Être noire à Budapest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je me prépare à aller travailler un an à Budapest dans une entreprise française dans le secteur de la communication. J'aimerais savoir si des personnes noires de peau ont déjà voyagé dans ce pays (ne serait-ce qu'un week-end) ou y ont déja vécu/y vivent et pourraient me donner leur retour. Je ne connais pas du tout l'Europe Centrale et ne sais donc pas à quoi m'attendre. J'ai cependant la sensation que je vais me retrouver dans un pays raciste (c'est un préjugé que j'ai) et j'ai peur qu'en tant que jeune femme noire, j'aie des problèmes à m'adapter au pays. J'ai déjà voyagé en Asie du sud-est et ai été par moment une attraction locale, mais bon c'était les vacances et ce n'était pas agressif. Cela sera-t-il pareil ou peut-il y avoir agression, discrimination (se voir refuser un appart, d'être servie dans un bar ou autre...) ? Ou alors mes craintes sont fondées sur du vent et à part susciter la curiosité, il ne devrait rien m'arriver de grave ? Je trouve peu d'infos sur les forums et surtout, je n'ai pas de retours d'expériences de personnes noires ou mates de peau.

Merci par avance !! Cha.
ET Etrefal Globetrotter ·
Selon ce que j'ai lu et d'après les témoignages d'amis venant de Hongrie, être noire à Budapest n'est pas de tout repos. Les skin heads néo-nazi français sont des enfants de coeur comparativement aux suprémacistes blancs et nationalistes magyars de Hongrie. Informez vous à l'institut hongrois de paris mais demandez aussi aux organismes français regroupant les juifs et aux organisations de musulmans.
Etrefal
MA Mars2012hk Veteran ·
Selon ce que j'ai lu et d'après les témoignages d'amis venant de Hongrie, être noire à Budapest n'est pas de tout repos. Les skin heads néo-nazi français sont des enfants de coeur comparativement aux suprémacistes blancs et nationalistes magyars de Hongrie. Informez vous à l'institut hongrois de paris mais demandez aussi aux organismes français regroupant les juifs et aux organisations de musulmans.

J'ai passé du temps dans cette belle ville et ne partage pas votre alarmisme. Buda est une ville multi-culturelle où les influences culturelles sont nombreuses. C'est un énorme centre d'échange universitaire ERASMUS où les étudiants et personnes de toutes les couleurs se côtoient pacifiquement. Une des rares villes d'Europe où j'irais vivre demain sans hésiter.
CH Chaloulou ·
Selon ce que j'ai lu et d'après les témoignages d'amis venant de Hongrie, être noire à Budapest n'est pas de tout repos. Les skin heads néo-nazi français sont des enfants de coeur comparativement aux suprémacistes blancs et nationalistes magyars de Hongrie. Informez vous à l'institut hongrois de paris mais demandez aussi aux organismes français regroupant les juifs et aux organisations de musulmans.

J'ai passé du temps dans cette belle ville et ne partage pas votre alarmisme. Buda est une ville multi-culturelle où les influences culturelles sont nombreuses. C'est un énorme centre d'échange universitaire ERASMUS où les étudiants et personnes de toutes les couleurs se côtoient pacifiquement. Une des rares villes d'Europe où j'irais vivre demain sans hésiter.

Merci pour vos deux réponses. Personnellement, j'ai beaucoup de retours positifs d'hongrois sur place ou d'expats. Effectivement, ils voient peu de noirs, mais je ne devrais pas être en danger pour autant. J'ai contacté également l'ambassade de France là-bas qui m'a rassuré sur les conditions sur place. Si d'autres personnes peuvent me donner des retours je suis preneuse néanmoins, plus on a de retours, plus c'est rassurant. Je ne manquerai pas de faire part de mon sentiment une fois sur place quoi qu'il en soit ! Et merci encore.
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour Tatiana et les autres !

Je ne connais pas beaucoup Budapest et la Hongrie mais je connais très bien l'Europe centrale, puisque près de 18 ans non stop en Pologne et donc je peux faire un peu le parallèle.

Tu ne vas pas te faire agresser au moins en restant à Budapest et dans les quartiers "corrects mais il faut avouer que tu ne seras pas reçue les bras ouverts. Comme tu ne comprends pas la langue hongroise, déjà, cela t'empêchera de comprendre les insultes et commentaires en hongrois à ton égard, ce qui sera déjà ça ;).

Comme tu le sais et tu le dis, les gens dans cette région de l'Europe, n'ont pas l'habitude de voir des gens "différents" et donc sans aller jusqu'à l'agression, ils seront plutôt froids à ton égard. Il ne faut pas non plus se croire au pays des Bisounours, la Hongrie est un pays quand même "spécial" et nos fhaineux sont bien sympas par rapport aux extrémistes hongrois ;). Certes, comme quelqu'un t'a dit, il y a des étudiants Erasmus, mais déjà à 99,99%, pour ne pas dire à 100%, ils ne sont pas noirs et leur (très court) séjour à Budapest se limite à l'université, aux bars et boîtes pour étudiants et donc ils ne vivent pas dans la société hongroise, société aussi isolée de par sa langue totalement inconnue des étrangers.

Comme tu n'y seras que pour 1 an et de surcroît dans un milieu d'expats (cadres supérieurs occidentaux), tu n'auras des contacts très limités et uniquement avec des Hongrois évoluant autour dudit milieu et non pas avec le Hongrois lambda, tu t'en sortiras mais si cela avait été pour immigrer dans un bled paumé, là, j'aurais dit "non". Sans se faire insulter, voire agresser, c'est quand même intenable de ne pas être accepté surtout à cause de critères qu'on ne peut changer. En outre, et sans doute aspect non négligeable, tu viendras avec tes euros .... ;)

Malgré tout, Budapest est une jolie ville, avec pas mal de choses à voir (beaucoup de gens la préfèrent à Prague) mais c'est plutôt sale et les infrastructures sont très vétustes (quelqu'un m'a dit récemment que les trains du métro dataient de 1974 (?)) mais 1 an, ça passe vite et si tu penses que les conditions de ton contrat sont satisfaisantes et que cela apporte un "+" à ton cv, vas-y ! :)

Bon week-end !
JE Jeanlevaux ·
Bonjour,

Je me prépare à aller travailler un an à Budapest dans une entreprise française dans le secteur de la communication. J'aimerais savoir si des personnes noires de peau ont déjà voyagé dans ce pays (ne serait-ce qu'un week-end) ou y ont déja vécu/y vivent et pourraient me donner leur retour. Je ne connais pas du tout l'Europe Centrale et ne sais donc pas à quoi m'attendre. J'ai cependant la sensation que je vais me retrouver dans un pays raciste (c'est un préjugé que j'ai) et j'ai peur qu'en tant que jeune femme noire, j'aie des problèmes à m'adapter au pays. J'ai déjà voyagé en Asie du sud-est et ai été par moment une attraction locale, mais bon c'était les vacances et ce n'était pas agressif. Cela sera-t-il pareil ou peut-il y avoir agression, discrimination (se voir refuser un appart, d'être servie dans un bar ou autre...) ? Ou alors mes craintes sont fondées sur du vent et à part susciter la curiosité, il ne devrait rien m'arriver de grave ? Je trouve peu d'infos sur les forums et surtout, je n'ai pas de retours d'expériences de personnes noires ou mates de peau.

Merci par avance !! Cha.

Bonjour,

Tout d'abord il est rare que l'on voit des personnes noires de couleur en Hongrie (ce pays n'a pas eu de colonie en Afrique), et 40 années de régime autoritaire ça n'arrange pas toujours les choses pour certains.

La Hongrie c'est un pays très beau en carte postale, malheureusement je ne peux que te conseiller une chose : fais ta propre expérience et lance-toi ! Tu parles d'avoir été une "bête de foire" en Asie... Belle mentalité...

C'est sûr qu'en Hongrie il y a un racisme, mais pas plus qu'ailleurs ! Tu juges la société hongroise, apprends plutôt à t'ouvrir à elle, et tu verras sa réaction :) ;) !! Et non tu ne risques pas de te faire tuer tous les 10 mètres...

Les crimes racistes, est-ce qu'ils n'ont pas été plus commis par les occidentaux ? Alors... Non tous les Français ne sont pas pourris non plus !!! Il y a du bon et du mauvais partout. En Afrique il y a des fascistes aussi ! Pas tous !

A Budapest c'est une ville et une capitale, il y a une partie internationale... Si tu veux t'intégrer dans un groupe de néo-nazis, ben oui tu seras la proie... Crois-tu que tous les Hongrois sont des fascistes ? Euh... Non.

La particularité hongroise est sa culture. Ses traditions, ses plats, son folklore, etc. Maintenant, c'est comme quand tu pars à l'étranger, tu dois respecter les us et coutumes, ainsi que les lois. Mais sors un peu des préjugés.

Le hongrois est une langue compliquée je l'avoue. Mais tu verras la richesse historique, du patrimoine et des activités culturelles hongroises... Si tu vas en Hongrie ou ailleurs, dois-tu craindre un pays en paix ? Ce n'est pas la Syrie...

Les thermes de Hongrie sont exceptionnels. Si tu veux un petit conseil pour t'intégrer avec les Hongrois, si c'est ce que tu recherches, apprends les mots de base :

- Szia : salut (1 personne) ; - Sziasztok : salut (à plusieurs) ; - Köszi : merci ;

Je suis conscient, en ce sens la difficulté est là, mais c'est moins pire que le chinois, l'arabe, ou le russe...

En te souhaitant de faire ton choix le "moins pire" ou le "meilleur choix", à toi de te lancer, et si tu parles anglais, ça devrait aller, bonne chance !

J
ET Etrefal Globetrotter ·
''...Si tu veux t'intégrer dans un groupe de néo-nazis, ben oui tu seras la proie... ''

Je ne crois pas que ce soit dans le programme 😉

C'est vrai que les capitales sont habituellement plus civilisées que les bas-fonds des villes industrielles mais notre amie devra quand même être prudente.
Etrefal

Similar discussions

You might also like