Dicath · 20 septembre 2015 à 20:05 · 87 photos 178 messages · 23 participants · 16 650 affichages | | | | 20 septembre 2015 à 20:05 Retour sur 3 semaines en Afrique du Sud Message 1 de 178 · Page 1 de 9 · 5 267 affichages · Partager Amis forumeurs, bonjour,
Tout d'abord, un grand merci à toutes celles et tous ceux grâce à qui notre périple, à mon chéri et moi-même, a été une vraie réussite dans ce merveilleux pays que nous avons adoré. C'est en lisant tous vos conseils, idées, avis, que j'ai bâti notre itinéraire en fonction de nos goûts. Nous voulions être en mode cool, ne pas faire trop de kilomètres et avoir le temps de sentir le pays, de s'attarder, de traîner. J'ai donc j'ai choisi de me cantonner à la classique boucle Joburg Joburg, en zappant les villes, et en écartant LE CAP et sa région. Nous sommes partis du 20 Août au 11 Septembre, et pour une fois, j'avais réservé tous nos logements, ce que je n'ai pas l'habitude de faire. J'avais un peu peur d'avoir mal évalué des distances et des temps, mais, encore grâce à vos conseils, dans l'ensemble ce n'était pas trop mal. Alors à mon tour de faire part de ma petite expérience en Afrique du Sud et d'apporter mon humble contribution à tous les candidats à la découverte de ce pays. Par contre, pour les photos, je ne suis pas la pro, c'est la partie de mon mari, aussi je n'en mettrai pas ici. Nous en avons fait plus de 9000 à nous 2 et après une première épuration, il ne nous en reste "que" 6000... Je n'ai pas le talent littéraire de certains, mais j'espère quand même que vous aurez plaisir à me lire.
Tout d'abord, nos coups de coeur: Tembe Elephant Pak et son merveilleux lodge et, contre toute attente pour moi, le Drakensberg. En effet, je ne suis pas fan de montagne, mais vos avis m'ont encouragée à y passer 3 nuits, et là, quel bonheur quelle beauté... Donc surtout ne zappez pas cette magnifique région. La déception: HluHluwe-Imfolisi Park, et oui au risque de vous faire bondir, non, nous n'avons pas apprécié ce lieu, mais je vous en dirai plus le jour venu. Alors prêts à revivre avec nous ce merveilleux voyage? Catherine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dicath · 20 septembre 2015 à 20:08 Re: Retour sur 3 semaines en Afrique du Sud Message 2 de 178 · Page 1 de 9 · 5 247 affichages · Partager I'm ready ! | | | À: Dicath · 20 septembre 2015 à 20:53 Re: Retour sur 3 semaines en Afrique du Sud Message 3 de 178 · Page 1 de 9 · 5 239 affichages · Partager Je vous suis... F | | | À: Dicath · 20 septembre 2015 à 21:01 Re: Retour sur 3 semaines en Afrique du Sud Message 4 de 178 · Page 1 de 9 · 5 240 affichages · Partager Depuis des mois que je prépare ce voyage, que j'en rêve, ça y est, le grand jour est enfin arrivé. Nous sommes le 21 Août et pendant 3 semaines, nous allons être déconnectés de nos habitudes et de nos standards. Dans la matinée, nous prenons un bus qui nous mène à Roissy où nous embarquons dans un avion de la British Airways et après une correspondance à Londres, nous voilà bien installés dans un A 380. Nous avons réservé des places aux issues de secours et nous ne le regrettons pas pour un si long vol. Un film, un repas, et nous passons une nuit pas trop mauvaise avant d'atterrir à Joburg au petit matin. Pour l'instant, tout démarre bien... A l'aéroport, nous suivons les flèches Rental Car, en nous demandant quel véhicule allait nous être attribué car c'est souvent une loterie... mais, là, la chance, après de rapides formalités, nous découvrons un superbe RAVE 4 blanc de 4000 km, sentant encore le neuf. Je dois préciser ici que bien sûr un SUV n'est pas indispensable pour circuler dans ce pays, c'est sûr, mais nous n'avons pas regretté le coût supplémentaire, car il y a souvent des pistes pas toujours très agréables et même les routes bitumées ont de tels potholès que la conduite y est souvent délicate. Sur la route du retour, il y avait aussi une déviation qui nous a fait emprunter une piste vraiment en mauvais état sur de nombreux kilomètres et nous étions bien contents d'avoir notre RAVE4. C'est donc tout contents que nous nous glissons dans le flot de la circulation direction Dullstroom, notre première étape. La conduite à gauche n'a pas posé de problème, quand mon mari démarrait, je lui disais toujours "à gauche" au début, mais l'habitude vient vite. Nous nous arrêtons à Middleburg retirer de l'argent au distributeur et faire nos premiers achats: une glacière qui se branche sur la voiture, 2 verres, et une bouteille de vin :-)). Oui, bien sûr, de l'eau aussi et quoi manger. Mais pour une fois que nous pouvons boire autre chose que de la bière en voyage, nous n'allons pas nous priver.... Le ciel est bleu, il fait 25°... Dullstroom est à 260 kms de Joburg et je ne voulais pas d'une longue étape après le voyage, mais finalement, nous aurions pu pousser un peu plus loin car nous sommes arrivés en début d'après midi à notre première location: le Peace Corner Lodge. Là nous découvrons la qualité de l'accueil et du confort sud africain que nous retrouverons absolument partout. Le lodge est bien situé à proximité du "centre". La pièce d'une extreme propreté est spacieuse, joliment décorée et super bien équipée: nous avons même une couverture chauffante et une cheminée prête pour une flamblée, un choix de thés et de tisanes, de gâteaux, du lait, de l'eau, des bougies... Décidément, notre séjour s'annonce bien et c'est ravis que nous partons à pieds à la découverte de Dullstroom qui s'avère être une charmante petite ville. La fatigue s'installant tout de même, nous dinons à 18 heures dans un sympathique restaurant où nous prenons connaissance avec les portions généreuses sud af... D'ailleurs si vous faites attention à votre ligne, fuyez ce pays... 3 semaines = 3 kilos pour moi :-)) Harassés et heureux, nous nous glissons de bonne heure dans nos draps tous chauds et passons une excellente nuit avant de continuer notre aventure. | | | À: Dicath · 21 septembre 2015 à 13:41 Re: Retour sur 3 semaines en Afrique du Sud Message 5 de 178 · Page 1 de 9 · 5 176 affichages · Partager Bonjour Catherine j'embarque avec vous dans ce coin du monde qui me tente bien après les USA. A bientôt. (j'ai en effet entendu beaucoup dire que l'insécurité régnait dans ce pays et qu'il était déconseillé d'y aller...) | | | À: Dicath · 21 septembre 2015 à 15:13 Re: Retour sur 3 semaines en Afrique du Sud Message 6 de 178 · Page 1 de 9 · 5 163 affichages · Partager J'en suis ! Mais bon ton mari viendra peut-être rajouter des photos sur ton récit ? | | | j'embarque avec vous dans ce coin du monde qui me tente bien après les USA. A bientôt. (j'ai en effet entendu beaucoup dire que l'insécurité régnait dans ce pays et qu'il était déconseillé d'y aller...)
On dit souvent tout et n'importe quoi sur ce pays ! En dehors des villes (Jobourg, Durban.....) il n'y a pas de problème particulier, il faut bien sur respecter les règles de sécurité classique que l'on retrouve de partout. | | | À: Dicath · 21 septembre 2015 à 18:41 Re: Retour sur 3 semaines en Afrique du Sud Message 8 de 178 · Page 1 de 9 · 5 111 affichages · Partager Alors prêts à revivre avec nous ce merveilleux voyage?
Y'a encore une p'tite place pour moi, j'embarque aussi | | | À: Dicath · 21 septembre 2015 à 21:16 Re: Retour sur 3 semaines en Afrique du Sud Message 9 de 178 · Page 1 de 9 · 5 083 affichages · Partager Ah là là... je vais finir par me sentir complètement coupable de ne pas avoir encore débuté mon carnet... Revenir de vacances au début septembre, alors que la rentrée est bien démarrée, c'est dur dur.  Je n'ai même pas eu le temps, depuis mon retour, de me pencher sur ma prochaine destination. C'est tout dire ! Mais ça ne devra tarder... En attendant, je suis. | | | Bonsoir à tous,
Pas de problème, il y a de la place pour tout le monde, je suis ravie de vous voir tous me suivre dans ce périple. MaryElectra, nous sommes également fans des US et nous y sommes allés plusieurs fois et je me serais encore bien laissée tenter pour un nouveau road trip la-bas, mais franchement, nous n'avons pas regretté et nous avons maintenant envie de retourner en AFS pour visiter les autres régions. Autour de moi aussi j'ai eu le droit de réflexions sur les problèmes d'insécurité et c'est grâce à ce forum que je suis passé outre. Nous n'avons jamais ressenti de peur. Le seul problème - mais on ne saura jamais le fin mot de l'histoire, c'est quand des personnes ont voulu nous aider lorsqu'un DAB ne fonctionnait pas en faisant des manips sur le clavier avec notre carte insérée. On a préféré annuler tout de suite cette carte et il n'y a pas eu de problème. Quand vous retirez de l'argent, surtout allez aux DAB de banques pendant les heures d'ouverture de celles-ci et ne laissez personne vous aider. Après tout est question de comportement et de bon sens. Mon voisin Rjulie, j'ai regardé tes magnifiques photos. J'espère que mon mari en postera aussi car il y en a de très belles, enfin, je trouve... Millipatti, comme je te comprends, c'est dur de s'y mettre, mais il faut battre le fer... Moi, ce soir, je n'ai pas eu le temps non plus d'aller plus loin, alors la suite sera pour demain, direction Graskop. | | | Ah là là... je vais finir par me sentir complètement coupable de ne pas avoir encore débuté mon carnet... Revenir de vacances au début septembre, alors que la rentrée est bien démarrée, c'est dur dur.  Je n'ai même pas eu le temps, depuis mon retour, de me pencher sur ma prochaine destination. C'est tout dire ! Mais ça ne devra tarder... En attendant, je suis. 
Bon, ben alors moi, j'attends que tu aies fini le tien pour commencer le mien...  Et je vais suivre celui là en attendant. | | | À: AirOne · 22 septembre 2015 à 7:41 Re: Retour sur 3 semaines en Afrique du Sud Message 12 de 178 · Page 1 de 9 · 5 028 affichages · Partager j'attends que tu aies fini le tien pour commencer le mien... 
Ben voyons! Toutes les excuses sont bonnes  Muriel | | | À: Dicath · 22 septembre 2015 à 7:43 Re: Retour sur 3 semaines en Afrique du Sud Message 13 de 178 · Page 1 de 9 · 5 027 affichages · Partager Bonjour Catherine
Je suis en retard mais j'embarque quand même avec plaisir  ...en espérant comme Régis qu'il y aura quelques photos  . Muriel | | | À: AirOne · 22 septembre 2015 à 8:52 Re: Retour sur 3 semaines en Afrique du Sud Message 14 de 178 · Page 1 de 9 · 5 005 affichages · Partager Bon, ben alors moi, j'attends que tu aies fini le tien pour commencer le mien...  Et je vais suivre celui là en attendant. 
Dis donc Erwan, elle est pas un peu trop facile celle-là | | | À: Emma78 · 22 septembre 2015 à 9:18 Re: Retour sur 3 semaines en Afrique du Sud Message 15 de 178 · Page 1 de 9 · 5 000 affichages · Partager Bon, ben alors moi, j'attends que tu aies fini le tien pour commencer le mien...  Et je vais suivre celui là en attendant. 
Dis donc Erwan, elle est pas un peu trop facile celle-là 
Mais non ! Tu seras super contente d'avoir un carnet sur l' Afrique australe à lire en Décembre, quand il n'y en plus du tout... | | | À: Dicath · 22 septembre 2015 à 9:24 Re: Retour sur 3 semaines en Afrique du Sud Message 16 de 178 · Page 1 de 9 · 4 997 affichages · Partager Mon voisin Rjulie, j'ai regardé tes magnifiques photos. J'espère que mon mari en postera aussi car il y en a de très belles, enfin, je trouve...
Merci ! Et oui j'espère que l'on pourra admirer les photos de ton mari | | | À: AirOne · 22 septembre 2015 à 9:25 Re: Retour sur 3 semaines en Afrique du Sud Message 17 de 178 · Page 1 de 9 · 4 996 affichages · Partager [ Mais non ! Tu seras super contente d'avoir un carnet sur l' Afrique australe à lire en Décembre, quand il n'y en plus du tout... 
On saura te le rappeler | | | À: Dicath · 22 septembre 2015 à 11:21 Re: Retour sur 3 semaines en Afrique du Sud Message 18 de 178 · Page 1 de 9 · 4 976 affichages · Partager mais franchement, nous n'avons pas regretté et nous avons maintenant envie de retourner en AFS pour visiter les autres régions.
Le virus est très virulent pour les personnes posant le pied dans ces contrées | | | À: Dicath · 22 septembre 2015 à 20:36 Re: Retour sur 3 semaines en Afrique du Sud Message 19 de 178 · Page 1 de 9 · 4 926 affichages · Partager Nous voilà au 2ème jour de notre périple. Nous nous réveillons de bonne heure, frais et dispos, normal étant donné l'heure à laquelle nous nous sommes couchés et ces horaires seront une constante de notre voyage, ce qui est très inhabituel pour nous.
Le ciel est plus gris aujourd'hui, mais c'est quand même enthousiastes que nous prenons tranquillement la route panoramique de Mpumalanga qui passe par le col de Long Tom (Long Tom est un canon qui a été utilisé pendant la 2de guerre des Boers en 1900 et qui est exposé à un point de vue au bord de la route). Nous nous arrêtons aux MacMac falls, située à courte distance du parking. Comme nous avons le temps, nous faisons le détour jusqu'à Pilgrim's rest, malgré les avis souvent négatifs que j'ai lus, notamment sur les "gardiens laveurs" de voitures qui vous lavent la voiture sans vous demander votre avis. Mais comme un pèlerin averti en vaut deux, nous avons prévenu les éventuels candidats que nous ne voulions absolument pas de leurs services et nous avons fait une gentille balade dans le village. Cette petite localité était jadis une prospère ville minière après la découverte de mines d'or. Aujourd'hui abandonnée, elle est déclarée monument national et les maisons ont été parfaitement restaurées. Elle est devenue un lieu touristique, mais j'ai trouvé la balade sympathique. Nous arrivons à notre ville étape: GRASKOP dans l'après-midi, et nous ne regretterons pas cette halte qui s'est révélée très divertissante. Nous prenons possession tranquillement de notre logement: le Thaba Tsweni Lodge très bien situé un peu en dehors de la ville et disposant d'une vue magnifique sur les montagnes. Encore un chaleureux accueil, encore un logement propre et bien équipé, encore une cheminée... Une fois installés, nous partons à la découverte des alentours: sur le site de God's Windows la vue plongeante annoncée n'était pas au rendez-vous, le temps couvert et le ciel bas ne nous permettent pas de profiter pleinement du charme de ces lieux. Le site de Berlins falls se visite rapidement, les chutes tombent de 80 mètres de la falaise, à courte distance du parking.
Nous décidons de nous rendre à Graskop où en passant, nous avions vu que se déroulait une manifestation. En fait, nous nous sommes retrouvés, je pense les seuls touristes, dans une fête qui consistait en une course d'accélération de motos. Il y avait un monde incroyable, des familles entières qui assistaient à ce spectacle dans une ambiance bon enfant. Mon mari a trouvé ce spectacle très divertissant et moi je me suis régalée à être plongée dans cette fête au milieu de tout ce monde. Encore une fois, pas le moindre sentiment de malaise ou d'insécurité ne nous a effleurés. Après un diner dans un restaurant Portugais, il est temps de retrouver notre petit nid pour un dernier verre devant la cheminée... Une bonne nuit de sommeil plus tard, nous voilà prêts à affronter le Blyde River Canyon. Le temps est toujours moyen, le ciel est gris et bas, dommage, mais cela ne perturbe pas notre bonne humeur. La route est agréable, nous arrivons dans la matinée sur le site impressionnant de Bourkes'Luck Potholes. Encore une merveille de la nature: à cet endroit se rejoignent les rivières Blyde et Treur avant de se jeter dans le canyon en créant des sculptures dans la roche qui prennent des couleurs ocres magnifiques. Même si j'avais vu de nombreuses photos, je suis impressionnée par ce site que j'ai adoré. Nous sommes encore presque seuls, ce qui rajoute à la beauté du lieu. Puis nous nous rendons au Blyde Canyon Forever Resort d'où démarrent quelques randonnées très accessibles et très agréables. La vue sur les 3 rondavels est impressionnante, même si leurs sommets sont un peu dans la brume. Après avoir pris tout notre temps pour randonner, et prendre plein de photos tranquillement, nous reprenons la route pour Phalarbowa qui sera la ville étape avant l'entrée au Kruger. Plus nous en approchons, plus le temps est doux. Nous arrivons en fin de journée au charmant Sun Bird Lodge, encore une fois parfait en tous points puis partons diner dans un restaurant romantique recommandé par notre hôte, tout près de la porte du parc. Nous nous couchons en rêvant à ce que nous allions découvrir le lendemain, une grande première pour nous. | | | À: Dicath · 22 septembre 2015 à 21:16 Re: Retour sur 3 semaines en Afrique du Sud Message 20 de 178 · Page 1 de 9 · 4 920 affichages · Partager Même si j'avais vu de nombreuses photos,
Nous tes photos, on les attend 
Les logements de Thaba Tsweni ont l'air très grands. A chaque chalet correspond 1 seul hébergement ? | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 456 visiteurs en ligne depuis une heure! |