Bonjour à tous et merci pour les réponses et l'interet que vous portez à ce forum.
Déja une année que nous sommes à Mayotte et enfin on a réussi à se loger définitivement, chose pas facile surtout sur petite terre.Les logements sont rares et surtout hors de prix, avec une grande concurrence des administrations comme la gendarmerie et l'armée qui font monter aux enchères les loyers!! ce qui est vraiment inadmissible mais bon c'est Mayotte.C'est vraiment une ile magnifique, avec un superbe lagon.
Je suis le boulanger "mzoumgou" de Pamandzi, ce qui veux dire le blanc en Mahorais, d'après les dires le meilleur pain de petite terre!😎
Nous sommes très heureux d'avoir plaqué la métropole et on ne regrette vraiment rien, si c'etait à refaire on recommencerait sans hésiter.
Les moins de Mayotte:
Internet bas débit mais bon on fait avec, les produits alimentaires genre fruits et légumes que l'on trouve en métropole ici sont rare et assez cher; les fromages, la bonne viande fraiche c'est meme pas la peine d'y pensé!! ici tout arrive congelé c'est juste une question d'habitude on s'y fait de toute facon y'a pas le choix.
Pour tous ce qui est démarches administratives voir grande terre ce qui veux dire qu'il faut bien compter une bonne journée déja pour faire ouvrir un compteur d'eau et d'électricité, je vous parle meme pas de la préfecture c'est un cauchemard!!il faut s'armer de patiente et de bouteilles d'eau vu le temps qu'on y passe, il fait tellement chaud pendant la période humide, que les gens sont fatigués très rapidement ce qui complique les choses.
Bref en cas général, il faut s'armer de beaucoup de patience, chose indispensable à Mayotte ne jamais perdre sont calme meme si quelque fois on a vraiment du mal.
les phrases les plus employées à Mayotte , "je suis fatigué" et "nous sommes à Mayotte" hihihihihi
Les plus:
Le soleil; l'océan; le lagon;la plongée;les dauphins et les baleines superbe spectacle;les makis;les fleurs;les vols en ULM en avion qui survolent toute l'ile, on en prend plein les yeux, les randonnées en moto, le climat avec 6 mois de chaleur et d'humidité et les autres 6 mois quasiment pas de pluie et une bonne température pour nous qui venont de métropole, comment ne pas etre heureux à Mayotte.
Mais bien sur il ne faut pas venir ici pour s'enrichir comme certains le font tout en se plaignant que la vie est chère alors que ce sont eux qui ont les salaires les plus élevés mais vivre tranquillement et simplement sans ce prendre la tete y'a tellement de belles choses à voir.
Il ne faut pas venir à .Mayotte en conquérant, les gens d'ici sont comme ils sont, leurs cultures , leurs traditions et leurs religions, il faut les accepter et vivre avec, ne pas oublier que nous sommes venus chez eux accepter les comme ils sont et ils vous accepterons sans problemes.Les Mahorais pour nous, sont des gens acceuillant et malgré ce que dise certains (toujours les meme qui veulent les changer) nous n'avons jamais eu aucun soucis avec les Mahorais et autres habitants de Mayotte.
Slymotard, concernant tes questions, il est possible de créer une boulangerie sur grande terre y'a du travail à faire surtout vers le sud de l'ile, qui est le plus beau de Mayotte et le moins déservie.Si tu viens pour leur faire du bon pain, tu seras très bien perçu sans aucun doute, moi malgré certaines personnes qui disaient que je n'arriverais pas à faire du pain comme en métropole et ben c'est raté, avec du temps j'y suis arrivé.Pas facile avec la température et le taux d'humidité mais possible quand meme la preuve ce trouve à la boulangerie!!Si tu veux un conseil vient passser des vacances pour te rendre compte par toi meme, je serais heureux de te recevoir maintenant qu'on a une grande maison avec vu sur l'océan et d'en discuter.
En résumé Mayotte pour ma petite femme et moi, on est au paradis.
Et pour tous ceux qui suivent ce forum, maharaba (merci) de votre interet et caribou Maoré, (bienvenue à Mayotte).
Pascal