Voyage dans l'Ouest américain: Yellostone, Dinosaur, Grand Junction, Moab...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous et à toutes ; un grand merci pour les réponses que vous donnez sur ce forum ;un remerciement particulier aux concepteurs du site ouestusa dont l'un d'entre eux intervient sur ce forum. nous préparons notre second voyage dans l'ouest des USA en famille (deux adultes et trois «enfants»14 , 18 , 21 ans... notre premier voyage (inspiré par ce forum et divers sites , dont Ouestusa surtout) a duré un mois et nous a permis de faire le trajet classique et de découvrir : san francisco ; yosemite ; mammoth-lake ; death-valley ; las-vegas ; zion ; bryce canyon; capitol reef ; moab (arche/ island in the sky) ;monument valley ; page (antilope canyon) ; grand canyon ; las vegas ; new-york !

Nous repartons en juillet 2010 :

arrivée le 6 juillet à jackson hole

départ le 9 août de new-york.

Je me permets ce long post qui détaille le voyage avec les différentes questions qu'il soulève: Mardi 6 juillet 2010 : jackson hole Mercredi 7 juillet 2010 : : jackson hole >>grand téton >> yellowstone Jeudi 8 juillet 2010 : yellowstone (canyon village lodge) Vendredi 9 juillet 2010 : yellowstone (canyon village ) Samedi 10 juillet 2010 : yellowstone (canyon village ) Dimanche 11 juillet 2010 : yellowstone (old faifhfull lodge)

Donc, nous passons les nuits du 7 au 11 au yellowstone, ; soit 4 jours pleins sur place .3 jours sont réservés à la visite des incontournables.

Qn°1: une journée serait réservée pour une randonnée à la journée pouvant être faite seule, en famille. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur cette randonnée? laquelle? (canyon de yellowstone étant déjà faite et n'étant pas une rando à la journée..)

Lundi 12 juillet 2010 : Grand téton national park Mardi 13 juillet 2010 : Grand téton national park le 12 et 13 juillet nuit à grand téton: la journée du 13 est elle aussi réservée pour une randonnée à la journée . Qn°2: quelle randonnée conseillez vous ? sachant que : swann lake et taggar lake seront déjà faites(petites randos)

Mercredi 14 juillet 2010:Grand téton >> Jensen journée de transit : grand téton >>jensen prés de vernal. Jeudi 15 juillet 2010 :dinosaur national monument Vendredi 16 juillet 2010 :dinosaur national monument Le 15 et le 16 :visite de dinosaur national monument + alentours , là nous suivons le plan de bataille donné sur le site Ouestusa .(comme pour l'ensemble du voyage !) Qn°3: l'Island park road et surtout La yampa bench road sont telles accessibles pour un conducteur qui a loué un 4x4 mais qui n'en a jamais conduit sur des pistes ?(véhicule type ford explorer 4x4 , 7 places) cette question reviendra par la suite pour d'autres pistes que nous souhaitons emprunter..( par votre faute! fallait pas nous donner envie!!)

Samedi 17 juillet 2010 : dinosaur national monument>> grand junction Bangs Canyon area: Mica Mine Canyon Colorado national monument Dimanche 18 juillet 2010 : grand junction >> moab Lundi 19 juillet 2010 : moab (J1) Mardi 20 juillet 2010 : moab (J2) mercredi 21 juillet 2010 : moab (J3)

Qn°4: shafer trail road + potash road (route 4*4): même question : faut il une expérience de conduite 4x4 pour cette piste ?

Qn°5: je rajouterai bien lorsqu'on fera :shafer trail road + potash road , un «bout» de la white rim road pour aller voir musselman arch. Cette portion semble plus technique sur le plan conduite? L'idée d'aller voir musselman arch est elle intéressante? À combien de temps peut on estimer l'aller- retour : jonction shafer trail -musselman arch? En fait : intérêt d'aller à musselman arch par rapport à la difficulté et durée de la piste?

Jeudi 22 juillet 2010 : Moab >> Ouray là nous avons un petit problème de trajet: le dimanche 18 :grand junction >> moab : par la (50) puis (128). nous ne souhaitons pas refaire cette route en sens inverse pour nous rendre à ouray via grand junction. Le trajet prévu passerait par le Sud :(191) puis (46) puis (90)jusqu'à naturita problème: google map indique que la (90) se poursuit jusqu'à Montrose (d'où nous souhaitons faire une visite de black canyon avant de rejoindre Ouray. MAIS sur ma carte rand mc nally, la portion de la (90) : naturita - Montrose n'existe pas ! Et sur la carte national geographique elle existe sous forme d'une piste semble t-il ! Qn°6: existe t-il une route reliant directement Naturita – Montrose ? pour cette distance je parle bien de route et pas de piste.

Voilà j'arrête là mes questions pour aujourd'hui, il y en aura beaucoup d'autres avant notre départ de Salt lake city pour new-york en vous remerciant pour votre patience et en vous souhaitant une bonne soirée

Amicalement
QU Quiquotte Regular ·
Bonjour,

Beau début de programme en perspective. 🙂

Qn°4: shafer trail road + potash road (route 4*4): même question : faut il une expérience de conduite 4x4 pour cette piste ?

Nous y sommes passés le 2 septembre 2008 : aucune difficulté à ce moment là sur la Shafer Trail Road. Alors qu'elle était impraticable quelques jours avant suite à un orage qui avait causé un éboulement... La Potash Road était quant à elle moins roulante, mais sans difficulté non plus. Nous étions comme toi : novices en matière de 4x4 : nous l'avions eu suite à une "upgrade" et n'avions donc pas pensé notre périple avec des pistes au départ... Notre vision des choses à bien changé depuis, la faute à ce forum aussi. 😉

Qn°5: je rajouterai bien lorsqu'on fera :shafer trail road + potash road , un «bout» de la white rim road pour aller voir musselman arch. Cette portion semble plus technique sur le plan conduite? L'idée d'aller voir musselman arch est elle intéressante? À combien de temps peut on estimer l'aller- retour : jonction shafer trail -musselman arch? En fait : intérêt d'aller à musselman arch par rapport à la difficulté et durée de la piste?

Nous avons commencé à nous diriger vers Musselman Arch, mais la piste était vraiment caillouteuse et peu roulante et l'heure avancée, nous avons donc abandonné... Après coup, quand nous avons regardé où nous avions fait demi-tour, nous nous sommes rendus compte que nous étions quasiment arrivés. 🙁 Pour l'état de la White Rim Trail et son côté technique, je pense que Marie (Mlefevre) pourra parfaitement te renseigner, je me permets de te donner le lien de la page sur son site.
Quelques paysages panoramiques de notre voyage "USA 2008" : http://patrick.azay.free.fr Le blog de notre voyage "USA 2009" : http://patrick.azay.free.fr/Wordpress/ Quitter le sol et tout devient accessible !!!
LA Laurence49b Veteran ·
Bonsoir et bienvenue,

Belles prestations dans la programmation de ton Trip ! Beau voyage en perspective pour l'été prochain

Pour les randos à la journée je te laisse un lien http://www.localhikes.com/MSA/MSA_0000.asp

et le loisir de farfouiller à ta guise ... tu trouveras peut-être ton bonheur ..

Pour la partie Dinosaur NM Island Park Road ne pose aucun problème . ça roule très bien ..

La Yampa Bench Road est également accessible et faisable par tout conducteur ; la 1ère partie était peut-être trop caillouteuse par section mais sur 1 petite distance et en roulant doucement pas de tracas non plus..

La Shafer et Musselman Arch nous serons dans le même cas que toi , une 1ère en 4X4 pour 2010 donc pas d'avis mais je ne suis pas inquiète sauf si la piste se doit d'être fermée pour X raison 🙁

Moab-Ouray pas de réponse non plus à t'apporter , je ne connais pas

Je te souhaite tout simplement de bonnes réflexions grâce aux diverses réponses que tu vas recevoir et surtout un excellent voyage!

Bonsoir et à ++, Laurence
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonsoir,

Question 4 : même réponse que Quiquotte , vérifier selon la météo auprès des rangers au Visitor Center d'Island in the Sky avant de la descendre , ou au Visitor Center de Moab si tu commences par Potash Road pour la monter.

Question 5 : A ne pas faire !!

Question 6 : Topo USA (Logiciel Delorme) la donne comme route , sur EarthGoogle , elle semble goudronnée au moins jusqu'à Pinon . C'est la Old Highway 90 qui devient la Forest Road 540. Sur le Road Guide Southwest Hallwag édition 2007 , elle est donnée non goudronnée. Le détour par Ridgway ajoute une grosse demi-heure selon MapGoogle. Pour ce qui est du Black canyon la rive sud-ouest (celle du Visitor Center ) est préférable pour les points de vue. Il y a aussi Telluride avant Ridgway qui est une étape agréable , belle petite ville riche et touristique.

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
SI Sirde Regular ·
bonjour ! merci pour vos réponses à mes premieres questions. je suis allé sur votre site pour m'apercevoir quant fait ....je le connais "par coeur" ! j'ai du lire votre carnet de voyage 5 ou 6 fois ce qui fait de vous des pourvoyeurs de "virus qui donne envie d'aller voir" virus donnant une maladie incurable:l'envie de voyager!maladie pas trop désagréable , un grand merci.j'avais noté votre randonnée dans les needles que l'on ne retrouve pas dans les autres carnets de voyage .j'aurai des questions à poser mais plus tard.(actuellement: ouray puis mesa verde puis monticello pour les needles. donc à trés bientot encore merci pour vos réponses et votre site . amicalement denis
FR Fredxiii Globetrotter ·
bonjour, Il reste la question 3 sans réponse.

Qn°3: l'Island park road et surtout La yampa bench road sont telles accessibles pour un conducteur qui a loué un 4x4 mais qui n'en a jamais conduit sur des pistes ?(véhicule type ford explorer 4x4 , 7 places)

J'étais à Dinosaur NP l'été dernier. Le park est immense. Il faut compter la journée complète pour faire Harper corner trail, la piste pour Echo Park et Yampa Bench road. J'ai fait le début de Yampa Bench road. La piste est assez facile et ne nécessite pas de talent de conducteur au contraire des pistes du Colorado ou certaines dans l'Utah. Mais elle varie en fonction des conditions météorologiques. En cas d'orage, ne pas s'aventurer est le plus prudent. Cette précaution prévaut pour l'ensemble des pistes d'ailleurs. Le problème de Yampa Bench road réside aussi dans l'endroit où elle mène. Nulle part !! Et surtout pas en direction de Moab à moins que vous n'arriviez par l'Est du parc. Pas de station service avant des miles.

colorado National Monument est très sympa. A visiter en 4 heures en fin d'après-midi. La rando qui part du Visitor center est très bien car elle offre un bon point de vue sur la partie ouest du Parc.

edit: Laurence avait répondu à la question 3... zut alors j'ai pas bien lu. Coup de chance, elle écrit la même chose que moi.

Par contre pour Ouray, silverton et Durango, je peux renseigner 😛.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

A la question n°2, pour une randonnée de journée, tu peux étudier la possibilité d'aller au Lake Solitude A/R, une randonnée de 8 à 10 heures, classée "stenuous" dans la documentation du parc...si elle est accessible pour tes ados. Voirsur le site du parc, la rando n°8

Nous devions la faire en 2008 mais en raison de la météo, nous n'avons pas voulu nous lancer dans une rando de journée, avons finalement été à Taggart Lake (et il a neigé). Elle m'avait été recommandée par Vilcanota.

Bonne préparation.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
SI Sirde Regular ·
bonjour merci pour ta réponse et pour les coordonnées du site j'y ai fait un saut rapide :" diantre ! suis pas couché! y a de la lecture !" encore merci amicalement denis
PO Poney Veteran ·
Bonsoir

J'atterris à Jackson le 24 juillet et je vais passer un mois dans trois parcs ou je suis déjà allé: Tetons, Yellowstone et glacier (Partie canadienne et US).

A tetons j'ai fait lake solitude et bien que classée difficile, je l'ai trouvé facile.

A yellowstone, je n'ai fait aucune balade jusqu'à présent mais cette fois je vais en faire pas mal, mais je ne peux te conseiller: http://www.yellowstoneparknet.com/hiking/day_hiking.php
Bonjour Poney,

A Yellowstone, je n'ai fait aucune balade jusqu'à présent mais cette fois je vais en faire pas mal,

Celles que nous avons faites : En dehors des balades qui se font sur des passerelles donc hyperfréquentées, j'ai bien aimé, car plus sauvages et confidentielles : - Monument Geyser Trail - Beaver Pond Trail - Yellowstone River Pic Nic Area Trail

Pour une randonnée de journée, plus longue, il y a Mt Washburn Trail, qui m'avait été recommandée par Vilcanota, mais nous ne l'avons pas faite.

Pour te faire une idée de ces randonnées, tu peux voir les premières pages de mon récit 2008 (lien dans ma signature)

Bravo pour Lake Solitude, cela reste un de mes regrets !

Bonne continuation

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
JI Jipou Regular ·
Bonjour,

Concernant la question 6, je ne connais pas la route qui va de Naturita a Montrose. Sur mon logiciel de cartographie Topo! elle est bien désignée en tant qu' highway 90.

Par contre, si tu commences a te sentir a l'aise sur les pistes, et si les conditions de la piste le permettent, tu peux prendre la piste qui part du nord de Moab, dans la Castle Valley et qui arrive a Gateway, au Colorado: la "castleton gateway road".

je l'ai emprunté en septembre 2008 et elle est tres agreable, avec en arrivant avant Gateway, la descente de John Brown canyon.

Bonne préparation
PO Poney Veteran ·
Bonjour Christine,

Comme cela peut aider la personne qui a demandé des renseignements, je me permet de te répondre sur le même fil

Celles que nous avons faites : En dehors des balades qui se font sur des passerelles donc hyperfréquentées, j'ai bien aimé, car plus sauvages et confidentielles : - Monument Geyser Trail - Beaver Pond Trail - Yellowstone River Pic Nic Area Trail

Pour une randonnée de journée, plus longue, il y a Mt Washburn Trail, qui m'avait été recommandée par Vilcanota, mais nous ne l'avons pas faite.

Christine

Merci pour tes infos Voici ce que j'ai programmé - j'avais fait le Mont Washburn

Fairy Fall - Elephant Back Mountain - Pelican creek - Storm point - Slough Creek - Trout Lake - Pebble creek - Lamar valley trail - Yellowstone River Pic Nic Area Trail

En plus de cela et comme j'aime la photo, j'ai de meilleurs infos pour des points inétéressants.

@+
SI Sirde Regular ·
merci de ta réponse

donc d'aprés toi : la route (90) reliant Naturita>>Montrose est "incertaine, pas claire" : (goudronnée sur certaines cartes , pas goudronnée sur d'autres) donc la seule route certaine par le Sud serait : de continuer aprés naturita sur la (145) puis la (62) jusqu'à ridgway puis (550)vers black canyon (partie Sud comme tu le conseilles) c'est cela? amicalement Denis
SI Sirde Regular ·
bonjour l'option est très intéressante. je crois avoir vu quelque part l'existence de cette piste (sur un site , dans un carnet de voyage?? je ne sais plus!enfin, merci de me rappeler son existence. cette piste permettrai une alternative Nord sans repasser par Grand junction.

le problème est : durée / difficulté (notion très subjective !) de cette piste?? amicalement Denis
SI Sirde Regular ·
merci par ta réponse je suis allé sur ton site où j'ai divagué et me suis égaré ... jusqu'à Venise pas trop aimé la photo gros plan du serpent sonnette (pas à venise bien sûr!! du coté d'escalante!! amicalement Denis
Bonjour Denis,

Merci pour ton appréciation sur notre site.

Pour ton interrogation à ce sujet :

je crois avoir vu quelque part l'existence de cette piste (sur un site , dans un carnet de voyage?? je ne sais plus!enfin, merci de me rappeler son existence.

je pense que tu as dû entendre parler de cette piste ICI

Bonne recherche. Si tu as des questions, n'hésite pas !

Christine
SI Sirde Regular ·
suite n°1 du voyage ....et des questions....

avant tout un grand merci général à tout ceux qui ont répondu aux premieres questions: QuiquotteLaurence49bPSI31fredXIIIkrikri6792poneydommm063 ...

MERCI !

Vendredi 23 juillet 2010 : Ouray donc une journée pleine à Ouray : nous comptons parcourir la route (550) jusqu'à Silerton (visite) mais, je pense que cela ne suffit pas à meubler pas la journée (pour des semi hyper actifs) = questions !

Qn°7 : où se situe la yankee girl mine : j'ai un peu honte de poser cette question car tout le monde a l'air de la connaître (donc devrait être facile à trouver ! )

Qn°8 : peut-on retourner à Ouray par la (110) ce qui ferait une boucle ? ou si cette piste est trop «laborieuse», est-il possible d'aller au moins jusqu'à Gladstone (intéressant?) quite à retourner à Ouray par la (550)?

Qn°9 : entre Ouray et Silvertone sur la (550) exite-t il des ballades ?(pas de randonnées timing trop serré) ou s'agit il d'une route de montagne avec arrêts difficiles? Autres idées?

Samedi 24 juillet 2010 : Ouray >> Mesa verde

Qn°10 : votre avis sur le choix entre deux options pour rejoindre Mesa-verde:(entre nous la seconde me plait bien...) Option 1: Ouray >>Silverton >>Durango >>Mesa verde la plus classique , qui nous ferait reparcourir la (550) jusqu'à Silverton (fait la veille) plus le tronçon jusqu'à Durango (non fait la veille) . Option 2: Ouray>>Ridgway>>(62)puis (145) Telluride( rando:Bridalfall) >>(145)>>Mesa verde

en kilométrage/temps, les deux options se tiennent, mais que sacrifier ?: le tronçon Silverton>>Durango?? ou Telluride + rando ?? sachant qu'en fin de journée j'espère commencer la visite de Mesa -verde Park Point Overlook;Spruce Tree House;Petroglyph Point Trail ;Mesa Top Loop (hôtel pas loin : far view lodge)

Dimanche 25 juillet 2010: Mesa verde >> Monticello journée consacrée à la visite de Mesa verdee + transit sur Monticello. nous souhaitons visiter : Cliff Palace + Balcony House (réservations la veille donc arrivée la veille avant la fermeture du visitor center :contrainte pour la question n°10) ; Soda Canyon Overlook Trail ; HouseLong Qn°11: peut- on en plus, sur le plan timing, se permettre de visiter la partie Ouest du park (Kodak house ...)? Existe-t il quelque chose d'intéressant à voir sur le trajet Mesa verde >>Monticello sur la (666) qui justifierai qu'on écourte la visite de Mesa verde?

Lundi 26 juillet 2010: Monticello : les needles Mardi 27 juillet 2010: Monticello : les needles donc deux jours pleins sur les needles nous envisagons deux randonnées à la journée (on va en baver s'il nous reste de la salive!!) rando 1 : Druid Arch & Chesler Parc sans aller jusquà joint trail soit le circuit indiqué sur le site Ouestusa.(gloup!) rando 2: pas encore très claire mais qui correspond à la rando faite (regloup !) sibellelaterreouestusa2009Canyonlands the Needles que j'ai du mal à visualiser (je le répète :site dangereux donnant le virus du voyage comme beaucoup d'autres!!) Qn°12: - les randonnée sont- t elles faciles à suivre (cairnes......)? - nécessitent-elles un GPS ? Si oui type de carte? - les cartes fournies au visitor center suffisent-elles pour ces randos? j'ai la nationale géographic n° 210 : canyonlands ; suffisante? Qn°13 : nous logeons à Monticello (réveil très tôt !!)(trés très tôt..révolte familiale probable diplomatie et tout...je plaisante.....à moitié...) la route Harts Draw road qui part vers l'ouest de Monticello et rejoint la 211 (sic sedonax je crois) constitue t elle un racourci ou faut-il prendre la route classique probablement plus roulante pour se rendre le matin (trés tôt, levé du jour) au départ de la rando ? Qn°14: sibellelaterreouestusa2009Canyonlands the Needles je cite: “Pour changer, cette fois-ci nous partons de Squaw Flat Campground Trailhead pour remonter Big Spring Canyon puis tourner vers l'ouest dans Elephant Canyon et enfin vers le nord à nouveau dans Big Spring Canyon : 18 km comme Chessler Park et comme la dernière fois nous choisissons de partir super tôt afin de bien avancer avant les grosses chaleurs. “ un petit (vraiment petit) doute :il s'agit bien de la boucle point de départ squaw flat attenante (à l'Est) à la rando n°1 ??

Voila pour aujourd'hui, c'est bien beau de poser des questions, mais il faut que je me laisse un peu de temps pour exploiter correctement vos sympatiques réponses!

encore merci à tous. amicalement Denis
Re...

la route Harts Draw road qui part vers l'ouest de Monticello et rejoint la 211 (sic sedonax je crois) constitue t elle un racourci ou faut-il prendre la route classique probablement plus roulante pour se rendre le matin (trés tôt, levé du jour) au départ de la rando ?

Oui, cette route se fait bien et est un bon raccourci. Nous l'avons parcouru en 2008 (elle s'appelle aussi Jackson Springs Road). Voir ICI

En revanche, j'ai cru comprendre que tu allais faire deux allers-retours Monticello - Needles, deux jours consécutifs....pas top, cela va te faire beaucoup de kms. A ta place, je choisirai une randonnée et après je continuerais vers Moab. Ces deux randonnées vont être dans des paysages assez semblables. Ne pas oublier qu'il y fait très chaud et les randos de journée dans ce secteur sont éprouvantes. Nous sommes restés deux jours successifs aux Needles avec nuit sous tente, et c'était très éprouvant ! On ne le referait plus.

Bonne réflexion.

Christine
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Denis, D'abord merci pour ton enthousiasme à propos de sibellelaterre

J'ai trouvé la rando de Big Spring Canyon-Elephant Canyon dans le livre de David Day : "Canyonlands National Park Favorite Jeep Roads and Hiking Trails La carte du Nat geographic 210 est bien adaptée. Un GPS n'est sans doute pas indispensable mais c'est une sécurité car le relief est très tarabiscoté et accidenté. Tu trouveras un lien vers des cartes garmin sur mon site. Je te recommande de bien préparer le parcours à tête reposée et de rentrer tes waypoints dans le GPS. Sans le GPS on se serait trompé au moins une fois et quand il fait 40°C c'est pas fun! Je vous conseille VRAIMENT de partir très tôt pour bien avancer avant la grosse chaleur. Absolument pas d'eau sur le parcours à part une mare d'eau croupie. On a cependant vu un genre de cerf dans un canyon, je ne sais pas comment il se débrouille pour survivre, il n'y avait aucune trace d'animal près de la mare. C'est d'ailleurs à cause de lui qu'on a failli se tromper car instinctivement on a voulu le suivre... Heureusement j'étais à la traîne et j'ai vu une bifurcation qui avait échappé aux premiers, fascinés par la bestiole. Il a fallu l'intervention du GPS pour prouver au reste de la troupe que mon option était la bonne... Il y a un peu de balisage parci parlà mais à mon avis insuffisant. Pas vraiment de risque de se perdre complètement mais risque de gros détour et de grosse soif!

Sur ta carte 210, tu vois le loop B et le loop A. Un trait en pointillé d'un petit centimètre entre les 2 : c'est le sentier qu'on a pris pour partir puisqu'on avait dormi au loop B (torride!), peu d'intérêt. Le vrai départ part du loop A. Il y a un panneau 'Squawflat trailhead" et qq places de parking. Ensuite je te donne les distances indiquées sur la carte : 0, 5 miles. Tu arrives à une bifurcation. C'est de ce point qu'au retour nous avions pris vers le N le trail (1, 2 miles) vers le loop B qui est sensationnel. A partir de cette bifurcation, tu continues vers le sud : 0, 4 miles jusqu'à une autre bif : prends à G par Big Spring canyon Trail 2, 5 miles (tu passes le long des campsites BS1 et BS2) Ensuite, nouvelle bif (tu rejoins l'ext sud de squaw canyon trail) : prend à l'ouest (2, 1 miles)vers EC2 et EC3 Nouvelle bif, va vers le NO (0, 8 miles) encore une bif : va vers le NE (0, 6 miles et tu rejoins le Chessler park trail) continue vers l'est puis le nord (2, 5miles) et tu recoupes ta boucle près du BS1) Tu vois sur ta carte?

Donc maintenant tu vois que le départ pour Druid Arch n'est pas au même endroit mais plus à l'ouest, au parking de Elephant Hill.(4 cm plus à l'ouest sur la carte)

Enchaîner les 2 randos risque d'être un peu indigeste. Vu le temps dont vous disposez je me ferais entre les 2 une petite journée cool (plein d'idées dans le bouquin cité plus haut)

Bonne balade!

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
SI Sirde Regular ·
Bonsoir

merci pour cette réponse éclair!

J'ai bien visualisé le parcours décrit sur ton site/carnet de voyage, grâce à tes patientes explications , en fait nous avons prévu de passer deux jours pleins à Monticello lieu le plus proche pour explorer les Needles (si on ne campe pas!) .Mais j'ai l'impression que deux jours consécutifs de rando seraient un peu.....chaud ...voire bouillant..? si tu devais choisir entre les deux randonnées : druid arch et celle que tu décris c'est bien la seconde que tu ferais comme tu l'écris dans ton carnet de voyage?
ML Mlefevre Globetrotter ·
Je ne connais pas Druid Arch et je ne connais personne qui a fait ces 2 randos. Une chose est sûre : si on retourne dans les Needles on refera Big Spring Canyon plutôt que Druid Arch qui est en A/R et puis on garde un tel souvenir de cette balade! Je la comparais à Chessler Park qu'on avait fait en 2006. Il vous faudra partir supertôt de Monticello. Si vous êtes en forme et que vous pouvez bien vous requinquer au motel, faire les 2 randos n'est pas impossible je pense. Il faudra juste prévoir de buller le 1er après-midi après la 1ère rando. Si vous décidiez de camper aux Needles, choisissez un coin le plus aéré possible et pas comme nous une charmante aire de camping lovée bien au creux de rochers chauffés à blanc!

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
PS PSI31 Globetrotter ·
Dans le doute pourquoi pas , Telluride vaut le détour , mais ça rallonge ton trajet ! Si la Highway 90 (FR 540)est unpaved , je ne la sens pas difficile , mais si tu veux des infos sûres , un petit mail là : http://www.visitmontrose.com/index.aspx?NID=126 Je pense qu'ils répondront à la demande .

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
LE LeSpartiate Globetrotter ·
salut Sirde,

Pour Druide Arch, demande à Laurence49b, elle a randonné sur ce trail. Je crois savoir qu'elle a été impressionnée par ce site🙂

@+ le Spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour Sirde,

si tu devais choisir entre les deux randonnées : druid arch et celle que tu décris...

En complément de ce que te répond Marie, je n'ai pas fait la totalité de la randonnée qu'elle décrit (il me manque 2 tonçons) donc je ne peux pas la comparer à la randonnée de Druid Arch mais j'ai trouvé cette dernière arche particulièrement impressionnante (peut être même davantage que l'autre arche mythique de ce parc : Angel Arch) et valant le "déplacement".

Si tu devais retenir cette randonnée, je te conseille le chemin suivant qui permet de combiner une partie de Chesler Park et Druid Arch sans toutefois éviter de repasser 2 fois au même endroit :Départ de Elephant Hill trailhead, suivre le joli chemin pour se rendre à Chesler Park Overlook (sucessivement, 1, 5 mi, 0, 6 mi, 0, 6 mi, 0, 2 miles sur la carte des Needles).Descendre dans Chesler Park et suivre le chemin Est pendant 1, 3 miles puis vers CP2 descendre dans Elephant canyon par le chemin de connexion puis prendre le chemin plein sud de Druid Arch pendant 2 milesRevenir plein nord en remontant Elephant canyon (2 mi, 0, 5 mi, 08, mi) jusqu'à retrouver le chemin de l'aller pour les 0, 6 mi et 1, 5 mi restant jusqu'à Elephant hill TrailheadPhilippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
LA Laurence49b Veteran ·
Bonjour Denis,

Je te parlerai essentiellement du trail permettant d'acceder à Druid Arch mais aucune comparaison à te faire n'ayant pas fait le trail mentionné par Marie et les avis sont trop sujectifs , à toi d'essayer de t'y retrouver et je sais que ce n'est pas toujours simple ...

Toutes les indications du trajet données par Philippe t'ont été copieusement et tb résumées , donc je n'ai plus rien à rajouter et je serai mal placée !...

Nous avions commencé le trail comme indiqué dans ouestusa dans Elephant Canyon et le retour devait nous permettre de passer par Chesler Park sauf que nous avons loupé la bifurcation - Oh! rage , oh! désespoir - Pas de Chesler Park !!!!!! Et manque de temps pour rattraper l'erreur 🙁

Aussi je pense qu'il est préférable de prendre la jonction te menant à Chesler Park à l'aller et non au retour comme nous l'avions prévu au moins tu seras sûr de ne rien râter 😉

Je crois que Philippe te le conseille dans ce sens aussi 😎

Comme te l'a souligné LeSpartiate ce trail m'a donné tout de même beaucoup de satisfaction avec 2 sections hyperacrobatiques dont l'une est ci-jointe sur la 1ère photo Nous avions dû laisser nos sacs à dos sur place pour éviter d'être désequilibrées pour grimper ce slickrock à 4 pattes sur quelques mètres

Malheureusement aucune photo à te montrer pour la 2éme difficulté car ce passage nécéssitait de tout stocker et l' AP devait être protégé presque de l'escalade mais rien de méchant et tes ados vont certainement adorer

La fin du trail t'oblige à évoluer dans les éboulis jusqu'à la découverte de Druid Arch , une grande Enigme à savourer dans le calme absolu mais là y'a pas de mal à réussir ça !

Sans vanter ou "vendre" quoique ce soit ce trail est complet et j'aime ....

Je te conseille vivement 😛 de te servir d'un GPS rando si tu envisages des randos non balisées ou + complexes et de bien les préparer avant de partir sans oublier de bien savoir utiliser le trackback Marie étant plus modérée car très à l'aise .... une vraie de vraie ...

Nous étions parties de Monticello où la nuit a été réparatrice pour nous lancer le lendemain vers Druid Arch donc c'est faisable et envisageable en se levant tôt le matin

Je te donne ce lien sur 1 carnet de voyage de Thierry Lagarde qui pourrait t'aider aussi http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_carnet_voyage_juin_2008_utah_colorado_en_dehors_des_sentiers_battus_2eme_partie_D1954182/

Bonne réflexion et demande si tu as besoin d'autres éléments Bonne soirée, Laurence
SI Sirde Regular ·
bonjour merci pour ta réponse, cela me donne l'occasion de te remercier directement pour ton site qui nous a permis de planifier notre premier voyaqe aux USA .Une grande (trés grande) partie de la réussite de ce voyage vous revient . aurais-tu des réponses à mes questions précédentes? la question n°8: je crois que tu es intervenu sur ce sujet mais pourrais- tu revoir cette question. d'autres questions sur la suite de notre futur périple sont à venir (capitol reef; burr trail ;cottonwood road....) à bientot j'espère amicalement denis
SI Sirde Regular ·
au fait dépèche toi de faire un site sur la namibie ; c'est un projet familial à l'étude et un site "ouest namibie" m'interesserait !! re Denis
SI Sirde Regular ·
bonjour laurence

merci pour ta réponse décidément le choix devient cornélien.... je pense que tu as récupéré tes sacs , sinon je te les ramène ....!!

amicalement

Denis
SI Sirde Regular ·
suite n°2 et fin du voyage ... et “dernieres” questions .

Encore un grand merci collectif pour vos patientes réponses !! Aprés un petit problème de connection internet doublé d'une mauvaise manipulation de ma part du forum , voila les dernieres étapes du voyage et donc les dernieres (en théorie) questions ...

Mercredi 28 juillet 2010: Monticello >> torrey (où nous passerons deux jours pleins)

journée de transit + «ballades» : par les HW : (191) puis (95) puis (24) visite de : National bridge national park + Leprechaun canyon + Little egypt +/-Arsenic arch soit 6 heures de route et autant de visite .

Qn°15 : trop chargé? Si c'est le cas quoi conserver en visite sur le trajet?

Jeudi 29 juillet 2010 : Capitol reef

burr trail road :

Qn°16 : Peut-on faire : torrey>>boulder>>burr trail road>>notom-buffrog road >>torrey dans la même journée ?

Qn°17 : Dans de bonnes conditions météo la notom-buffrog road est-elle facilement praticable ? Est-elle intéressante à parcourir ou est-il plus judicieux de la shunter ( retour à torrey par la burr trail) et favoriser une randonnée type muley twist canyon? Peut-on faire : torrey>>boulder>>burr trail road>>notom-buffrog road >>torrey dans la même journée ?

Vendredi 30 juillet 2010 : Capitol reef

cathédral valley : nous souhaitons faire la boucle : river ford >> cathedral valley >> caineville dans la journée. Pas d'autre choix : pas de possibilité de camping.

Qn°18 : au cas où..... quelqu'un connait-il la route cathedral valley >> hw(72) cette route peut-elle servir de «raccourci» (ou d'échappatoire) pour retourner sur Torrey si le temps (horaire / climat) nous fait défaut pour faire la boucle décrite ci-dessus?

Samedi 31 juillet 2010 : Capitol reef >>Cannonville (où nous passerons deux jours pleins)

départ le matin tôt d Torrey soir hotel à cannonville;

sur le trajet : hole in the rock road : avec: Devil’s Garden puis Peekaboo gulch + spooky gulch puisBroken Bow Arch et enfin Sunset Arch .

Qn°19 : le programme est-il sensé, trop chargé pour une journée?

Dimanche 1 août 2010 : Cannonville (J1)

cottonwood road :

Qn°20 : étant basé à Cannonville nous sommes contraints à faire un aller-retour sur la cottonwood road = départ de Cannonville le matin , retour à Cannonville le soir! Cependant nous aimerions visiter comme conseillé:(ouestusa...) grosvenor arch + yellow rock + wahwaeap hoodoos . wahwaeap hoodoos semble très éloigné; si bonnes conditions, peut-on aller directement à wahwaeap hoodoos puis en remontant vers le nord faire la randonnée Yellow rock ?? sur le plan timing est-ce faisable?? faut-il se contenter de Yellow rock??

Lundi 2 août 2010 : Cannonville (J2)

kodachrome : panorama trail: Mossy cave : Willis Creek

Mardi 3 août 2010 : Cannonville >>Salt lake city>>New-york

voilà le voyage se termine par la visite de New-York (quatre jours) en remerciant ceux qui ont l'amabiliter de répondre à ces vingt questions et en restant ouvert à toutes suggestions . bien amicalement Denis
Re,

Bon, allez, je te fais un copié-collé de la réponse que je t'ai faite sur ton post "raté"

Qn°18 : au cas où..... quelqu'un connait-il la route cathedral valley >> hw(72) cette route peut-elle servir de «raccourci» (ou d'échappatoire) pour retourner sur Torrey si le temps (horaire / climat) nous fait défaut pour faire la boucle décrite ci-dessus?

Nous avons pratiqué cette alternative 2 fois, la première fois en 2007, en entrant à Caineville et en sortant par là (gué infranchissable sur la Fremont). C'est une piste assez rugueuse mais elle débouche dans un forêt de bouleaux où il fait très bon après le désert. Attention, s'il a plu, il peut y avoir des passages boueux, on a failli se faire avoir. C'est ICI

L'année suivante, nous avons choisi d'entrer par là pour profiter de la fraîcheur avant le désert puis nous avons parcouru la Harnett Rd et passé le gué sans problème (mais c'était en juin). C'est LA

Oui, cela peut constituer un raccourci ou une échappatoire.

Si tu as des questions, n'hésite pas

Christine
MC Mcd8 Regular ·
Bonjour, Tu peux avoir des cartes et des renseignements sur ton voyage sur: http://mcd8.smugmug.com/ galleries 2008 et 2009, et si tu as des complements d'info à demander, n'hesite pas!! Bonne prepa mcd8

Similar discussions

You might also like