si tu ne pars pas tard de Las vegas, tu auras du temps pour visiter Bryce...

idem le lendemain Bryce - Page = ~3h de route... fais les entre 12h et 15h par exemple (aux heures chaudes), ainsi tu peux encoreprofiter de Bryce le matin et finir la journée par qqchose à Page... et tu auras encore toute la journée du lendemain à Page, ce qui est très bien !

sauf si vraiment tu veux survoler LA, tu peux y rester en J16 et J17... et ne faire la côté qu'en 2 étapes... ou alors en J17 aller dormir du côté de Santa Barbara...

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
DI Dicath Regular ·
Oh, merci Vnoa! tu me rassures! Désolée pour la lisibilité (copié collé d'EXCEL)... J'ai confondu Mammoth lake et Mono lake. oui je passe vite Yosémite, mais bon, a priori ce n'est pas ce que je vais préférer, d'après ce que j'en ai lu. Sinon je vais suivre tes conseils pour Page et Bryce et pour Santa Barabara, je vais surfer pour me faire une idée, mais je pense que ça devrait me plaire. Encore merci, je reviendrai ici donner mes impressions. Ciao!!!

FR Frisoulette Veteran ·
Bonjour,

En fait, j'ai l'impression que la route te fait peur, donc que tu multiplie les etapes, pour rouler pas trop longtemps. Pour moi, ce n'est pas un bon plan car tu perds du temps dans des endroits sans interet.

DEPART LV MATIN ARRIVEE BRYCE SOIR - NUIT BRYCE comme deja dit, tu arrives l'apres midi, et tu as le temps de visiter. J9 DEPART BRYCE MATIN ARRIVEE PAGE APRES MIDI - NUIT PAGE J10 PAGE - NUIT PAGE J11 DEPART MATIN ARRIVEE MONUMENT VALLEY AM - NUIT MONUMENT VALLEY C'est là que ca cloche, tu nas pas besoin d'autant de temps pour faire la route, et tu auras deja passé pas mal de temps à Page. Tu peux faire Zion J8, Bryce J9 et n'arriver à Page que J10, Ou alors, tu rajoutes, Valley of God et Gooseneck au programme de ton J11. J12 MATINEE MV - DEPART AM ARRIVEE SOIR GRAND CANYON - NUIT GRAND CANYON Idem, si tu arrives la veille en millieu d'apres midi à MV, tu n'y resteras pas le matin, donc sur place au GC l'apres midi. J13 GRAND CANYON J14 GRAND CANYON DEPART SOIREE- NUIT MOTEL SUR R66 Trop de temps sur GC (2j1/2 , vous etes randonneurs? ).

Rajoute les kms et les heures de route à ton programme, et tu verras que tu peux meme prendre du temps à Yosemite , ou un peu plus à SF, car si J1 est le jour du voyage, vous n'aurez que 2 jours sur place.
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
DI Dicath Regular ·
Bonjour Frisoulette et merci pour ces conseils. Tu as raison j'avais peur de la route, je craignais vouloir trop faire de km et de fatiguer. Tu me rassures. Je n'avais toujours pas finalisé mon parcours maintenant j' y vois plus clair! Merci merci

RO Romsizz Regular ·
Bonjour je me permets de poster un message quasiment similaire qui pourrait aussi interesser, plutôt que d'ouvrir un énième post!

Je cherche aussi des infos sur cette boucle assez basique pour un premier voyage. Je la fais de Los Angeles à Los Angeles (cause avion). Et je me pose les mêmes questions. Il est difficile de trouver le bon équilibre entre faire des KM et se conserver du temps pour visiter (bien que rouler ne me dérange absolument pas) et un bon équilibre entre le fun de LA, la visite de villes et la beauté des NP.

Toutes les avis seront bons à prendre. Merci par avance

J1 : Los Angeles - arrivée avion J2 : Los Angeles - visite classiques de LA (Bervely Hills, Walk of Fame + plage?/shopping) J3 : Los Angeles - Paramount Studio + Venice + visite LA J4 : Los Angeles - Universal Studio J5 : Los Angeles - Disneyland J6 : LA-Carmel via San Simeon / Heart Castle (nuit à Carmel) J7 : Monterey (excursion Baleines) + route vers SF (nuit à SF) J8 : SF (alcatraz + apm SF) J9 : SF J10 : SF J11 : SF --> Yosemite J12 : Yosemite - LonePine J13 : Lone Pine (visite de Bodie) - Las Vegas J14 : Las Vegas J15 : Las Vegas --> journée Bryce Canyon ou Zion J16 : BryceCanyon ou Zion --> Journée Page/Lake Powell J17 : Page --> Journée MV J18 : MV --> Journée Grand Canyon J19 : Grand Canyon - Phoenix J20 : Phoenix - Tucson - Tombstone - Phoenix J21 : Phoenix - LA (par la route c'est tres long, donc j'envisageaix un vol intérieur peu onéreux) J22 : LA-Paris
Romain Amoureux des voyages et de la route qui y mène . USA(Californie, Nevada, Utah, Arizona, Colorado, Floride, Nyc) Asie, AfSud, Swaziland, Bahamas.Voyage en couple tjs en dernière min. Devises: Il y a toujours une solution! Quand-est-ce qu'on repart ? La frustration fait partie du voyage !
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonjour,

Je la fais de Los Angeles à Los Angeles (cause avion).

As tu pensé à l'option multi-destination qui peut éviter la boucle LA/LA ?

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
RO Romsizz Regular ·
Oui oui mais je bénéficie d'un billet pas trop cher et direct donc le billet est deja pris et je construis l'itinéraire autour.
Romain Amoureux des voyages et de la route qui y mène . USA(Californie, Nevada, Utah, Arizona, Colorado, Floride, Nyc) Asie, AfSud, Swaziland, Bahamas.Voyage en couple tjs en dernière min. Devises: Il y a toujours une solution! Quand-est-ce qu'on repart ? La frustration fait partie du voyage !
VA Vazyvite Globetrotter ·
J13 : Lone Pine (visite de Bodie) - Las Vegas

Bodie est bien avant 😛

J20 : Phoenix - Tucson - Tombstone - Phoenix

Et tu comptes visiter quoi sur cette journée ? 🤪

J21 : Phoenix - LA (par la route c'est tres long, donc j'envisageaix un vol intérieur peu onéreux)

Et c'est là qu'on se dit que c'est "peut-être" mieux de programmer son circuit avant d'acheter son billet d'avion 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
RO Romsizz Regular ·
J13 : Lone Pine (visite de Bodie) - Las Vegas

Bodie est bien avant 😛 Oui oui j'ai tapé mon parcours de tête mais je voulais le faire en venant de Yosemite direction Lone Pïne

J20 : Phoenix - Tucson - Tombstone - Phoenix

Et tu comptes visiter quoi sur cette journée ? 🤪 Tucson et Tombstone et retourner sur Phoenix pour éventuellement prendre un vol intérieur direction LA ou y dormir je sais pas trop justement comment organiser cette partie. Ca me dit bien de découvrir un peu les villes d'Arizona : pas intéressant?

J21 : Phoenix - LA (par la route c'est tres long, donc j'envisageaix un vol intérieur peu onéreux)

Et c'est là qu'on se dit que c'est "peut-être" mieux de programmer son circuit avant d'acheter son billet d'avion 😎

Oui mais on part sur un coup de tête. Un vol direct dans nos dates dans 5jours pris avant hier. Et puis on est d'accord, c'est mieux de faire comme ça mais ça ne fait pas bcp avancer mon schmilblick ;-)
KA Katze Veteran ·
Bonjour ,

Et tu comptes visiter quoi sur cette journée ? 🤪 Tucson et Tombstone et retourner sur Phoenix pour éventuellement prendre un vol intérieur direction LA ou y dormir je sais pas trop justement comment organiser cette partie. Ca me dit bien de découvrir un peu les villes d'Arizona : pas intéressant?

Justement, visiter Tucson (de plus à coté de Tucson il y a : Saguaro NP, San Xavier Mission , Desert Museum, ...) et Tombstone ne peut pas se faire en une journée avec un AR sur Phoenix qui va durer déjà plus de 6 heures ! Et pour répondre à votre question ; c'est intéressant à faire ! mais ce n'est pas possible comme vous l'imaginez. Cordialement,

Katze http://katze.fr Mon site pour vous aider à bien préparer votre voyage dans l'Ouest américain. La page Facebook du site sur : https://www.facebook.com/katze06
RO Romsizz Regular ·
Ok je vois. Effectivement cela va faire 6h de route A/R dans a journée! Bien vu. Donc vous me conseillerez plutôt de dormir vers Tombstone ou Tucson pour visiter la région et repartir sur phoenix prendre un avion le lendemain? C'est bien cela? 😉
KA Katze Veteran ·
re-bonjour ,

Bien sur que rester sur place est mieux...mais est-ce compatible avec la suite de votre programme ? Cela nécessite de revoir une partie de votre trajet (ou la totalité ?) si vous restez sur Tucson. Bonne préparation. Cordialement,
Katze http://katze.fr Mon site pour vous aider à bien préparer votre voyage dans l'Ouest américain. La page Facebook du site sur : https://www.facebook.com/katze06
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

franchement Tombstone, on a trouvé ça hyper carton pâte et mercantile... on y a passé 1h (et encore parce qu'on a trainé dans la boutique du journal et le cimetière de Boothill)... à refaire, je n'y retournerais pas... dans ton cas, je m'arrêterais à Tucson et je prendrais un vol vers LA...

J1 : Los Angeles - arrivée avion J2 : Los Angeles J3 : Los Angeles J4 : Los Angeles J5 : Los Angeles J6 : LA - Carmel via San Simeon / Heart Castle (nuit à Carmel) J7 : Monterey (excursion Baleines) + route vers SF (nuit à SF) J8 : SF (alcatraz + apm SF) J9 : SF J10 : SF J11 : SF --> Yosemite J12 : Yosemite - Bodie - Lee Vining ou Mammoth Lakes J13 : Lee Vining ou Mammoth Lakes - Las Vegas J14 : Las Vegas J15 : Las Vegas --> Bryce Canyon J16 : Bryce Canyon --> Page J17 : Page --> MV J18 : MV --> Grand Canyon J19 : Grand Canyon - Phoenix J20 : Phoenix - Tucson J21 : Tucson (visites) + vol vers LA J22 : LA - Paris

en J12 : pour avoir un peu de temps à Yosemite + visiter Bodie, il vaudrait mieux dormir à Lee Vining ou Mammoth Lakes, plutôt que Lone Pine... par contre, évidemment, ça empiète sur le lendemain (mais vous ne parlez pas de visiter Death Valley ?)...

il faudra choisir en visiter Zion ou Bryce... pour un 1er voyage, Bryce me parait un "incontournable"... Zion demande du temps pour se visiter et de faire qq randos pour l'apprécier...

j'éviterais de marquer "journée à", sachant qu'il y a le temps de route et que vous ne ferez que des 1/2 journées sur place...

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
RO Romsizz Regular ·
Bjr,

En fait, j'ai décalé tout mon voyage d'une nuit. du coup je peux dormir sur Tucson ou Bisbee (conseillé?) et repartir prendre l'avion pour LA à Phoenix le lendemain. Ca me parait etre une bonne option, non?
VA Vazyvite Globetrotter ·
Dormir ici ou là, OK mais le mieux ce serait quand même de savoir ce que tu prévois de visiter 😛 Et si tu auras le temps ou non !
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
RO Romsizz Regular ·
Question à Vnoa: De Mamoth Lakes à las Vegas , on traverse bien la Death Valley? Effectivement je n'avais pas prévu de partir faire une randonnée! On ne peut pas tout faire. Mais je pense avoir le temps dy passer non et de my arrêter en allant sur Vegas? Avec un départ à 7h non ?

Oui pour Bryce. Je pars la dessus effectivement. tks
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

De Mammoth Lakes à Las Vegas , on traverse bien la Death Valley?

pas forcément 😉 si tu passes par la 168 et la 95 (Beatty), tu zappes Death Valley. mais sinon, oui, il y a moyen de passer par la Death Valley... par contre, il y a déjà + de 3h de route pour aller de Mammoth Lakes à Death Valley... vous allez donc arriver à Death Valley au moment où il commence à y faire chaud (très chaud !)... visite possible de points de vue mais rando à éviter... pendant les mois où DV est un four, l'idéal est de visiter DV au lever du soleil ou en fin d'aprem/coucher du soleil, ce qui implique d'y dormir... ce qui n'est pas possible dans ton cas (sauf si tu empiètes sur ton jour à Las Vegas)... attention aussi à cette journée chargée en route (+ de 6h)...

@+ Vnoa

RO Romsizz Regular ·
ah oui je vois. Merci.

Et penses tu que c'est faisable de partir de Yosemite le matin ( je n'avais pas compté de visite le matin vu qu'on y est à 10h la veille) , passer a Bodie et pousser la route (assez tard du coup) vers la Vallée de la mort. Alors c'est une journée chiante mais ca permet de se lever dans la vallée de la mort, dy passer une bonne partie de la matinée et de la journée et de n'etre a Vegas qu'en 2h.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Vs avez prevu de dormir où à Yosemite? Car la Tioga est trs longue quand même.

Autrement aller jusqu'à la DV pour y dormis est possible depuis Yosemite
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

si tu pars de Yosemite Valley pour aller à Bodie, il faut compter 2h/2h30 de route (sans compter les qq arrêts sur la Tioga Road car il y a quand même qq spots sympas)... et ensuite de Bodie à Death Valley (Stovepipe Wells Village par ex), c'est au moins 4h30 de route (que j'avais trouvée un peu ennuyeuse)... la route qui va de Lone Pine à Death Valley est une route de montagne assez sinueuse, donc être prudent si on y arrive de nuit... sur "papier" c'est jouable, mais grosse journée un poil fatiguante... par contre pour dormir dans Death Valley, c'est Stovepipe Wells Village ou Furnace Creek Ranch et là il vaudrait mieux réserver (sinon il faut retourner à Lone Pine ou aller Beatty qui sont à 1h de route...).

@+ Vnoa

RO Romsizz Regular ·
Slt

Merci pour ton message. Alors justement j'ai reservé pour l'instant deux trucs dans yossemite : Curry Village et un autre truc pres de la Tioga PAss entrance. Vaut mieux passer par quelle route pour aller sur Bodie ?

Tu crois qu'il vaut mieux quoi? Sachant qu'on a reservé au Stovepippe wells mais on a prévu de partir assez tot pour profiter de la route et arriver pas trop tard a DV.
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

j'ai reservé pour l'instant deux trucs dans yossemite : Curry Village et un autre truc pres de la Tioga PAss entrance

le jour où tu fais SFO --> Yosemite, tu dors à Curry Village ? et le jour suivant tu fais Yosemite --> "autre truc pres de la Tioga Pass entrance" ???

mais tu dors quand finalement à Death Valley ?

parce qu'au départ, c'était

J11 : SF --> Yosemite J12 : Yosemite - Bodie - Lee Vining J13 : Lee Vining - Las Vegas J4 : Las Vegas

@+ Vnoa

RO Romsizz Regular ·
non c'etait pas clair. Effectivement. J'ai reservé pour la même nuit a Yossemite dans deux trucs car je savais pas trop ou etre placé pour profier du Parc et que je peux annuler une des deux résa sans frais. :-)

D'où ma question : vaut mieux loger vers le Curry Village ou Tuolumne Meadows vers le Tioga Pass.? Je cerne pas trop comment aborder le parc Yosemite pour les balades. :-)
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

ok, compris 😉

perso, je logerais plutôt au Curry Village... je m'explique :

le jour où vous arrivez de SFO, vous pouvez visiter Yosemite Valley avec les Bridaveil Falls, la vue dpuis le Swinging Bridge (vue sur le Half Dome, Yosemite Falls et El Capitan), continuer sur la route et voir les Yosemite Falls, le Half Dome... selon le temps dispo vous pouvez aller randonner à Mirror Lake ou Vernal Falls ... puis aller voir la vue depuis Tunnel View et Glacier Point bien sûr (au coucher du soleil)...

le lendemain : visite de Mariposa Grove très tôt le matin puis la Tioga Road... attention depuis Mariposa Grove, c'est 3h30 de route jusque Bodie !!!! puis 1h à 1h30 de visite à Bodie... puis les 4h30 de route jusque Stovepipe Wells Village... l'idéal serait de voir le coucher de soleil à Death Valley, sur les dunes de Stovepipe Wells par ex...

@++ Vnoa

RO Romsizz Regular ·
Ah. Super réponse. Merci Noa ! C'est déjà ben plus clair pour moi. Pas évident de visualiser tout ce qu'il y a faire ! Mais c'est bien plus clair et une bonne solution qu tu proposes!

Et l'option de dormir vers Tioga Pass et de passer la journée a visiter puis dy aller le soir pour dormir (good option? ou suréaliste de vouloire aller au campement en toute fin de journée? )
JP Jpg13 Globetrotter ·
On peut aussi arriver à Yosemite par l'entrée sud OAKHURST, comme ca on voit les sequoias de Mariposa groves dans la foulée, et surtout on n'a pas à refaire 3h de route le lendemain
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

oui mais le problème c'est souvent qu'en arrivant tard (milieu de matinée ou de journée), le parking de Mariposa Grove (qui n'est pas grand) soit complet... tôt le matin, au moins tu es tranquille !

et je trouve que le jour de SFO-->Yosemite, faire Mariposa Grove + Yosemite Valley + Glacier Point, ça fait beaucoup...

mais à Romsizz de voir !

@+ Vnoa

VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

si tu vas dormir à Tuolumne Meadows, le seul truc, c'est qu'il faut que tu cases la visite de Mariposa Grove la veille absolument sinon, c'est un gros retour en arrière (regarde un plan) pour aller visiter cette partie le lendemain matin...

donc à toi de voir si le 1er jour en venant de SFO, tu arrives à caser Mariposa Grove + Glacier Point (dans ce cas, je n'attendrais pas le coucher de soleil pour aller à Glacier Point, j'irais direct après Mariposa Grove pour éviter des A/R) + Yosemite Valley + la route jusque Tuolumne Meadows...

@+ Vnoa

RO Romsizz Regular ·
Oui c pas la journée la plus soft, c'est sur. Apres on peut pa tout voir! C'est pour ça qu'on y revient! :-)

Similar discussions

You might also like